Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Les assureurs utilisent-ils une base de données commune ?


Curtis

Messages recommandés

Bonjour,

 

en conduisant la voiture d'un ami j'ai eu un très leger accrochage sur un parking ( quasiment rien, juste un coin du parechoc très legerement rayé )

 

le problème c'est que je n'étais pas assuré comme second conducteur sur la voiture de mon ami, et on a quand même du faire un constat ( pas eu moyen de frauder en donnant comme nom celui de mon ami car le gars voulait une piece d'identité )

 

du coup j'aimerai savoir si ce sinistre est mémorisé dans une base de données commune et partagée à toutes les compagnies d'assurances ?

 

par exemple si je m'assure vers une nouvelle compagnie est-ce que cet incident peut être connu de mon nouvel assureur ?

 

je risque quelque chose en ne mentionnant pas ce sinistre ? ( étant donné que la police d'assurance de mon ami n'était pas à mon nom )

 

à l'époque je n'avais pas de voiture et pas encore assuré, bref inconnu des services des assurances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Il existe uniquement le fichier AGIRA.

C'est un fichier central qui est mis à jour lors des résiliations de contrat.

Les assureurs peuvent le consulter mais ils ne s'amusent pas à le faire tous les jours...

De plus, les infos contenues dans ce fichier sont: le nom de l'assuré, le contrat résilié de cet assuré, les sinistres déclarés et la responsabilité.

Les données de ce fichier sont "effacées" au bout de 5 ans si il n'y a pas de nouvelle résiliation.

 

En bref et pour te répondre: si tu n'es pas assuré dans la même compagnie que ton ami et pour un léger accroche il n'y a aucune chance que ton assureur l'apprenne...

Celà dit, il est écrit dans les contrats que l'on doit informer son assureur des sinistres que l'on a, même avec une autre compagnie, durant la durée du contrat.

 

Un exemple vécu: j'ai eu des sinistres avec voiture de loc (1) et voiture de société (1) et mon assureur ne l'a jamais appris. La voiture de société était assurée auprès de la même compagnie que mon assureur actuel et il n'a pourtant pas d'antécédent sur moi (il s'est écoulé 2 ou 3 ans entre le sinistre avec la voiture de société et la souscription de mon nouveau contrat chez cette même compagnie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...