Fillow 17 janvier 2018 Signaler Partager 17 janvier 2018 Bonjour à tous, colleur débutant, je parcours le forum depuis quelques semaines et découvre dans la plupart des sujets des astuces perso de plastiqueurs. "voilà comment je réalise les pneus crevés", "créer une porte papillon", "(dé)chromer une pièce", "accidenter un portière", "fendre un pare-brise".... Bref, autant de bons trucs et d'astuces, de conseils, d'idées... qui peuvent être utiles à d'autres maquettistes mais qui restent trop souvent noyés dans les sujets que tout le monde n'a pas toujours le temps de parcourir dans leur intégralité. Je vous propose donc de reporter dans cette discussion vos propres astuces ou des citations des astuces (pseudo de l'astucieux compris !) que vous découvrez dans des montages du forum, ou d'ailleurs... si le sujet prend, je listerai dans ce primo-post la liste des astuces et un lien vers celle-ci... je ne sais pas si j'ai été très clair alors dites-moi... Merci et bonne journée à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ced766wy 18 janvier 2018 Signaler Partager 18 janvier 2018 L’idée est bonne mais il existe déjà un sujet en fait Regarde dans les sujets épinglés. ---Le Topic des nouveaux et conseils aux débutants--- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 18 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 18 janvier 2018 Merci beaucoup pour ta réponse CedA4V6. Je n'ai peut-être pas bien regardé ce sujet que j'ai pourtant parcouru avant d'ouvrir ce sujet-ci. Le sujet est vraiment très utile pour les bases du plasticage ; matos, peintures, phases d'un montage, weathering... "mais" reste généraliste ce que je pensais regrouper ici, ce sont les astuces, les petits trucs, les bidouilles... à la suite les unes des autres dans ce sujet, ou prises dans les montages postés par les membres et liées dans le premier post également. Mais ils sont peut-être déjà listés et liés dans le sujet dont tu me parles. Excuse-moi si c'est le cas, j' retourne voir ça... Merci en tous cas pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 18 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 18 janvier 2018 j'illustre mon idée de base avec un tip tout bête. Faire des flans blanc sur un pneu prendre un pneu Positionner un gabarit et le fixer à l'aide d'une pince à ressort ou d'un petit serre-joint, voire d'une épingle à linge pour de petite modèles de pneus des normographes existent en matos de bureau ou dans des enseignes de plasticage ; chez Hasegawa par exemple Ou encore fabriquer un pochoir à l'aide d'un compas-cutter Passer 1 et même 2 couches de blanc et le tour est joué ! Éventuellement, vernir en mat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
carteghost51 18 janvier 2018 Signaler Partager 18 janvier 2018 Sympa le topics je trouve et aussi la technique pour les flanc blanc sur les pneus bon moi j'ai une technique pour les boas de refroidissement, alors la première n'est pas de moi mais glané sur la toile donc on prend du profilé en tube et des outils a tarauder Et la seconde technique avec du fil de fer fin et du teflon, technique que j'ai utilisé pour mon truck: Voila@+ franck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 18 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 18 janvier 2018 Ouf ! Merci Carteghost ! Et merci aussi pour le tip ! au suivant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 19 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 19 janvier 2018 les serpentins de Carteghost m'ont fait repensé à une autre astuce des contours de compte-tours ! Pour donner du relief à des tableaux de bord, et surtout aux cadrans, on peut les recréer avec du fil électrique très fin, tournicoté, coupé et "cerclé" puis posé au-dessus du cadran d'origine. Sur la photo ci-dessous, la pièce d'origine et le tableau de bord refait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 24 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 24 janvier 2018 Pour les rivets FJP ... Avec de la grappe étirée par exemple...! tu peux faire à peu près tous les diamètres après il suffit de coller et couper un par un c'est long mais ça vaut le coup Fmid ... En grappe étirée, il faut faire des petits clous en faisant chauffer l'extrémité pour faire comme un petit champignon. Pour essayer de faire régulier, on peut prendre du fil de pêche mais ça reste un exercice compliqué. Et mieux adapté au 1/12 qu'au 1/20... Pour les poser, le mieux est de garder un peu de fil et de percer un micro-trou pour les coller dedans carteghost51 : des rivets en fils a bijoux de 0,35mm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 25 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 25 janvier 2018 La rouille, selon Nours1313 avec 4 couleurs je commence par une base de clair, et je vais en dégradé vers la plus sombre. Puis en réappliquant de petites touches par si par la et essayer d'avoir un truc correct ici, avec ma première experience de l'application de rouille, avec une VW cox. