Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Le Topic des Visiteurs - The Visitors' Topic


philX
 Partager

Messages recommandés

Saluuuuuuut !

Je commence par souhaiter la bonne année à tous les anciens qui se souviendront de moi ;) mais aussi à tous les autres que je n'ai pas la chance de connaître ;)

 

Je passe rapidement vous montrer une petite maquette finie depuis plusieurs mois. 

F430 scuderia avec pas mal de phd et un peu de resine pour les freins. Toutes les grilles ont été remplacées par de la vraie (même dans la lunette arrière, ce fut un grand moment). J'ai rajouté des tubes d'échappement (visible à travers les grilles) et pas mal de carbone. Le noir, le blanc et le rouge sont en peinture. 

 

IMG_20211111_173247.thumb.jpg.15344c28dc5cacc85f849052d6d7b292.jpg

 

IMG_20211111_173257.thumb.jpg.33a6de667a80fdde4b6ead9434aa1dda.jpg

 

IMG_20211111_173304.thumb.jpg.42fc4c8e0a5a101b67a92b6eadce16c7.jpg

 

IMG_20211204_112533.thumb.jpg.63d96399b52354318d7764682a3544a6.jpg

 

IMG_20211204_112541.thumb.jpg.fb2240d2b6d6bb4692370126e08d9e94.jpg

 

IMG_20211204_112550.thumb.jpg.774db73042b63a58c1a862f8df467771.jpg

 

IMG_20211204_112600.thumb.jpg.d58a41f0de6eb51f494f73f53d0bbf67.jpg

 

IMG_6107.thumb.JPG.dcd185e837badff88e01089dfd9e7c62.JPG

 

IMG_6108.thumb.JPG.4e0bb32a9e7ab880eee2119333be1ece.JPG

 

IMG_6109.thumb.JPG.eb50422ed52565aa9508f4b6d8d8a6d3.JPG

 

IMG_6110.thumb.JPG.35571ac6e26a4ced4833ac5fffddb8d4.JPG

 

IMG_6111.thumb.JPG.61d3844d189dac91ef67a83c99d28fc0.JPG

 

IMG_6113.thumb.JPG.3025cfffb669dc4b6095f69d76ceb38b.JPG

 

IMG_6114.thumb.JPG.6a81f69b1bf2fae69b62fecbc017d244.JPG

 

IMG_6115.thumb.JPG.008f3421263bac849cc7e95be53643de.JPG

 

IMG_6117.thumb.JPG.5b3372470c7bac57999f2b7cfd955b9e.JPG

 

IMG_6118.thumb.JPG.0840b93303cd0852b32eb32833689367.JPG

 

 

 

 

Ps : je n'ai pas abandonné la mercedes dtm mais il y a tellement de carbone à poser que ça paraît interminable...

IMG_6116.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! ça fait plaisir de lire vos commentaires ;)

 

Je vais me répéter en disant que j'aimerais vous montrer plus d'étapes et de montages, mais le boulot étant de plus en plus envahissant, c'est impossible à mon grand regret... :( 

 

 

Le 22/01/2023 à 17:39, philX a dit :

Si chaque fois que je fais un " UP " tu nous sors une pépite, je vais en faire plus souvent ... 🙂

 

:lol: ça ne marchera pas, je n'ai plus rien stock, mas j'aurais encore participer cette année à faire vivre ce topic :bah: 

 

Bonne journée à tous !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Me revoici sur ce topic pour quelque chose qui va un peu changer de ce qui a été présenté jusqu'ici. Peut-être que ce n'est pas vraiment la place sur ce topic, mais la philosophie de la "chose" se rapproche de très près du maquettisme traditionnel. J'espère que vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que je vous propose la création d'une Bugatti type 59 Grand Prix (Monaco 1934 pilotée par René Dreyfus) à partir d'une type 59 de route proposée par Bburago à une échelle improbable... Présentée comme du 1/18, il s'agit en fait du 1/13,5 donc plus gros. Il fallait bien remplir la boite!

La base a été achetée pour moins de 7 euros dans un Troc. Il lui manquait la roue de secours, ce qui n'est pas gênant vu que la GP n'en possède pas, et la vitre du saute-vent (facile à reproduire).

 

Voici donc, pour mémoire, la type 59 de Bburago

 

 

 

20230106_101858.thumb.jpg.723859916bc199084627fb53444a80f7.jpg

 

20230106_101843.thumb.jpg.9b75364800093455716e36bf818d82d4.jpg

 

Une remarque: les roues de Bburago ne représentent pas celles d'un type 59 qui sont très particulières. Vu qu'à l'échelle du 1/13,5 il n'existe pas de jantes pour type 59, et que même si cela existait, je ne pourrais pas y investir une fortune, et que par ailleurs je ne suis pas capable d'en reproduire moi-même, je ferai donc avec celles montées par Bburago. Si plus tard.... on verra à ce moment-là.

