Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Changement obligatoire des airbags au bout de 10 ans?


tryphon1

Messages recommandés

Il y a une chose que l'on oublie : il faut changer les airbags tous les 10 ans, voire 15 pour les Mercedes. Le coût d'une telle opération sur un véhicule doté de 4 airbags ou plus dépassera forcément sa valeur vénale au bout de 10 ans.

Si le changement de ces airbags est rendu obligatoire par le contrôle technique, projet qui est en cours d'examen, un nombre considérable de véhicules en parfait état ou presque se retrouvera à la casse, et des centaines de milliers de gens pas forcément fortunés se retrouvereont à pied!

Si ce projet aboutit, je trouve que ce serait dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hdl633op

En effet se serait dégueulasse mais bon l'airbag il y a rien qui le rend obligatoire de serie non? alors on pourrait pas carremnt les virer au bout de dix piges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan510xy

Pourquoi il faut les changers :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

Tout à fait, le propriétaire signe une décharge auprès du constructeur, qui se charge de désactiver les airbags.

 

On a roulé des dizaines d'années sans airbags, ce n'est pas indispensable. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le propriétaire signe une décharge auprès du constructeur, qui se charge de désactiver les airbags.

 

On a roulé des dizaines d'années sans airbags, ce n'est pas indispensable. :bah:

Je suis entièrement d'accord, mais sous la pression de certains, il est possible qu'il soit rendu obligatoire de les changer au bout de 10 ans. D'ailleurs, sur les voitures qui en sont équipées, il y a un autocollant indiquant la date de "péremption" du ou des airbags.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Sur le principe, Je suis d'accord avec toi...

 

Mais bon, airbag ou pas, je pense que ça sera déjà bien si la majorité des voitures actuelles arrivent à durer 10 ans (à mon avis, l'électronique tombera en rade avant les airbags, et, pour le coup, ça sera beaucoup plus ardu de trouver une solution...). :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, Je suis d'accord avec toi...

 

Mais bon, airbag ou pas, je pense que ça sera déjà bien si la majorité des voitures actuelles arrivent à durer 10 ans (à mon avis, l'électronique tombera en rade avant les airbags, et, pour le coup, ça sera beaucoup plus ardu de trouver une solution...). :L

Le prix des calculateurs va baisser et les gens capables de les réparer sont de + en + nombreux.

Mais c'est vrai que c'est aussi un problème. Les R21 de 15 ans sont communes aujourd'hui, mais quid des Laguna II dans 11 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106268Lm

L'électronique ca ne tombe plus en panne passé un certain moment : je veux dire par exemple que si tu as pas de problemes d'électronique au bout de 5 ans il y a peu de chances que tu en aies après :bah:

 

Donc je pense pas que l'électronique sera responsable de la majorité des pannes des voitures passé un certain nombre d'années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ysi768YH

j'ai mis ne se prononce pas, car effectivement ca revient a priver certains de vehicules... Mais perso, je prefererais rouler à velo que risquer a tout moment de me prendre l'airbag dans la gueule pour rien parce que ce dernier est perime....

 

Mais c'est vrai que c'est un probleme ! D'autant que comme il a ete dit, l'air-bag est un plus pour la securite, mais on peut tres bien s'en passer... Malheureusement, les assurances ne seront pas trop d'accord je pense....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Il y a une chose que l'on oublie : il faut changer les airbags tous les 10 ans, voire 15 pour les Mercedes. Le coût d'une telle opération sur un véhicule doté de 4 airbags ou plus dépassera forcément sa valeur vénale au bout de 10 ans.

Si le changement de ces airbags est rendu obligatoire par le contrôle technique, projet qui est en cours d'examen, un nombre considérable de véhicules en parfait état ou presque se retrouvera à la casse, et des centaines de milliers de gens pas forcément fortunés se retrouvereont à pied!

Si ce projet aboutit, je trouve que ce serait dégueulasse.

 

 

:jap: Sauf si c'est pris en charge par le constructeur, ce qui à mes yeux sera "normal"... :roll:

De toute façon, les voitures actuelles ne sont même plus conçues pour tenir 10 ans! :W

 

 

De plus, pourquoi changer un airbag tous les 10/15 ans sous prétexte qu'il est "périmé"??? :voyons: C'est quoi exactement qui périmerait?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis281ZU

Cette règle "officieuse" a été lancée par les constructeurs car ils ne savaient pas de quelle manière vieilliraient les différents composants (toile, explosif, capteurs de chocs, condensateur...) et donc ils préconsaient uniquemenrt de les rmplacer au bout de 10 années de service. Cependant depuis ils ont pu évidemment mesuré ce vieillissement et chez Renault par exemple ils se sont apreçu que le remplacement des composants n'était pas nécessaire durant au moins 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, pourquoi changer un airbag tous les 10/15 ans sous prétexte qu'il est "périmé"??? :voyons: C'est quoi exactement qui périmerait?

 

J'avais vu un reportage qui disait qu'il pourrait y avoir un problème avec les sacs (en particulier sur les premières génération) car le pliage n'était pas encore optimal et du coup ça pouvait se déchirer au pliures.

