Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Les Formule 1 (F1) des années 60 et 70 au 1/43e (hors presse).


Philandco
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par M Needforspeed,

Messages recommandés

Retour aux années 60 et à un modèle réduit déjà ancien, avec la Lotus 33 et sa réduction par Spark.

 

La Lotus 33 est une évolution de la révolutionnaire Lotus 25 à châssis monocoque, avec un empattement allongé, des jantes plus larges mais d’un diamètre plus petit adaptées aux nouveaux pneus Dunlop et des suspensions revues en conséquence. Elle est propulsée par un moteur Coventry Climax à 8 cylindres en V de près de 1,5 litres de cylindrée.

 

Apparu en 1964, elle connait des soucis de fiabilité, court moins de la moitié des Grand Prix cette année-là et accroche au mieux la 5e place aux deux derniers Grand Prix de la saison.

 

Mais en 1965 ce modèle reçoit la consécration suprême avec le 2e titre mondial de Jim Clark qui cumule 6 victoires, 6 pôles et 6 records du tour. Le modèle présenté est celui du Grand Prix d’Allemagne 1965, couru sur le mythique Nurburgring, 6e victoire de la saison pour Jim Clark, en tête du bout en bout de la course, et qui obtient là sa deuxième couronne mondiale 3 courses avant la fin du Championnat (Spark S1614).

 

Lotus 33 #1 Jim Clark Allemagne 1965.jpgSpark S1614 Lotus 33 #1 Jim Clark Allemagne 1965 43-1.jpgSpark S1614 Lotus 33 #1 Jim Clark Allemagne 1965 43-2.jpg

Ce modèle Spark est aujourd’hui rarement proposé en dessous de 100 euros et Spark serait bien venu à le sortir dans la livrée d’une des 5 autres victoires de Jim Clark pour freiner la spéculation. Notez que Spark l’a cependant sorti plus récemment au 1/18e (18S067), un modèle qui se vend lui aussi maintenant bien plus cher qu’à sa sortie. Et que le modèle Brumm au 1/43e est loin d’être ridicule mais est parfois proposé à des prix supérieurs à celui d’une Spark de base.

 

Brumm R592 Lotus Type 33.jpg

Sans oublier le modèle RBA de l’antédiluvienne collection presse de Formule 1, nettement plus grossière, sachant que, pour l’instant, cette Lotus 33 n’est pas prévue dans la nouvelle collection presse Panini en cours de parution.

 

RBA Lotus 33 1965.jpg

Une évolution du moteur compromet ensuite sa fiabilité et Jim Clark ne marquera aucun point lors des 3 dernières courses de 1965.

 

En 1966, la cylindrée des moteurs passe de 1,5 à 3 litres et porte un coup fatal à ce modèle aux moteurs réalésés à 2 litres de cylindrée, selon les courses un Climax ou un BRM. La Lotus 33 court cependant la plupart des Grand Prix de 1966, sans grands résultats, car sa remplaçante désignée, la Lotus 43 à moteur BRM à 16 cylindres en H, moteur trop lourd et peu fiable, s’avère une catastrophe. Cette année 1966, avec la Lotus 33, Jim Clark ne fait qu’un seul podium, 3e aux Pays-Bas ! (mais remporte le Grand Prix des USA avec la Lotus 43, seul Grand Prix où ce modèle n’abandonna pas)

 

La Lotus 43 courra son dernier Grand Prix à la course inaugurale de 1967 en Afrique du Sud et aurait ensuite dû céder la place à la nouvelle Lotus 49. Mais la Lotus 33 à moteur 2 litres est jugée plus fiable et plus adaptée au parcours sinueux de la deuxième course de la saison, le Grand Prix de Monaco. Jim Clark y abandonna sur la Lotus 33 à moteur Climax après avoir signé le meilleur tour en course, cependant que son coéquipier Graham Hill termine à la 2e place avec la Lotus 33 à moteur BRM (Spark S1852, que je viens d’acheter, sans promotion mais sans surcout non plus, à Rétromobile).

 

Lotus 33 #14 Graham Hill Monaco 1967.jpgSpark S1852 Lotus-BRM 33 #14 Graham Hill Monaco 1967 43-1.jpg

Spark S1852 Lotus-BRM 33 #14 Graham Hill Monaco 1967 43-2.jpg

 

Quant à la dernière course d’une Lotus 33 privée en championnat du Monde, elle aura lieu au Canada en 1967, avec au volant Mike Fischer qui l’amènera à la 11e place. Celui-ci qualifiera également peu après sa voiture au Grand Prix du Mexique, mais des ennuis de moteur ne lui permettront pas de prendre le départ.

 

Notez qu’une Lotus 33, le châssis R9 à bord duquel Jim Clark remporta l’une de ses 5 victoires de 1965, est conservée en France au Musée de l’automobile de Mulhouse, collection Schlumpf :

https://www.citedelautomobile. [...] s/lotus-33

 

Outre les S1614 et S1852 présentées ici, Spark a également réalisé la Lotus 33 de Mike Spence, 7e au Grand Prix de Belgique 1965 (S1615),

 

Spark S1615 Lotus 33 #18 Mike Spence Belgique 1965 43-0.jpg

et prévoit de sortir celle de Mike Fisher, 11e au Grand Prix du Canada 1967, dernière course de ce modèle (S7124, prévue pour fin juin 2019, précommande possible).

 

Spark S7124 Lotus 33 #6 Mike Fisher Canada 1967 43-0.jpg

Ce modèle ancien de Lotus 33 est l’occasion de présenter un transporteur Bedford de l’écurie Lotus dans une version telle qu’utilisée de 1963 à 1967, donc contemporaine de notre Lotus 33, très récemment sorti chez Spark (S2659). La face avant, refaite sur le vrai après un accident avec un transporteur BRM, me semble un peu grossière, mais je manque de bonnes photos pour être plus affirmatif. Le socle est gigantesque, car Spark utilise celui de ses modèles de voitures de course au 1/18e. Mais en décalant le transporteur, cela devrait permettre de réaliser un diorama sympa. Donc ce grand socle est plutôt une bonne surprise.

 

Spark S2659 Transporteur Bedford (et Lotus 33) 43-1a.jpg

Bon week-end,

Philippe.

 

 

Salut Philippe

 

 

Superbe présentation Philippe, pour une équipe de légende audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

1353338770_big-7650792036.thumb_jpgv1.58a2b4d87a35e36a1275c0a898de48b9

 

Ca camion est magnifique

Hélas il n'a pas de parties mobiles et je suis frustré par ce genre de transporteur qui ne peur rien transporter... :ange::D

 

J'ai été trop mal habitué avec celui de CORGI ....

Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai beaucoup joué avec la Mercedes 196 carénée de Norev, mais elle était à l'origine à mon oncle. Et puis, à l'époque, je croyais que c'étais une voiture du Mans. Je me souviens même qu'avec mon frère on avait récupéré un moteur de Ford Capri (un vrai) pour faire une voiture en bois (échelle 1 bien sûr) et aller courir pour de vrai au Mans. On avait même commencé à découper les couples... rêve de gosse.

 

La F1, j'y suis venu pour les pilotes. Il m'arrive donc d'acheter une miniature juste pour le pilote, alors que je l'ai déjà avec un pilote plus emblématique. Dernier exemple: la Lotus 16 d'Alan Stacey, le pilote unijambiste. Alors que j'ai déjà celle de Innes Ireland, 4e au GP des Pays-Bas.

 

L'aspect plongeant de cette Lotus 72D est à vérifier avec la miniature dans les mains, mais il est vrai que Spark a parfois du mal avec les gardes-au-sol. La dernière Renault F1 de 2019 tient un peu du 4x4.

Philippe.

 

PS: j'avais reconnu la Exoto. :sol:

 

 

 

Bonsoir Philippe :jap:

 

Je prends le temps de te répondre..... ;)

Grace à ton message je suis remonté dans mes souvenirs de jeunesse..

 

En ce qui concerne la MERCEDES Norev ( .J'ai eu la chance d'en posséder une grise .. c'est déjà ça ) je savais que c'était une voiture de GP puisque j'avais vu des photos du GP de France 1954 à Reims , mais sa ressemblance avec sa "soeur" la W 196 R me troublait quand même beaucoup .

 

Cependant , suite à la pénurie de voitures de course évoquée plus haut, et comme pour toi cette MERCEDES devenait aussi une voiture du Mans: il fallait bien compléter la grille pour jouer aux 24 H sur le tapis familial.

 

A cette époque ( dans la gamme Sports Protos voire GT typées " Le Mans " ) je possédais outre la MASERATI Norev ( verte ?!? ) déjà évoquée , une JAGUAR D Minialuxe bleue , une ASTON Solido , une FERRARI Tekno auxquelles on pouvait ajouter une JAGUAR XK 120 Dinky GB ,une Alpine A 106 CIJ , une MERCEDES 300 SL et une PORSCHE 1500 Quiralu pour étoffer la grille de départ .

La Mercedes prenait donc le départ elle aussi ainsi que la TALBOT Dinky ( j'avais lu et vu des photos de la TALBOT gagnante en 1950 ) ce qui n'était donc pas trop "déconnant " .

A cette époque , je possédais aussi une " Etoile Filante " mais pour courir le Mans ce n'était pas le bolide idéal ...

J'aurais pu y ajouter ma 4 CV NOREV ( verte elle aussi ) mais je ne savais pas qu'elle avait couru au Mans ...depuis l'erreur a été réparée avec d'autres 4 CV " spéciales "..

 

Pas de CUNNINGHGAM ni de BRISTOL Dinky ( je ne me souviens pas les avoir vues en vitrine en Belgique ) pas même d'Austin Healey ou de Triumph TR 2 !!!! Elles n'ont rejoint mon écurie que bien plus tard .

Quand je "jouais " avec mon voisin s'y ajoutaient alors une JAGUAR D , une FERRARI 500 et une PORSCHE spyder ? TOUTES TROIS DES Solido *** mais pas non plus de DB Panhard Solido ni de MASERATI ou d'ASTON DB 3S Dinky.

C'est aussi à cette époque , que pour étoffer la grille de départ j'ai fabriqué des voitures en carton plié et peint.. une seule a survécu ....

J'ai beaucoup joué avec toutes ces voitures et le souvenir de ces jeux est vraiment agréable ....

 

Seule la JAGUAR D Minialuxe a quitté ma collection elle a été remplacée par d'autres JAGUAR D plus fidèles: Western , Brumm & IXO .

 

 

Ensuite les choses ont changé avec l'arrivée de la FERRARI 2.4 Solido puis des 250 LM et 250 P de Corgi et de Mercury, les FORD GT de Dinky ( ou Solido ) mais c'est une autre histoire ...

 

Amicalement

 

Marcello

 

PS *** Ces trois Solido sont chez moi maintenant ( celles du dit voisin ) et c'est pour cela que j'en parle ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FORMULES 1 POLITOYS EN PLASTIQUE MASERATI COOPER & VANWALL

 

PICT3331.JPG.3d1b2459ceedb176341025f3efd08f52.JPG

 

 

PICT3332.JPG.8e61a257ec9e141da1cfb252b5ce5640.JPG

 

 

 

PICT3330.JPG.4eea8d99bdb20f57700dcadbadd3ae75.JPG

 

la MASERATI et la COOPER Norton ( qui n'est pas une F I au sens strict .. )

Comme elles sont "approximatives " il est difficile de donner un nom de pilote ou une course

Ce sont celles qui complétaient ma grille de départ ....et j'en étais fier

 

 

PICT3328.JPG.3b8ac3af886d552f5d47c5eadd6369be.JPG

 

 

 

 

PICT3328.JPG.3b8ac3af886d552f5d47c5eadd6369be.JPG

PICT3333.JPG.80a5522fb3055e6d4005eae84b399a55.JPG

PICT3334.JPG.d763c73ee2f6595d763f5ea9bdc48a3b.JPG

 

 

SEULE LA VANWALL bleue EST UN ACHAT RECENT ( en MAP )

A plusse

 

Marcello :jap:

PICT3328.JPG.1661084bd00ceb45155e98b65dd47a38.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux années 60 et à un modèle réduit déjà ancien, avec la Lotus 33 et sa réduction par Spark.

Lotus 33 #1 Jim Clark Allemagne 1965.jpgSpark S1614 Lotus 33 #1 Jim Clark Allemagne 1965 43-1.jpgSpark S1614 Lotus 33 #1 Jim Clark Allemagne 1965 43-2.jpg

Ce modèle Spark est aujourd’hui rarement proposé en dessous de 100 euros et Spark serait bien venu à le sortir dans la livrée d’une des 5 autres victoires de Jim Clark pour freiner la spéculation.

 

 

Retour sur cette légendaire Lotus 33 car Spark la réédite, tout simplement. Parution prévue fin 2019. Une bonne nouvelle car cela va permettre de faire reculer un peu la spéculation actuelle et permettre à un plus grand nombre de posséder ce beau modèle.

 

Spark S1614 Lotus 33 #1 Jim Clark Allemagne 1965 43-0R.jpg

Autre modèle intéressant, dont Spark annonçait la réédition depuis des années, la Ligier JS5 au 'bonnet phrygien' de Long Beach 1976, elle aussi annoncée pour fin 2019.