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 26 janvier 2018 Signaler Partager 26 janvier 2018 c'est très convaincant : pauvre Cox on a mal pour elle ! mais dans cet état, il faudrait lui dégonfler les pneus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 26 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 26 janvier 2018 Pas forcément : c'est une 'tite voiture qui manque pas d'air ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fox23 26 janvier 2018 Signaler Partager 26 janvier 2018 Entièrement d'accord Focas, si la déchéance de la Cox est superbement rendue, bravo l'artiste, mais il y a quand même une grave discordance avec les pneus normalement gonflés, surtout quand on sait qu'ils perdent naturellement de leur pression chaque mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 26 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 26 janvier 2018 le but était là juste de montrer une méthode d'application de la rouille... Pour les pneus crevés, on a ça sinon : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 26 janvier 2018 Signaler Partager 26 janvier 2018 super cette méthode pour les pneus !! je retiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 26 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 26 janvier 2018 C'est le but de ce sujet : rassembler des astuces qui en sont pas dans les notices des boites mais dans les montages des autres, les magazines, les sites internet... Merci Focas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 26 janvier 2018 Signaler Partager 26 janvier 2018 Très bien ce regroupement d'astuces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brunodm13 27 janvier 2018 Signaler Partager 27 janvier 2018 super cette méthode pour les pneus !! je retiens Sur une épave, il faut juste penser à user les pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 27 janvier 2018 Signaler Partager 27 janvier 2018 Étonnant et super efficace la méthode pour les pneus crevés. Et l'usure des pneus, c'est tout con mais il faut y penser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jyb91 27 janvier 2018 Signaler Partager 27 janvier 2018 très bien ce topic,en favoris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fox23 27 janvier 2018 Signaler Partager 27 janvier 2018 Mon bon Fillow, brillantissime l'idée de ce recueil de combines parfois inconnues, parfois oubliées. Il y en a pour tous les goûts :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALP.NEUF 27 janvier 2018 Signaler Partager 27 janvier 2018 bonjour a tous voici comment j'ai résolu l'ouverture des portes sur l'a110 au1/24 de tamiya , quelques photos et une des vraies charnières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 27 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 27 janvier 2018 ah oui, bien vu les charnières ! un travail d'horloger ! si quelqu'un sait créer des portière papillon, je prends ! j'ai une 300C qui va sortir de sa boîte d'ici peu et je voudrais modifier les portières... Merci pour vos encouragements. Si le sujet prend, je regrouperai dans le 2e message (vu que le premier n'est pas éditable) la liste des astuces avec des liens au fur et à mesure que le sujet progressera (puisqu'on ne peut plus éditer les messages anciens ) un peu comme ça quoi : (à classer quand la liste s'allongera) Faire des flans blanc sur un pneu des contours de compte-tours boas de refroidissement les rivets La rouille les pneus crevés charnières de portière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GtStan 27 janvier 2018 Signaler Partager 27 janvier 2018 C'est un mécanisme un peu complexe ,car l'ouverture se fait en 3 temps . 1° Déverrouillage . 2° Ecartement de la porte . 