Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Essai d'une Mini Cooper 115ch [PHOTOS inside]


Eldrad

Messages recommandés

Au menu aujourd'hui, essai d'une Mini Cooper, cette aprem à 13h30 :D

 

La voiture est une voiture de pret du garage BMW, où mon père a déposé ce matin sa 530d (2e rappel en moins de 6 mois :ddr: ).

Je l'ai empruntée rapidement ce midi pour un essai de 30 minutes...

 

Déjà, j'avais une Mini One D, en montant dedans je ne suis pas trop dépaysé, je retrouve l'intérieur original et bien fini :bien:

Le revetement anthracite est un peu bizarre, perso je préfère le gris argent. Les sièges cuir/tissu, mouais, il y a 2 cm² de cuir par siège, mais c'est déjà sympa.

 

 

Contact !

Le moteur se lance, avec un petit son rauque. Pas mal !

Par contre, aucun couple à bas régime. Je dois accélérer pour embrayer, ça ne part pas sur le couple, et la voiture prend de la vitesse doucement, mais surement. On fait chauffer la mécanique...

Je retrouve avec plaisir un moteur dépourvu d'inertie, gros avantage de l'essence atmo par rapport à un turbo, diesel ou essence. Mais toujours ce manque de couple, en contrepartie !

 

Enfin la voiture est chaude, c'est parti pour la fete :D

 

Je me dirige vers mon terrain de jeu préféré, un enchainement de 3 gros rond-points avec de courtes lignes droites entre (possibilité de monter à 100/110 avec la A3 par exemple). Et là, LA claque ! :beuh:

Je retrouve le chassis génial de la Mini, je n'ai jamais vu plus efficace ! Les 40 ch de plus que la One D ne sont pas de trop et permettent d'exploiter enfin le chassis comme il se doit. On dirait meme que la voiture est plus efficace que la One D, plus agile, alors que la D avait aussi les 16" (mais pas le chassis sport ? je ne sais plus :voyons: ).

 

C'est difficile à décrire, mais en virages serrés, on dirait que l'arrière est monté sur pivots, on sent qu'il participe vraiment à l'efficacité, je n'avais jamais senti ça de façon si marquée ! Associé à la direction ultra directe (c'est vraiment frappant dans une Mini), ça fait un malheur !

Bon, quand on force un peu, l'arrière commence à décrocher, c'est surprenant au début, mais ça se rattrape très bien, elle n'est quand meme pas piégeuse. Mais en tous cas elle n'est jamais sous-vireuse, au contraire.

 

 

Niveau moteur, c'est quand meme bien creux sous les 4000 trs. Au-delà, ça se reveille, on sent un micro-coup de pied au cul ( :ddr: ), et ça monte allègrement jusqu'à 7000, dans une ambiance un rien bruyante. On a connu mieux comme sonorité, mais c'est déjà sympa...

Niveau perfs, le petit 1.6 se défend très bien jusqu'à 160 (j'ai testé sur l'autoroute apres), mais peine vraiment au-delà, où on sent bien qu'il manque de "coffre". Bon, c'est déjà honnete...

 

Pour conclure la partie pilotage, je pense qu'on peut dire que la Cooper est une vraie sportive, efficace et surtout très, très fun, bien qu'un peu sous-motorisée (un moteur 130/140 ch serait un bon compromis entre la Cooper et la S). En tous cas elle donne le sourire à son conducteur ! :bien:

 

 

Place aux photos maintenant :

 

 

 

Voiture publicitaire :W

 

eldrad_1107966287_cooperface.jpg.8cdb65c1e0d0a31fb690c3a0a8dcc7fd.jpg

 

eldrad_1107966272_cooperarriere.jpg.46803c7ac4e9f289cf2766792bc6a031.jpg

 

eldrad_1107966296_cooperlogo.jpg.a80e28fb9bdb8903281dcc8447e3c678.jpg

 

 

 

Les sièges cuir/tissu

 

eldrad_1107966305_coopersieges.jpg.37fa52ed20aeabef817a79c264e04fba.jpg

 

 

 

 

Le TdB anthracite

 

eldrad_1107966310_coopertdb.jpg.933da05783065f972e2d6797a207efaf.jpg

 

 

 

Le compte-tour. La zone rouge est absente à l'arret, et apparait au démarrage, illuminée :bien:

 

eldrad_1107966279_coopercomptetour.jpg.2638eeb7fc8a5affe0377722a2829152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rha368BX

Manque de couple: ce n'est pas un mazout et tant mieux!

Chassis: pas mal mais tu devrais essayer des prtives c'est autre chose...

Sinon d'accord avec toi. ;)

reste le prix exorbitant pour une auto aussi peu confortable et avec une habitabité et un coffre médiocres. Achat passion obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de couple: ce n'est pas un mazout et tant mieux!

Chassis: pas mal mais tu devrais essayer des prtives c'est autre chose...

