Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Pousser a fond sa voiture


Invité §Dr-773xr

Messages recommandés

Invité §Vin655JW

Salut,

 

J'aurais voulu savoir si pousser sa caisse a fond peut l'endommager, disons que j'aimerais la tester, juste une fois.

 

J'ai amene ma C3 1.6 16V a 194 (y a pas de flics dans les environs :voyons:) sans forcer alors qu'elle est limitee a 192 sur circuit (donnees constructeur). La route etait probablement un faux plat descendant.

 

merci.

 

 

Tu uses plus vite ton moteur en le faisant tourner a haut regime oui mais sur une pointe de temps en temps c'est juste bon pour lui. Pas de probleme evite juste de rester trop longtemps au tacquet, surveille les temperatures et reste eveillé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §706600hE

Vous entendez quoi par pas longtemps ?

Roulez pendant 15 minutes pied au plancher, à 4000 rpm sur un 2.0 TDI (zone rouge à 4500) ?

Ca fait du 220 à 230 km/h au compteur ?

C'est longtemps 15 minutes ? Je ne trouve pas moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav030cv

Euh :??:

Je ne compte plus les fois où je me tape une quarantaine de bornes à fond (càd de 220 sur plat à 230 dans les descentes), j'avais une Golf 4 avant qui y a eu droit elle aussi et rien à déplorer comme pépin.

Une fois bien chaud, avec une montée en régime progressive, je ne vois pas où est le problème de rouler pendant par exemple 40km à 4000 rpm sur un diesel (TDI ici en l'occurence) :roll:

C'est pas un moteur en verre ...

Sûr, puisque tu n'es pas à régime max au compteur ;) Merci la sixième !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abb567Pq

Ca dépend bcp des caisses. Garde un oeil sur la route et un oeil sur ton (tes) aiguilles de T° (ouaip fo de l'entrainement). Tant que ton moteur ne monte pas trop en t°, c'est qu'il ne va pas trop mal (même si c'est de toute façon peu recommandé).

 

Après c'est à faire très rarement si tu veux la garder lgtps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSW157Ub

Vous entendez quoi par pas longtemps ?

Roulez pendant 15 minutes pied au plancher, à 4000 rpm sur un 2.0 TDI (zone rouge à 4500) ?

Ca fait du 220 à 230 km/h au compteur ?

C'est longtemps 15 minutes ? Je ne trouve pas moi ...

Tout est relatif.

Le Maître mot est de savoir que, plus on "bourre" dans les tours longtemps, plus le moteur souffre.

Mais mieux vaut une caisse de 100.000kms ayant fait principalement du 200km/h sur Autoroute, qu'une caisse de 60.000kms ayant fait principalement des parcours poussés en montagne ou en agglomération, car le moteur s'abîme moins en restant de manière constante dans des régimes élevés (pas en ZR non plus, hein, j'ai pas dit ça), que s'il est constament poussé en ZR avec des changements de vitesses tous les 100 mètres. Dans ce dernier cas, la mécanique morfle (moteur, mais aussi boîte, transmission, pneus, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

La température en fonctionnement classique, genre 110 en 6e est à xx degrés (je ne sais pas du tout, mais je sais que l'aiguille est pile au centre du cadran).

Après 40 ou 50km à fond de cale, elle n'a pas bougé d'un poil.

A noter que je fais ça rarement, exclusivement la nuit (autoroute 2x3 voies déserte).

Typiquement un soir de la semaine après un petite fête (non arrosée) et que je rentre à 2 ou 3h :)

Voilà, je ne pense pas que ça lui fasse de tort du tout, après tout c'est fait pour tourner non :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Tout est relatif.

Le Maître mot est de savoir que, plus on "bourre" dans les tours longtemps, plus le moteur souffre.

Mais mieux vaut une caisse de 100.000kms ayant fait principalement du 200km/h sur Autoroute, qu'une caisse de 60.000kms ayant fait principalement des parcours poussés en montagne ou en agglomération, car le moteur s'abîme moins en restant de manière constante dans des régimes élevés (pas en ZR non plus, hein, j'ai pas dit ça), que s'il est constament poussé en ZR avec des changements de vitesses tous les 100 mètres. Dans ce dernier cas, la mécanique morfle (moteur, mais aussi boîte, transmission, pneus, etc...).

Oui voilà je suis bien d'accord. La mienne fait 80% d'autoroute, 15% de voie rapide ou nationale et 5% de ville.

J'estime qu'elle ne morfle vraiment pas si je fais 50km de bourre tous les 1500 km par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav030cv

La température en fonctionnement classique, genre 110 en 6e est à xx degrés (je ne sais pas du tout, mais je sais que l'aiguille est pile au centre du cadran).

Après 40 ou 50km à fond de cale, elle n'a pas bougé d'un poil.

90° à 110, par contre à fond de cale ça va chercher plutôt dans les 120° ;)

Si chez toi elle ne bouge pas, on échange nos radiateurs d'huile :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSW157Ub

La température en fonctionnement classique, genre 110 en 6e est à xx degrés (je ne sais pas du tout, mais je sais que l'aiguille est pile au centre du cadran).

