Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Le rôle de l'accompagnateur dans la conduite accompagnée


Invité §lau838Vz

Messages recommandés

Invité §Pew422Bv

Et puis quoi encore, une cuisine à moitié prix? :cyp:

 

Tu travailles chez Schmidt? :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar770mY

Tu travailles chez Schmidt? :blague:

 

 

:non: Mais vous regardez jamais les pubs? :cyp::D Ca passe en ce moment pour un cuisiniste :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

:non: Mais vous regardez jamais les pubs? :cyp::D Ca passe en ce moment pour un cuisiniste :p.

Ah ouais tu me l'avais déjà sorti celle là :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn164uj

Salut a tous ,

Moi je suis en aac depuis mai-juin 2004 , j'ai fait environ 7000 km (je ne les marques plus sur le livret depuis que j'ai fait 3000km.:D

Je conduit là plus part du temps la peugeot 206 de ma mére , la bmw x3 3l je la conduit jamais ou presque (que quand on part en vacances que je m'embete :lol:)

Mon pére me laisse jamais conduire pour les petit trajets , alors que ma mére me laisse toujours conduire : pour aller chercher le pain , ma soeur au college , enfin vraiment tout le temps , en presque un ans , il y a eut peut etre deux fois ou c'est elle qui à conduit :)).

-Je n'aime pas conduire avec mon pére , car déja j'aime vraiment pas sa voiture , espece de gros machin tout automatique (boite automatique , phares auto etc..) , gros moteur 3 l ou tu te retrouve a 230 km/h sans t'en rendre compte

:cool: (moi je dépasse pas les 130 ).Il n'a pas assez confiance en moi j'ai l'impression : l'autre jour il me dit : si ta avait eut ton permis je t'aurais laissé conduire plus souvent :evil: (alors que le gars qui n'a que 20h derriere lui ne c'est vraiment pas bien conduire).

-Avec ma mére , comme je l'ai dit plus haut , je conduit trés souvent (tout les jours pratiquement) donc pour moi sa 206 c'est vraiment comme ma voiture : j'ai du faire au moin 6000 km avec ) , elle est souple , un moteur ni trops puissant , ni trops peut (1.6l) enfin j'aime bien). Ma mére en voiture téléphone , parle elle me fait aucune reflexion , elle a 100% confiance en moi (sauf au début que j'apprenai j'avais droit a des relfexions , mais c'est normal

:sol: ).

Voilà donc pour mon petit témoignage :langue:

@+

Arnaud :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex887Rf

Pour ma part c'est un bilan mitigé.

 

Mes parents sont pas vraiment pedaguogue et moi plutot tetu ce qui a serieusement compliqué les choses. En fait je consuisais assez mal avec eux car ils me stressaient un max avec toutes leurs conneries theoriques. Resultat, j'ai du passer 5 fois mon permis alors que je n'etait pas particulierement mauvaix. Depuis l'obtention de mon permis ( 1 ans et 2 mois :lol: ) j'ai parcouru 25000km au volant de ma voiture, 22000 au volant d'un picasso ( stage inside ) et environ 5000 avec diverses automobile ( stage + potes... ). Je roule le plus possible entre 15 et 20 km au dessus des vitesses autorisées.

 

J'ai eu un acrroc en faisant demi-tour chez moi. Sinon quedal, quelques petites frayeurs de debutant sans reele gravitée. J'ai jamais d'appels de phares et j'estime ne pas avoir une conduite dangeureuse pour les autres ( cligno, distances, anticipation,... ). Le discours de mes parents etait principallement porté sur la vitesse :lol:.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex887Rf

voila, j'ai encore quelques questions... Si vous voulez bien me répondre!

 

1) Est ce que la formation que vous avez eu en auto-école a eu des conséquences sur la conduite de votre accompagnateur?

 

2) Est ce que l'accompagnateur s'est investi dans votre formation? ( en allant au code quelque fois, en allant en voiture auto école pendant vos heures de conduite....)

 

3) Quand vous avez fait votre phase d'accompagnement, le comportement de votre accompagnateur a t-il changé (au niveau du code de la route, la vitesse....)

 

4) Est ce que la conduite de votre accompagnateur correspondait à celle que vous a apprise votre formateur?

 

merci.... (réponses franches si possible! ):oui:

 

1- Non, mon pere n'accelere pas sur les voies d'accelerations et il prend mal les ronds points.