3° basculement . J'en avais créé un ,il y a ......... une dizaine d'années (déjà!!!),ce n'était pas pour une Mercedes , mais ...... il faut que je retrouve les plans . où ai je bien pu les mettre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brunodm13 28 janvier 2018 Signaler Partager 28 janvier 2018 Bien le topic ... J'en avais créé un ,il y a ......... une dizaine d'années (déjà!!!),ce n'était pas pour une Mercedes , mais ...... il faut que je retrouve les plans . où ai je bien pu les mettre . Ça m'intéresse aussi, j'ai une 300SL dans le stock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 28 janvier 2018 Signaler Partager 28 janvier 2018 si quelqu'un sait créer des portière papillon, je prends ! j'ai une 300C qui va sortir de sa boîte d'ici peu et je voudrais modifier les portières... Fillow a écrit : " Donc, si je prenais ce kit, ce serait recevable ? Rein à voir avec les bolides que vous avez choisi mais mes compétences en collage et mon savoir en mécanique ne me permettent pas de viser une place sur le podium, même s'il comportait 20 marches ! C'est juste pour en être, "just for fun". J'attends la confirmation du scratch obligatoire ou pas du moulin... et on va y aller alors... " Une Chrysler 300C avec des portes papillon ... Ca va être une Première Mondiale ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 28 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 28 janvier 2018 Ah parce qu'en plus, tout ce qu'on dit est suivi ? Ben au 1/1, ça se voit de temps en temps sur le net. Au 1/24, jamais vu encore mais je ne parcours pas beaucoup de forum de maquettisme de voitures. Je n'en a pas encore cherché pour le moment et les ouvertures AV et AR de celle-ci me plait bien... http://media.pinterest.com.s3.amazonaws.com/550x/91/cf/3f/91cf3fcfbb3412e1e85b28a49bb4e595.jpg Mais on s'écarte du sujet... je vais ouvrir mon sujet du concours V d'ici peu et on en reparlera là-bas... D'autres astuces dans vos lectures ou expériences ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 28 janvier 2018 Signaler Partager 28 janvier 2018 . Ah, je ne connaissais pas ... Par contre, je crois que ça s'appelle "portes en élytres" (orthographe non garantie) pour les portes avant et "portes suicide" pour les portes arrière ... Topic à l'abandon : Cette url n'existe plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 28 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 28 janvier 2018 Merci Phil pour les portes "suicide", l'expression est effectivement plus connue avec les premières 2CV, avant d'être abandonnées. en revanche, élytre, je ne connaissais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 30 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 30 janvier 2018 Countach53 "utilise souvent de l’époxy cristal pour réaliser des verres de phares ou de feux arrière comme ceux de cette X 1/9". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fox23 30 janvier 2018 Signaler Partager 30 janvier 2018 Pour les verres de phare's et autres trucs transparents de petite taille (5 mm de diamètre) il existe un produit liquide qui va bien Micro Kristal Klear de chez Microscale Industries inc.. Un liquide blanc qu'il faut laisser sécher assez longtemps (tu vois de suite quand c'est sec, ça devient transparent) pour réussir. Pratique pour les formes design et le reste aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tab844ZR 31 janvier 2018 Signaler Partager 31 janvier 2018 Salut à tous, Je pense que ce topic peut répondre à mon interrogation qui est la suivante: Lors du démontage d'une BMW M3 e30 Altaya, j'ai malheureusement cassé un feu arrière. Je voudrais savoir si vous avez une astuce pour en refabriquer une?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 1 février 2018 Auteur Signaler Partager 1 février 2018 Est ce que tu as encore le feu qui va de l'autre côté ? Sont ils identiques ? Si oui, tu peux le mouler et en faire une copie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam734VS 1 février 2018 Signaler Partager 1 février 2018 pour réaliser des grilles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tab844ZR 1 février 2018 Signaler Partager 1 février 2018 Est ce que tu as encore le feu qui va de l'autre côté ? Sont ils identiques ? Si oui, tu peux le mouler et en faire une copie Oui oui j'ai encore le feu arrière opposé. Par contre, saurais-tu comment faire le moulage de ce feu??? Parce que je n'ai jamais été confronté à cette situation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fillow 2 février 2018 Auteur Signaler Partager 2 février 2018 tu peux poster une photo de la pièce ? je ne vois pas de quelle taille c'est. si c'est assez grand, il y a cette méthode publie sur le forum Par Brecholou assez grossière mais efficace en fonction de la taille et de la finition de la pièce : 12 COMMENT REALISER PAR SURMOULAGE DES PIECES TRANSPARENTES le rodhoïd, une fois chauffé près d'une flamme ou d'un décapeur (mais pas trop !) , se déforme et après refroidissement, garde la nouvelle forme. Il faut - sentir pile le moment où le plastique est suffisamment ramolli mais pas trop... - tenir simultanément la pièce à reproduire et le morceau de rodhoïd. sinon, cette vidéo explique aussi une autre méthode, à adapter à la taille de la pièce... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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