Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

vérifier la présence du calorstat ou s'il est bien fermé??

Invité §not031ZG

Messages recommandés

Invité §not031ZG

Bonjour,

j'ai un doute sur la présence de mon calorstat sur ma saxo ou le doute qu'il reste constamment ouvert, est-il possible de vérifier sa présence ou s'il est ouvert sans démonter pour regarder??

Cordialement,

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

à peu de choses près, non...

mais tu peux démarrer ton moteur à froid, laisser le moteur chauffer au ralenti et tu tates en permanence la température la grosse durit qui relie le boitier du calorstat en haut du radiateur...

si la température monte régulièrement, c'est que tu n'as pas de calorstat

si la température monte brutalement après être restée longtemps relativement froide, tu as un calorstat et il semble fonctionner correctement !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Invité §not031ZG

salut et merci pour vos réponses :)

le chauffage de la voiture marche, du moins j'ai de l'air chaud qui rentre dans la voiture au bout d'un certain temps (je me fit à ça pour voir si le moteur est chaud vue que mon modèle ne dispose pas de cadran de température :( ^^)

mais je vais tester la technique de caloumthai, et dans tout les cas je pense que je démonterais et regarderai pour en être sur =)

Bonjour,

Les recettes de Caloumthai et Gégé08 marchent bien.

Variante : C'est plus facile maintenant qu'il fait froid de vérifier si le calorstat est présent et fonctionne correctement :

après un départ à froid, le chauffage (réglé à fond) doit devenir franchement chaud après 3 mn environ. C'est en effet le signe qu'on peut alors appuyer sans crainte.

Si ce n'est pas le cas, le calorstat est HS (ou bien il a été enlevé !). Dans ce cas, le moteur en hiver n'atteint jamais sa température de fonctionnement optimale (environ 85-90°) et surconsomme car l'injection surenrichit en permanence le mélange.

Seul remède : changer calorstat (et sonde de température conseillé en même temps), environ 20€ de pièces chez O----O.com ou Mist-----O.com ...

Bon courage

Invité §not031ZG

salut miclaf :)

merci pour ta réponse détaillée :)

demain je vais chez citroën (un pote travaille la bas) et je vais brancher la valise ( pour un autre problème mais qui peut justement être lié au calorstat ) donc je vous tiendrais au jus sur cette petite histoire =)

Invité §not031ZG

Salut tout le monde, bon je vous tiens un peu au jus,

j'ai démonté et effectivement le calorstat ne s'y trouve pas ^^ mais j'ai tellement de la chance que le support pour visser la durit c'est cassé ^^ donc cette aprem je vais à la casse en chercher un puis voila et j'irais acheter un calorstat neuf par la même occase :)

PS: peut être que c'est dû au fait que je n'ai pas de calorstat que mes ventilos ce déclenche nan? par mesure de sécurité ^^ (j'avais mis un post sur ce problème) ^^

Invité §not031ZG

salut caloumthai :)

bah sur le net j'ai pu lire que si une anomalie est détectée les ventilo ce mettent en marche par mesure de sécurité après je ne sais pas si cela est vrai mais bon dans tout les cas je vais remettre un calorstat neuf s'il y est d'origine je vais lui en remettre un c'est pas fait pour rouler sans ^^

par contre en débranchant une prise dans le compartiment moteur, les ventilo ce sont arrêtés, et si j'ai bien vue la prise allez sur le boitier bitron

Invité §not031ZG

lol bah ouai j'aurais la sonde termo-contact sur la radiateur ça aurait été facile mais là j'ai la clim et les sondes que sur la culasse et au dessus du calorstat ^^

déjà cette aprem je met le nouveau calorstat et je tiendrais au courant :)

Invité §not031ZG

lol oui c'est sur, bah la sa y'est j'ai récupérer le support du calorstat qui c'était cassé et demain matin je reçois mon calorstat neuf à citroën (17e :))

là je vais mettre l'autre calorstat que j'ai (d'occaze pour pouvoir rouler demain etc et avoir un chauffage correcte :p ) et l'aprem je redémonterais tout pour remettre le neuf ^^

Invité §not031ZG

bon apperement problème sur la purge, donc demain matin je l'amène chez un ami garagiste ou on va tout refaire la purge au propre, ensuite le problème des ventilo est résolut

cause? bah j'ai changé la sonde verte et un fils été coupé sur la sonde du calorstat ^^

Invité §not031ZG

lol oui mais demain matin on va l'examiner au garage et bien faire la purge tu pense que le mieu c'est de rouler avec les vis de purge ouverte ou pas? par précaution? j'ai même pas 500m à faire pour allez au garage

Invité §not031ZG

ok ok je ferais ça alors, de toute manière il fais froid donc ça m'arrange ^^ en espérant que ça ne m'as pas ou ne va pas me causer des problèmes :/

Sinon par curiosité, c'est quoi le risque de rouler avec vis de purge ouverte?

Invité §not031ZG

Salut :)

c'est bon la purge à bien été faite (ce matin) du coup malgré l'absence du calorstat (que je reçois en début d'aprem) le chauffage marche beaucoup mieux (les ventilos ne sont plus en permanence ^^)

Pour les ventilos j'ai changés la sonde verte et le fil de la sonde du calorstat été coupé donc j'ai réparé ça et du coup niquel :)

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...