Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Le CX, SCX : comment ça se calcule ?


Invité §alf765JE

Messages recommandés

Invité §aio303Gw

tu voulais des reponses, et ben en voila,

maintenant t pas content!

si tu poses des questions trop difficiles pour que tu puisses comprendre les reponses, et ben tu te tais!

comme quand on sait pas, on dit pas...

t'as pas le niveau, ben t'as pas le niveau! faut pas en faire un reblochon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ame266qv

[citation][nom]American-Pie a écrit[/nom]

Le 19/04/2002 à 15:19:04, Hamannn a écrit :

 

 

Il me semble que le Rx est un coefficient de forme.

 

Et S est la surface frontale de l'objet.

 

ah je me disais bien que ca me disait quelque chose, par contre c'est curieux le S, car le cx ne depend pas de la surface frontale, c est le Scx qui en depend.

 

[/citation]

espece d'enclume en plomb de tartopom

comment tu crois qu'il se calcule le Cx?

tu fais Cx= Rx/(0.5rhoSV²) et pis voila, et le Rx tu le mesures....

a quoi ca sert tu crois une soufflerie?

faut juste accorder le nombre du "mec qui fait des effaceurs" et pis le tour est joué...

Aerodynamic powwaaaaaaaa

 

[/quotemsg]

 

 

Eh moutarde21, biensur que tu calcul ton Cx comme ca mais sans passage dans une soufflerie tu l aurat pas ton rx, moralité il y a pas de formule toute faite pour calculer le cx :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aio303Gw

j'ai jamais dit le contraire...

j'ai pas dit qu'on calculait le rx, j'ai dit qu'on le mesurait....

par contre, le cx on le calcule comme indiqué par compay qques posts plus haut....

et d'abord moutarde 21 je le connais et il y bite rien en aerodyn....

:coucou:

ps : compay = jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Peace and Love mon frère :p :p

 

j'ai été voir le site qu'on m'a gentillement indiqué et j'ai même réussi à comprendre des trucs ! :D

Allez-y faire un tour si vous voulez pas vous tapper tous les posts précédents ;) (ca doit etre le 3eme post je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

american pie:

le DLR l'institue de recherche néerlandais a tester une technique pour estimer l'aérodynamisme d'un objet mais il y a une amrge d'erreur sympa.

 

Sinon, oui on utilise les souffleries à tout va MAIS le test grandeur nature est obligé du fait que comme le disait le lien cité au début, à cause de paramètre physique (nombre de reynolds entre autre) l'aérodynamisme n'est pas homothétique.

 

PAr contre à ce sujet, merco a une jouette souflerie dans de l'eau donc on peut faire circuler un flux d'eau coloré plus lentement et donc plus précis pour évaluer les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf
Connaissez-vous les meilleurs CX du marché ?

[/quotemsg]

Les Mercedes et les Opel ont de très bons Cx (aux alentours de 0.27).

Les Porsches de très bons SCx.

Et celui d'une formule 1 ?

[/quotemsg]

Enorme (aux alentours de 0.6/0.7 il me semble).

Quelle est l'influence d'un fond plat sur l'aérodynamique ?

[/quotemsg]

Comme l'a dit je ne sais plus qui, cela perme d'éviter les perturbations aérodynamiques sous la voitures, mais aussi de diminuer (en fait augmenter sa valeur absolue, car il est négatif sur une voiture -positif sur un avion- ) le Cz.

On parle très peu du Scx d'une voiture mais ca serait donc la valeur la plus importante !?

[/quotemsg]

Oui : une mercedes a un Cx très faible mais la surface frontale est importante, donc elle est beaucoup freinée à haute vitesse.

Une F1 a un SCX pourri...

[/quotemsg]

Une F1 a un Cx pourri. Son SCx est déjà moins pourri...

Rx=0.5rhoSV²Cx

[/quotemsg]

F = 1/2 ­­µSV²C est la force de trainée exercée sur l'onjet étudié

avec µ masse volumique

S surface frontale

V vitesse du fluide/objet étudié

C coefficient de trainée (Cx, Cy ou Cz selon les axes x, y ou z)

Sinon, oui on utilise les souffleries à tout va MAIS le test grandeur nature est obligé du fait que comme le disait le lien cité au début, à cause de paramètre physique (nombre de reynolds entre autre) l'aérodynamisme n'est pas homothétique.

[/quotemsg]

En modifiant un paramètre (la dimension de l'objet par exemple), tu peux modifier la vitesse du flux pour obtenir le même nombre de Reynolds que dans des conditions réelles.

Ce qu'on arrive pas à reproduire exactement ce sont les fluctuations du nombre de Reynolds aléatoires...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

Connaissez-vous les meilleurs CX du marché ? Et celui d'une formule 1 ? Comment calcule-t-on le CX/SCX ? Quelle est l'influence d'un fond plat sur l'aérodynamique ?

Si vous avec des réponses à ces questions ;)

 

 

Meilleur aérodynamisme ======> Opel calibra.

 

y a ptète mieux maintenant, mais j'en ai pas l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

Maintenant je crois que c'est l'Astra (+ de 230 km/h -il me semble- avec 190 ch ça commence à parler...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

Maintenant je crois que c'est l'Astra (+ de 230 km/h -il me semble- avec 190 ch ça commence à parler...).

 

Opel, l'aerodynamisme, ils maitristent !

 

ça doit être la seule chose d'ailleurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Ils font aussi de bons Ecotec essence mais c pas à la mode en ce moment le moteur à essence :cry:

L'Astra turbo est aérodynamique et a un bon moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CC1503OE

Il me semble que la LExus LS430 a une Cx de 0.25...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...