 

A suivre.... Mine de rien, il y aura pas mal de choses à modifier ou créer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue d'une Bug type 59

 

Salon Rétromobile 2013 - 2/6 | PixAuto.net

 

J'avais pensé faire un insert à partir d'une photocopie de la vraie roue, dans une jante évidée. Mais le résultat ne doit pas être bien terrible...

Modifié par fanatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 12:18, fanatix a dit :

La roue d'une Bug type 59

 

Salon Rétromobile 2013 - 2/6 | PixAuto.net

 

J'avais pensé faire un insert à partir d'une photocopie de la vraie roue, dans une jante évidée. Mais le résultat ne doit pas être bien terrible...

 

Je pense que cela vaudrait le coup de faire queleues recherches sur les sites proposant des modèles 3D ... ces roues de Bugatti sont assez emblématiques, il est fort possible que le modèle "prêt à imprimer" existe déjà :) 

La mise à l'échelle peut se faire au moment de l'impression, sans avoir besoin de retoucher le fichier original.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'état des lieux et mon programme prévisionnel.

Carrosserie:

- supprimer l'arête centrale sur la pointe arrière

-enlever les ailes AV et AR, le rétroviseur, la fixation de la roue de secours, et raboter la plaque d'immatriculation avant

-boucher les trous

-agrandir les échancrures permettant l'accès dans le cockpit (permettre ainsi de monter ou descendre rapidement)

-ouvrir les trous sur les longerons arrière

-revoir le capot avant en supprimant la possibilité d'ouverture et effacer ainsi la charnière "zig zag" grossière adoptée par Burago

-faire une paroi de séparation entre le cockpit et la partie arrière

Mécanique:

-faire des amortisseurs à levier à l'avant (totalement omis par Burago)

-enlever le système directionnel

-modifier la barre de direction extérieure (à droite) en plastique épais et la remplacer par une tige métallique, tout en conservant les pièces qui s'y fixent aux extrémités

-modifier de la même façon la barre transversale épaisse de direction accouplant les roues avant

- échappement: ne conserver que les pipes et refaire le reste

-donner du carrossage positif aux roues avant

-installer des leviers pour recevoir les câbles de freinage sur les tambours

-installer les câbles extérieurs de frein le long des flancs

Divers

-modifier la "banquette" pour ne conserver que le siège du pilote

-découper l'accoudoir qui sera fixé différemment

-faire une vitre pour le saute-vent

-faire le petit rectangle de cuir qui se place en biais entre la carrosserie et le saute-vent

-faire deux courroies de capot

-mettre un miroir sur le rétro

-faire devant le radiateur  un pare-pierre avec ses fixations basse et haute

- faire une fausse charnière centrale décorative pour le capot

 

Décoration

-décapage de la caisse, apprêt et peinture satinée  bleu très clair

-trains avant et arrière à peindre en alu et acier, quelques éléments cuivre

-plancher du cockpit et pédales en couleur  en alu

-volant bois et branches alu

-détails du tableau de bord à peindre

-siège et accoudoir en noir satiné

-élément en bas du saute-vent en couleur cuir clair

-courroies de capot en cuir foncé

-pare-pierre peint en noir sauf entourage

-poignée du levier extérieur couleur bois

-trois décals de n° 8 blancs  et deux décals de plaque d'immatriculation arrière blancs également.

-un n°8 à peindre au pochoir sur le pare-pierre

-échappement à peindre en noir mat

-matage des rayons de roues pour faire moins "toc"...

 

Bon, ben y a plus qu'à...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 20:00, fanatix a dit :

J'ai fait l'état des lieux et mon programme prévisionnel.

Carrosserie:

- supprimer l'arête centrale sur la pointe arrière

-enlever les ailes AV et AR, le rétroviseur, la fixation de la roue de secours, et raboter la plaque d'immatriculation avant

-boucher les trous

-agrandir les échancrures permettant l'accès dans le cockpit (permettre ainsi de monter ou descendre rapidement)

-ouvrir les trous sur les longerons arrière

-revoir le capot avant en supprimant la possibilité d'ouverture et effacer ainsi la charnière "zig zag" grossière adoptée par Burago

-faire une paroi de séparation entre le cockpit et la partie arrière

Mécanique:

-faire des amortisseurs à levier à l'avant (totalement omis par Burago)

-enlever le système directionnel

-modifier la barre de direction extérieure (à droite) en plastique épais et la remplacer par une tige métallique, tout en conservant les pièces qui s'y fixent aux extrémités

-modifier de la même façon la barre transversale épaisse de direction accouplant les roues avant