 

2- Ouai, mais comme il faut comprendre le fonctionnement du systeme de question pour avoir le code...

 

3- Mes parents conduissent comme des vieux. Ils ont peur que le moteur lache lorsque ce dernier depasse les 75% du regime maxi. Impossible de conduire correctement avec eux.

 

4- Pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

Merci beaucoup tout le monde!

C'est exactement ce genre de témoignages que j'attendais!

D'après ce que vous m'avez dit, j'aimerai juste savoir à quels propos, vos parents vous faisez des reflexions au début, ou pourquoi vous vous preniez la tête!:??:

 

Voila... et Joyeuses Pâques à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Merci beaucoup tout le monde!

C'est exactement ce genre de témoignages que j'attendais!

D'après ce que vous m'avez dit, j'aimerai juste savoir à quels propos, vos parents vous faisez des reflexions au début, ou pourquoi vous vous preniez la tête!:??:

 

Voila... et Joyeuses Pâques à tous!

Moi je suis très succeptible et je démarre au quart de tour donc forcément ça arrange pas les choses quand mon père me faisait des réféxions :D Surtout que j'étais déjà bien stréssée :roll:

Sinon, à quels propos, ben je m'en souviens plus vraiment mais bon pour toutes les petites conneries qu'on est succeptible de faire au début (et après :D ) de notre conduite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo853Sj

Salut

Je suis en aac depuis décembre 2003.

Je conduis une 206, et l'auto école en avait aussi, ce qui a simplifié dés le début. De plus je conduisais avant l'aac sur des parkings.

Quand j'ai pu conduire avec ma mère elle était pas trop stressé et me laissée conduire comme je voulais (en même temps je suis le troisième de la famille a le faire).

 

Au début elle me donnée des conseils comme passé la 5ème a 80 :roll: , bref des conseil pas très utile la plus par du temps, puis très vite elle a commencée a me donner des conseils comme roulait plus vite que la limitation, doubler par la droite ou sans visibilité :eek: . Ces dernier conseil on durait 1 an, et en faite je roulais comme je voulais et lorsqu'elle me donner un mauvais conseil je lui disais pourquoi je ne le suivait pas.

 

Il y a peu elle s'est faite arrêter pour avoir grillé un feu rouge, et depuis elle a changé, et me donne des conseil utile comme vérifier la vitesse et de ralentir la plus par du temps. Le seul inconvénient, c'est que maintenant dés qu'elle voit une voiture arrêté sur le bas côté ou bien des policiers, elle stresse et elle me communique sont stresse (elle a toujours peur qu'il y ait quelque chose qui aille pas).

Mais je ne me suis jamais pris la tête avec ma mère, même lorsqu’elle m’affirmée que je pouvais doubler par la droite et qu’elle insistait alors que je voulais pas.

 

Par contre je suis dégouté car je peux conduire qu'avec ma mère, car mes frères n'ont pas 28 ans.

 

voila, j'ai encore quelques questions... Si vous voulez bien me répondre!

 

1) Est ce que la formation que vous avez eu en auto-école a eu des conséquences sur la conduite de votre accompagnateur?

 

2) Est ce que l'accompagnateur s'est investi dans votre formation? ( en allant au code quelque fois, en allant en voiture auto école pendant vos heures de conduite....)

 

3) Quand vous avez fait votre phase d'accompagnement, le comportement de votre accompagnateur a t-il changé (au niveau du code de la route, la vitesse....)

 

4) Est ce que la conduite de votre accompagnateur correspondait à celle que vous a apprise votre formateur?

 

merci.... (réponses franches si possible! ) [/quotemsg]

 

1) :non:

2) Pas pour ma formation, mais celle de mon plus grand frère, le premier qui a fait l'aac

3) :oui:

4) Pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout le monde!

C'est exactement ce genre de témoignages que j'attendais!

D'après ce que vous m'avez dit, j'aimerai juste savoir à quels propos, vos parents vous faisez des reflexions au début, ou pourquoi vous vous preniez la tête!:??:

 

Voila... et Joyeuses Pâques à tous!

 

Au volant, je me suis rarement pris la tête avec mon père, jamais avec ma mère, qui n'a jamais rien redit à propos de ma conduite (mais je conduisais rarement avec elle).