 

Spark S1630 Ligier JS5 #26 Jacques Lafitte USA Ouest 1976 43-0R.jpg

3 autres modèles sont annoncés mais je suis nettement plus sceptique sur leur intérêt car on les trouve encore à des prix raisonnables sur la baie: la Shadow DN8 de Patrese au GP du Japon 1977 et les Ligier JS9 et JS19 des GP de Monaco 1978 et 1982.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

25% pour 4 jours seulement sur plusieurs modèles chez ck-modelcars.de: https://ck-modelcars.de/en/l/t [...] alle/a-90/

Et ce qui nous intéresse, sur plusieurs modèles de la collection presse des pilotes brésiliens de Formule 1, dont certains modèles, et non des moindres, se retrouvent même à 7,46 euros:

https://ck-modelcars.de/en/l/a-18/teaser-2266/

 

Prévoir en sus 9,95 euros de port (plus de port gratuit).

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

Peut-être sur une promotion me laisserai-je tenter un jour...

 

Philippe.

 

La Merzario A1 GP Italie 1978 est en promotion à 40 euros chez Dan-Toys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

 

Merci. J'avais vu et m'étais déjà laissé tenté ?

Philippe

 

 

 

On est tous aussi faibles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

Ayant replongé dans la collection 1:43 après avoir tout arrêté et revendu il y a cinq ans, je la reconstruis petit à petit.

 

C'est parfois désolant de devoir racheter des modèles vendus à l'époque avec leur cote actuelle...

 

J'ai décidé de n'acheter que du Spark cette fois car je les expose dans leur boitier et je n'aime pas les boitiers des autres fabricants industriels.

 

Les boitiers Spark ont le mérite de se rapprocher de ceux des kits Tameo ou BBR Factory Built et mettent vraiment en valeur la miniature.

 

Et puis surtout Spark propose le plus grand choix pour la F1 que j'aime, avec des constructeurs confidentiels, des privés, des voitures anecdotiques, etc...

 

Donc Spark uniquement, F1 uniquement, de 1967 à aujourd'hui, avec un petit thème annexe sur Dijon-Prenois (peu de sorties).

 

En voici une qui dépasse légèrement la fin des années 70, la Theodore TY01 de Patrick Tambay à Long Beach en 1981, je voulais absolument cette version avec aileron avant en porte à faux. J'ai mis six mois avant de pouvoir en trouver une.

 

Spark a annoncé plusieurs TY02 de 1982, après avoir décliné cette TY01 en plusieurs versions, mais j'ai hâte qu'ils sortent la toute première et pataude TR1 de 1978.

 

J'ai aussi quelques F1 sponsorisées par le Theodore Racing, l'Ensign N174 de Vern Schuppan Sweden GP 1974, la March 761 de Hans J Stuck Long Beach GP 1976 et l'Ensign N177 Patrick Tambay Canadian GP 1977, je cherche la Surtees TS19 Alan Jones Japan GP 1976.

 

 

73122867_2507500165959509_7707853720783945728_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

 

Si quelqu'un peut me dire où va le dernier petit sigle 'fumant', je suis preneur.

 

 

 

Sur le bras gauche.

 

 

I0000PB4KiU1ZOmM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une qui dépasse légèrement la fin des années 70, la Theodore TY01 de Patrick Tambay à Long Beach en 1981... je cherche la Surtees TS19 Alan Jones Japan GP 1976.

 

Jolie cette Théodore de Long Beach 1981, je ne me souviens plus si j'ai réussi à l'avoir celle-là, je crois que non, mais je vérifierai.

 

Sinon, quand on a raté une sortie, il faut chercher un peu à l'étranger. J'aime bien ce site: https://spr-models.co.nz/

Il reçoit les modèles avec quelques semaines de retard par rapport à nous, si un modèle disparait trop vite après sa mise en vente en France, on peut donc l'y trouver.

Et puis il a moins de débit: les modèles un peu anciens restent plus longtemps au catalogue. Et justement il a toujours cette Surtees TS19 de Jones au Japon 1976:

https://spr-models.co.nz/produ [...] -jones-4th

 

Penser à jeter un coup d’œil à ses promotions:

https://spr-models.co.nz/special-offers

Ne serait-ce que pour amortir un peu les frais de port.

 

SURTOUT, ne pas prendre le port le plus cher, prendre le port le moins cher. Ce dernier échappe en général à la taxation (frais de douane+TVA+frais de dédouanement), alors qu'avec le port le plus cher, on est sûr de devoir payer. Et pour l'instant aucun colis ne s'est perdu en ce qui me concerne. Cela ne vaut pas dire que cela n'arrivera jamais bien sur. Et ne pas acheter trop à la fois pour conserver un petit colis. Et éviter la période pré-Noël où les douanes sont plus actives sur les colis postaux simples.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

SURTOUT, ne pas prendre le port le plus cher, prendre le port le moins cher. Ce dernier échappe en général à la taxation (frais de douane+TVA+frais de dédouanement), alors qu'avec le port le plus cher, on est sûr de devoir payer. Et pour l'instant aucun colis ne s'est perdu en ce qui me concerne. Cela ne vaut pas dire que cela n'arrivera jamais bien sur. Et ne pas acheter trop à la fois pour conserver un petit colis. Et éviter la période pré-Noël où les douanes sont plus actives sur les colis postaux simples.

Philippe.

 

 

On m'en avait parlé, j'ai une petite liste de modèles à leur commander.

Un grand merci pour les conseils sur l'expédition, ça on ne m'avait rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

Trouvée ce matin dans une boutique locale.

Pour l'achat d'un seul modèle, plus disponible de surcroit, avec l'explosion des frais de port un peu partout en Europe et dans le monde, les vendeurs locaux redeviennent compétitifs.

Une Formule 2 aux spécifications Formule 1 dont j'adore la déco un peu différente des autres Matra, jantes rouge orange, sponsor Caltex, Jean Pierre Beltoise en gros sur fond rouge.

 

S4288 Matra MS7 Jean Pierre Beltoise 6th South African GP 1968

 

 

DSCF6628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvée ce matin dans une boutique locale.

S4288 Matra MS7 Jean Pierre Beltoise 6th South African GP 1968

 

C'est amusant, car alors que tu postais cette photo de MS7, le même jour, à Bruxelles, je faisais cette photo de la devanture d'un magasin:

Bruxelles 1.jpg

Etrange destin que cette Matra MS7. En fait une voiture de Formule 2 extrèmement brillante puisqu'elle remporta les titres du Championnat d'Europe des pilotes dans cette catégorie en 1967, 1968 et 1969, respectivement avec Jacky Ickx, Jean-Pierre Beltoise et Johnny Servoz-Gavin.

 

C'est l'époque où Matra vise la Formule 1, mais débute dans les catégories inférieures en appliquant, avec succès, la formule de Jean-Luc Lagardère, le patron de Matra: "La Formule 3 pour apprendre, la formule 2 pour s’aguerrir, la formule 1 pour s’imposer."

