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Avis / Questions

Peugeot 309


Invité §ram850tw

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Ah, un post comme je les aime ! J´ai failli pas le voir :L

Bon, l´avis general semble assez homogene : :coucou:

 

Solide pour le moteur, mais du peugeot pour le reste...

La mienne est de nov. 91 et a pres de 220.000 kms pour l´instant, et je roule beaucoup avec (30.000 - 40.000 kms / an)

La 309 a en effet l´avantage d´etre tres polyvalente et d´avoir un grand coffre. La cellule habitable de la 309 est la meme que la 205 (les 4 portes sont indentiques) avec un meilleur amenagement a l´ AR de la 309 du au chassis rallongé a l´AV (d´ou les plus gros moteurs) et a l´AR (gd coffre et plus de place pour les passagers)

 

C´est pas non plus la panacée niveau confort de conduite mais on s´habitue...

Le moteur est effectivement bruyant et les joints donnent facilement des signes de faiblesse et viennent alors aggraver le niveau sonore. Penser a les soigner / graisser...

 

La tenue de route est en effet correcte pour une voiture de l´epoque (1985) mais elle est surtout tres progressive et a un comportement sans surprise.

Il est vrai que la tenue sur le mouillé est tres delicate malgré plusieurs essais de pneux. ( on apprend a maitriser les travers :D ). En diesel, les pneux d´origine etaient du 165 / 70 R 13.

J´avais monté pendant un moment des 185 / 60 R 14 (205 GTI 1,6 :D ) et la tenue de route etait bluffante, mais c´etait trop lourd pour le train AV.

 

Comme l´a deja dit quelqu´un :

« mieux vaut etre bricoleur parce qu'elle n'est pas exempte de petites pannes (non immobilisantes) begnines mais penibles »

 

Les problemes les plus courants sont :

Les cardans fragiles, l´alternateur, la courroie de pompe a vide, le radiateur qui donne des signes de fuites, filtre a air qui s´encrassent vite (le tourner d´un ¼ de tour tous les 3000 kms), sonde de declanchement du ventilo...

 

C´est pour cela que j´ai une seconde 309 complete en epave pour y prendre des pieces.

 

Les problemes electriques sont mineurs mais embetants comme les ampoules de tableau de bord qui grillent, et il faut tout ouvrir, pour remplacer chaque ampoule, sinon une autre peut griller le lendemain (vecu...). Le temoin d´usure des plaquettes est également assez baladeur comme sur les 205.

 

Le moteur / boite est la piece maitresse et ne pose aucun probleme avant TRES longtemps avec un entretien parfois meme negligé.

Le mieux est de changer la courroie tous les 80 000 km (contradiction chez Peugeot qui annonce parfois 60.000 et parfois 120.000 ) et de faire la vidange entre 5000 et 7000 kms (attention a la contance du carter et ne mettre que 4,5 l au lieu des 5 l preconisés quitte a faire le complement)

 

Au restylage les boites de vitesses ont changé : les BE3 avec la marche AR en « 6eme » remplacent les BE 2 qui avaient un etagement relativement court !

 

Mais sinon, le XUD9 monté des 85 sur les 309 a toujours fait 65ch meme sur les phases 2 (1990), jamais 71ch.

Il a par contre ete completé par le 1,7/1,8 l diesel XUD7 de 60 ch des 205 sur les modeles bas de gamme et certains modeles societes.

 

Il n´y a jamais eu de moteur Talbot sur la 309 vu que le XUD a meme deja fait sa premiere apparition en 1982 sur la Talbot Simca Horizon que la 309 remplace. La 309 fut d´ailleurs la premiere Peugeot fabriquée en Angleterre.

 

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Invité §Pse346wq

T'as fait quoi comme modif dessus, ca pe m'interresser!

Pour le starter faut faire comment?

Les jantes sont des 15" recupérer d'une GTI apparament, ca passe au CT?

 

Remplacement du carbu mono corps en double corps, KAD, pot Sebring, suppression pot de détente. Pour le starter manuel, un peu de bricolage ; on supprime ce qu'il y a dans la boite et on remplace par un cable. CF. photo.

 

Pour les jantes : no pb au CT.

ni le reste d'ailleurs.

 

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Cette voiture, ca consomme rien (< 8.5L en mixte) et ca marche rudement bien.

 

Le top : la XS : 1905cc montée en bi carbu, ca arrache tout.

pseudotaz_0511200219_309_carbu_005__.jpg.7c7591142f4bf89e1b21d7b4ac8fba1f.jpg

 

En étant à peu près raisonnable, ca reste sous les 11L (10,5L / 100).

