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Essai d'une Mini Cooper 115ch [PHOTOS inside]


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Au menu aujourd'hui, essai d'une Mini Cooper, cette aprem à 13h30 :D

 

La voiture est une voiture de pret du garage BMW, où mon père a déposé ce matin sa 530d (2e rappel en moins de 6 mois :ddr: ).

Je l'ai empruntée rapidement ce midi pour un essai de 30 minutes...

 

Déjà, j'avais une Mini One D, en montant dedans je ne suis pas trop dépaysé, je retrouve l'intérieur original et bien fini :bien:

Le revetement anthracite est un peu bizarre, perso je préfère le gris argent. Les sièges cuir/tissu, mouais, il y a 2 cm² de cuir par siège, mais c'est déjà sympa.

 

 

Contact !

Le moteur se lance, avec un petit son rauque. Pas mal !

Par contre, aucun couple à bas régime. Je dois accélérer pour embrayer, ça ne part pas sur le couple, et la voiture prend de la vitesse doucement, mais surement. On fait chauffer la mécanique...

Je retrouve avec plaisir un moteur dépourvu d'inertie, gros avantage de l'essence atmo par rapport à un turbo, diesel ou essence. Mais toujours ce manque de couple, en contrepartie !

 

Enfin la voiture est chaude, c'est parti pour la fete :D

 

Je me dirige vers mon terrain de jeu préféré, un enchainement de 3 gros rond-points avec de courtes lignes droites entre (possibilité de monter à 100/110 avec la A3 par exemple). Et là, LA claque ! :beuh:

Je retrouve le chassis génial de la Mini, je n'ai jamais vu plus efficace ! Les 40 ch de plus que la One D ne sont pas de trop et permettent d'exploiter enfin le chassis comme il se doit. On dirait meme que la voiture est plus efficace que la One D, plus agile, alors que la D avait aussi les 16" (mais pas le chassis sport ? je ne sais plus :voyons: ).

 

C'est difficile à décrire, mais en virages serrés, on dirait que l'arrière est monté sur pivots, on sent qu'il participe vraiment à l'efficacité, je n'avais jamais senti ça de façon si marquée ! Associé à la direction ultra directe (c'est vraiment frappant dans une Mini), ça fait un malheur !

Bon, quand on force un peu, l'arrière commence à décrocher, c'est surprenant au début, mais ça se rattrape très bien, elle n'est quand meme pas piégeuse. Mais en tous cas elle n'est jamais sous-vireuse, au contraire.

 

 

Niveau moteur, c'est quand meme bien creux sous les 4000 trs. Au-delà, ça se reveille, on sent un micro-coup de pied au cul ( :ddr: ), et ça monte allègrement jusqu'à 7000, dans une ambiance un rien bruyante. On a connu mieux comme sonorité, mais c'est déjà sympa...

Niveau perfs, le petit 1.6 se défend très bien jusqu'à 160 (j'ai testé sur l'autoroute apres), mais peine vraiment au-delà, où on sent bien qu'il manque de "coffre". Bon, c'est déjà honnete...

 

Pour conclure la partie pilotage, je pense qu'on peut dire que la Cooper est une vraie sportive, efficace et surtout très, très fun, bien qu'un peu sous-motorisée (un moteur 130/140 ch serait un bon compromis entre la Cooper et la S). En tous cas elle donne le sourire à son conducteur ! :bien:

 

 

Place aux photos maintenant :

 

 

 

Voiture publicitaire :W

 

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Les sièges cuir/tissu

 

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Le TdB anthracite

 

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Le compte-tour. La zone rouge est absente à l'arret, et apparait au démarrage, illuminée :bien:

 

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Invité §rha368BX

Manque de couple: ce n'est pas un mazout et tant mieux!

Chassis: pas mal mais tu devrais essayer des prtives c'est autre chose...

Sinon d'accord avec toi. ;)

reste le prix exorbitant pour une auto aussi peu confortable et avec une habitabité et un coffre médiocres. Achat passion obligatoire.

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Manque de couple: ce n'est pas un mazout et tant mieux!

Chassis: pas mal mais tu devrais essayer des prtives c'est autre chose...