Sinon d'accord avec toi. ;)

reste le prix exorbitant pour une auto aussi peu confortable et avec une habitabité et un coffre médiocres. Achat passion obligatoire.

J'en ai essayé quelques unes, pas forcément lentement, et la Mini est de loin la plus efficace et aussi la plus fun :bah:

 

Pas un mazout ok, mais en dessous de 4000, ça se traine sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Probleme electronique apparemment :voyons:

:ange:

 

Elle est sympa cette Mini, j'y avais pensé un moment, en S Cabrio :cyp:

Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

J'en ai essayé quelques unes, pas forcément lentement, et la Mini est de loin la plus efficace et aussi la plus fun :bah:

 

Pas un mazout ok, mais en dessous de 4000, ça se traine sérieusement...

C'est normal sur une essence ! Faut juste réapprendre à passer les vitesses et conduire sans dormir sur le couple ! ça change un peu c'est sûr (vécu récent).

Niveau chassis: prends ne serait-ce qu'une clio RS (prix d'une mini cooper)et tu verras cque c'est autre chose.

En tout cas bel essai, ça a du te changer un peu notamment de la ONeD ! Au fait, j'ai entendu dire qu'une nouvelle D (cooperD) serait prévue avec 110ch, tu es au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal sur une essence ! Faut juste réapprendre à passer les vitesses et conduire sans dormir sur le couple ! ça change un peu c'est sûr (vécu récent).

Niveau chassis: prends ne serait-ce qu'une clio RS (prix d'une mini cooper)et tu verras cque c'est autre chose.

En tout cas bel essai, ça a du te changer un peu notamment de la ONeD ! Au fait, j'ai entendu dire qu'une nouvelle D (cooperD) serait prévue avec 110ch, tu es au courant ?

Oui, j'avais entendu, avec le 1.6 HDI ?

Ca serait déjà beaucoup mieux je pense :bien:

Mais 140 ch ça ne serait pas de trop quand meme...

 

La Clio RS je ne sais pas trop , la dernière peut etre, mais l'ancienne, trop de roulis pour moi :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano462pC

Pas un mazout ok, mais en dessous de 4000, ça se traine sérieusement...

 

Mouais mais la boite est courte, c'est souple et se mefier des sensations...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Oui, j'avais entendu, avec le 1.6 HDI ?

Ca serait déjà beaucoup mieux je pense :bien:

Mais 140 ch ça ne serait pas de trop quand meme...

Ce serait meme génial ! Avec le chassis de la cooper :bien:

L'idéal étant un 2.0 de 140ch (le JTD 150 serait le top).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis614iD

Vous auriez des infos sur une eventuelle écheance pour le 1L6 hdi ou non...parce que ça m'éviterait des désagréments: ma copine doit changer sa voiture et la One D est un peu trop molle ,elle s'orienterait vers la cooper mais si une nouvelle D sort la cooper va en prendre un sacré coup niveau revente :L...

 

Et comme elle devrait prendre un diesel pour son kilometrage annuel la question se pose :oui: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha748cC

Très beau reportage que voila ! :jap:

 

As-tu eu l'occasion de conduire la S ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait meme génial ! Avec le chassis de la cooper :bien:

L'idéal étant un 2.0 de 140ch (le JTD 150 serait le top).

:rs:

 

150 ch dans une Cooper !

 

Vous auriez des infos sur une eventuelle écheance pour le 1L6 hdi ou non...parce que ça m'éviterait des désagréments: ma copine doit changer sa voiture et la One D est un peu trop molle ,elle s'orienterait vers la cooper mais si une nouvelle D sort la cooper va en prendre un sacré coup niveau revente :L...

 

Et comme elle devrait prendre un diesel pour son kilometrage annuel la question se pose :oui: .

Ca fait longtemps qu'elle est prévue, mais on ne la voit pas arriver... :(

La One D est quand meme un peu faible, pour avoir testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art878Gl

Pour la diesel, il existe une version 90ch du moteur chez Toy. Après il faudrait savoir si Toy veut bien fournir et si cela intéresse BMW. Après BMW pourrait aussi décider de monter le 1.6L PSA-FORD. Mais est-ce possible?

 

Ps : pour la 90ch, il semblerait que seul la cartographie ait été modifiée. Il me semble que la boite de la Yaris n'acceptait pas plus de couple. Malheureusement c'est peut-être la même sur la mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la diesel, il existe une version 90ch du moteur chez Toy. Après il faudrait savoir si Toy veut bien fournir et si cela intéresse BMW. Après BMW pourrait aussi décider de monter le 1.6L PSA-FORD. Mais est-ce possible?

 

Ps : pour la 90ch, il semblerait que seul la cartographie ait été modifiée. Il me semble que la boite de la Yaris n'acceptait pas plus de couple. Malheureusement c'est peut-être la même sur la mini.