Après 40 ou 50km à fond de cale, elle n'a pas bougé d'un poil.A noter que je fais ça rarement, exclusivement la nuit (autoroute 2x3 voies déserte).

Typiquement un soir de la semaine après un petite fête (non arrosée) et que je rentre à 2 ou 3h :)

Voilà, je ne pense pas que ça lui fasse de tort du tout, après tout c'est fait pour tourner non :??:

Il faut savoir que sur les VW (ou Seat ou Audi, j'ai vu que tu étais en TDI), l'aiguille ne bouge qu'en cas de surchauffe notable, sinon, elle reste "plantée" au milieu contament. ;)

Je me rappelle de mon ancienne Golf I où là, on voyait bien varier la température. :)

 

edit: Je viens de voir ta photo: C'est Audi. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSW157Ub

90° à 110, par contre à fond de cale ça va chercher plutôt dans les 120° ;)

Si chez toi elle ne bouge pas, on échange nos radiateurs d'huile :W

Tu peux échanger avec toute Audi-VW-Skoda-Seat récente alors... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

la resistance de l'air variant exponentiellement avec la vitesse.

 

:nanana: La force appliquée par l'air sur la voiture varie selon le carré de la vitesse. :jap:

 

Edit : 'culé de correcteur :colere: j'ai perdu une étoile parce que j'ai pas mis une majuscule ! Il est vraiment à chier ce truc c'est pas possible... Message à son auteur : "t'es pas doué, mec !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly723OK

:nanana: La force appliquée par l'air sur la voiture varie selon le carré de la vitesse. :jap:

 

Edit : 'culé de correcteur :colere: j'ai perdu une étoile parce que j'ai pas mis une majuscule ! Il est vraiment à chier ce truc c'est pas possible... Message à son auteur : "t'es pas doué, mec !"

 

Bah oui, exponentiellement, donc! :jap: 1/2*ro*v²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSW157Ub

:nanana: La force appliquée par l'air sur la voiture varie selon le carré de la vitesse. :jap:

 

Edit : 'culé de correcteur :colere: j'ai perdu une étoile parce que j'ai pas mis une majuscule ! Il est vraiment à chier ce truc c'est pas possible... Message à son auteur : "t'es pas doué, mec !"

:lol:

 

Tu dis la même chose avec des mots différents. Quand la vitesse augmente, son carré augmente de plus en plus vite, donc la courbe en résultant est une exponentielle (dixit Flying3).

 

Vous avez tout les 2 raison, vous fâchez pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSW157Ub

Bah oui, exponentiellement, donc! :jap: 1/2*ro*v²

On est donc bien d'accord... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Euh y'a quand même une *légère* différence entre une parabole et une exponentielle... Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly723OK

Euh y'a quand même une *légère* différence entre une parabole et une exponentielle... Fin du HS.

Euh y'a quand même une *légère* différence entre une parabole et une exponentielle... Fin du HS.

 

Rah la mauvaise foi lol :cyp:

Bon on va pas lancer un fight la dessus, j'ai effectivement pas été assez precis et ceratain profitent de la breche pour balancer leur science.

Il s'agit ici d'une dependance quadratique , mais j'ai utilisé le terme "eponentiel" car il me paraisaait plus parlant, quoique rigoureusement inexacte.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSW157Ub

Euh y'a quand même une *légère* différence entre une parabole et une exponentielle... Fin du HS.

Bin oui, c'est l'opposé, au lieu de "monter en flèche", ça "tend vers l'horizontal". :voyons: Mais si tu augmentes la vitesse, son carré augmente bien exponentiellement, pas parabolliquement.

 

Je ne comprends pas ta remarque puisque PERSONNE n'a parlé de parabolle.

 

:L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Certains véhicules ont une vitesse de croisière égale à leur vitesse maxi.

 

Ca n'use pas forcément plus le moteur que des montées en régime violentes ou des sous régimes (pédale à fond dès 900 tr/min)

 

Exemple d'une voiture donnée pour 208 km/h chrono, dont le kilométrage est tout de même respectable (moteur d'origine).

 

birdie_1093367701_500000web.jpg.70f1ba298aa3b02a0e4e957f2863d89d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

90° à 110, par contre à fond de cale ça va chercher plutôt dans les 120° ;)

Si chez toi elle ne bouge pas, on échange nos radiateurs d'huile :W

Nan elle ne bouge pas et comme mentionné ci dessus, c'est une Audi :bien:

Toujours pile poil au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

Certains véhicules ont une vitesse de croisière égale à leur vitesse maxi.

 

Ca n'use pas forcément plus le moteur que des montées en régime violentes ou des sous régimes (pédale à fond dès 900 tr/min)

 

Exemple d'une voiture donnée pour 208 km/h chrono, dont le kilométrage est tout de même respectable (moteur d'origine).

 

birdie_1093367701_500000web.jpg.9e108ccf394e186f4894477e6f46a921.jpg

 

Ah cette vitesse tu bouffe beaucoup, 15L au cent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou836xr

C'est bon, il veut juste faire une petite pointe en vitesse max, ca ne va pas endommager son moteur. Si sa citroen est pas capable de tenir son regime max en 5eme, elle ne le tiendra pas non plus en 1ere.