 

Au début, quelques prises de bec à propos de l'embrayage (outre le fait que je passais d'une citadine diesel à un break essence, j'avais un problème de pied qui glisse sur la pédale d'embrayage, et donc changeais souvent mes vitesses sans appuyer à fond --> boîte qui craque, changements de vitesses ratés).

Parfois un manque d'appréciation des distances (rien de méchant, mais comme avec beaucoup de conducteurs devenant passager, ça faisait baliser mon père), mauvais placement dans les files, dû à mon manque de connaissance/anticipation du chemin que je devais parcourir.

Et ma vitesse sur autoroute (lors de mes premières années de conduite, j'étais très respectueux des limitations, mais je profitais d'une autoroute tranquille pour voir ce que ça donnait de dépasser les 180... comme tout le monde quoi :ange:).

 

Sinon beaucoup de conseils sur l'anticipation, le frein moteur, une conduite plus volontaire et en même temps plus coulée, se méfier des autres, des intersections à risque...

 

De manière générale, j'étais un peu comme Jess, assez stressé et je prennais rapidement la mouche quand mon père me radotait les mêmes trucs.

Même si c'était plus souvent des conseils que des réflexions.

Un jour j'ai craqué et lui ai sorti un: "bon je sais très bien ce que tu me dis, mais c'est moi qui conduis alors tu me lâches et tu me laisses m'habituer, ok?"

Depuis il est devenu plus nettement plus supportable et j'ai pu progresser bien plus tranquillement :)

 

 

Pour faire un petit résumé d'où j'en suis après ma CA et 7 ans de conduite seul, je me rends compte que même avec la conduite accompagnée, ma formation était loin d'être complète, en particulier en matière de conduite sportive, d'urgence, en cas de conditions météo vraiment déplorables...

Mon père ayant une conduite du genre auto-école...

 

Crois le ou pas, mais ce qui a peaufiné mes aptitudes au volant, ce sont principalement les jeux video (me resterait à valider ça par un stage style centaure) ainsi que ma voiture actuelle (une AX, ça vous forme un conducteur :p), quant à mon attitude au volant, ce sont les années de conduite ainsi que ce forum :jap:

 

Toute expérience est bonne pour apprendre et évoluer :)

 

Mais j'ai trouvé que la CA était vraiment une bonne idée pour me mettre à l'aise sur la route, me faire démarrer ma carrière de conducteur tranquillement et sans problèmes. De quoi passer mon permis facilement et aussitôt pouvoir bien conduire sur la route.

 

Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour du sujet, bon courage pour ton mémoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau364KV

Salut

 

Je me permet de remonter un petit peu le topic pour vous faire par de l'expérience de ma copine en AAC !

 

Ses parents insistent pour qu'elle fasse la conduite accompagné. Ce qu'elle fait a contre coeur.

Le problème : sa mère ne veut pas qu'elle conduise leur voiture de peur de la casser (c'est génant pour un AAC).

Son père la fait conduire mais lui gueule dessus pour rien : tu roule pas assez vite, tu roule trop vite.

Elle avait pas le droit de se garer avec la voiture

Généralement, quand elle conduisait c'était pour remplacer les parents qui étaient fatigués.

 

Maintenant elle conduit avec moi ma voiture (306 TD), et y a franchement pas de quoi s'inquiété à ce point, ses parents y psychote à mort. Le seul truc que je reproche c'est ses passages de vitesses et encore, ça va en s'améliorant.

 

Donc pour moi, l'AAC c'est a proscrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pew422Bv

Merci beaucoup tout le monde!

C'est exactement ce genre de témoignages que j'attendais!

D'après ce que vous m'avez dit, j'aimerai juste savoir à quels propos, vos parents vous faisez des reflexions au début, ou pourquoi vous vous preniez la tête!:??:

 

Voila... et Joyeuses Pâques à tous!

 

Pour répondre à la question bonus :p

 

Vu que je roulais beaucoup, si on regarde par rapport au temps j'ai rapidement accéléré le rythme, une conduite "jeune" en AAC tout compte fait (sans être un fou non plus ;) ). Au début, ça déplaisait un peu à mes parents :

 

le père, parce qu'il craignait pour sa voiture (régimes élevés, virages rapides), il conduisait cool ces derniers temps ; il a vite vu que j'étais loin de casser son engin :)

 

la mère, pas habituée à une conduite de ce type, n'avait aucune notion du comportement d'une voiture :p "On va se renverser" au moindre truc, maintenant c'est plutôt le contraire, tout ça est très positif et a évolué très rapidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

merci beaucoup de vos témoignages! (mon mémoire se construit petit à petit! :D )

 

Dernières questions je pense...