 

Et justement, pourquoi ne pas faire courir ces monoplaces de catégories inférieures dans la catégorie reine de la Formule 1 pour acquérir un peu d'expérience ? Après avoir fait débuter, au Grand Prix de Monaco 1967, deux MS5 lestées pour répondre aux spécifications de la Formule 1 , Matra engage donc deux Matra MS7, également lestées, au Grand Prix de France de Formule 1 de la même année pour les mêmes pilotes, mais déclare forfait avant la course.

 

C'est finalement Beltoise qui conduit la MS7, lestée de 50Kg pour répondre aux spécifications de la Formule 1, à la fin de l'année 1967, aux Etats-Unis, puis au Mexique (SPARK S4289), où il obtient à chaque fois une excellente 7e place.

 

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise 01.jpg

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise Spark S4289a.jpg

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise Spark S4289b.jpg

En 1968 Matra s'engage pour une année complète de Formule 1. Mais ni la Matra MS10 à moteur Ford Cosworth, engagée par Matra International, la structure de Ken Tyrrell, ni la MS11 à moteur Matra de l'écurie Matra Sport, ne sont prêtes pour le premier Grand Prix, en Afrique du Sud. Et, alors que Jackie Stewart conduit pour la seule et unique fois l'intérimaire MS9, une coque de MS7 modifiée pour accueillir le V8 Ford Cosworth, qui n'aurait dû n'être qu'un banc d'essai, Jean-Pierre Beltoise conduit de son coté à nouveau la MS7 aux spécifications Formule 1 et marque le point de la 6e place (SPARK S4288).

1968-1 AfdSud Matra MS7 #21 JP Beltoise 01.jpg

1968 AfdSud Matra MS7 #21 JP Beltoise Spark S4288a.jpg

1968 AfdSud Matra MS7 #21 JP Beltoise Spark S4288b.jpg

Notez les principales différences: outre la décoration, en Afrique du Sud, le museau a perdu une partie de son capot pour élargir l'entrée d'air du radiateur, et une fente à été pratiquée juste avant le cockpit pour rafraichir un peu le pilote, preuve qu'il faisait vraiment plus chaud en Afrique du Sud qu'au Mexique.

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise Spark S4289-3.jpg

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise Spark S4289-4.jpg

La Matra MS7 retrouvera la Formule 1 une dernière fois au Grand Prix d'Allemagne en 1969, mais uniquement parce que les Formules 2 courent en même temps que les Formules 1 (en fait deux départs à peu d'intervalle), et c'est une autre histoire... sur laquelle je reviendrai plus tard.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

Quelle étrange coïncidence !! Au moment même où je surfais sur l'historique de la MS5 pour savoir si j'en ajoutais une à ma collection, voici la réponse...

Merci beaucoup !!

J'avais un faible pour la Ickx GP d'Allemagne mais ça reste une F2...

J'ajouterai donc la Servoz-Gavin Monaco 1967.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà ces deux modèles très intéressants. On peut les trouver tous les deux à un prix encore correct sur Ebay, chez le même vendeur, avec d’autres F1 de cette époque, mais sans boite d’origine, ni pilote. Celle que tu cherches est là :

 

https://www.ebay.fr/itm/SPARK- [...] Sww-ddtsNZ

 

Je reviendrai sur ces modèles, mais changeons un peu de constructeur et attachons-nous à la première des McLaren de Formule 1, la McLaren M2B. Qui dit M2B, dit M2A. Mais la M2A fut juste un banc d'essai préparatoire pour la m2B.

 

Conçue par Robin Herd, l'un des quatre futurs co-fondateurs de March, le châssis monocoque de la M2A utilise le Mallite, un matériau 'composite' formé de deux feuilles de duralumin, un alliage d'aluminium, collées de part et d'autre d'une fine planche de balsa. La M2A est prête en septembre 1965, mais McLaren prétend qu'il s'agit juste d'un châssis pour essayer les pneus Firestone, car il est encore en contrat chez Cooper.

 

1965 McLaren M2A 01.jpgEn novembre 1965, cette M2A teste un aileron à l'arrière sur le circuit de Zandvoort, et Bruce McLaren envisageait d'en doter sa voiture en course, mais les problèmes de moteur ne le lui ont pas permis.

 

1965 McLaren M2A Riverside.jpg

En 1966, la formule 1 abandonne la formule 1500 cm3 et la cylindrée des moteurs passe à 3 litres. La M2A utilise un V8 Oldsmobile, mais pour 1966, Bruce McLaren souhaite disposer d'un moteur Ford obtenu en réalésant le V8 de 4,2l victorieux à Indianapolis en 1965. La mise au point de ce moteur sera difficile et une solution intermédiaire sera testée en cours de saison avec le moteur Serenissima de 3 litres, conçu pour le championnat des voitures de sport, moins puissant mais plus léger.

Dans la M2B, l'usage du Mallite est limité au revêtement intérieur et supérieur, car, si ce matériau est plus résistant qu'un simple alliage d'aluminium, il est difficile à former et encore plus à réparer. Deux châssis sont construits, dont l'un aurait dû être conduit par le compatriote de Bruce McLaren, Chris Amon. Mais les ennuis techniques rencontrés au fil de la saison n'ont jamais permis l'engagement réel que d'une seule voiture, toujours conduite par Bruce McLaren. La voiture aurait dû être peinte aux couleurs (de course) de la Nouvelle Zélande, soit vert et argent avec une bande jaune, mais l'écurie manque de fonds et accepte la proposition des producteurs du film 'Grand Prix' de porter la livrée blanche à bande verte sensée figurer la voiture de l'écurie fictive japonaise Yamura dans le film.

La M2B fait ses débuts au premier Grand Prix de la saison 1966, le Grand Prix de Monaco. 10e sur 16 en qualifications, un moment 7e en course, Bruce McLaren abandonne au 9e tour, en raison d'une rupture de canalisation d'huile.

 

1966-1 Monaco McLaren M2B #2 B McLaren 02b.jpg

1966-1 Monaco McLaren M2B #2 B McLaren 04.jpg

Le moteur Ford n'est pas encore au point et cède la place au moteur Serenissima pour les prochaines courses. Mais au Grand Prix suivant, en Belgique, le moteur refuse de démarrer, puis tombe en panne après un demi tour. Bruce McLaren ne prend même pas part aux qualifications.

L'écurie fait l'impasse sur le Grand Prix de France pour améliorer la mise au point de la voiture et revient au Grand Prix de Grande Bretagne que Bruce McLaren finit à une encourageante 6e place, mais à deux tours du vainqueur. C'est le premier point de l'écurie.

 

1966-4 GB McLaren M2B #14 B McLaren 01.jpg

1966-4 GB McLaren M2B #14 B McLaren 03.jpg

Mais au Grand Prix des Pays-Bas, de nouveaux ennuis de moteur conduisent Bruce McLaren à renoncer à prendre le départ.

