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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

Après les 500 et 600, c'est la 750 que Carlo ABARTH transforme en véritable "voiture de sport"...

 

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FIAT-ABARTH OT 1600 Berlina 1964 (Metro)

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Autant la collaboration avec FIAT fut longue et fructueuse, autant celle avec SIMCA fut un échec : il n'y eut pas assez de 1000 "vitaminées" que pour homologuer la voiture en catégorie "Tourisme" ce qui était pourtant le but... Consolation pour nous ici : c'est resté une véritable ABARTH de route :lol: !

 

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SIMCA-ABARTH 1150 S 1963 (série presse)

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Si l'histoire de la collaboration entre ABARTH et SIMCA se termine un peu en "eau de boudin", il nous reste au moins - en dehors de la 1300 - au moins ce témoignage d'une très belle voiture réalisée sur le soubassement de la 1000...

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SIMCA-ABARTH 2000 GT 1963 (Metro)

 

 

 

 

 
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Le 03/06/2024 à 17:54, Muséeologue a dit :

Fort "original" aussi ce petit engin...

 

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ABARTH Scorpione SS 1300 1970 (Metro)

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Le 03/06/2024 à 18:06, Muséeologue a dit :

Et comme il ne faut surtout pas oublier les amateurs de SIMCA qui nous suivent...

 

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SIMCA-ABARTH Berlinette 1300 1962 (Ixo)

 

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Au fait, vous avez peut-être oublié la (vraie) raison du capot moteur relevé sur la plupart des Abarth de sport ?

Réponse au prochain épisode pour ceux qui l'ont zappé (si vous êtes gentils) !

 

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(modifié)
Le 03/06/2024 à 12:00, Muséeologue a dit :

Un autre exemple... d'Abarth "sportive"

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FIAT-ABARTH 1000 Bialbero 1962 (Metro)

"Sportive"?

Oui: la preuve, le capot ouvert nécessaire pour refroidir l'engin démoniaque.  :classic_biggrin:

 

Et puisque je suis là; ma dernière acquisition (causée par la présentation récente et ici de l'Aurelia):

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Sans inscription du réducteur sous le châssis mais le vendeur affirme qu'il s'agit de Ixo. Les Solido et les Brumm n'ont pas d'essuie-glace rapportés.

Kékun de très gentil et de très informé pourrait-il m'indiquer de quelle collection il pourrait s'agir (et sa numérotation de la dite collection)?

Modifié par jeanbug
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En fait le capot moteur ouvert était une tricherie de Carlo :

sous le prétexte de favoriser un meilleur refroidissement des moteurs gonflés de ses petites bombes, les capots entr'ouverts (mais solidement fixés dans cette position) avaient un rôle plus important sur la plupart des Abarth.

En réalité ils servaient d'aileron pour augmenter l'appui aérodynamique des roues arrières, car elles allaient vite les petites bombinettes !

Cette astuce non-réglementaire, mais acceptée en tant qu'amélioration du refroidissement moteur, est passée inaperçue, et n'a jamais été avouée.

 

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(modifié)
Le 03/06/2024 à 23:15, jeanbug a dit :

"Sportive"?

Oui: la preuve, le capot ouvert nécessaire pour refroidir l'engin démoniaque.  :classic_biggrin:

 

Et puisque je suis là; ma dernière acquisition (causée par la présentation récente et ici de l'Aurelia):

s-l1600-2.thumb.jpg.db4496fca5274aa987e9c7b86fcceaa8.jpg

Sans inscription du réducteur sous le châssis mais le vendeur affirme qu'il s'agit de Ixo. Les Solido et les Brumm n'ont pas d'essuie-glace rapportés.

Kékun de très gentil et de très informé pourrait-il m'indiquer de quelle collection il pourrait s'agir (et sa numérotation de la dite collection)?

:hello:  Bonjour Jean,

 

C'est bien IXO qui a réduit ce modèle.

Il est sorti en Italie dans la collection "Auto Indimenticabili" chez l'éditeur RBA Mondadori.

C'est le numéro 27 de cette collection.

 

Foto 2 di 34

Modifié par Pikkpikk
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Le 04/06/2024 à 07:16, jerry-lee a dit :

En fait le capot moteur ouvert était une tricherie de Carlo :

sous le prétexte de favoriser un meilleur refroidissement des moteurs gonflés de ses petites bombes, les capots entr'ouverts (mais solidement fixés dans cette position) avaient un rôle plus important sur la plupart des Abarth.

En réalité ils servaient d'aileron pour augmenter l'appui aérodynamique des roues arrières, car elles allaient vite les petites bombinettes !

Cette astuce non-réglementaire, mais acceptée en tant qu'amélioration du refroidissement moteur, est passée inaperçue, et n'a jamais été avouée.

 

Merci pour ces explications aussi "inavouées" que... très plausibles ;)

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:bonjour: à tous ! 

 

Qualifiée, peu charitablement de "coupé pour garçon-coiffeur" par certain de mes confrères, la FIAT 850 va recevoir une "coupe" d'Abarth le transformant en redoutable compétiteur :p

 

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FIAT-ABARTH OTS 1000 1966 (Progetto K)

 
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Disposant d'une bonne base, Progetto K a aussi proposé la 1300...

 

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FIAT-ABARTH 1300 S 1967 (Projetto K)

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Quant à la version OT 2000, c'est une véritable "bombe"...