Sinon d'accord avec toi. ;)

reste le prix exorbitant pour une auto aussi peu confortable et avec une habitabité et un coffre médiocres. Achat passion obligatoire.

J'en ai essayé quelques unes, pas forcément lentement, et la Mini est de loin la plus efficace et aussi la plus fun :bah:

 

Pas un mazout ok, mais en dessous de 4000, ça se traine sérieusement...

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Invité §rha368BX

J'en ai essayé quelques unes, pas forcément lentement, et la Mini est de loin la plus efficace et aussi la plus fun :bah:

 

Pas un mazout ok, mais en dessous de 4000, ça se traine sérieusement...

C'est normal sur une essence ! Faut juste réapprendre à passer les vitesses et conduire sans dormir sur le couple ! ça change un peu c'est sûr (vécu récent).

Niveau chassis: prends ne serait-ce qu'une clio RS (prix d'une mini cooper)et tu verras cque c'est autre chose.

En tout cas bel essai, ça a du te changer un peu notamment de la ONeD ! Au fait, j'ai entendu dire qu'une nouvelle D (cooperD) serait prévue avec 110ch, tu es au courant ?

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C'est normal sur une essence ! Faut juste réapprendre à passer les vitesses et conduire sans dormir sur le couple ! ça change un peu c'est sûr (vécu récent).

Niveau chassis: prends ne serait-ce qu'une clio RS (prix d'une mini cooper)et tu verras cque c'est autre chose.

En tout cas bel essai, ça a du te changer un peu notamment de la ONeD ! Au fait, j'ai entendu dire qu'une nouvelle D (cooperD) serait prévue avec 110ch, tu es au courant ?

Oui, j'avais entendu, avec le 1.6 HDI ?

Ca serait déjà beaucoup mieux je pense :bien:

Mais 140 ch ça ne serait pas de trop quand meme...

 

La Clio RS je ne sais pas trop , la dernière peut etre, mais l'ancienne, trop de roulis pour moi :nanana:

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Invité §rha368BX

Oui, j'avais entendu, avec le 1.6 HDI ?

Ca serait déjà beaucoup mieux je pense :bien:

Mais 140 ch ça ne serait pas de trop quand meme...

Ce serait meme génial ! Avec le chassis de la cooper :bien:

L'idéal étant un 2.0 de 140ch (le JTD 150 serait le top).

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Vous auriez des infos sur une eventuelle écheance pour le 1L6 hdi ou non...parce que ça m'éviterait des désagréments: ma copine doit changer sa voiture et la One D est un peu trop molle ,elle s'orienterait vers la cooper mais si une nouvelle D sort la cooper va en prendre un sacré coup niveau revente :L...

 

Et comme elle devrait prendre un diesel pour son kilometrage annuel la question se pose :oui: .

 

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Ce serait meme génial ! Avec le chassis de la cooper :bien:

L'idéal étant un 2.0 de 140ch (le JTD 150 serait le top).

:rs:

 

150 ch dans une Cooper !

 

Vous auriez des infos sur une eventuelle écheance pour le 1L6 hdi ou non...parce que ça m'éviterait des désagréments: ma copine doit changer sa voiture et la One D est un peu trop molle ,elle s'orienterait vers la cooper mais si une nouvelle D sort la cooper va en prendre un sacré coup niveau revente :L...

 

Et comme elle devrait prendre un diesel pour son kilometrage annuel la question se pose :oui: .

Ca fait longtemps qu'elle est prévue, mais on ne la voit pas arriver... :(

La One D est quand meme un peu faible, pour avoir testé...

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Invité §art878Gl

Pour la diesel, il existe une version 90ch du moteur chez Toy. Après il faudrait savoir si Toy veut bien fournir et si cela intéresse BMW. Après BMW pourrait aussi décider de monter le 1.6L PSA-FORD. Mais est-ce possible?

 

Ps : pour la 90ch, il semblerait que seul la cartographie ait été modifiée. Il me semble que la boite de la Yaris n'acceptait pas plus de couple. Malheureusement c'est peut-être la même sur la mini.

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Pour la diesel, il existe une version 90ch du moteur chez Toy. Après il faudrait savoir si Toy veut bien fournir et si cela intéresse BMW. Après BMW pourrait aussi décider de monter le 1.6L PSA-FORD. Mais est-ce possible?