 

1) Si vous aviez a changer quelque chose dans l'AAc, que feriez vous?

2) Dans les messages précédents, vous parlez d'anticipation... ça représente quoi pour vous?

3) Quand vous étiez en phase d'accompagnement, quel(s) étai(en)t le risque(routier)? De quoi aviez vous peur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pew422Bv

1) Si vous aviez a changer quelque chose dans l'AAc, que feriez vous?

Ouverture officielle à n'importe quel accompagnateur, mais ça relève plus de l'assurance, et c'est plus personnel qu'autre chose, je ne suis pas sûr que ça soit top niveau sécurité :L

Peut-être des rendez-vous avec les parents pour les mettre en confiance, je ne me suis jamais senti concerné, mais j'en connais...

Des limitations de vitesse moins strictes au bout d'un certain temps, peu respectent le 80 et 110, mais ne serait-ce que sur le papier c'est trop peu et ça devient dangereux (110 sur autoroute, à doubler les camions lentement...).

Un moyen efficace pour vérifier les km parcourus et ainsi proposer un permis anticipé pour les élèves ayant parcouru au moins X km (10 ou 15000 par exemple).

 

2) Dans les messages précédents, vous parlez d'anticipation... ça représente quoi pour vous?

[/quotemsg]

J'en ai pas parlé :p Mais ça m'évoque le fait d'avoir une certaine expérience, et un certain sens permettant de connaître à l'avance ce qu'il peut se passer dans telle ou telle situation (piéton caché derrière un bus), ou plus bêtement une priorité qui va nous être grillée sur un rond point...

 

3) Quand vous étiez en phase d'accompagnement, quel(s) étai(en)t le risque(routier)? De quoi aviez vous peur?

[/quotemsg]

J'ai jamais eu peur :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

merci beaucoup de vos témoignages! (mon mémoire se construit petit à petit! :D )

 

Dernières questions je pense...

 

1) Si vous aviez a changer quelque chose dans l'AAc, que feriez vous?

Je sais pas :L A priori rien ne m'a marqué :D

2) Dans les messages précédents, vous parlez d'anticipation... ça représente quoi pour vous?

[/quotemsg]

Penser à ce qui pourrait arriver dans telle ou telle situation pour pouvoir agir le plus tôt possible et de ce fait éviter un accident peut être :)

3) Quand vous étiez en phase d'accompagnement, quel(s) étai(en)t le risque(routier)? De quoi aviez vous peur?

[/quotemsg]

Des autres :peur: Enormément :L Car justement à ce moment là on ne sait peut être pas encore bien anticiper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Ouverture officielle à n'importe quel accompagnateur, mais ça relève plus de l'assurance, et c'est plus personnel qu'autre chose, je ne suis pas sûr que ça soit top niveau sécurité :L

Peut-être des rendez-vous avec les parents pour les mettre en confiance, je ne me suis jamais senti concerné, mais j'en connais...

Des limitations de vitesse moins strictes au bout d'un certain temps, peu respectent le 80 et 110, mais ne serait-ce que sur le papier c'est trop peu et ça devient dangereux (110 sur autoroute, à doubler les camions lentement...).

Un moyen efficace pour vérifier les km parcourus et ainsi proposer un permis anticipé pour les élèves ayant parcouru au moins X km (10 ou 15000 par exemple).

Ca c'est pour tous jeunes conducteurs :oui: et non pas que pour ceux qui pratiquent l'aac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pew422Bv

Ca c'est pour tous jeunes conducteurs :oui: et non pas que pour ceux qui pratiquent l'aac.

 

En effet :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar770mY

merci beaucoup de vos témoignages! (mon mémoire se construit petit à petit! :D )

 

Dernières questions je pense...

 

1) Si vous aviez a changer quelque chose dans l'AAc, que feriez vous?

 

Je pense qu'essayer de le génréaliser serait une bonne chose, une plus grande propotion de jeunes conducteurs sortiraient avec une meilleure formation. Quoiqu'en dise, avec 20h de conduite avec un moniteur, on sait pas conduire, mais juste tourner les roues ;).