Il faut finir de mettre au point le moteur Ford et l'écurie ne se présente pas aux essais des deux Grand Prix suivants. La voiture, à nouveau équipée du moteur Ford, réapparait au Grand Prix des Etats-Unis où Bruce McLaren finit 5e. Au Mexique, dernier Grand Prix de la saison, la carrosserie est coupée à l'arrière pour dégager au maximum le moteur et éviter une surchauffe, mais Bruce McLaren abandonne au 40e tour alors qu'il était 10e.

 

1966-8 Mexique McLaren M2B #17 B McLaren 01.jpg

Revendues et équipées de moteurs Climax, les McLaren M2B seront engagées dans deux autres Grand Prix, celui d'Italie en 1967 et celui de Monaco en 1968, mais les voitures ne se présenteront pas aux essais.

 

 

A mon grand regret, Spark n'a pas reproduit la McLaren M2A qui, dans sa version des essais de Zandvoort, ou de Riverside en 1966, serait très intéressante. Mais il a reproduit trois versions de la M2B, deux à moteur Ford et une à moteur Serenissima. La première est celle de la première participation en Grand Prix d'une McLaren, Monaco 1966.

 

Spark 1966-1 Monaco McLaren M2B #2 B McLaren S3093-1.jpg

Spark 1966-1 Monaco McLaren M2B #2 B McLaren S3093-2.jpg

La seconde est celle du premier point marqué par l'écurie McLaren en Grand Prix, avec le moteur Serenissima.

 

Spark 1966-4 GB McLaren M2B #14 B McLaren S3094-1.jpg

Spark 1966-4 GB McLaren M2B #14 B McLaren S3094-2.jpg

Et la troisième est celle du dernier Grand Prix de ce modèle, au Mexique en 1966, avec à nouveau le moteur Ford.

 

Spark 1966-8 Mexique McLaren M2B #17 B McLaren S3121-0.jpg

 

Je n’ai que les deux premières. Une comparaison des deux modèles montre bien la différence de taille (et donc de poids) des deux moteurs.

 

Spark 1966-x Comparatif 1.jpgLe casque sur la version du Grand prix de Grande Bretagne ne vous évoque rien ? Bon sang, mais c'est bien sûr, ce sont les couleurs du casque de Chris Amon ! Que diable Bruce McLaren fait-il avec ce casque ? Ne serait-ce pas plutôt Chris Amon qui aurait conduit la voiture ce jour-là ?

 

 

Non, c'est bien Bruce McLaren qui conduit, car Chris Amon n'avait pas encore à cette époque ces couleurs sur son casque. Ces couleurs sont en fait celles du casque de Pete Aron, joué par James Garner, dans le film 'Grand Prix'. Et Pete Aron pilote pour l'écurie japonaise Yamura, que l'écurie McLaren est censée figurer en course ! Plus tard, Chris Amon empruntera ces couleurs pour son propre casque.

 

Pour finir quelques photos de détails pour ceux qui voudraient peaufiner leurs modèles. La photo couleur du moteur Serenissima ne représente pas le moteur de la McLaren, mais le moteur monté dans une voiture qui a fait le Mans. Elle permet quand même de se faire une idée des couleurs de l’époque car même si cette photo est récente, le moteur, lui, est resté dans son jus.

 

1966-1 Monaco McLaren M2B #2 B McLaren Moteur 03.jpg

1966-1 Monaco McLaren M2B #2 B McLaren Moteur 01.jpg

1966-4 -GB- McLaren M2B #14 B McLaren 04.jpg

3888_10643220_22.jpgPhilippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

J'adore tes morceaux d'histoire détaillés en partant d'une miniature.

De mon côté j'ai un gros faible pour les teams privés des années 70 jusqu'à 1982.

 

Mes Brabham BT42, BT44 et BT44B privées sorties par Spark :

 

BT42 Helmuth Koinigg GP d'Autriche 1974 (Scuderia Finotto), BT44 John Watson GP d'Italie 1974 (John Goldie Racing with Hexagon), BT42 Eppie Wietzes (Team Canada F1 Racing), BT44B Emilio De Villota non qualifié GP d'Espagne 1976 (RAM Racing), BT44B Patrick Nevé GP de Belgique 1976 (RAM Racing), BT44B Lella Lombardi GP d'Autriche 1976 (RAM Racing)

 

DSCF6654.jpg

 

Je n'ai pas pris celles ci car trop proches des miennes :

 

John Watson GP de Monaco 1974 (John Goldie Racing with Hexagon)

 

S4785.jpg

 

Gerard Larrousse GP de Belgique 1974 (Scuderia Finotto)

 

S4783.jpg

Loris Kessel GP de Belgique 1976 (RAM Racing)

 

RS1724.jpg

 

Pour la Larrousse, j'aurais préféré une GP de France 1974, non qualifié à Dijon, avec son énorme prise d'air.

 

f1-french-gp-1974-gerard-larrousse-brabham-bt42-ford.jpg

 

Mais j'aimerais surtout que Spark sortent les versions suivantes:

 

Lella Lombardi GP d'Angleterre 1974 (Team Allied Polymer Group)

 

74-208-Lombardi-GB.jpg

 

Ian Ashley GP du Canada 1974 (Team Chequered Flag)

 

7442-Canada-2.jpg

 

Jac Nelleman GP de Suède 1976 (RAM Racing)

 

7633-S.jpg

 

Bob Evans GP d'Angleterre 1976 (RAM Racing)

 

7632-GBR-brabhambt4-1.jpg

 

Rolf Stommelen GP d'Allemagne 1976 aux essais uniquement (RAM Racing)

 

7636l-ger-rolf36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était l'époque où toutes les formules 1 n'étaient pas identiques, où des solutions techniques différentes pouvaient être testées, et où des teams privés, avec leurs primes de course et deux ou trois sponsors, pouvaient espérer courir une saison et peut-être faire mieux... Malheureusement mon budget m'oblige à faire des choix... et je n'ai que celles de John Watson et Lella Lombardi, même si je n'hésiterais pas à acheter celle de Larousse si je la trouve un jour en promotion.

 

A propos de solutions techniques, en voici une qui ne s'est pas révélée une bonne idée et qui est en précommande chez Spark. Je l'ai précommandée, ainsi que sa petite sœur de fin de saison, avec des radiateurs traditionnels, pilotée par Marc Surer.

 

Ensign N179.jpg

Beaucoup de modèles intéressants sont en précommande chez Spark:

https://boutiqueautomoto.com/i [...] #/show-all

(Sélectionnez dans le menu de gauche: F1, Spark et 1/43e, pour obtenir une sélection plus pertinente. Attention, certaines illustrées sur cette sélection sont déjà ou ont déjà été disponibles).

