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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Regulateur de Vitesse fou encore un cas médiatisé!


Invité §pca204bC

Messages recommandés

Invité §les082Oi

 

Voilà un ingénieur informatique qui va trouver un nouveu poste pour régler les bugs de ce constructeur avant que la toile ne s'installe au péage...

 

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Voilà un ingénieur informatique qui va trouver un nouveu poste pour régler les bugs de ce constructeur avant que la toile ne s'installe au péage...

 

:p

 

Remarque, ça me déplaîrait pas. :oui:

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Invité §kab632IU

Y a bien des bac à sable pour ralentir les poids lourds et les voitures en montagne, alors pourquoi pas des filet sur les autoroutes :W (on va finir par révolutionné la route :W )

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Invité §les082Oi

Bonjour,

Je travaille deupuis quelques années sur les risques liés à la téléphonie

mobile. Outre les risques sanitaires figurent ceux liés aux perturbations

électromagnétiques des équipements, c'est la raison pour laquelle les portables sont interdits près des appareils médicaux, dans les avions...

Et si les concepteurs du régulateur avaient pensé à tout sauf à la compatibilité électromagnétique avec un portable posé tout près. (un portable qui cherche sa balise peut produire un champ de plus de 20 volts par mètre dans son voisinage, bien plus que les 3 V/m prévus par les fabricants d'électronique).

danobe33

Merci pour ton intervention, ces phénomènes devraient être pris en compte dans l'étude qui est faite. Personnellement, je ne suis pas un spécialiste et je demande aux autres membres qui sont déjà intervenus brillamment sur l'aspect technique de te répondre sur l'impacte que peut avoir ce champ dans les systèmes embarqués.

Voir aussi sur topic informatique embarquée.

Cette url n'existe plus

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Invité §Juj038wV

Merci pour ton intervention, ces phénomènes devraient être pris en compte dans l'étude qui est faite. Personnellement, je ne suis pas un spécialiste et je demande aux autres membres qui sont déjà intervenus brillamment sur l'aspect technique de te répondre sur l'impacte que peut avoir ce champ dans les systèmes embarqués.

Voir aussi sur topic informatique embarquée.

Cette url n'existe plus

Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à recopier, presque mot pour mot, des messages d'un topic vers un autre. Quel intérêt ? Tu vas finir par te faire bannir de Forum-auto par les modérateurs !!

 

Je ne connais pas les contraintes CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) imposées par Renault à Sagem (fournisseur du calculateur d'injection qui contrôle aussi la fonction régulateur limiteur), par contre, si la disposition du calculateur en elle-même est correcte (boîtier métallique plaqué sur une tôle reliée au chassis dans le compartiment moteur), la lecture des 4 boutons installés au milieu du volant est plus critiquable d'un point de vue CEM.

 

En effet, c'est un principe économique qui a été adopté (lecture de 4 boutons avec seulement deux fils de manière à réduire le nombre de contacts tournants avec le volant) comme le montre le schéma suivant :

J'ai juste un schéma de principe:

jb.307wrc_1111872841_regulateur.jpg.12a86adc46f6af8895b25a3bca1fbbe2.jpg

Véhicule: espace IV

Le bloc 2 représente les 4 interrupteurs de contrôle. Il y a des résistances en série avec 3 des interrupteurs :

  • Interrupteur "+" : 300 ohms
  • Interrupteur "-" : 100 ohms
  • Interrupteur "R" : 900 ohms
  • Interrupteur "O" impose un court-circuit.

 

Ce principe de lecture suppose une entrée "sensible" au niveau du calculateur d'injection puisqu'il faut "mesurer" la résistance apparente et qui est donc perturbable en CEM en formant une sorte d'antenne de plus d'un mètre de longueur, surtout lorsqu'il n'y a aucun de 4 interrupteurs appuyés. Cette "antenne" peut donc collecter le rayonnement émis par un téléphone portable et venir polluer en CEM le calculateur qui est probablement bien protégé... (tout seul).

 

En plus, comme anomalie potentielle, je vais tester l'appui simultané sur "+" et "R", la résistance lue (300 en parallèle avec 900) vaut alors 225 ohms, pour vérifier la réaction de la bête.

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Invité §kab632IU

Qui fait un essai :W

 

Si c'était aussi simple, je crois que certain l'aurait déja remarqué avant, non ?

