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Le Diesel,rentable a partir de combien de kms/an???


Invité §peu743Us

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Invité §mer231vz

J'ai fait le calcul suivant en prenant les hypothèses suivantes :

Prix achat essence : 2000

Prix achat diesel : 3000

Consommation essence : 8 l/100km

Consommation diesel : 6,5 l/100km

Prix essence : 1,20€/l

Prix diesel : 0,97€/l

 

Sauf erreur de calcul, l'amortissement se fait au bout de 65000km!!! Je ne suis pas sur que les véhicules que tu veux acheter puisse faire autant de km...

 

Tu as 1000 euros à amortir.

Chaque centaine de km en essence coute 8*1.20=9.6

Chaque centaine de km en gazole coute 6.5*0.97=6.305

Autrement dit, chaque centaine de km te coute 3.295€ de plus en essence

Donc, pour economiser 1000 euros de carburant, il faut faire 1000/3.295=303.49 centaines de km (donc 30349 km). Certains t'amortissent ça en moins d'un an.

Si mon raisonnement est correct, tu as fait une erreur (ou expliquez moi où je me trompe).

 

Sinon, une 106 1.5D peut faire beaucoup de km... La mienne n'a que 168000 km, et se porte très bien. Objectif 300000 !

Elle consomme 5 l aux 100 km, mais je ne change pas tes chiffres car je pense que tu surestime aussi la conso essence du 1.0l.

 

Ce serait un diesel moderne, il faudrait prendre en compte le surcout d'assurance, d'entretien... Mais sur des 106 essence ou diesel, c'est du pareil au même.

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Invité §the323xm

J'ai fait le calcul suivant en prenant les hypothèses suivantes :

Prix achat essence : 2000

Prix achat diesel : 3000

Consommation essence : 8 l/100km

Consommation diesel : 6,5 l/100km

Prix essence : 1,20€/l

Prix diesel : 0,97€/l

 

Sauf erreur de calcul, l'amortissement se fait au bout de 65000km!!! Je ne suis pas sur que les véhicules que tu veux acheter puisse faire autant de km...

 

Les prix sont haut chez toi. On trouve du diesel à 0.888 de mon côté.

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Invité §nav456Et

Les prix sont haut chez toi. On trouve du diesel à 0.888 de mon côté.

En grande surface oui, mais en station chez moi les prix sont a peu pres semblables a ça.

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Invité §sal268zL

PAUVRE REMARQUE.

T 'es pas seul sur terre .

 

 

Le plaisir de rouler en essence n'a pas de prix

 

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Invité §fix408Tm

Et alors tu veux dire que c'est que les riches qui roulent en essence?

 

Je pense que c'est plutôt l'inverse souvent.

Quand j'ai acheté ma mégane, j'ai pris la voiture la moins chère possible dans mon budget de moins de 15 000 €.

Ce n'est pas toujours par choix que l'on utilise un carburant plutôt que l'autre.

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Invité §alf765JE

Salut!

voila messieurs,dames merci par avance pour vos réponses!

(j'hésite,106 1.0L ESSENCE OU 1.5L DIESEL?)

En neuf, entre 20000 et 25000km / an, ça dépend des moteurs. Sur la 106, c'est au moins 25000 km car le moteur essence est plutot sobre.

En occasion, souvent bien plus de 25000km / an car le diesel est surcoté.

Mais attention, la 106 D est ultra bruyante, à essayer absolument avant d'acheter !!!

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Invité §non333Pb

Avant de changer notre 325 td, j'ai fait aussi ce calcul de seuil de rentabilité

 

j'ai découpé mes 17000 kms annuels suivant le type de trajet (boulot, vacances, WE...) et les consommations associées (sur ces 17000, je fais 6000 pour le taf de petits trajets en ville où la voiture n'a pas trop le tps de chauffer --> résultat : conso de 12.5 - 13 lit au 100 avec 325 td :eek: )

 

le monospace qu'on a repris coutait en diesel avec les mêmes caractéristiques que l'essence 4000 à 5000 € de + en moyenne (4 ans 70000 kms, entretien exclusif réseau)

 

sachant qu'un plein essence me coute 10 € de +, ça fait au bas mot 400 pleins pour amortir la différence

 

400 pleins à 6-700 kms ça fait env 250000 kms , donc env 15 ans d'utilisation...