 

Et ce n'est plus une précommande, elle est arrivée, la réédition de la Lotus 33 de Jim Clark, sur un autre Grand Prix que celui de l'édition originale, celui de Grande Bretagne:

Lotus 33 #5 Jim Clark 1er GB 1965.jpgQuand on sait que l'édition originale du GP d'Allemagne se négocie plus du double du prix neuf de celle-ci, c'est une bonne nouvelle pour nos finances. Enfin presque puisque les Spark sont quand même chères.

 

Et celle-ci arrive dans les tous prochains jours, la BRM P180 de Jean-Pierre Beltoise.

 

BRM P180 #3 JP Beltoise 1er Victory Race 1972 Spark S5283 1-43.jpg

Malheureusement il semble que Spark ne fournisse plus les décals Marlboro. La dernière McLaren M23 à nez étroit, de Fittipaldi à Monaco, en était dépourvu et ma réclamation auprès de Spark a été rejetée au motif qu'ils n'avaient pas la licence.

 

 

C'est sans doute pour cela que dans les précommandes vous constaterez que les McLaren retenues pour 1984 sont celles de deux Grand Prix de pays qui interdisaient déjà la publicité du tabac, la Grande Bretagne et l'Allemagne.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

Pour la BT42 Larrousse elle est épuisée depuis longtemps et se vend à prix d'or, c'est pourquoi j'ai pris la Koinigg de chez Raceland.

 

Les rééditions de Spark sont une aubaine, j'ai eu une indiscrétion, il y aura une JS17 rééditée en 2020.

 

J'ai aussi précommandé les deux Ensign de 1979, de même qu'une Brabham BT48 Lauda.

 

Je pense que les BRM auront leurs decals Marlboro, le problème de licence de Spark ne porte pas sur Marlboro mais uniquement sur McLaren qui ne veut plus que son image puisse être associée au tabac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Spark introuvables et chères se trouvent parfois à bon prix, en étant patient. Récemment j'ai ainsi acheté la Lotus 77 de Nilsson à Monaco 1977 pour 35 euros à la dernière bourse de Franconville.

J'ai moi aussi pré commandé la BT48 de Lauda.

Bonne nouvelle pour les BRM si elles ont les decals tabac.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

Bonne nouvelle pour les BRM si elles ont les decals tabac.

 

 

C'est confirmé que les BRM ont les decals Marlboro.

Spark a un problème uniquement avec McLaren.

 

Bizarrement les Minichamps qui viennent de sortir en ont...

 

 

a33498_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Friday. L'occasion de jongler entre les sites pour faire quelques affaires. Pour la Formule 1 non presse, et notamment les Spark, j'en recommande deux:

Modelcarworld qui propose 25% de réduction, y compris sur les nouveautés... sauf les toutes dernières Spark que, pas fou, il ne mettra en ligne qu'après le Cyber Monday. Mais il a quand même du très récent comme la Lotus 33 de Clark en 1965 qui se retrouve à 48,71 au lieu de 64,95. Et de plus, pour le Black Friday, les frais de port sont gratuits pour la France. Attention cependant, il faut être inscrit pour avoir droit à la promotion. Sinon on paye le prix fort. Et Attention bis: cela s'arrête samedi à minuit! Refera-t-il quelque chose dimanche pour le Cyber Monday, je ne sais pas.

https://www.modelcarworld.de/fr/

 

Le deuxième site, c'est Modelissimo qui fait 15% de réduction et prends 9,95 euros de port. Moins intéressant donc, mais:

 

- Il a même les dernières nouveautés, comme la Brabham BT52 de Piquet en 1983 qui se retrouve à 55,21 euros au lieu de 64,95. C'est appréciable.

- Il avait certaines Spark en promotion à 49,95 euros avant le Black Friday, comme les deux Brabham BT24 orange de Silvio Moser. Ce qui, avec les -15%, les mets à 42,46 euros, 6 euros moins chères que les Spark à -25% de Modelcarworld. Et sa promotion est valable jusqu'au 2 décembre minuit.https://www.modelissimo.de/

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

Black Friday. L'occasion de jongler entre les sites pour faire quelques affaires. Pour la Formule 1 non presse, et notamment les Spark, j'en recommande deux:

Modelcarworld qui propose 25% de réduction, y compris sur les nouveautés... sauf les toutes dernières Spark que, pas fou, il ne mettra en ligne qu'après le Cyber Monday. Mais il a quand même du très récent comme la Lotus 33 de Clark en 1965 qui se retrouve à 48,71 au lieu de 64,95. Et de plus, pour le Black Friday, les frais de port sont gratuits pour la France. Attention cependant, il faut être inscrit pour avoir droit à la promotion. Sinon on paye le prix fort. Et Attention bis: cela s'arrête samedi à minuit! Refera-t-il quelque chose dimanche pour le Cyber Monday, je ne sais pas.

https://www.modelcarworld.de/fr/

 

Le deuxième site, c'est Modelissimo qui fait 15% de réduction et prends 9,95 euros de port. Moins intéressant donc, mais:

 

- Il a même les dernières nouveautés, comme la Brabham BT52 de Piquet en 1983 qui se retrouve à 55,21 euros au lieu de 64,95. C'est appréciable.

- Il avait certaines Spark en promotion à 49,95 euros avant le Black Friday, comme les deux Brabham BT24 orange de Silvio Moser. Ce qui, avec les -15%, les mets à 42,46 euros, 6 euros moins chères que les Spark à -25% de Modelcarworld. Et sa promotion est valable jusqu'au 2 décembre minuit.https://www.modelissimo.de/

 

Philippe.

 

Merci Philippe,

J'avais commandé la Lotus 79 Jarier Canada 1979 chez Modelcarworld à 44,96€, par contre pas de port gratuit.

Chez GP World en Hollande j'ai pu avoir la Copersucar FD04 Hoffmann Brésil 1977 pour 29,95€.

Chez Car.tima la Tyrrell 007 Leclère USA 1975 pour 29,71€.

Et enfin, j'ai profité de la commande d'un ami chez Modelissimo pour prendre la Lotus 72E Fittipaldi Espagne 1973 pour 42,46€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

Pour les Formule 1 "classics" il faut bien reconnaitre que Spark et Jean-Pierre Viranet sont très souvent au sommet de leur art.

On atteint la qualité de kits montés usine (pas du CP MODEL) avec pièces en photo-découpe et souci du détail.

 

La March 731 de 1973 en est un très bon exemple. J'ai réussi, après bien des recherche à mettre la main sur les trois déjà sorties, Grand Prix de Monaco pour Beuttler et Hunt et Grand Prix d'Italie pour Purley.

