Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Le Topic des Visiteurs - The Visitors' Topic


philX
 Partager

Messages recommandés

Avancement du jour: la mise en peinture (bombe Luxens Aquaeo satinée Fjord 5, chez Leroy Merlin) Finesse, pose aisée et séchage rapide.

 

9.thumb.jpg.9902a9f69a2177fe7059d6c1fcb3e144.jpg

Satinée mais pas trop. Juste bien à mon sens pour ce type de voiture.

J'ai posé le radiateur "pour voir"...

J'ai peint aussi les articulations des câbles de frein. Ce sera à fignoler.

J'ai également installé entre les longerons avant un axe (chromé) qui supportera le pare-pierres.

 

Et le capot.  Me plait bien, ce capot, comparé à l'origine.

 

10.thumb.jpg.6e8424a259b6b8fe2da46cf7ec46477d.jpg

(charnière simulée par une tige métallique, avec un a-plat fait au touret à meuler).

 

A suivre

Modifié par fanatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit travail de fin d'après-midi: le pare-pierre. Cintrage d'une tige chromée avec comme gabarit le radiateur. Puis découpe du grillage avec une vieille paire de ciseaux dans un tamis de cuisine, puis collage contre l'arceau chromé. Enfin, "coloriage" au feutre noir du grillage (pas de peinture car risque de boucher les trous. Le feutre donne un résultat plus fin).

Et pi voilà:

 

pare-pierres.jpg.d24ddbbf221933073a9e33ee6dcf38f1.jpg

 

Restera à peindre le n° 8 plus tard

 

A suivre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oui tu as raison, mais je n'avais alors pas de doc suffisamment précise pour les rivets du capot. Mais j'ai quand même des documents montrant une charnière ronde et non plate comme sur la photo de ton post. J'ai un peu l'impression que les modèles GP, montés à l'unité, n'étaient pas vraiment identiques dans les détails.

Bah, on fera avec...Pas trop envie de recommencer... et je ne suis pas sûr de faire des merveilles en ratiboisant les rivets...

J'ai conservé précieusement ta photo (enfin, pas celle de ta frimousse, mais celle de la Bug!!! :lol:). Sait-on jamais....Le capot sera amovible de toute manière, donc pour une reprise, çà ne mettrait pas le reste en péril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 23:12, fanatix a dit :

Merci.

Oui tu as raison, mais je n'avais alors pas de doc suffisamment précise pour les rivets du capot. Mais j'ai quand même des documents montrant une charnière ronde et non plate comme sur la photo de ton post. J'ai un peu l'impression que les modèles GP, montés à l'unité, n'étaient pas vraiment identiques dans les détails.

Bah, on fera avec...Pas trop envie de recommencer... et je ne suis pas sûr de faire des merveilles en ratiboisant les rivets...

J'ai conservé précieusement ta photo (enfin, pas celle de ta frimousse, mais celle de la Bug!!! :lol:). Sait-on jamais....Le capot sera amovible de toute manière, donc pour une reprise, çà ne mettrait pas le reste en péril.

 

Cette photo correspond au Gp Monaco 1934 donc c'est la bonne voiture ! :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu le n°8, mais je ne reconnaissais pas vraiment le père Dreyfus!!

Pour la baguette de capot, je ne vois pas trop comment reproduire celle de la photo. La nuit porte conseil....

Modifié par fanatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la baguette centrale du capot, je cherche ce que je pourrais utiliser. Mais çà va venir.

Les rivets sont compris entre les ouies et une nervure supérieure. Juste quelques petits mm  de battement pour les faire sauter. Sans toucher les ouies....et la nervure , donc mission quasi impossible pour moi. Si c'était encore du plastique...mais du métal.... Et puis je viens de remarquer sur la photo de Whitex2i que le capot de la vraie n'a pas de nervure! Cela m'ouvre donc des perspectives, je pourrais faire sauter nervure et rivets, ce qui me semble un peu plus réalisable. Vite, mon touret!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue avec la direction, avec la barre transversale reliant les deux tambours à l'avant.

