Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Ax Sport ou Ax Gti ????????


Invité §Tof716TN

Messages recommandés

Invité §Tof716TN

 

Aider moi à découvrir les différences entre ces deux bombinettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aider moi à découvrir les différences entre ces deux bombinettes.

 

AX Sport :

 

1294 cm3

2 carbus double corps 95 cheveaux (Solex je crois).

 

AX GTI :

 

1360 cm3

injection 105 cheveaux.

 

c'est tout ce que je peux te dire :-)

La sport a en tout cas une direction trés directe, une bonne tenue de route et un beau bruit moteur bien sportif. Pointu il se réveille à 4500 - 5000 t/mn.

 

0 à 100 km/h légérement plus rapide qu'une 205 GTI 1.6 pour te donner un ordre d'idée.

 

Powel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

L'AX sport est trop pointue à la limite... elle a le record des tués à son époque... :( .

 

La GTI est beaucoup plus saine, elle marche aussi bien, et elle est mieux finie et moins bruyante (phase II).

 

En revanche, je crois savoir que l'abs optionnel de la GTI était mauvais. A éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof716TN

Pour moi qu'elle soit moins bruyante n'est pas un avantage. C'est vrai que dans ma sport passé 130Km/h je suis obligé de mettre la sono à fond; mais quel plaisir. Côté abs, il ne me manque pas trop même s'il est vrai que des disques à l'arrière n'aurait pas été de trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou727Xf

:coucou:

 

Ax Sport

 

http://www.citroenax.de/kit_ax25.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/jml.citroen/Images/axsport.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/jml.citroen/Images/0387bla.JPG

 

http://perso.wanadoo.fr/jml.citroen/Images/0397noct.JPG

 

Bon je dirais deux petites boules de nerfs qui on chacune marqués leur époque,l'une à carburateur offrant de la senssation brute,les 2 carburateurs solex sont inréglagbles,mais quel plaisir!!!!!le poids de l'ax y faisant pour beaucoup (730 kg)c'est plus les réprises et les accélerations qui sont intéressantes,car la vitesse de pointe n'est ma fois pas sont terrain de prédilection,une 205 GTI ou supercinq GTT,faisant nettement mieux,à signaler aussi son "pilotage" qui peut s'averer délicat vue sa fougue,car le freinage disont le tout de suite n'est pas son fort :L son chassis malgré de trés bonne aptitude ayant parfois du mal à "digerer" l'arrivée de puissance,donc méfiance,(caisse pas trés rigide) mais soyons clair,c'est du pur plaisir,et à part defier les lois de la physique,elle ne rechinera pas à suivre un rythme soutenue.

On retrouve le petit TU :love: de 1294 cm3 de 95 ch rageur et envoutant(la préparation danielson n'y est pas étranger) mais qui n'est pas sans défauts :L il déteste la ville et il vous le fera ressentir,et oui les deux carbus solex s'engorgent et toussent,vous l'aurez compris l'ax sport est sans concessions,la polyvalence n'existait pas chez elle,c'était le genre de voiture exclusive privilégiant le sport,enfin le débat sur la polyvalence est un autre sujet...et en parlant de sport brute ne comptez pas non plus découvrir du confort ou des équipements dans cette AX,c'est peine perdu,elle offre le minimum,ou plutot le maximum mais pour le sport :D (insonorisation inexistante,aucun soins apporté à la finition,équipements minimum)bref c'est du typé course :D et dire que maintenant on déclinent des versions allégées... :lol: mais on lui pardonne car il ne faut pas oublier qu'a 'époque elle est vendu moins de 70000 frs,et dans la catégorie bombinette sympa c'était la moins chere,la 205 GTI et GTT était bien plus chere,et jouer ma fois dans une autre catégorie.

Ah oui une derniere chose,la consommation est plus que raisonnable,en tous cas vue les perfs de l'engin,donc c'est pas le soucis sur cette voiture,en tous cas moins que ces capricieux carburateurs qui vous donnerons surement des cauchemards en cas de mauvais fonctionnement,hoquettement,ralenti instable,pollution inréglable à ce taper la tete contre les murs,ce qui se souvienent de l'appareil à mercure me comprendront,je vous dit pas pour synchroniser tous ça,avec ces 4 papillons ces 4 vis de richesses,on pleurent...

 

Bref en ce qui me concerne,et en tant que passionée par ce modele que je connais bien,pour la fiabilité preferez une AX GT :oui: elle est trés proche en perfs,bien mieux èquiper (bon la finition reste la meme mais bon) et surtout beaucoup plus fiable son unique double corp solex ne pose absolument pas de problemes,et je peux vous dire que c'est appréciable.

 

Voila ce que je peux dire sur l'ax sport ;) sportive sans concéssions qui vous donnera du plaisir,mais probablement aussi des soucis,vue leur age et leur kilométres aujourd'hui :L à conseiller pour un public avertis.