Et de faire sauter les limites jeune conducteurs après l'AAC, pendant un an/un an et dmei, on se traine déjà, et on en reprend pour deux ans après le permis, c'est pas génial :cyp:.

 

2) Dans les messages précédents, vous parlez d'anticipation... ça représente quoi pour vous?

[/quotemsg]

 

Prévoir les réactions des autres, dans le genre "Attention, celui là va griller la priorité"n le genre de trucs qu'on apprend à prévoir avec l'expérience :).

 

3) Quand vous étiez en phase d'accompagnement, quel(s) étai(en)t le risque(routier)? De quoi aviez vous peur?

[/quotemsg]

 

Avais pas peur :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn164uj

merci beaucoup de vos témoignages! (mon mémoire se construit petit à petit! :D )

 

Dernières questions je pense...

 

1) Si vous aviez a changer quelque chose dans l'AAc, que feriez vous?

2) Dans les messages précédents, vous parlez d'anticipation... ça représente quoi pour vous?

3) Quand vous étiez en phase d'accompagnement, quel(s) étai(en)t le risque(routier)? De quoi aviez vous peur?

 

 

 

1) Ca serait bien si on pouvait avoir le permis aprés avoir fait par exemple 3000 km SANS PASSER d'examen pratique , juste un genre de RDV pedagogique , car après 3000 km (souvent plus) je pense qu'on a plus d'experience que le gars qui a fait que 20 heures .

La supression des limitations jeunes conducteur (de toute facon personne ne les respectent et les flics peuvent pas trops verfier , surtout avec les radars auto )

 

2) Ce sont les petites astuces , qui ne sont jamais annoncé ni explique dans le code , mais qui sont toujours trés utile (par exemple ma mére me fait changer de voies car elles se retraisisent vite des fois) (me dit me metre sur la file de droit pour tourner a gauche (dans certain cas pas toujours lol) etc...

 

 

3) J'ai jamais eut peur en conduisant , en plus j'ai beaucoup de reflexe , je suis assez rapide pour prendre les decisions :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pew422Bv

1) Ca serait bien si on pouvait avoir le permis aprés avoir fait par exemple 3000 km SANS PASSER d'examen pratique , juste un genre de RDV pedagogique , car après 3000 km (souvent plus) je pense qu'on a plus d'experience que le gars qui a fait que 20 heures .

La supression des limitations jeunes conducteur (de toute facon personne ne les respectent et les flics peuvent pas trops verfier , surtout avec les radars auto )

 

3000, c'est mieux que rien, mais c'est souvent pas assez :non: Un nombre beaucoup plus conséquent me semblerait nécessaire pour avoir le permis sans examen, et voire prématurément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos témoignages! (mon mémoire se construit petit à petit! :D )

 

Dernières questions je pense...

 

1) Si vous aviez a changer quelque chose dans l'AAc, que feriez vous?

2) Dans les messages précédents, vous parlez d'anticipation... ça représente quoi pour vous?

3) Quand vous étiez en phase d'accompagnement, quel(s) étai(en)t le risque(routier)? De quoi aviez vous peur?

 

 

1. Une simple balade avec l'élève, l'accompagnateur et le moniteur, accompagnateur au volant.

Ceci afin de permettre au moniteur de vérifier la conduite du tuteur, et donner de meilleurs ultimes conseils à son élève (certains parents n'étant pas vraiment sérieux du tout...).

 

Je vois rien d'autre, c'est déjà pas mal comme ça.

 

 

2. Pour moi, c'est au moins 50% du repérage visuel lorsqu'on est au volant. Voir ce qui va nous arriver dans quelques secondes, afin de se préparer à l'excercice, voir les dangers avant qu'ils soient sur nous, prévoir une réaction imprévisible ( de la part d'un piéton, conducteur, vélo...), prendre la meilleurs trajectoire possible dans un virage ou sur de nombreuses voies...

Adapter ainsi sa conduite de façon à avancer (ou s'arrêter) sans mouvement brusque, de manière coulée et prévisible pour les autres.

 

 

3. Les risques routiers? Bin rien de particulier. Mes risques à moi, ce qui me mettait mal à l'aise et que j'ai continué à travailler jusqu'à faire disparaître le malaise, il y avait:

_habitude avec les commandes (vitesses, pédales, phares, essuie-glaces, ventilation, compteurs...). J'ai eu du mal à conduire sans regarder tous ces petits bidules au début, et ça me faisait paniquer.