 

Mais en tout cas ce n'est pas le déclenchement intempestif qui semble poser problème, mais plutot ce qu'il se passerait en cas de déclenchement si le sac se déchirait ou que la cartouche ne fonctionnerait pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S16174XS

Cette règle "officieuse" a été lancée par les constructeurs car ils ne savaient pas de quelle manière vieilliraient les différents composants (toile, explosif, capteurs de chocs, condensateur...) et donc ils préconsaient uniquemenrt de les rmplacer au bout de 10 années de service. Cependant depuis ils ont pu évidemment mesuré ce vieillissement et chez Renault par exemple ils se sont apreçu que le remplacement des composants n'était pas nécessaire durant au moins 20 ans

 

Tout a fait exact, et pas que chez Renault.

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha665CF

Normalement chez Opel c'est à vie, donc pas de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

:ouf: pas envie de changer ces 2 sacs :):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Au début y a aussi eu des airbags avec une pile à changer tous les 4 ou 5 ans.

 

Mais à première vue personne n'est au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak014Kk

Au début y a aussi eu des airbags avec une pile à changer tous les 4 ou 5 ans.

 

Mais à première vue personne n'est au courant...

Sur quels modèles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20V082iZ

Je dois faire changer mes sacs (conducteur + sièges AV) sur ma Volvo dans 3 ans fais chi** quand meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo122Ng

Sur le principe, Je suis d'accord avec toi...

 

Mais bon, airbag ou pas, je pense que ça sera déjà bien si la majorité des voitures actuelles arrivent à durer 10 ans (à mon avis, l'électronique tombera en rade avant les airbags, et, pour le coup, ça sera beaucoup plus ardu de trouver une solution...). :L

Detrompes toi els voiture actuelle selon les experts sont capable de vivre bine plus longtemps cependant lors d'un choc frontale par exemple avec le nombre de pieces plus cher a reparer on l'envoie a la casse ...alors qu'elle peut avoir 1mois et juste un petit choc a 50km/h

Sinon a mon avis nous on gardera jamais ue voiture dix ans donc je m'en moque pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik341Cn
Detrompes toi els voiture actuelle selon les experts sont capable de vivre bine plus longtemps cependant lors d'un choc frontale par exemple avec le nombre de pieces plus cher a reparer on l'envoie a la casse ...alors qu'elle peut avoir 1mois et juste un petit choc a 50km/h [/quotemsg]

 

:oui: Tout à fait vrai, il y a un gachi de l'automobile du à lo'electronique embarqué et à tous les airbags dont le remplacement coute très cher..

Aujourd'hui, les gens gardent leurs voitures très peu de temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Sur quels modèles?

 

Il y a des airbags où il faut changer les piles régulièrement. C'est par exemple le cas sur certaines Renault 19 ( tous les 4 ans).

 

Il doit bien avoir d'autres voitures dans le même cas.

 

Vas voir ICI à la page 22

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rYt133lY

Detrompes toi els voiture actuelle selon les experts sont capable de vivre bine plus longtemps cependant lors d'un choc frontale par exemple avec le nombre de pieces plus cher a reparer on l'envoie a la casse ...alors qu'elle peut avoir 1mois et juste un petit choc a 50km/h

Sinon a mon avis nous on gardera jamais ue voiture dix ans donc je m'en moque pas mal...

 

C'est pas que les pièces soient plus chères, c'est simplement que la structure de la voiture est "à déformation programmée". Ce qui signifie que de petits chocs (et une partie de l'énergie des gros) peuvent être absorbés en déformant certaines pièces. Ces pièces ne sont bien sur pas boulonées sur le chassis car c'est le chassis lui même qui est "fragilisé" exprès pour pré-identifier les points de rupture et ré-orienter les effets hors de l'habitacle par exemple.

 

Donc effectivement, de petits chocs (largement sous les 50km/h qui est suffisant pour te pourrir très efficacement un véhicule) vont provoquer la perte de la voiture, par excès de sécurité !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo122Ng

C'est pas que les pièces soient plus chères, c'est simplement que la structure de la voiture est "à déformation programmée". Ce qui signifie que de petits chocs (et une partie de l'énergie des gros) peuvent être absorbés en déformant certaines pièces. Ces pièces ne sont bien sur pas boulonées sur le chassis car c'est le chassis lui même qui est "fragilisé" exprès pour pré-identifier les points de rupture et ré-orienter les effets hors de l'habitacle par exemple.

 

Donc effectivement, de petits chocs (largement sous les 50km/h qui est suffisant pour te pourrir très efficacement un véhicule) vont provoquer la perte de la voiture, par excès de sécurité !

Et bien 'jai lu que sur la c3 par exemple il ya des piece turbo + autre juste devant le pare choc donc ca revient tre cher de plus avec le declenchement des airbag ca augmente largement le prix a la fin...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gid734bK

Si ce n'est pas fait exprès....

 

gidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...