 

L'ax GTI

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/ax.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/ax2.jpg

 

Alors en cet été 91 citroen restyle l'ax remarque il était temps,l'économie dans le cahier des charges lors de sa sortie en 87 avait été trop loin.... car elle a été faite également sur l'insonorisation et la finition ,qui avouons le est déplorable.. :cry:

Donc citron décide de redonner un coup de jeunesse à sont AX qui à 4 ans donc en pleine force de l'age,et disont le tout de suite,c'est le grand luxe :D je parle bien sur par rapport à l'ancienne :D tout l'intérieur change nous offrant des plastiques de bien meilleure qualité,et surtout aucuns rossignols ou bruit divers ne viennent vous pourrir la vie dans l'habitacle,croyez moi j'en ai eu une c'est le jour et la nuit entre l'ancienne et la nouvelle :oui: aucunes comparaisons,cete planche de bord est reussit et s'avere de bonne qualité,oui oui je suis à cheval la dessus,et sur mon AX deuxieme generation j'ai pas eu à déplorer de rossignols,aucuns,un tableaux de bord massif et costaud,pas trés beau mais de qualité,à signaler qu'il s'inscrit dans le retour de la qualité chez citroen lors de la sortie quelque mois plus tot d'une certaine ZX :love: en mars 91,la forme du tdb de l'ax s'inspire d'ailleurs beaucoup de tdb de la ZX.

Mais bon je m'égare revenons au modele GTI ;) qui est en charge de remplacer la sport,elle troque son TU 1294 cm3carbu pour un 1360 cm3 injection (et oui en cet été 91 les premiers catalyseurs arriveront dans pas longtemps,et signe bientot l'arret de mort des carbus :L) bref deux versions sortiront,une 100 ch et une 95 ch avec l'arrivé du catalyseur.

Bon alors comparer à la sport,et bien je dirais ça dépend ce que l'on regarde,si on se place sur l'insonorisation,la qualité de finition,le freinage (revue sur les AX 2emme generation) les capacités dynamiques (tenue de route,)les équipements,la fiabilitée,la GTI est bien meilleure,elle prend 150 kg dans l'histoire mais pense à nos tympans :oui: et soigne quand meme plus ces occupants,le passage à l'injection et une boite bien étagée permettra de gagner en vitesse de pointe,pas beaucoup mais quand meme,192 au lieu de 185 sur la sport,par contre revers de la médaille :L les senastions uniques de la sport,les coups pieds aux fesses des carbus,le pilotage (on peu utiliser le mot) sont sur la GTI bien gommer :cry: mais bon relativisons et voyons quand meme,les améliorations,l'injection vous causera trés peu de soucis,l'AX GTI meme si elle en a perdu reste une voiture ou l'on se fait plaisir :) et qui vous procurera pour son prix un excellent rapport prix/perf surtout aux tarifs qu'on la trouve maintenant ;) mais bon le probleme c'est qu'elles sont loin d'être toutes d'origine :L

Bref pour resumer la GTI nouvelle generation est plus sécurisante (rigidité caisse améliorée) distille un comportement j'allais pas dire meileur mais plus "rassurant" que l'AX sport, les reprises sont intéressantes,et meme si elle est plus lourde , elle reste légere pour ce moteur,l'équipement y gagne,faisant d'elle plus une bourgeoise que la sport, ,le passage du nom sport au nom GTI n'y est pas étranger... elle vous procuera beaucoup de plaisir,les enchainements de courbes seront négociés avec une faciltée déconcertante,un plaisir de conduite indéniable malgré tout,et un agrément moteur du au passage à l'injection ,pratiquement inexistant sur la sport.donc une bonne sportive des temps modernes,et toujours proposer à un tarif trés honnete à l'époque,cela fait d'elle une petite boule de nerf sympathique et attachante.bien sur ne l'oublions pas une fiabilité bien meilleure que la sport,elle vous apportera peu de problemes cette GTI à part l'entretient quotidien d'une voiture classique,le TU :love: est hyper fiable,trés solide,et rageur,par contre revers de la médaille,comme tous les TU qui sont passés a l'injection,la consommation grimpe significativement par rapport à la sport :L pourtant de meme puissance.PSA à de toutes façons pas maitriser les premiers passages à l'injection sur ces deux familles de moteurs (TU et XU) quand on voit le XU5M en injection sur la ZX :L c'est déplorable...

Une dernier chose les roues 13 pouces ne sont pas handicapante pour la motricité pas de soucis.

 

Voila la GTI c'est une jouet ideal,vive et rageuse (mais moins que la sport) et elle s'avere bien plus polyvalente que la sport et c'est rien de la dire,elle s'adaptera a tous type de route et de d'utlisation et croyait moi,on s'on lasse pas facilement....

 

 

la sport pour les pilotes sans concessions

la GTI: pour les amateurs de perfs ne voulant pas sacrifier au confort et a la polyvalence

 

A vous de choisir :)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof716TN

Merci pour ton roman photos très instructif. Gràce à toi je sais maintenant ce que vaut la GTI. Autant te le dire tout de suite, rien ne me fera lacher ma Sport que j'ai choisi en la connaissant d'avance et en larguant ma 205 Rallye. Il est vrai qu'elle demande une sérieuse dose d'apprentissage de la conduite.mais bon une fois en main, c'est un foutu plaisir dès que je met le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis358uJ

Je connais bien les AX Sport, GT et GTI. J'ai eu une GT de 85ch que j'ai gardée 5 ans. Aucun problème en 5 ans, une batterie seulement.