- échappement: ne conserver que les pipes et refaire le reste

-donner du carrossage positif aux roues avant

-installer des leviers pour recevoir les câbles de freinage sur les tambours

-installer les câbles extérieurs de frein le long des flancs

Divers

-modifier la "banquette" pour ne conserver que le siège du pilote

-découper l'accoudoir qui sera fixé différemment

-faire une vitre pour le saute-vent

-faire le petit rectangle de cuir qui se place en biais entre la carrosserie et le saute-vent

-faire deux courroies de capot

-mettre un miroir sur le rétro

-faire devant le radiateur  un pare-pierre avec ses fixations basse et haute

- faire une fausse charnière centrale décorative pour le capot

 

Décoration

-décapage de la caisse, apprêt et peinture satinée  bleu très clair

-trains avant et arrière à peindre en alu et acier, quelques éléments cuivre

-plancher du cockpit et pédales en couleur  en alu

-volant bois et branches alu

-détails du tableau de bord à peindre

-siège et accoudoir en noir satiné

-élément en bas du saute-vent en couleur cuir clair

-courroies de capot en cuir foncé

-pare-pierre peint en noir sauf entourage

-poignée du levier extérieur couleur bois

-trois décals de n° 8 blancs  et deux décals de plaque d'immatriculation arrière blancs également.

-un n°8 à peindre au pochoir sur le pare-pierre

-échappement à peindre en noir mat

-matage des rayons de roues pour faire moins "toc"...

 

Bon, ben y a plus qu'à...

 

Bon courage 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, une check-list bien détaillée !

J'ai aussi rapidement regardé pour les roues 3D, effectivement, je n'ai rien trouvé non plus :( 

 

J'ai vu que Le Mans Miniature en avait eu au 1/32ième (https://www.gts-series.com/fr/pieces-detachees/roues/1-32/jeu-de-4-roues-a-rayons-bugatti-57g-and-c-and-59-arriere-seulement-6607.xhtml) , avec des vues 3D des roues... peut-être les contacter pour voir si ils peuvent en réaliser à ton échelle ? 

 

Modifié par Yandegio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour te répondre, ce travail est parfaitement à sa place ici, puisqu'il s'agit d'un Die-Cast profondément modifié.

 

Les roues du Type 59 sont effectivement très spéciales et je ne pense pas que tu les trouveras en after-market.

Et pourquoi vouloir supprimer l'arrête centrale sur la pointe arrière puisque c'est elle qui permet de riveter les deux moitiés de la carrosserie ... :interrogation:

Et pour les décals blancs d'immatriculation, qu'as tu prévu ?

 

Je possédais un kit au 1/24 de cette voiture.

Je l'ai vendu à White et il en a fait quelque chose de pas mal du tout pour le Thème de l'an dernier.

Je te mets le lien ci-après :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/524815-thème-2022-bugatti-type-59-monaco-1934-south-eastern-124/#comments

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes observations. S'agissant de la suppression de l'arête centrale sur la pointe arrière, il est vrai que certains types 59 de Grand Prix  l'ont conservée, mais d'autres non, comme celui de René Dreyfus à Monaco.

Voir les 3 premières lignes de ce document

 

 

1180028M.thumb.jpg.83a31ade24895f3c561bee6f2bdc6789.jpg

La couleur bleue sur ce document me parait trop soutenue. Elle est plus claire.

 

Quant aux décals blancs, impossibles à réaliser avec une imprimante standard, j'ai bien réfléchi et j'ai eu recours à un subterfuge..

Pour les gros n° 8 latéraux et arrière, j'imprimerai en noir sur une feuille ordinaire ces numéros, que je découperai puis ensuite collerai au dos d'une feuille de décalque blanche (je mettrai en plus un coup de peinture blanche + vernis mat sur la partie décal ) Il me restera à découper les n° noirs au dos de la décalque et j'obtiendrai ainsi de l'autre côté les n° 8 blancs. Avant de les mettre dans l'eau, je retirerai les n° noir dont l'encre risque de se diluer et tacher. Pour faire les deux trous du n° 8, coup de bol, cela correspond exactement aux petites perceuses à main pour faire des trous sur les feuilles pour mettre dans les classeurs.Mes premiers tests sont OK.

Pour les immatriculations blanches, c'est différent. Pas question de découper d'aussi petites lettres et chiffres. Dans mon bazar il me reste des feuilles de chiffres et lettres transferts de couleur blanche (marque  Decaldry) de dimensions à peu près correctes (difficile d'en trouver en magasin maintenant). Sur une décal transparente, je transfèrerai ces lettres/chiffres en prenant soin, autant que faire se peut, de les aligner. Un petit coup de vernis mat pour bien fixer et j'obtiendrai ainsi les plaques  d'immatriculation aux chiffres et lettres blancs. Mes premiers essais sont satisfaisants.