 

 

DSCF6725.jpg

 

DSCF6726.jpg

 

DSCF6727.jpg

 

DSCF6728.jpg

 

Pour 2020 Spark a annoncé deux nouvelles versions : Grand Prix d'Espagne pour Pescarolo (première sortie de la voiture) et Grand Prix des USA pour une deuxième Hunt du Team Hesketh.

J'hésite à précommander la Pescarolo car si Spark sort une Jarier du Team Arnold elle sera quand même plus emblématique... Toujours un risque à faire ce genre de spéculation...

 

 

S5371-1.jpg

 

S5372-1.jpg

 

Pour compléter cette saga il restera à sortir une version Jarier (déco régulière sur toute la saison), une version Wisell (France ou Suède), une version du malheureux Williamson (Angleterre ou Pays-Bas), une version Jarier fin de saison (Canada ou USA) et enfin une Wilds grand prix d'Angleterre 1974. On y croit :wahoo:

 

 

7314-Mon-3.jpg

 

7327-S-3.jpg

 

7314-NL-9.jpg

 

7318-USA-1.jpg

 

7435-British.jpg

 

 

En regardant cette dernière photo il semblerait bien que Wilds ait racheté la 731 fin de saison du Hesketh Racing :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvée ce matin dans une boutique locale.

Pour l'achat d'un seul modèle, plus disponible de surcroit, avec l'explosion des frais de port un peu partout en Europe et dans le monde, les vendeurs locaux redeviennent compétitifs.

Une Formule 2 aux spécifications Formule 1 dont j'adore la déco un peu différente des autres Matra, jantes rouge orange, sponsor Caltex, Jean Pierre Beltoise en gros sur fond rouge.

 

S4288 Matra MS7 Jean Pierre Beltoise 6th South African GP 1968

 

 

DSCF6628.jpg

 

C'est amusant, car alors que tu postais cette photo de MS7, le même jour, à Bruxelles, je faisais cette photo de la devanture d'un magasin:

Bruxelles 1.jpg

Etrange destin que cette Matra MS7. En fait une voiture de Formule 2 extrèmement brillante puisqu'elle remporta les titres du Championnat d'Europe des pilotes dans cette catégorie en 1967, 1968 et 1969, respectivement avec Jacky Ickx, Jean-Pierre Beltoise et Johnny Servoz-Gavin.

 

C'est l'époque où Matra vise la Formule 1, mais débute dans les catégories inférieures en appliquant, avec succès, la formule de Jean-Luc Lagardère, le patron de Matra: "La Formule 3 pour apprendre, la formule 2 pour s’aguerrir, la formule 1 pour s’imposer."

 

Et justement, pourquoi ne pas faire courir ces monoplaces de catégories inférieures dans la catégorie reine de la Formule 1 pour acquérir un peu d'expérience ? Après avoir fait débuter, au Grand Prix de Monaco 1967, deux MS5 lestées pour répondre aux spécifications de la Formule 1 , Matra engage donc deux Matra MS7, également lestées, au Grand Prix de France de Formule 1 de la même année pour les mêmes pilotes, mais déclare forfait avant la course.

 

C'est finalement Beltoise qui conduit la MS7, lestée de 50Kg pour répondre aux spécifications de la Formule 1, à la fin de l'année 1967, aux Etats-Unis, puis au Mexique (SPARK S4289), où il obtient à chaque fois une excellente 7e place.

 

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise 01.jpg

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise Spark S4289a.jpg

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise Spark S4289b.jpg

En 1968 Matra s'engage pour une année complète de Formule 1. Mais ni la Matra MS10 à moteur Ford Cosworth, engagée par Matra International, la structure de Ken Tyrrell, ni la MS11 à moteur Matra de l'écurie Matra Sport, ne sont prêtes pour le premier Grand Prix, en Afrique du Sud. Et, alors que Jackie Stewart conduit pour la seule et unique fois l'intérimaire MS9, une coque de MS7 modifiée pour accueillir le V8 Ford Cosworth, qui n'aurait dû n'être qu'un banc d'essai, Jean-Pierre Beltoise conduit de son coté à nouveau la MS7 aux spécifications Formule 1 et marque le point de la 6e place (SPARK S4288).

1968-1 AfdSud Matra MS7 #21 JP Beltoise 01.jpg

1968 AfdSud Matra MS7 #21 JP Beltoise Spark S4288a.jpg

1968 AfdSud Matra MS7 #21 JP Beltoise Spark S4288b.jpg

Notez les principales différences: outre la décoration, en Afrique du Sud, le museau a perdu une partie de son capot pour élargir l'entrée d'air du radiateur, et une fente à été pratiquée juste avant le cockpit pour rafraichir un peu le pilote, preuve qu'il faisait vraiment plus chaud en Afrique du Sud qu'au Mexique.

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise Spark S4289-3.jpg

1967 Mexique Matra MS7 #22 JP Beltoise Spark S4289-4.jpg

La Matra MS7 retrouvera la Formule 1 une dernière fois au Grand Prix d'Allemagne en 1969, mais uniquement parce que les Formules 2 courent en même temps que les Formules 1 (en fait deux départs à peu d'intervalle), et c'est une autre histoire... sur laquelle je reviendrai plus tard.

Philippe

 

 

 

Bonjour :jap:

 

Une très belle voiture...

 

Une très grand pilote ....

Une très bonne analyse audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

1425754051_big-8085015fea.thumb_jpgv1.cfba8460290f7550d1c299f92d83680a

 

Marcello :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petits points sur les soldes. Le plus intéressant de ceux que j'ai repéré est Dan Toys avec des Spark en F1 à 40 et 45 euros:

https://www.dan-toys.net/index.ahd?cond=solde&crit=spe

 

Loin derrière, je place Speed Model avec un petit choix de miniatures soldées, très petit choix en F1:

http://www.speed-model.com/fr/produits_search.php?bonnesaffaires=1&dispo_id2=1&dispo_id2=1&nb_article_page=30&order_by=cat_priorite

 

Et après, et bien, rien. Little Bolide ne fait pas de soldes, Tacot ne fait plus de Spark...

 

Si vous avez repéré d'autres magasins qui soldent de F1, faites-le savoir ici.

 

Et, en attendant, je vous souhaite une excellente année 2020.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

Très bonne année à tous,

 

Rien trouvé à part Dan-Toys, qui a vraiment de très belles affaires, malheureusement pas dans ma liste de recherches, ni même un coup de coeur, ça sera pour une autre fois ;)

 

CK-Modelcars a quelques soldes, j'ai pu trouver la Brabham BT11 Anderson France 1967 à 49€.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce n'est pas un sujet réservé aux Spark. Il se trouve que je suis peu doué de mes mains et que Spark produit beaucoup de modèles intéressants, mais, s'il existe un sujet dédié aux séries presse, dont ce n'est pas la place ici, sauf en complément, des séries presse modifiées ou des kits peuvent parfaitement être présentés ici.