 

j'ai pas été plus loin, on a pris essence (1.8 - 8cv/115 cv)

conso ville : 9.5-10 lit

conso route : 6.5 - 7

autoroute : 7.5 - 8

 

ces chiffres auraient été légérement plus bas avec une motorisation diesel, encore qu'en ville j'en doute.

cette "folie" pour le diesel (ma mère faisant à tt casser 8000 par an a une corolla diesel :tourne: et est contente de consommer MOINS qu'une essence re :tourne:) m'a permis de toucher le zaf pour pas trés cher vu que le garagiste avait du mal à le vendre (avec quand même une garantie de 2 ans )

 

voila

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Invité §tur011Fu

En cherchant bien on fait de bonnes affaires en essences. C'est beaucoup moins vrai en gazouts.

 

Pour ma part, le prix d'achat de ma Laguna essence (moins de 1 an, 5500 kms, gtie 2 ans) était égal à sa côte Argus six mois plus tard.

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Invité §saf860tN

un argument supplémentaire en faveur de l'essence, c'est quand même qu'elles polluent bien moins :D

- CO2 : avantage diesel (proportionnel à la conso)

- NOx : avantage essence

- Particules : avantage essence (0 particules rejetées par un essence)

 

De plus un diesel est plus complexe, et a plus de pannes possibles qu'un essence :

- turbo (ça coûte cher)

- système d'injection + cher que sur une essence (haute pression type common rail ou injecteur pompe)

- EGR (système de recirculation des gaz d'échappement)

- Débitmètre d'air (la grosse panne à la mode : mauvaise conception de cette pièce, concerne plusieurs marques car je crois que c'est Bosch qui le fait)

 

Enfin avec cette "mode" :roll: du diesel la cote de nombreuses voitures essences a dégringolé. Donc d'excellentes affaires en perspective !

 

Ex. : Laguna 1,8 16V de 2003 avec clim, CD tout 14000 €, pour la même en diesel au moins 18000€. Par contre OK revente difficile, voire impossible... :L

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Invité §ZeL048QE

Ex. : Laguna 1,8 16V de 2003 avec clim, CD tout 14000 €, pour la même en diesel au moins 18000€. Par contre OK revente difficile, voire impossible... :L

Bah ca se revend quand même je pense...

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Invité §sak288gW

Le seul exemple que j'ai c'est pour ma sax :

 

Pour 4100 euro j'avais deux sax de 100 000 kilometres :

une vts 16v

une 1.5D

 

:bah:

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Invité §saf860tN

Bah ca se revend quand même je pense...

 

Ben en fait j'en avais une... Elle cotait 15000 € à l'argus, les garagistes en proposaient 12000€ (si, si) et pas d'appel de particuliers suite à mon annonce.

 

Finalement je l'ai cédée à un professionnel, qui en échange d'une autre me la reprennait 1500 € sous l'argus. Lui même a bien mis 2 mois à s'en débarasser. :(

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Invité §via445mn

Le seul exemple que j'ai c'est pour ma sax :

 

Pour 4100 euro j'avais deux sax de 100 000 kilometres :

une vts 16v

une 1.5D

 

:bah:

 

Faut les trouver, c'est qu'en même pas super facile.

En tout cas, si tu me trouve une VTS (une 16v hein) avec 100000km à 2500 euros, je te félicité, perso j'ai beaucoup de mal :D

Pour la 1.5d, je m'en fou en fait :D

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Invité §ZeL048QE

Ben en fait j'en avais une... Elle cotait 15000 € à l'argus, les garagistes en proposaient 12000€ (si, si) et pas d'appel de particuliers suite à mon annonce.

 

Finalement je l'ai cédée à un professionnel, qui en échange d'une autre me la reprennait 1500 € sous l'argus. Lui même a bien mis 2 mois à s'en débarasser. :(

Ca va changer je pense... As tu remarqué que l'écart entre le mazout et le diesel s'estompe à la pompe malgré la hausse globale ? On est passé sous les 20 cts d'€.

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Invité §sak288gW

Ca va changer je pense... As tu remarqué que l'écart entre le mazout et le diesel s'estompe à la pompe malgré la hausse globale ? On est passé sous les 20 cts d'€.

 

Les mazoils resteront toujours plus sobres que les essences , donc meme à prix egals , le gazout reste plus interessant ;)

Faudrait que le prix dépasse l'essence ... Spa gagné :D

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Invité §via445mn

Je me demande combien je pourrai vendre la mienne ( de 16v ) :ange:

 

159 000 km :D

 

Si c'est à moi, tu me la vends 800 euros :p

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Invité §ZeL048QE

Les mazoils resteront toujours plus sobres que les essences , donc meme à prix egals , le gazout reste plus interessant ;)

Faudrait que le prix dépasse l'essence ... Spa gagné :D

www.mathsecours.com

 

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Invité §Die357MD

J'ai fait le calcul suivant en prenant les hypothèses suivantes :

Prix achat essence : 2000

Prix achat diesel : 3000

Consommation essence : 8 l/100km

Consommation diesel : 6,5 l/100km

Prix essence : 1,20€/l

Prix diesel : 0,97€/l

 

Sauf erreur de calcul, l'amortissement se fait au bout de 65000km!!! Je ne suis pas sur que les véhicules que tu veux acheter puisse faire autant de km...