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Invité §les082Oi

Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à recopier, presque mot pour mot, des messages d'un topic vers un autre. Quel intérêt ? Tu vas finir par te faire bannir de Forum-auto par les modérateurs !!

C'est pour fédérer un maximum de réponses venant de personnes qui ne lisent pas tous les posts objet du sujet.

Exemple : régulateur de vitesse fou...informatique embarquée...régualteur toyota...limitateur danger ou non...

Le panel des intervenants n'est pas le même, et j'ai pu remarquer une meilleure qualité des échanges lorsque des interventions d'un post sont parfois recopiées sur un autre.

 

Pourquoi une menace au lieu de poser tout simplement une questions.

Il existe aussi des messages privés si tu veux communiquer et me poser des question...

Je suis d'avis de fusionner certains topics pour éviter de dire plusieurs fois la même chose aux mêmes questions. voir avec le système admin.

Merci de ta réponse technique.

@+

 

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Je veux bien croire que le système de régulation tombe en panne à cause de pertubations extérieures ou autres, mais ça n'explique pas pourquoi il est alors soi-disant impossible d'arrêter la voiture de façon mécanique. :bah:

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Invité §Juj038wV

J'ai testé l'appui simultané sur "+" et "R", la résistance lue (300 en parallèle avec 900) vaut alors 225 ohms. L'action prise en compte correspond à l'appui sur la touche "+".

 

J'ai testé l'appui simultané sur "-" et "R", la résistance équivalente (100 en parallèle avec 900) vaut alors 90 ohms. L'action prise en compte correspond à l'appui sur la touche "-".

 

Il est impossible (bascule mécaniquement) d'avoir un appui simultané sur les touches "+" et "-".

 

Conclusion, les tolérances admises sont dans le bon sens. Il n'y a pas d'anomalie sur ce point (appui simultané sur deux touches).

 

Dès que possible (circulation très fluide), je vais tester le mode régulateur avec le portable en consultation de la messagerie vocale (de façon à avoir une communication permanente), tout en promenant le portable autour du volant et de la colonne de direction.

 

 

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Invité §les082Oi

J'ai testé l'appui simultané sur "+" et "R", la résistance lue (300 en parallèle avec 900) vaut alors 225 ohms. L'action prise en compte correspond à l'appui sur la touche "+".

 

J'ai testé l'appui simultané sur "-" et "R", la résistance équivalente (100 en parallèle avec 900) vaut alors 90 ohms. L'action prise en compte correspond à l'appui sur la touche "-".

 

Il est impossible (bascule mécaniquement) d'avoir un appui simultané sur les touches "+" et "-".

 

Conclusion, les tolérances admises sont dans le bon sens. Il n'y a pas d'anomalie sur ce point (appui simultané sur deux touches).

 

Dès que possible (circulation très fluide), je vais tester le mode régulateur avec le portable en consultation de la messagerie vocale (de façon à avoir une communication permanente), tout en promenant le portable autour du volant et de la colonne de direction.

 

Êxpérience digne d'intérêt à suivre...

Je suis sur Limas, y a pas trop de circulation...

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Invité §Juj038wV

La suite des tests du jour :

 

Voie rapide dégagée, régulateur engagé à 110 km/h. Appel de la messagerie vocale avec l'oreillette.

Pendant l'appel, j'ai baladé le mobile tout autour du volant et sous la colonne de direction (à portée de main)

 

Conclusion qualitative : aucun dysfonctionnenent du régulateur qui est resté, soit à 110 km/h, soit qui répondait aux commandes "+" ou "-", requises avec l'autre main. Aucun autre signalement inattendu.

 

Le filtrage de l'antenne que représente le câblage de lecture des boutons du volant, est suffisant vis-à-vis d'un portable actif en communication (dans les conditions de l'essai).

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Oui, ton expérience est sympa. Mais bon, un résultat différent m'aurait étonné ! Il ne manquerait plus qu'un téléphone portable soit dangereux pour nos voitures ...

 

 

Enin, merci quand même pour ton test. :bien:

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Invité §Juj038wV

Oui, ton expérience est sympa. Mais bon, un résultat différent m'aurait étonné ! Il ne manquerait plus qu'un téléphone portable soit dangereux pour nos voitures ...

 

 

Enin, merci quand même pour ton test. :bien:

Si tu lis attentivement la notice de nos chers contructeurs nationaux, tu trouveras un petit couplet sur le fait que d'utiliser un téléphone portable risque d'induire des dysfonctionnements de l'électronique de bord (airbags, etc). [principe de précaution]

 

Sur la notice de la Mégane 1, c'était clair. Sur le livret de la Mégane II, je n'ai pas fait attention. Je regardes ce point en détail.