 

 

 

 

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C'est le XUD9: 1905 cm3. 65 ch sur les ph.1 et 71 ch sur les ph.2[/quotemsg]...et avec sans doute une boite de vitesse encore plus courte que la mienne de 1987: de la folie!!!!

 

Enfin, je trouve que l'on peut emmener loin un diesel peugeot, mais même sans entretenir le moteur comme il faudrait! C'est vraiment du costaud ces moteurs!

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Il n´y a jamais eu de moteur Talbot sur la 309 vu que le XUD a meme deja fait sa premiere apparition en 1982 sur la Talbot Simca Horizon que la 309 remplace.

Y a pas que des diésels qui ont été montés sur la 309 et en éssence, il y a bien eu des moteurs Talbot ( en 1.1l je crois)

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Invité §eri482Eu

Tiens la 309 !

J'aimais bien la SRD turbo aussi

 

9a tombe bien comme post , hier soir je refeilletais un n° d'Option Auto et il y avait une 309 T16 4X4 :eek: je savais pas que ça existait !

 

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Invité §ram850tw

si si la 309Turbo faisiat 165 ch et plus pour la T16!

 

Y a meme eut un projet de 309 Gtix4, mais il a pas vu le jours.

 

Les moteurs talbot on été le 1.1 et le 1.3, reconnaisable à leur culasse noire.

 

Enfin, consernat la boite la BE 3 remplaçait surtot la BE1

 

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Invité §Det484tz

Pour les 309 D, la version 71 ch n'a pas été monté dessus...

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Invité §jsp060xY

Pour le starter manuel, un peu de bricolage ; on supprime ce qu'il y a dans la boite et on remplace par un cable. CF. photo.

 

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Tu pe t'expliquer un peut plus stp, g pas bien compris.

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Invité §jsp060xY

Non en fait g pas bien compris comment debrancher le starter automatique. Vous auriez pas plus d'info ? Merci!

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Invité §jpb152EJ

je possède depuis maintenant un an et demi une 309 gl profil (1.4L, 75ch) de 1992 comme deuxième voiture.

Elle est toute jeune: 106 000 kms à ce jour.

J'en suis très satisfait mis à part quelques problèmes de démarrage lorsque que moteur est chaud.

Au poids de vue carrosserie, pas un pet de rouille; Par contre elle porte quelques traces de la tempête de 99 et des impacts de grêle de cet été.

En conclusion, bonne auto. Bonne tenue de route, conso raisonnables (6.5 à 7 l principalement en ville), et performante vu le rapport poids puissance.

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Invité §Pse346wq

Non en fait g pas bien compris comment debrancher le starter automatique. Vous auriez pas plus d'info ? Merci!

 

Le starter automatique marche de la sorte. Une durite d'eau vient chauffer une sonde qui se dilate avec la température. En se dilatant, cette sonde rabat le volet de départ à froid et baisse le ralenti (ralenti accéléré).

Le principe est le suivant : supprimer cette sonde (il faut alors faire aller la durite d'eau directement sur l'embase du carbu) et remplacer cette sonde par un mécanisme manuel commandé par cable.

 

Un kit existe chez Citroen ou Peugeot ; mais un bricolage marche tout aussi bien.

Sur la photo, on voit très bien que la sonde a été retirée, la boite de starter ouverte et un mécanisme adapté et commandé par cable.

 

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos.

 

Si tu souhaites + d'infos, écrits moi :

 

Pseudotaz@wanadoo.fr

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je possède depuis maintenant un an et demi une 309 gl profil (1.4L, 75ch) de 1992 comme deuxième voiture.

Elle est toute jeune: 106 000 kms à ce jour.

J'en suis très satisfait mis à part quelques problèmes de démarrage lorsque que moteur est chaud.

 

Même problème sur la mienne (a peu près le même modèle). C'est apparement normal.

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Invité §es9030IE

Qui en a une ou qui en a eut une?

 

quel souvenir vous a t elle laissé!

 

Moi G une 309 sr de 86 (162000km) et elle roule encore

 

80ch pour 890 kg C plus que correcte

 

Excellent !! Mes parents ont une GR 1.6 de janvier 86 ! C'est bien simple, je ne peux absolument pas etre objectif concernant cette voiture : je l'aime trop :love: ! 370.000 km, moteur d'origine, embrayage idem (commande changée à 60000 km je crois). Mécaniquement elle tient, mais pour le reste :( elle a qd meme bien vieilli ! :W

 

Du temps où elle prenait bien ses tours (aujourd'hui, au dessus de 4000, elle en veux plus trop), elle prodiguait un excellent agrément de conduite, très souple et sympa ds les tours avec un bruit rauque très sympa :love: Par contre le train avant est pourri (meme pas triangulé). J'adore !

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