Non c'est la boite 6 de la Cooper S sur la Mini, je crois... En tous cas, vu comment la 6e est horriblement longue, c'est possible :p

 

Le 1.6 HDI devrait rentrer normalement, vu qu'un 1.6 compresseur rentre aussi, je ne pense pas que la différence de taille soit significative :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art878Gl

Si c'est une autre boite on doit pouvoir modifier la carto pour sortir les 90ch. Il faudrait aller dans une concess Toy et leur demander. Le moteur est prévu pour.

Pour le 1.6L, je pensais surtout à des problèmes avec FORD. Est-il d'accord, peut-il s'y opposer, des pbs comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une autre boite on doit pouvoir modifier la carto pour sortir les 90ch. Il faudrait aller dans une concess Toy et leur demander. Le moteur est prévu pour.

Pour le 1.6L, je pensais surtout à des problèmes avec FORD. Est-il d'accord, peut-il s'y opposer, des pbs comme ça.

Ford n'a pas vraiment de concurrente directe, donc pourquoi pas...

 

Pour le moteur, pas sur, je ne sais pas si la carto est strictement la meme que pour un D4D, vu que le moteur d'origine a des injecteurs de 318d (peut etre d'autres modifs aussi, mais c'est la seule que je connais). D'ailleurs la Mini One D a un peu plus de couple que la Yaris D4D il me semble :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art878Gl

Effectivement si les injecteurs sont différents ça rique de coincer. Mais je me renseignerais un peu à ta place, parcequ'entre ce que le marketing dit et la réalité, il y a souvent des éccarts. Le moteur 75ch de la Yaris étant bridée à cause de la boite, il est possible (mais pas certain) que BMW est surtout modifiée la cartographie d'injection. A ce moment là, monter simplement la cartographie Toy en 90ch pourrait se faire. Mais je ne connais pas assez bien ce moteur pour pouvoir te certfier quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Axi547FI

Quelqu'un a déjà essayé une boîte CVT sur la Mini? Peut-être des infos? Des critiques (positives ou négatives) en matière de comportement, de consommation, d'aspect agréable de conduite?

 

Si vous avez des réponses, merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

Chouette intérieur mais ça doit faire spécial de devoir tourner la tête pour voir sa vitesse!

Les sièges ont l'air bien confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbf434Px

Simpas ton reportage !

J'ai jamais eu l'occase de monter dans la nouvelle mini, mais j'adore l'interieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MiN163ps

Chouette intérieur mais ça doit faire spécial de devoir tourner la tête pour voir sa vitesse!

Les sièges ont l'air bien confortable.

 

Mais non => "RACE STYLE" ! Tu fais tout au compte tours :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

Mais non => "RACE STYLE" ! Tu fais tout au compte tours :) !

 

Ah ok c'est une caisse pour rouler sur autoroute allemande! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ;)

C'est une question d'habitude ;)

Même avec les deux compteurs en face de moi, je regardais le plus souvent le compte tours, pour connaitre en permanence ma réserve de puissance, et en déduire ma vitesse à quelquechose près ;)

Et puis l'ODB donne la vitesse en version numérique dans le compte tours, pour l'autoroute, justement, avec les radars un peu partout, c'est très pratique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam153PS

Toi qui cherche une petite sportive pourquoi tu prendrais pas la Coooper S :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Toi qui cherche une petite sportive pourquoi tu prendrais pas la Coooper S :)

sens_interdit_1108055348_money.gif.ecb922fa75050b337aa77c4df3295685.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Toi qui cherche une petite sportive pourquoi tu prendrais pas la Coooper S :)

Peut-etre parce que c'est super cher pour ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Je préfére l'ancienne version qui a plus de charme :bah:

Et ce n'était pas la voiture officielle des prétentieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui cherche une petite sportive pourquoi tu prendrais pas la Coooper S :)

Si seulement je pouvais :ouin:

 

Mais Sens Interdit l'a bien souligné, elle est encore très chère, elle ne décote pas beaucoup (surtout que pour ne rien gacher, j'aimerais la 170 ch, nettement mieux parait-il).

 

Si seulement elle consommait un peu moins, je la prendrais comme voiture principale à la place de la A3 !

 

 

Très sympa cette Mini :bien:

 

Tu dis que l'arrière tiens bien, un ami m'a dit la même chose de la sienne (Cooper idem), paraît que c'est un vrai karting :)

En fait c'est pas qu'il tient bien, elle est nettement moins stable que la A3 par exemple, surtout à haute vitesse. Mais l'arrière "pivote" très nettement pour faire tourner la voiture, du coup c'est meme surprenant au début, parce qu'on dirait qu'on va faire un travers, mais finalement la glissade ne dure pas trop longtemps, juste ce qu'il faut

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Si seulement je pouvais :ouin:

 

Mais Sens Interdit l'a bien souligné, elle est encore très chère, elle ne décote pas beaucoup (surtout que pour ne rien gacher, j'aimerais la 170 ch, nettement mieux parait-il).

Tu ne peux pas te le permettre toi ? :??: T'es pas plein aux as ? Tiens... je croyais :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...