 

Avant

 

15.thumb.jpg.03e8183b8c83e2073028e0708d9d7698.jpg

 

Après

 

16.jpg.e5ede89e20a3b35b46317fc531632fb4.jpg

( avec suppression du système de direction)

 

Sinon, le capot est passé sous le touret à meuler. Plus de nervure et plus de rivets. Un petit coup de mastic, ponçage et apprêt pour voir les défauts. Quelques petits trucs à reponcer puis reapprêt pour validation (ou non...). Ce sera pour demain.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 10:40, cavallino a dit :

Beau travail sur cette Bug', et très intéressant à suivre !

 

Merciiiii  !!!

Modifié par fanatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, mise en peinture du capot. Pour simuler la charnière, une tige plate de si petite dimension, cela ne court pas les rues. Tout ce que je trouvais était rond.

Jusqu'à ce que....Dans mon bazar, j'avais conservé une vieille paire de lunettes pour quand j'utilisais le (fameux) touret. Mais je ne m'en servais plus. Les branches sont fines et plates! Banco! Démontage, un coup de touret (évidemment) pour amincir encore un peu, et voici ma charnière!

 

aprssupprivetnervurepeintureetcharnirecentrale.thumb.jpg.3f3f8552d5190a476753010678b641a1.jpg

Certes pas aussi fine que sur la photo, mais bon, on fera avec....

 

 

 

Modifié par fanatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape: terminer le capot avec la pose des numéros 8 et des deux courroies de maintien.

 

Pour mémoire, la courroie de maintien à l'origine

 

courroieavant.jpg.d19271c3c1de6e4a9bb0d4dbfaaee064.jpg

Modifié par fanatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance bien ces modifs ... :)

Par contre, un détail : Le pare pierre réel est en maille carrée.

Toi, tu as disposé le grillage en losanges ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 11:55, philX a dit :

Ca avance bien ces modifs ... :)

Par contre, un détail : Le pare pierre réel est en maille carrée.

Toi, tu as disposé le grillage en losanges ...

 

 

un détail repéré     en regardant la photo d'époque   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi. Mais vu que je n'ai pas de grillage adéquat, je me contenterai du grillage que j'ai et qu'il n'est pas possible d'orienter pour le mettre en position carrée. Cela saute surtout aux yeux sur les photos prises de près, mais c'est moins évident en réalité.

Et puis, il faut bien qu'il y ait des défauts, sinon on croirait que le monteur serait philX... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 15:16, fanatix a dit :

Oui, moi aussi. Mais vu que je n'ai pas de grillage adéquat, je me contenterai du grillage que j'ai et qu'il n'est pas possible d'orienter pour le mettre en position carrée. Cela saute surtout aux yeux sur les photos prises de près, mais c'est moins évident en réalité.

Et puis, il faut bien qu'il y ait des défauts, sinon on croirait que le monteur serait philX... :lol:

 

mais si tu me donnes. tes coordonnées en MP je peux te faire parvenir une trame carrée pour ta calandre .

mais pas 50x60 cm , ça ne rentre pas dans une enveloppe 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 16:00, mail0183 a dit :

 

mais si tu me donnes. tes coordonnées en MP je peux te faire parvenir une trame carrée pour ta calandre .

mais pas 50x60 cm , ça ne rentre pas dans une enveloppe 😂

Cf MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20230614_1933021.thumb.jpg.6c87c0cd72ec4525fed911d47a7675fd.jpg

 

20230614_1933321.thumb.jpg.497699ca387752670f8f7269ed592d31.jpg

 

Capot terminé. Les courroies sont taillées dans du carton d'emballage peu épais (Cracotte pour être précis😋)  et peintes (+ vernis satin).

Les n° 8 en décals blancs sont "made in Fanatix" (cf plus haut).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. Les sangles sont très belles ! mais les numéros auraient mérités d'être peints directement sur la carrosserie. Je pense qu'il ne doit pas être trop compliqué de confectionner un masquage pour ce 8, composés de cercles de différents diamètres.

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le masquage sur louvres est plutôt complexe, surtout si le numéro comporte des courbes, ce qui est le cas ici.

Le décal me semble donc être la bonne solution.