_l'inattention: mon GROS problème jusqu'à il y a peut-être 4-5 ans seulement. Le petit détail que je rate car je regarde ailleurs, ou que mon regard est trop fixé sur autre chose.

_mon hésitation, à laquelle venait parfois s'ajouter l'hésitation des autres. Disparue le jour où on m'a rentré dedans et explosé ma Uno.

_les angles morts.

 

Sinon j'ai jamais vraiment eu peur non plus, y'a rien de plus dangereux qu'avoir peur au volant :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

alors là je suis scotchée! vos réponses me plaisent beaucoup et vont beaucoup m'aider pour le mémoire!

 

Pour répondre à la 2ème question que j'ai poser, je vous donne la réponse car un seul témoignage a compris ce que c'était vraiment...:jap:

 

Anticiper c'est pouvoir prévoir ce qu'il va se passer. Si vous préférez, c'est prévoir des scénarios catastrophes! Non pas que je vois le mal partout, mais sur la route, tout le monde n'a pas une conduite exemplaire...

Exemple : Je vois un cycliste sur sa bande cyclable, il pourrait tomber, avoir un malaise, il pourrait subitemment se déporter sur la route (etc...)

Par conséquent, je laisserai une distance latérale suffisante quand je le dépasserai...

 

Voila!

 

Je vous remercie tous pour vos témoignages, c'est très sympa de m'avoir aider!

 

Donc, à mon tour, si je peux vous aider en quoique ce soit, n'hésitez pas! ;)

 

Naturellement, si vous voulez encore témoigner, allez y !:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Pour anticiper, il me semble qu'on a tous voulu dire ça :oui:

 

C'était avec plaisir :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the118xY

Alors pour moi qui ai fait la conduite accompagnée, je vais me faire une joie de te répondre :D

Tout d'abord l'AAC est une trés bonne chose car elle permet de conduire assez tôt. A la sortie du lycée, lorsque mes petits camarades montaient sur leurs misérables bécanes pétéradantes, je rentrais fiérement dans ma splendide voiture qui m'attendait là :langue: . Déjà à cette époque, mes talents de jeune conducteur se sont révélés, et il a fallu effectivement la présence d'un accompagnateur pour me modérer.

 

Soyons objectif, je n'avais pas la maturité je pense pour conduire seul. On est tenté de jouer avec tout le monde, on ne prend pas conscience réellement des dangers de la route... Cependant cette présence ne fut pas toujours aussi pesante, et il m'arriva des fois de faire de beau excés de vitesse, lorsque ma mère, plus attirée par la paysage que par la vue de mon compteur, me laissait libre de tout acte.

 

Avec mon père, c'était plus délicat. celui-ci remplissant sa digne fonction de chef de famille, il était de son devoir de me pourrir la vie :D ... chaque approche d'intersection était donc vécue du fond du coeur. Mon père s'acharnait à appuyer sur le plancher (il pensait peut-être que cela allait m'aider à freiner) sans que bien sûr cela ne me sois d'aucune utilité. Sa présence responsable m'a cependant permis, avec le recul, d'éviter quelques mésaventures.

 

Maintenant que j'ai le droit de conduire seul (depuis un moment maintenant :cyp: ) je vois que j'ai perdu beaucoup de bonens habitudes. Je dois d'abord dire que le jour ou j'ai eu mon permis en poche... j'ai commencé mes premières bétises. Ce qu'il faut savoir c'est que jusqu'alors... je n'avais jamais conduit seul dans une voiture ! Cette sensation d'invulnérabilité et d'indépendance me gagna donc lorsque, pour la première fois, je tourna le contact sans aucune présence à mes côtés.

 

L'AAC est donc pleine d'ambition, pleine de bons sentiments... mais je dois avouer que les résolutions se perdent vite. Si c'était à refaire, je le referais. Mais la pression n'est pas toujours facile à gérer non plus (cela dépend du tempérament des parents bien sur). Le rôle de l'accompagnateur est véritablement de modérer le jeune conducteur, de condenser ses pulsions. A l'image de la famille et de tout apprentissage de la vie donc, l'accompagnateur a un rôle fondamental dans l'AAC.