Modifié par fanatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc aujourd'hui, le programme a été démontage. Pas de mauvaise surprise avec du Burago.

Puis badigeonnage de la caisse et du capot  avec du décapant en gel. Pas de souci particulier, la peinture part bien. Un coup de brosse métallique et une pointe pour les creux, la messe est dite. Et tant qu'à faire que j'y étais, agrandissement des accès au poste de pilotage. Un bon coup de touret à meuler et en 5 minutes c'est fait! Rabotage aussi de la plaque d'immatriculation avant et  de la nervure centrale sur la queue, le plus gros au touret (je suis le roi du touret!) et finition à la lime.

Et puisqu'il me restait 5 minutes à perdre, j'ai percé les trous qui figuraient sur les longerons à l'arrière. C'est d'ailleurs très curieux, mais les trous figurant sur les longerons avant ne sont pas évidés, sans doute pour une question de rigidité.

 

Tout çà pour obtenir çà...

 

1.thumb.jpg.86f87863931bb98a7e11e9b1518a1c9c.jpg

 

A comparer avec l'échancrure sur la version civile

20230106_101858.thumb.jpg.ec278b287b4d5ef9b2ed1cad4b9cc4e4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je suis toujours dans le gros oeuvre, avec le capot. Burago l'a fait ouvrant en deux parties, mais je trouve cela très moche. Le mien sera en un seul morceau, et j'espère qu'il sera très bien... :lol: Il ne sera pas destiné à être ouvert. Et c'est pourquoi que je n'envisage pas de faire quoi que ce soit sur le moteur. A moins que plus tard...beaucoup plus tard....

 

Pour mémoire, le travail de Burago

capotavant.thumb.jpg.4d22edade88d06af1ff66d384f5a2dfb.jpg

 

Donc jonction des 2 parties avec une plaque collée en dessous. Puis tartinage.

 

2.thumb.jpg.7cfe474de44e0a7041bf30d74837bbcd.jpg

 

Et ponçage

 

3.jpg.901995d9a4ae491040c292a0b7ea9c8c.jpg

Ca va le faire!

 

Tant qu'à faire que j'avais les doigts dans le mastic, j'ai rebouché les trous indésirables de la caisse: rétro, ailes, fixation roue de secours, partie levier extérieur (j'en ai enlevé un )

 

4.thumb.jpg.fb77f7926d58e4fcdf125f341acd8c93.jpg

 

A suivre...

Modifié par fanatix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc aujourd'hui, profitant du soleil, j'ai "bombé" l'apprêt. Au passage, il s'agit de l'apprêt en bombe de chez Action. Il vaut 3X rien, va très bien, est très fin et sèche vite.

 

 

 

7.thumb.jpg.45dfac4c3d97284cf5640ea6056a18f1.jpg

 

6.thumb.jpg.d18dc322a2c2ab01b8a957ddeb942a0d.jpg

 

Et sur ma lancée, la cloison de séparation du poste de pilotage et de la pointe arrière, avec une vieille carte Carrefour...

 

8.jpg.c653059941bdadded215407cd83d96c9.jpg

Là, j'ai posé sur le châssis, pour savoir où couper le bas par rapport au châssis.

 

A suivre

 

 

 

 

Modifié par fanatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai commencé vite, va falloir tenir la distance.  Cela ne devrait pas être trop difficile.

 

Après l'apprêt de ce matin, cet après-midi, pas de maquette parce que j'avais jardin (et nettoyage des gouttières. Ah, les oiseaux...). Et à mon âge, c'est plus fatiguant qu'il y a quelques années...Surtout trimballer l'échelle de  6 mètres.

Pour me reposer un peu après les quatre heures :p:,  j'ai quand même bricolé un peu sur la Bugatti. Faut quand même pas pousser. Pas grand chose, juste un peu de peinture: volant, levier de frein, tableau de bord et plancher du cockpit.

 

D'origine

 

20230106_101907.thumb.jpg.ab56ffd3786802c5a6ccb6492544c0b9.jpg

 

Après quelques coups de pinceaux

 

12.thumb.jpg.ed05f1a3098e8e108c347ecd8b7b0460.jpg

Volant et levier de frein extérieur

 

14.thumb.jpg.7d8778517fceef6f122d3b2b4f56f40b.jpg

Tableau de bord

 

Et une petite mise en situation. Je ne résiste pas à l'envie...

 

19.thumb.jpg.4d88e360fa013548e2712b9e71fef2f6.jpg

(Bizarre ces reflets bleus....)

 

A suivre. Peut-être la mise en peinture vu que j'ai trouvé mon bonheur chez Leroy-Merlin la semaine dernière, après bien des recherches. Ce ne sont pourtant pas les bleus qui manquent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...