Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Xantia - tenue de route !!!


Invité §bad418KT

Messages recommandés

Invité §bad418KT

Je viens d'acheter un Xantia 1.8 16V SX de 2000 avec 36000 km et suis désagréablement surpris par la "legendaire" tenue de route.

En effet dans beaucoup de courbe prise à allure raisonnable je doit très légerement contre braquer pour garder la trajectoire mais le plus génant c'est en ligne droite je dois très fréquemment corriger la trajectoire. Ayant fait part de ce comportement au concessionnaire où j'ai acheté le véhicule celui ci m'indique que cela provient de la direction assisté et que c'est normal. A mon avis l'assistance de direction, sauf pannes où défaut de clapet ne produit pas ce comportement. Ayant suggéré que cela pouvait provenir de l'effet autodirectionnel de l'essui arrière, jeu, manque de progressivité, je me suis vu répondre qu'il n'y a pas d'essieu autodirectionnel sur la Xantia, en contradiction avec les caractéristiques.

 

Merci de vos avis concernant le comportement en tenue de cap de la Xantia et des réglages où correction éventuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

C'est absolument anormal. En courbe une xantia ne bronche pas, c'est plutot typé rassurant... à l'inverse d'une 406 par exemple plus joueuse.

 

As tu vérifié l'état des gommes à l'avant et à l'arriere? Tu n'aurais pas des pneus lisses à l'ar?

 

Et je te confirme il y a bien un essieu AR autodirectionnel.

 

Le pb, c'est que je n'ai jamais entendu parler de réglage... peut être as tu un train avant faussé... ou qquechose dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Impérial en ligne droite, pas besoin de corriger :non: Encore une histoire de pneus ou parallélisme :roll:

 

Moi je sens le gars qui s'est mangé un trottoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son366AT

C'est clair, elle a du prendre un trottoir ou qq chose dans le genre...

L'essieu AR autodirectionnel est assez "déroutant" quand on ne le connait pas... C'est vrai que parfois la trajectoire se resserre sans prévenir en virage, mais cela vient souvent du fait qu'inconsciemment tu relâches un peu l'accélérateur (PS il faut pas relâcher, de toutes facons ca passe :D )

 

Essaie de voir si elle part sur un côté au freinage et/ou à l'accélération, et aussi si tu as plus de "facilité" à tourner d'un côté que de l'autre : ca vient probablement d'un déréglage du train AV (voiture accidentée ?)

Sinon tu peux aussi contôler le bon état/alignement des silent-blocs de train AV/AR : si ils sont morts tu auras du jeu dans tes trajectoires, et si ils sont de travers tu vas perdre en précision de conduite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a écrit']

Moi je sens le gars qui s'est mangé un trottoir...

 

Perso je me suis mangé un terre plein d'autoroute, et j'ai enfoncé les 2 jantes du coté gauche sur 15 cm, et le volant est un peu de travers mais la tenue de route toujours top, mais j'ai moins confiance maintenant :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

C'est clair, elle a du prendre un trottoir ou qq chose dans le genre...

L'essieu AR autodirectionnel est assez "déroutant" quand on ne le connait pas... C'est vrai que parfois la trajectoire se resserre sans prévenir en virage, mais cela vient souvent du fait qu'inconsciemment tu relâches un peu l'accélérateur (PS il faut pas relâcher, de toutes facons ca passe :D )

 

Essaie de voir si elle part sur un côté au freinage et/ou à l'accélération, et aussi si tu as plus de "facilité" à tourner d'un côté que de l'autre : ca vient probablement d'un déréglage du train AV (voiture accidentée ?)

Sinon tu peux aussi contôler le bon état/alignement des silent-blocs de train AV/AR : si ils sont morts tu auras du jeu dans tes trajectoires, et si ils sont de travers tu vas perdre en précision de conduite :)

 

L'essieu AR autodir ne réagit pas comme çà sur une xantia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son366AT
a écrit']

L'essieu AR autodir ne réagit pas comme çà sur une xantia

Je sais pas, mais c'est le cas sur ZX et Xsara en tout cas :oui:

Maintenant, avec la suspension hydraulique, c'est peut-être (sûrement) encore différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son366AT

c'est de la merde tout simplement, faut pas chercher......

:roll: ouais pis c'est pour les vieux croutons, aussi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Je sais pas, mais c'est le cas sur ZX et Xsara en tout cas :oui:

Maintenant, avec la suspension hydraulique, c'est peut-être (sûrement) encore différent ;)

 

Oui je sais que c'est comme çà sur la ZX, mais sur la xantia, le feeling est différent. En fait, on ne le sent pas énormément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

C clair que tu as un problème, j'ai jamais eu de soucis dans ce genre meme avec les petits pneus ( 175/70 14), ça bronche pas d'un poil. ce sont plutot les passagers qui font la tete :D :D

 

pkoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre534wO

C'est la première fois aussi que j'entends parler d'une Xantia qui tient pas la route, perso je suis presque au temoin d'usure des pneus et elle bouge pas, impossible de la faire partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...