Je l'aie vendue à 140000 Km. Par contre, les gars qui se "tapient" des AX Sport, bonjour les réglages, en droite ligne avec les 205 Rallye. La conso etait aussi plus importante. Si tu te trouves une GTI ou une GT n'hésites pas. Elle sont nettement mieux equipées et ça t'éviteras de devenir sourd prématurement. En perf, je me souviens que les chronos sont quasi identiques (au dixième près sur le 400m et presue pareil pour le 1000).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof716TN

Pour le moment je me "contenterai" de ma p'tite titine toute rouge. Mais c'est aussi ce que je disais de ma Rallye. Si la bonne occas se présente; je ne demande qu'à découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rab178ei

Salut.

 

Je vends une AX SPORT 12000 F, 2 carbu+moteur révisés et sympa.

Photos sur demande.

Je suis sur TOURS (37).

 

voilà voilà. Si vous connaissez qlq1 d'intéressé !!

 

christophe.rabeau@nrco.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil630dY

[citation][nom]Tof.ptt a écrit[/nom]

 

Aider moi à découvrir les différences entre ces deux bombinettes.

 

AX Sport :

 

1294 cm3

2 carbus double corps 95 cheveaux (Solex je crois).

 

AX GTI :

 

1360 cm3

injection 105 cheveaux.

 

c'est tout ce que je peux te dire :-)

La sport a en tout cas une direction trés directe, une bonne tenue de route et un beau bruit moteur bien sportif. Pointu il se réveille à 4500 - 5000 t/mn.

 

0 à 100 km/h légérement plus rapide qu'une 205 GTI 1.6 pour te donner un ordre d'idée.

 

Powel.

 

[/citation]

 

Et donc si l'ax gti est meilleure alors le choix est vite fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef537gm
1360 cm3

injection 105 cheveaux.

[/quotemsg]

Petite correction. Il me semble que pour la GTI c'est:

100 ch en non cata et

95 ch en cata (à partir de 93 je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x_o877Bd

veridic

 

moi j'ai la non catalysée (100ch theorique)qui est passé au banc a 112ch (6850 tr/m) le rupteur est a 7200 tr/m et sans conteste la gti est non seulement plus confortable et plus sûre, car elle a une meilleure tenue de route (suspension revu à la conception, jantes 4 trous en 13 185/60 disques ventillés de 247 mm a l'avant mais j'ai fait enlever l'abs il est limite dangeureux en conduite tres sport) mais en plus elle a 0.1s de moins du 0/100 que la sport et ne parlons pas des reprises sur autoroute c'est fini la sport est a trois kilometres dans tes retros... enfin c'est une gueguerre stupide, puisque la sport a quand meme du fait de sa sonorité due aux quatres papillons un charme "sport" meilleur que la gti c'est sur c'est vraiment incontestable mais si tu mets un quatre papillon sur le k6b ou le kfz et que tu vires l'isolation c'est pareil.

 

enfin voila chacun ses choix moi j'ai choisit de me manger les cou.... en essence mais de pouvoir faire 600 kilometres sans etre sourd ... :)

 

@+ guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom053KY

elle fait 112 cv au banc ta GTi x_or ??? elle est pas d'origine alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof716TN

Mon dieu tu me l'as remonté d'où celui là :eek: !!! Mon deuxième topic! T'aime la spéléo toi :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §80_610Se

X-or nanana, chevalier de l'espace, X-or nanana tu fais vraiment tres fort !!!

:coucou: Tof

euh pas sur pour ce qui est dit sur la GTi: parce q 112cv au banc, c énorme et si tu l'a modifié, pour arriver à ce point là, t'as du investir pas mal (arbre à cames etc)...;

en tt cas, c sur, d'origine, la GTi est derriere la sport en perfs. (accel, reprise)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yom053KY

X-or nanana, chevalier de l'espace, X-or nanana tu fais vraiment tres fort !!!

:coucou: Tof

euh pas sur pour ce qui est dit sur la GTi: parce q 112cv au banc, c énorme et si tu l'a modifié, pour arriver à ce point là, t'as du investir pas mal (arbre à cames etc)...;

en tt cas, c sur, d'origine, la GTi est derriere la sport en perfs. (accel, reprise)

;)

 

derrière oui mais pas de beaucoup (et pas en pointe), et encore pas faut qu'elle soit super bien réglé alors...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof716TN
:coucou: 80's ça fait un baille dis-donc!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x_o877Bd

bon ca va on a le droit de tricher

ouai j'ai mis un spagetti j'ai recupéré un quatre pappillon et un pote m'as fillé des injecteurs qui sortent de l'espace et suivit d'une reprog ctt promis.... et 112 ca c sur

@+ guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...