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Invité §kaz086tA

Aux USA la justice a reconnu la responsabilité du régulateur de vitesse pour 1.000 morts. Les expeters accusent le régulateur de vitesse

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Invité §les082Oi

Aux USA la justice a reconnu la responsabilité du régulateur de vitesse pour 1.000 morts. Les expeters accusent le régulateur de vitesse

Je voudrais des preuves "evidents" sur un Forum, adress web....

Je reviens des US et j'en ai jamais entendu parler.

C'est à creuser. En effet aux usa il suffit d'une notice mal faite pour rendre responsable de tous les accidents un constructeur. C'est spécial là bas la responsabilité civile....

 

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Invité §kaz086tA

Je voudrais des preuves "evidents" sur un Forum, adress web....

Je reviens des US et j'en ai jamais entendu parler.

C'est à creuser. En effet aux usa il suffit d'une notice mal faite pour rendre responsable de tous les accidents un constructeur. C'est spécial là bas la responsabilité civile....

Chope le JT 20h de tf1 sur le site de FT1

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Non, car c'est une liaison par cables, c'est obligatoire (encore heureux :p ) donc il faut freiner comme il y a 50 ans très fort, et ça freine. :)

 

Un ABS peut empêcher de freiner, par exemple, que tu appuies sur la pédale normalement, ou à fond! :oui:

Seulement, les ABS sont "fiables" maintenant.

Si l'ABS déconne et croit que tu glisses, il lâche la pression, mais si ça ne s'améliore pas (il croit toujours que ça glisse) il ne rétablit rien! :nanana:

J'ai testé sur neige! :oui:

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Invité §lir157DU

Un ABS peut empêcher de freiner, par exemple, que tu appuies sur la pédale normalement, ou à fond! :oui:

Seulement, les ABS sont "fiables" maintenant.

Si l'ABS déconne et croit que tu glisses, il lâche la pression, mais si ça ne s'améliore pas (il croit toujours que ça glisse) il ne rétablit rien! :nanana:

J'ai testé sur neige! :oui:

 

Le fonctionnement sur neige n'est pas un bug il y a bel et bien perte d'adhérence donc il relache, ça rend juste plus délicat à conduire et donc utilisation au maximum du frein moteur.

Dans le cas présent il faudrait que l'abs détecte un glissement à vitesse constante sur l'ensemble des roues donc peu probable.

S'il détecte ce genre d'anomalie à mon avis il se déconnecte purement et simplement et bienvenue dans les années 50.

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Le fonctionnement sur neige n'est pas un bug il y a bel et bien perte d'adhérence donc il relache, ça rend juste plus délicat à conduire et donc utilisation au maximum du frein moteur.

Dans le cas présent il faudrait que l'abs détecte un glissement à vitesse constante sur l'ensemble des roues donc peu probable.

S'il détecte ce genre d'anomalie à mon avis il se déconnecte purement et simplement et bienvenue dans les années 50.

 

S'il vient à croire qu'il y a glissement, comme s'il était sur neige, peut-être qu'il pourrait désactiver le freinage, en attendant que ça se stabilise, ce qui n'arrive pas, si c'est une information erronnée.

Je pense que l'assistance de freinage, elle, est indépendante de l'abs, et ne doit dépendre que de la pompe à vide. :bah:

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Invité §lir157DU

S'il vient à croire qu'il y a glissement, comme s'il était sur neige, peut-être qu'il pourrait désactiver le freinage, en attendant que ça se stabilise, ce qui n'arrive pas, si c'est une information erronnée.

Je pense que l'assistance de freinage, elle, est indépendante de l'abs, et ne doit dépendre que de la pompe à vide. :bah:

 

Je vous le concède mais dans ce cas il faudrait un sacré bug. De plus c'est une pédale dure qu'on soit disant rencontré les personnes concernées or pour cela il faudrait que le circuit monte en pression donc aucunement comparable à un blocage par activation parasite de l'abs mais blocage dans un état intermédiaire.

 

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Invité §kab632IU

En tout cas, sans assistance, la pedale est tres dure et il est tres difficile de freiner. Donc il faudrait qu'il n'y ait plus d'assistance.