 

J'espère avoir répondu à tes questions ;)

 

 

P.S : le comportement de l'accompagnateur devient vite prompt aux critiques lorsque l'on se met soi-même à conduire. Je veux dire par là que l'o na une image de conduite idéale de l'accompagnateur, jusqu'au jour où l'on découvre que l'on fait mieux (du moins on pense faire mieux), et il y a la une petite remise en question de la qualité des décisions de l'accompagnateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer433rD

Saleté de tourista LAURETTE

 

je suis en formation de moniteur d'auto école aussi!!!:coucou:

mon mémoire ce fait sur la sensibilisation au risque chez les jeunes.

 

et j'ai aussi fait l'aac!!!

 

Pour moi c'est une exellente formation j'ai fait 7000km dans toute les situations possibles (pluie neige ....) et pour les trajets (chercher le pain mais aussi partir en vacance (après 300km direction paris centre et ensuite les routes de montagne du coté de nice!!!!).

Cela à permi de déstresser ma mère quand j'ai eu mon permis.

Mais aussi quelle revoie ses bases (surtout les ronds points!!).

Durant ces kilomètre j'ai pris de l'expérience et j'ai appris à analyser les situation de conduite.

Voila je recommande vivement cette formation qui est bénéfique autant à l'élève qu'à l'accompagnateur.

 

sinon ta formation ce passe bien ?

 

Saleté de tourista

jérome

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer433rD

?????

Pourquoi sur mon méssage c'est marqué "saleté de tourista"??????

Je te jure j'ai pas voulu marquer ça

Je refais un essai pour voir ce qui ce passe

 

-salut

 

Je vais voir si ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar770mY

?????

Pourquoi sur mon méssage c'est marqué "saleté de tourista"??????

Je te jure j'ai pas voulu marquer ça

Je refais un essai pour voir ce qui ce passe

 

-salut

 

Je vais voir si ça marche

 

 

No panic, c'est une blague du 1er orgeat. Voir ce sujet.

 

Et oregat = avril :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer433rD

Ben ça marche

Comprend pas pour quoi c'est marqué cette connerie

désolé

Saleté de tourista, (non mais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noo563wy

J'ai fais la conduite accompagnée et mon père n'était là que pour faire joli...

Ma mère :moins: vu comment elle hurlait tout le temps pour rien :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

J'ai fais la conduite accompagnée et mon père n'était là que pour faire joli...

Ma mère :moins: vu comment elle hurlait tout le temps pour rien :roll:

C'est ça de prendre tout les virages au frein à main. ;)

Les nanas aiment pas. :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh083cA

J'ai passé ma conduite accompagnée il y a maintenant un petit peu de temps (on dirait que je suis vieux :D ) et avec le temps et la conduite, je rend de plus en plus compte à quel point il doit être difficile pour un parent d'être accompagnateur.

Même si le bambin est censé savoir tenir une voiture, quand on voit les risques que la route engendre et dans n'importe quelle situation, on sait très bien qu'il est beaucoup plus difficlie pour une personne non expérimentée d'y faire face, et il faut bien constater que l'accompagnateur n'a pas spécialement le pouvoir technique sur le conducteur (contrairement à un moniteur qui lui peut freiner, accélérer,etc...)

Bref je dis chapeau bas aux accompagnateur, car c'est à mon avis un rôle très difficile :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Le rôle de mon père dans la mercedes 230E était de dormir car il ne pouvait meme pas tirer le frein à main en cas d'urgence (frain à main à gauche de l'embrayage sur Merco). Le rôle de ma mère était de hurler quand j'étais sur l'autoroute et que je décrassais la polo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

J'ai passé ma conduite accompagnée il y a maintenant un petit peu de temps (on dirait que je suis vieux :D ) et avec le temps et la conduite, je rend de plus en plus compte à quel point il doit être difficile pour un parent d'être accompagnateur.

Même si le bambin est censé savoir tenir une voiture, quand on voit les risques que la route engendre et dans n'importe quelle situation, on sait très bien qu'il est beaucoup plus difficlie pour une personne non expérimentée d'y faire face, et il faut bien constater que l'accompagnateur n'a pas spécialement le pouvoir technique sur le conducteur (contrairement à un moniteur qui lui peut freiner, accélérer,etc...)

Bref je dis chapeau bas aux accompagnateur, car c'est à mon avis un rôle très difficile :jap:

C'est vrai je suis bien d'accord avec toi :)

 

Bravo à eux :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...