 

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FIAT-ABARTH OT 2000 Coupé 1966 (Metro)

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Je n'oublie pas, dans cette sélection d'ABARTH, la 124, que je vous propose de comparer à une offre plus contemporaine..

 

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FIAT-ABARTH 124 1975 (Vitesse)

Et, à l'intention de ceux qui en sont friands, une comparaison avec le dernier modèle en date...

 

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FIAT-ABARTH 124 1975 (Vitesse) v ABARTH 124 Spider Turismo 2017 (Ixo)

Modifié par Muséeologue
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Et en voici une autre présente au musée parmi d'autres :)

 

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CISITALIA 202 SC Coupé Pinin Farina 1948 (Starline)

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On reste en Italie avec quelques FIAT... A commencer par cet ancien modèle "en plastique" que le musée conserve avec d'autant plus de plaisir que la miniature est à ma connaissance unique en son genre jusqu'à ce jour...

 

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FIAT 501 S Sport 1919 (Politoys)

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Au tour d'une Dugu. Tout plastique, originale aussi et... résistante au temps :p !

 

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FIAT Balilla 508 S Spider Sportiva Ghia 1933 (Dugu)

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Le 04/06/2024 à 09:20, Muséeologue a dit :

Et en voici une autre présente au musée parmi d'autres :)

 

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CISITALIA 202 SC Coupé Pinin Farina 1948 (Starline)

C'est la première voiture exposée au MOMA de New-York, dès 1951 !

 

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En ce qui concerne cette Autocult, je ne suis pas tout à fait convaincu qu'elle soit assez "bombée", mais c'est peut-être une question de "perspective"...

 

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FIAT 750 MM Panoramica Zagato 1949 (Autocult)

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Un "grand classique" de Pininfarina, dont ne s'en lasse pas...

 

 

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FIAT 1100 ES Pininfarina 1950 (NEO)

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Si les 8V se ressemblaient, n'étaient pas identiques ;) !

On commence par une de mes préférées...

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FIAT 8V Coupé 1952 (Replicars)

 
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Bizarre (le réducteur ;) ) a choisit un exemplaire vu à Pebble Beach en 2006...

 

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FIAT 8V 1953 (Bizarre)

 
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Encore une 8V au musée, cette fois interprétée par ZAGATO...

 

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FIAT 8V Zagato 1952 (Starline)

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On a déjà évoqué cette  superbe voiture dont Mercury nous avait aussi, à l'époque, proposé une miniature au 1/43 :p

 

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FIAT 2300 S Coupé 1961 (Mercury)

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Retour chez BMW, où celle-ci ne me semble pas avoir été évoquée...

 

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BMW 507 1956 (BMW Classic Line)

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La Minichamps qui viendra plus tard est pourvue d'un HT : perso je trouve qu'ici le bicolore "casse" malheureusement un peu la ligne...

 

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BMW 507 HT 1957 (Minichamps)

Modifié par Muséeologue
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Au milieu de ce joyeux désordre qui règne pour ce thème... ;)

 

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OSCA 1600 GT Zagato 1962 (NEO)

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:hello:  Bonjour à tous,

 

De bien sympathiques petites sportives, ces OSCA...

 

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1961 OSCA 1600 GT coupé by Fissore (Esval Models)

 

 

 

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1962 OSCA 1600 GT by Zagato (NEO Scale Models)

 

 

 

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1963 OSCA 1600 GT cabriolet by Fissore (Esval Models)

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Le 04/06/2024 à 15:06, Muséeologue a dit :

Au milieu de ce joyeux désordre qui règne pour ce thème... ;)

 

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OSCA 1600 GT Zagato 1962 (NEO)

Oui, mais agréable !

 

 

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Le 04/06/2024 à 09:09, Muséeologue a dit :

Je n'oublie pas, dans cette sélection d'ABARTH, la 124, que je vous propose de comparer à une offre plus contemporaine..

 

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FIAT-ABARTH 124 1975 (Vitesse)

Et, à l'intention de ceux qui en sont friands, une comparaison avec le dernier modèle en date...

 

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FIAT-ABARTH 124 1975 (Vitesse) v ABARTH 124 Spider Turismo 2017 (Ixo)

Bonjour,

variante compétition de la 124 Abarth qui a représenté les couleurs de Fiat en Rallye, Monte-Carlo 1973 - kit Racing 43

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la version moderne au Monte-Carlo en 2017 avec François Delecour au volant

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Le 04/06/2024 à 12:33, Muséeologue a dit :

On a déjà évoqué cette  superbe voiture dont Mercury nous avait aussi, à l'époque, proposé une miniature au 1/43 :p

 

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FIAT 2300 S Coupé 1961 (Mercury)

Solido a reproduit aussi une 2300 S cabriolet fermé - référence 123

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celle-ci n'a pas ses roues d'origine, je trouve que cela lui va bien. Si quelqu'un connait leur origine, je suis preneur.

Les ouvrants sont quand même mieux traités que sur Mercury.

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Le 04/06/2024 à 14:52, Muséeologue a dit :

La Minichamps qui viendra plus tard est pourvue d'un HT : perso je trouve qu'ici le bicolore "casse" malheureusement un peu la ligne...

 

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BMW 507 HT 1957 (Minichamps)

en version découverte toujours Minichamps

BMW 507 1955 MINICHAMPS

Modifié par LMMC73
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