 

J'avais coupé mon moteur dans un embouteillage sur une descente.

 

Faudrait connaitre les détails du circuit, non ?

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Je vous le concède mais dans ce cas il faudrait un sacré bug. De plus c'est une pédale dure qu'on soit disant rencontré les personnes concernées or pour cela il faudrait que le circuit monte en pression donc aucunement comparable à un blocage par activation parasite de l'abs mais blocage dans un état intermédiaire.

 

Ah, oui, désolé, mais j'ai un peu extrapolé, ma remarque ne concernait pas spécialement les voitures équippées de régulateur de vitesse.

Mais cela dit, la pédale est dure lorsque l'ABS relâche les freins. :oui:

 

En tout cas, sans assistance, la pedale est tres dure et il est tres difficile de freiner. Donc il faudrait qu'il n'y ait plus d'assistance.

 

J'avais coupé mon moteur dans un embouteillage sur une descente.

 

Faudrait connaitre les détails du circuit, non ?

 

J'ai fait 100km avec la pompe à vide HS sur ma supercinq.

Il fallait se mettre debout sur la pédale pour piler! :eek:

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Invité §kab632IU

Et donc ca conforte le fait que la pedale peut devenir dure si l'abs baisse l'assistance afin de relacher la pression.

 

En plus, vu la force necessaire pour freiner sans assistance, si ton moteur ne veut pas s'arreter, ca devient quasiment impossible à mon avis :bah: .

 

Mais je pense pas que l'on puisse trouver d'où vient le bug sans les plan et les programmes et/ou des expérimentations.

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Mais je pense pas que l'on puisse trouver d'où vient le bug sans les plan et les programmes et/ou des expérimentations.

 

C'est clair, nous n'avons aucune pièce qui nous permette de comprendre réellement ce qui se passe. :bah:

En même temps, je ne pense pas être de niveau pour m'y coller, alors je me contente de polémiquer! :W

Tout ceci est clairement hors de notre portée! :roll:

 

C'est une énorme conspiration! © :lol:

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Invité §kab632IU

Je ne pense pas que se soit tres compliqué (avec un minimum de connaissance), mais ca doit etre super long à trouver.

 

Déja, quand je vois les gros problemes qui peuvent venir d'une lettre sur une variable :colere:

J'imagine pas le nombre d'erreur qui peuvent arriver dans un systeme si complexe.

 

Je pense que c'est possible mais je n'affirmerai pas que c'est vrai ou faux.

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Je ne pense pas que se soit tres compliqué (avec un minimum de connaissance), mais ca doit etre super long à trouver.

 

Déja, quand je vois les gros problemes qui peuvent venir d'une lettre sur une variable :colere:

J'imagine pas le nombre d'erreur qui peuvent arriver dans un systeme si complexe.

 

Je pense que c'est possible mais je n'affirmerai pas que c'est vrai ou faux.

 

Juste que normalement, ces systèmes sont réalisés par des gens compétents et non pas par la première personne venue ... :bah:

 

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Invité §kab632IU

Oui mais quand même, ca peut arriver même à des gens compétents.

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Invité §kor456Ii

A t on enfin une réponse officiel des enqueteurs a propos de ces régulateurs fous ?

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Invité §les082Oi

Chope le JT 20h de tf1 sur le site de FT1

Je ne regarde pas les info à la télévision, elles déforme généralement la réalité...

As tu des infos valables ?

Merci

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Invité §Juj038wV

Dans la série "j'ai testé pour vous", j'ai essayé l'appui sur la pédale d'embrayage avec le pied droit (hypothèse formulée par Renault).

 

Conditions externes :

  • Voie rapide dégagée, plutôt en ligne droite
     
  • Régulateur enclenché à 110 km/h
     
  • Mégane II

 

L'appui latéral sur la pédale d'embrayage donne plusieurs informations :

  • Si l'appui est franchement latéral, l'impression de pédale dure est réel, mais ne persiste pas, car, même avec un appui latéral, la pédale s'enfonce
     
  • Par contre, le jeu latéral existant dans le pédalier déconnecte le régulateur, si on insiste un peu, ou si on relâche, puis on ré-appuie.
     
  • L'erreur de position perçue est imperceptible

Conclusion du jour : Cette hypothèse me semble crédible dans un cas de surprise (arrivée à un péage avec les pieds décalés), par contre, Hicham (la velsatis folle) avait une boîte auto (donc pas de pédale d'embrayage).

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