Mais ici, il n'a pas l'air trés bien plaqué sur le capot.

Peut-être n'as-tu pas les produits adéquats ?

Et le vernis par dessus les décals (surtout blancs) me semble indispensable.

Même si tout le monde n'est pas d'accord ici ...

A mon avis la charnière du capot devrait être bleue, vu que c'est la tôle du capot qui est repliée.

Les courroies m'ont l'air parfaites, même si elles devraient se prolonger un peu plus bas.

En effet, les ancrages sont sur le corps de la carrosserie et non pas sur le capot.

Voilà.

J'espère que tu reçois les critiques de façon positive.

Sinon, dis-le moi ... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, Phil! Les critiques (ou suggestions) positives sont toujours les bienvenues. Après, faut voir selon ses compétences....

Pour le décal blanc, je ne sais s'il est utile de vernir vu que j'ai passé un léger coup de bombe blanche mate. Le papier décal est blanc d'origine, mais super fin et la couleur dessous (le bleu au cas présent) transparaît à travers. Si les décals n'ont pas l'air très bien plaqués, c'est le problèmes des louvres. Mais à l'oeil (les photos ne pardonnent rien), franchement c'est quasi non visible. En outre, je n'utilise aucun produit spécifique.

Quant aux sangles, vu que je n'avais pas de photo, je me suis fié aux maquettes toutes montées vues sur le net. Mais tu as raison, c'est logique qu'elles soient fixées sur la caisse. Y a des fois je me demande où j'ai la tête :pt1cable:

Pour la charnière de capot, j'ai copié sur les Bug type 59 de route et sur les miniatures de type 59 de Grand Prix, où elles apparaissent brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 13:46, fanatix a dit :

Pour la charnière de capot, j'ai copié sur les Bug type 59 de route et sur les miniatures de type 59 de Grand Prix, où elles apparaissent brillantes.

 

De manière générale, les infos sont à prendre sur les modèles réels.

Mais surtout pas sur les miniatures qui sont le plus souvent fausses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 14:02, whitexr2i a dit :

La teinte est pas mal du tout ! :bien:

Par contre ,pour la positon des numéros ,ce n'est pas tout à fait ça !

Rosalie_louise.jpg.bc7f46ad1d5200408314a02cd6d62b34.jpg

 

dreyfus3.thumb.jpg.f1c643c84d543cb75cdd3af68b42f85f.jpg

 

C'est bien dommage que je n'aie pu voir tes photos avant, j'aurais évité quelques erreurs! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché. Mais je dois mal chercher....faut croire. J'ai même l'impression qu'il n'y a pas beaucoup  de rivets sur cette voiture, notamment à l'arrière. Celle que je fais en aura...Je ne recommence pas tout.

La barre latérale de direction (sous le n° 😎 est aussi placée plus haute que ce qu'a fait BBurago. Les bouchons des réservoirs d'essence sont également moins hauts et munis d'oreilles (pour ouverture rapide d'un coup de maillet).

 

Et pendant que j'y suis, savez-vous à quoi sert ce morceau de cuir (?), que n'a pas prévu Bburago, entre la base du saute-vent et la caisse. (aérodynamisme?) On voit souvent des Bugatti avec cet accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 19:50, fanatix a dit :

 

C'est bien dommage que je n'aie pu voir tes photos avant, j'aurais évité quelques erreurs! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché. Mais je dois mal chercher....faut croire. J'ai même l'impression qu'il n'y a pas beaucoup  de rivets sur cette voiture, notamment à l'arrière. Celle que je fais en aura...Je ne recommence pas tout.

La barre latérale de direction (sous le n° 😎 est aussi placée plus haute que ce qu'a fait BBurago. Les bouchons des réservoirs d'essence sont également moins hauts et munis d'oreilles (pour ouverture rapide d'un coup de maillet).

 

Et pendant que j'y suis, savez-vous à quoi sert ce morceau de cuir (?), que n'a pas prévu Bburago, entre la base du saute-vent et la caisse. (aérodynamisme?) On voit souvent des Bugatti avec cet accessoire.

 

joint d'étanchéité contre la pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...