 

Le seul truc c'est qu'il ne faut pas le faire si tu es toujours en rodage ;) , et que tu le fasse pas non plus sous la pluie, sinon tu pourra aussi tester les airbag :D

 

Me font rire quant même les petites vierges du forum qui chouchoutent leur moteur a 2000tr/min :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Me font rire quant même les petites vierges du forum qui chouchoutent leur moteur a 2000tr/min :W

Pas mieux, j'ai eu un gros doute quand j'ai lu tout le monde là :W

Je me suis dit que je devais être particulièrement violent mais pourtant non :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav030cv

Tu peux échanger avec toute Audi-VW-Skoda-Seat récente alors... ;)

J'ai justement une Ibiza TDI 130. Donc je doute qu'il soit au régime maxi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

Encore une image d'Epinal à banir, c'est du "n'importe quoi", excuse-moi de te le dire et ne le prend pas mal. ;)

C'est une "idée reçue" colportée de-ci de-là, mais sans aucun fondement, car à vitesse constante égale entre 10 véhicules différents, il n'y en aura pas 2 qui se suivront. :non:

Je dirai même plus: les compteurs actuels sont beaucoup plus précis qu'on ne le crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mai370CP

Eh! il y a deja un topic sur les vitesses max!!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dr-773xr

Une reponse qui me plait :)

Mieux vaut en effet eviter de faire ca sous la pluie, quoique dimanche soir(quand j'ai fait mes 194) la route etait mouillee ... j'ai honte la :voyons: enfin elle n'etait pas innondee non plus ;)

 

C'est bon, il veut juste faire une petite pointe en vitesse max, ca ne va pas endommager son moteur. Si sa citroen est pas capable de tenir son regime max en 5eme, elle ne le tiendra pas non plus en 1ere.

 

Le seul truc c'est qu'il ne faut pas le faire si tu es toujours en rodage ;) , et que tu le fasse pas non plus sous la pluie, sinon tu pourra aussi tester les airbag :D

 

Me font rire quant même les petites vierges du forum qui chouchoutent leur moteur a 2000tr/min :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

La température en fonctionnement classique, genre 110 en 6e est à xx degrés (je ne sais pas du tout, mais je sais que l'aiguille est pile au centre du cadran).

Après 40 ou 50km à fond de cale, elle n'a pas bougé d'un poil.

A noter que je fais ça rarement, exclusivement la nuit (autoroute 2x3 voies déserte).

Typiquement un soir de la semaine après un petite fête (non arrosée) et que je rentre à 2 ou 3h :)

Voilà, je ne pense pas que ça lui fasse de tort du tout, après tout c'est fait pour tourner non :??:

 

Donc audi c'est comme BMW pour la temperature moteur, le senseur est "isolé" et ne bouge que dans des cas graves. C'est un peu nul de leur part je trouve.

 

40/50km a fond je pense pas que ce soit super, perso je lui laisserais un peu le temps de souffler de temps en temps. Sans être expert je pense que c'est mieux de faire un peu varier la pression dans les cylindres. Puis niveau temperature aussi (c'est obligé qu'elle monte).

 

Quand je compare avec tout ceux qui roulent sur circuit le principal probleme c'est la chaleur, la plus part après 20 minutes commencent a avoir des problemes et preferent s'arreter, la difference c'est que la vitesse étant moins elevé ca refroidi moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mai370CP

Allez parler sur le topic de "vos plus belles vitesses maxi"c'est mieux.Ou sinon:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Ah ok.

J'ai encore de la marge alors.

Plus qu'a retenter ma chance alors. hummm

 

'ci

 

:ddr: Tu as un gros compte en banque? Non parce que pour payé l'amende qui t'attends si tu te fais attrapé! :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

Pour info j'ai pris 206 avec une C3 1.6 16V en legere descente et 199 compteur a fond sur plat ;)

 

 

Excellente auto des 600km que j'ai fait avec :oui:

 

 

Tu peux y aller va avant de casser un 1.6 16v essence de 110ch :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Certains véhicules ont une vitesse de croisière égale à leur vitesse maxi.

 

Ca n'use pas forcément plus le moteur que des montées en régime violentes ou des sous régimes (pédale à fond dès 900 tr/min)

 

Exemple d'une voiture donnée pour 208 km/h chrono, dont le kilométrage est tout de même respectable (moteur d'origine).

 

birdie_1093367701_500000web.jpg.64920cde00fd03caf00157994573d6c1.jpg

 

 

 

:eek: "Seulement 17L/100km à 220! :eek::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

En plus c'est un diesel non ? :D

 

 

:bah: Je sais pas justement! ... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bah: Je sais pas justement! ... :??:

 

un essence a fond a 4500tpm, ça fait peut je trouves...

 

PS : au fait, j'ai un collegue qui pousse tout le temp a fond ça saxo diesel sur l'autoroute (soit 160 :D) ça n'empeche pas que tenir tres bien ces 280000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...