 

La seule règle c'est de ne pas s'arrêter à présenter un modèle réduit: il faut ajouter, qui un petit historique, qui des photos des vraies avec leur choix de déco, etc.

 

J'aime bien l'allure assez improbable de ces March 731. Je n'ai que celle de Hunt à Monaco, mais j'ai précommandé celle de Pescarolo. Les deux autres parues sont très sympa, mais au prix des Spark, il faut faire des choix.

 

Retour à une voiture bien plus classique avec la Shadow DN9 dont une très belle décoration est ressortie depuis peu. La Shadow DN9 marque le crépuscule d’une écurie prometteuse qui n’a pas su se hisser au niveau des plus grandes.

 

Apparues en Formule 1 en 1973, les Shadow sont de bonnes voitures qui font quelques coups d’éclats comme en 1975 où Jean-Pierre JARIER obtient la pole position au Brésil avant de mener une course qui lui semblait promise puis d’abandonner.

 

La première, et seule victoire, de l’écurie, est acquise par Alan JONES au Grand-Prix d’Autriche en 1977. Avec la nouvelle DN9, apparue peu après le début de la saison 1978, conçue par Tony Southgate, consultant venu de chez Lotus, puis développée par John Baldwin, également un ancien de chez Lotus, et conduite par des pilotes aguerris comme Clay REGAZZONI et Hans-Joachim STUCK, tous les espoirs sont donc permis. Mais seules deux 5e places, en Suède pour REGAZZONI, en Angleterre pour STUCK, viendront ponctuer favorablement une longue liste de mauvais résultats et d’abandons, dont certains sont à mettre au passif de la fougue du pilote allemand.

 

 

Shadow DN9 Regazzoni Monaco 1978.jpgShadow DN9.jpg

En 1979, la voiture est dépassée et le seul fait d’armes de cette écurie est de révéler le talent du jeune pilote Elio de ANGELIS qui obtient une belle 4e place lors du dernier Grand Prix de la saison, aux Etats-Unis, sous la pluie.

Shadow DN9 Elio de Angelis Italie 1979.jpg

Mais la décoration de la deuxième voiture aux couleurs d’une marque de tabac à rouler néerlandaise, spectaculaire, marque les esprits à défaut de permettre à son pilote, Jan LAMMERS, de marquer des points.

 

Shadow DN9 Lammers 1979-2.jpgShadow DN9 Lammers 1979.jpg

1980 verra courir les Shadow DN11 et DN12 qui ne réussiront à se qualifier qu’à une seule reprise. La DN11 de Geoff LEES part en effet de la 24e place de la grille en Afrique du Sud pour finir classée 13e après un accident. Et l’écurie disparait à la fin de l’année.

Spark a reproduit plusieurs modèles de la Shadow DN9 au 1/43e :

 

S3833 Clay REGAZZONI, une voiture toute noire pour ses tous premiers débuts à l’International Trophy, le 19 mars 1978

Spark 1 S3833.jpgS1693 Clay REGAZZONI, 5e GP Suède 1978

Spark 2 S1693.jpgS1694 Hans-Joachim STUCK, 5e GP Angleterre 1978

S7370 Jan LAMMERS, GP Argentine 1979

Spark 4 S7370.jpgS7371 Elio de ANGELIS, GP Argentine 1979

Spark 5 S7371.jpgS7372 Elio de ANGELIS, GP Belgique 1979, avec les « cheminées » sur les pontons

Spark 6 S7372.jpgS7374 Elio de ANGELIS, 4e GP USA Est 1979

Spark 7 S7374-0.jpg

Il a également reproduit deux autres versions pour le magasin néerlandais GPWorld, avec la fameuse décoration au lion de la voiture pilotée par Jan Lammers : GP de Hollande 1979 (Réf. ?) et GP de Belgique 1979 (GPWS1979C). La première a été épuisée en 24 heures. La deuxième est toujours disponible et une troisième pourrait suivre.

Spark 8-0b.jpg

J’en ai personnellement acheté 3 :

 

S1694 Hans-Joachim STUCK, 5e GP Angleterre 1978, l’un des deux meilleurs résultats de 1978

 

Spark 3 S1694-1.jpgSpark 3 S1694-2.jpg

S7374 Elio de ANGELIS, 4e GP USA 1979, le meilleur résultat de 1979

Spark 7 S7374-1.jpg

 

Spark 7 S7374-2.jpg

 

Et GPWS1979C Jan LAMMERS, GP de Belgique 1979 : un modèle assez cher, mais une décoration qui ne saurait faire défaut dans une collection, ici en plus dans une version aérodynamique de la Shadow, comportant deux cheminées sur les pontons, que je n’avais, de toute manière, pas encore.Spark 8-1.jpg

Spark 8-2.jpg

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pre567cS

J'ai toujours adoré cette écurie Shadow, elle est très attachante.

C'est dommage pour les De Angelis, sur la version Argentine c'est exact, mais pour Zolder et Watkins Glen ils ont choisi le noir alors que la carrosserie était bleu nuit.

Mais ça ne gâche rien au plaisir de ces superbes réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

S3833 Clay REGAZZONI, une voiture toute noire pour ses tous premiers débuts à l’International Trophy, le 19 mars 1978

Spark 1 S3833.jpg

 

 

 

Je lis avec intérêt tes messages, même si je préfère les kits.

 

J'ai une remarque : la voiture de Regazzoni à l'International Trophy 1979 n'était pas toute noire mais portait une inscription Villiger sur les flancs, que Spark a reproduite.

Je ne sais pas à quoi correspond cette version toute noire.

 

6031957941_046fd49c56_b.jpg

 

77771.jpg

 

 

edit: la version toute noire est peut-être une photo "censurée" avec les décalques sous la plaquette support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une remarque : la voiture de Regazzoni à l'International Trophy 1979 n'était pas toute noire mais portait une inscription Villiger sur les flancs, que Spark a reproduite.

Je ne sais pas à quoi correspond cette version toute noire.

 

 

En fait ce sont les photos officielles Spark. Elles représentent des modèles de présérie, et il peut y avoir des différences, de décals ou même de forme ou d'accessoires, par rapport à la version finale. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mis celle de Stuck, presque toute blanche, sans les Villiger sur la photo officielle Spark, en réservant plutôt les photos du vrai modèle, à la décoration plus complète. Mais j'ignorai cette différence sur la version International Trophy 1979. Merci pour cette intervention.

 

 

Il vaudrait mieux que je prenne des photos de vendeurs en ligne pour l'avenir, quitte à préciser ma source.

 

Bleu nuit à Watkins Glen. Oui, mais on dira que sous les nuages noirs, elle paraissait noire :D Mais c'est le genre d'erreur qui à tendance à m'énerver, à une époque où la documentation est nettement plus facile à trouver avec Internet.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...