 

Ps : pour la 90ch, il semblerait que seul la cartographie ait été modifiée. Il me semble que la boite de la Yaris n'acceptait pas plus de couple. Malheureusement c'est peut-être la même sur la mini.

Non c'est la boite 6 de la Cooper S sur la Mini, je crois... En tous cas, vu comment la 6e est horriblement longue, c'est possible :p

 

Le 1.6 HDI devrait rentrer normalement, vu qu'un 1.6 compresseur rentre aussi, je ne pense pas que la différence de taille soit significative :voyons:

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Invité §art878Gl

Si c'est une autre boite on doit pouvoir modifier la carto pour sortir les 90ch. Il faudrait aller dans une concess Toy et leur demander. Le moteur est prévu pour.

Pour le 1.6L, je pensais surtout à des problèmes avec FORD. Est-il d'accord, peut-il s'y opposer, des pbs comme ça.

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Si c'est une autre boite on doit pouvoir modifier la carto pour sortir les 90ch. Il faudrait aller dans une concess Toy et leur demander. Le moteur est prévu pour.

Pour le 1.6L, je pensais surtout à des problèmes avec FORD. Est-il d'accord, peut-il s'y opposer, des pbs comme ça.

Ford n'a pas vraiment de concurrente directe, donc pourquoi pas...

 

Pour le moteur, pas sur, je ne sais pas si la carto est strictement la meme que pour un D4D, vu que le moteur d'origine a des injecteurs de 318d (peut etre d'autres modifs aussi, mais c'est la seule que je connais). D'ailleurs la Mini One D a un peu plus de couple que la Yaris D4D il me semble :voyons:

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Invité §art878Gl

Effectivement si les injecteurs sont différents ça rique de coincer. Mais je me renseignerais un peu à ta place, parcequ'entre ce que le marketing dit et la réalité, il y a souvent des éccarts. Le moteur 75ch de la Yaris étant bridée à cause de la boite, il est possible (mais pas certain) que BMW est surtout modifiée la cartographie d'injection. A ce moment là, monter simplement la cartographie Toy en 90ch pourrait se faire. Mais je ne connais pas assez bien ce moteur pour pouvoir te certfier quoi que ce soit.

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Invité §Axi547FI

Quelqu'un a déjà essayé une boîte CVT sur la Mini? Peut-être des infos? Des critiques (positives ou négatives) en matière de comportement, de consommation, d'aspect agréable de conduite?

 

Si vous avez des réponses, merci d'avance...

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Invité §MiN163ps

Chouette intérieur mais ça doit faire spécial de devoir tourner la tête pour voir sa vitesse!

Les sièges ont l'air bien confortable.

 

Mais non => "RACE STYLE" ! Tu fais tout au compte tours :) !

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Mais non ;)

C'est une question d'habitude ;)

Même avec les deux compteurs en face de moi, je regardais le plus souvent le compte tours, pour connaitre en permanence ma réserve de puissance, et en déduire ma vitesse à quelquechose près ;)

Et puis l'ODB donne la vitesse en version numérique dans le compte tours, pour l'autoroute, justement, avec les radars un peu partout, c'est très pratique !!

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Toi qui cherche une petite sportive pourquoi tu prendrais pas la Coooper S :)

Si seulement je pouvais :ouin:

 

Mais Sens Interdit l'a bien souligné, elle est encore très chère, elle ne décote pas beaucoup (surtout que pour ne rien gacher, j'aimerais la 170 ch, nettement mieux parait-il).

 

Si seulement elle consommait un peu moins, je la prendrais comme voiture principale à la place de la A3 !

 

 

Très sympa cette Mini :bien:

 

Tu dis que l'arrière tiens bien, un ami m'a dit la même chose de la sienne (Cooper idem), paraît que c'est un vrai karting :)

En fait c'est pas qu'il tient bien, elle est nettement moins stable que la A3 par exemple, surtout à haute vitesse. Mais l'arrière "pivote" très nettement pour faire tourner la voiture, du coup c'est meme surprenant au début, parce qu'on dirait qu'on va faire un travers, mais finalement la glissade ne dure pas trop longtemps, juste ce qu'il faut

:bien:

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