 

Depuis quand une 106 1.0 fait-elle du 8.0 au cent ? :eek: Faudrait redescendre sur terre !!

Sérieusement, avec un calcul de conso mixte du 1.0 plus proche de 6.5l aussi, ça laisse à réfléchir...

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Invité §saf860tN

Ca va changer je pense... As tu remarqué que l'écart entre le mazout et le diesel s'estompe à la pompe malgré la hausse globale ? On est passé sous les 20 cts d'€.

 

Tout à fait, cela me conforte dans l'idée qu'il faut se dépêcher d'acheter des essences à bas coût, le temps que les gens comprennent que le machin qui pue et qui claque leur fait perdre de l'argent :W

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Invité §sen474JJ
Tout à fait, cela me conforte dans l'idée qu'il faut se dépêcher d'acheter des essences à bas coût, le temps que les gens comprennent que le machin qui pue et qui claque leur fait perdre de l'argent [/quotemsg]

 

EN fait faut faire comprendre aux gens qu'acheter diesel, comme le matraquent les pubs et concessionnaires, n'est pas toujours rentable. Et le pire c'est lors de l'achat d'occas, c'est pas possible, on dirait que les voitures diesel sont des oeuvres d'art a voir le prix de ventes de certains vehicule par rapport a l'essence.

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Invité §nav456Et

EN fait faut faire comprendre aux gens qu'acheter diesel, comme le matraquent les pubs et concessionnaires, n'est pas toujours rentable. Et le pire c'est lors de l'achat d'occas, c'est pas possible, on dirait que les voitures diesel sont des oeuvres d'art a voir le prix de ventes de certains vehicule par rapport a l'essence.

Au moins quand tu veux acheter une essence tu peux negocier le prix.

Vécu en décembre dernier lors de l'achat de ma voiture neuve.

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Invité §xav023GQ

Voici mon expérience j'ai hésité (pas longtemps ;) ) entre une 106 1,1l essence et 1,5l D car je fais 25000kms /ans environ.

 

Verdict les différences de conso des deux véhicules sont très proches:

 

Pour info avec ma 1,1l colorline que j'ai acheté l'année dernière à 27000 kms et 4700€ je consomme entre 5l et 6l au 100kms selon l'usage. ma conso moyenne est au alentour de 5,3l/100 car je fais 50% autoroute 50%ville au quotidien.

 

Je ne connais pas la 1,5lD mais au mieux elle doit consommer 4l dans les mêmes conditions et ben c'est pas demain la veille que tu amortis la surcôte du diesel car l'équivalent m'aurais couté 6000/6500€

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Invité §nul801Sk

D'occase, prends de l'essence, sinon en neuf, si la voiture n'est pas destinée à être "terminée" et donc revendue, le diesel est rentable dès la sortie du garage :oui:

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Le plaisir de rouler en essence n'a pas de prix

 

Entre le 1.0 essence et le 1.5D, même moi qui ne supporte pas les diesel, je suis pas sûr que l'essence soit + agréable. Pas + silencieux dès qu'on n'est pas au ralenti, et moins puissant.

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:nanana: Je veux dire que tout le monde ne peux pas se permettre de rouler en essence, c'est tout ;):bah:

 

Les "vrai" pauvres roulent à l'essence et roulent peu. Je mets "vrai" entre guillemets parce que les VRAIS pauvres n'ont pas de voiture.

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Invité §Lup310HG

Les "vrai" pauvres roulent à l'essence et roulent peu. Je mets "vrai" entre guillemets parce que les VRAIS pauvres n'ont pas de voiture.

 

C'est vrai aussi mais a long terme ce n'est pas forcément économique pour eux, mais c'est vrai que le surcout de départ est trop important pour les petits budgets :L

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Invité §Gwe701bD

Fameuse guerre que celle des carburants......

Si tu as une conduite sportive, essence pour le plaisir

autrement diesel en bon pere de famille si l'amortissement en vaut la peine. N'oublie pas les interets de ton pret dans ton calcul.

 

Gros rouleur, environ 100 000 km/an, je plebiscite evidemment le diesel, bien que les consos moyennes des constructeurs tiennent + du marketing que de la réalité. Fait un calcul de rentabilité pour chaque option qui se presente.

N'oublie pas la saxo 1.5 d egale que la 106 et plus legere, moins d'image donc moins chere.

 

Au final c'est une affaire de gouts, de couts et d'odeurs.

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