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Arceau sur la route


Invité §hug078kh

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Invité §tex134RP

Bonjour, je viens de tomber sur cette discussion...1 an aprés votre dernier message!

Je voulais juste apporter ma contribution.

 

Sur la route, le principal mode de rupture, et le plus mortel est le choc frontal. Lors du choc frontal la caisse est étudiée pour emmagasiner l'énergie de déformation pour ne pas la laisser à votre corps.

Les arceaux de sécurité, en plus du danger de vous fracasser la tete contre celui ci, rigidifie la caisse et modifie completement son comportement lors d'un choc frontal.

 

Lors d'un rallye, le principal mode de ruine de la caisse c'est les tonneaux! c'est pour cela que les arceaux sont obligatoires. En effet lors d'un rallye il est rare de voir une voiture arriver en face ou de voir un mur traverser la route. Les voitures doivent être dimensionnées aux tonneaux.

 

Voili voilou

 

 

Pascal

 

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Invité §jul707Fa

Salut donc concrètement non tu ne peut pas rouler avec un arceau sur la route puisque, quand la voiture et arceauté sa deviens un bloc de beton, donc en cas de choc contre un autre vehicule c'est l'autre vehicule qui prend tous, de plus en cas de choc il y a le risque de s'éxploser la tete contre l'arceau(c'est pour sa entre autre qu'on porte un casque en rallye)mais après a toi de voir moi je cours en rallye et je me sert de ma voiture de rallye comme voiture de tous les jours je roule donc avec sur la route voilà :jap:

 

edit: j'ai oublier de dire aussi que en cas de carton c'est tout pour ta pomme les assurance ne chercherons pas a comprendre ce qu'il c'est passer tu était avec une voiture de rallye sur la route donc tu est en tort

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Invité §Cel813Od

Salut donc concrètement non tu ne peut pas rouler avec un arceau sur la route puisque, quand la voiture et arceauté sa deviens un bloc de beton, donc en cas de choc contre un autre vehicule c'est l'autre vehicule qui prend tous, de plus en cas de choc il y a le risque de s'éxploser la tete contre l'arceau(c'est pour sa entre autre qu'on porte un casque en rallye)mais après a toi de voir moi je cours en rallye et je me sert de ma voiture de rallye comme voiture de tous les jours je roule donc avec sur la route voilà :jap:

 

 

ils en pensent quoi les assureurs de ce genre d'équipement ? :??: faut les prévenir ? une autorisation écrite de leur part ? faut que l'arceau soit homologué par un professionnel ?

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Invité §jul707Fa

ils en pensent quoi les assureurs de ce genre d'équipement ? :??: faut les prévenir ? une autorisation écrite de leur part ? faut que l'arceau soit homologué par un professionnel ?

 

Bah ecoute moi j'en c'est trop rien, je les assurer comme si c'était un gt turbo d'origine je ne leurs et pas parler de l'équipement parsque je pensse que sinon j'aurais eu des problème pour l'assuré, mais bon en cas d'accident c'est tout pour ma pomme :jap:

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Invité §Cel813Od

Bah ecoute moi j'en c'est trop rien, je les assurer comme si c'était un gt turbo d'origine je ne leurs et pas parler de l'équipement parsque je pensse que sinon j'aurais eu des problème pour l'assuré, mais bon en cas d'accident c'est tout pour ma pomme :jap:

 

 

c'est pas de petites sommes qui sont mises en jeu en cas de blessures corporelles :non:

 

imagine que ta voiture explose une twingo et que les blessures des occupants de la twingo sont plus graves à cause de l'arceau ? ou même si tu t'éclates tout seul, j'imagine que tu ne mets pas de casque quand tu roules en dehors d'un rallye, qu'est ce qui se passe si tes blessures sont dûes à ton arceau ? Moi je me demande si ton assureur te couvrirait car je crois qu'il faut le prévenir et que toute modification substancielle de ce type doit être homologuée par un professionnel.

T'inquiète pas qu'en cas d'argent à débourser les experts vont bien examiner la voiture.

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Invité §jul707Fa

c'est pas de petites sommes qui sont mises en jeu en cas de blessures corporelles :non:

 

imagine que ta voiture explose une twingo et que les blessures des occupants de la twingo sont plus graves à cause de l'arceau ? ou même si tu t'éclates tout seul, j'imagine que tu ne mets pas de casque quand tu roules en dehors d'un rallye, qu'est ce qui se passe si tes blessures sont dûes à ton arceau ? Moi je me demande si ton assureur te couvrirait car je crois qu'il faut le prévenir et que toute modification substancielle de ce type doit être homologuée par un professionnel.

T'inquiète pas qu'en cas d'argent à débourser les experts vont bien examiner la voiture.

 

C'est sur que ce n'est pas de petite somme qui son mise en jeux, après si je m'éclate tout seul cela n'est pas le problème je préfère m'éclater seul que d'éclater quelqu'un d'autre, d'ailleurs j'evite de faire le con sur la route quand la circulation et dense meme si je suis dans une voiture de rallye que sa donne envie de bourriner un peu :ange: Sinon après pour l'histoire du casque heu on va epargner les detail hin :D

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Invité §Vel714Gn

Ici même un pompier nous avait raconté un jour comment un arceau avait décapité les occupants d'une voiture lors d'un accident.

 

Il s'agissait d'un arceau boulonné mal fixé ...

 

M'enfin, l'arceau c'est bon tant qu'il n'y a pas d'accident je pense, une fois qu'il y'en a eu un, faut s'attendre à des surprises vu que la voiture n'est plus équivalente au modèle immatriculé et assuré.

 

On peut parler de tolérance mais pas d'autorisation ...

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Invité §jul707Fa

Ici même un pompier nous avait raconté un jour comment un arceau avait décapité les occupants d'une voiture lors d'un accident.

 

Il s'agissait d'un arceau boulonné mal fixé ...

 

M'enfin, l'arceau c'est bon tant qu'il n'y a pas d'accident je pense, une fois qu'il y'en a eu un, faut s'attendre à des surprises vu que la voiture n'est plus équivalente au modèle immatriculé et assuré.

 

On peut parler de tolérance mais pas d'autorisation ...

 

Justement je me pose toujours la question, comment ma tête en cas d'accident pourré aller taper contre mon arceau puisque ce dernier et loin de ma tete, pour aller le toucher faut que je tendes le bras puis en plus avec les harnais meme sur route ouverte je les sert comme en spéciale au maximun

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ils en pensent quoi les assureurs de ce genre d'équipement ? :??: faut les prévenir ? une autorisation écrite de leur part ? faut que l'arceau soit homologué par un professionnel ?

 

 

Je suis courtier en assurance et je n'en ai aucune idée :??:

 

Normalement, on demande si le véhicule n'a pas subit de modication en vue d'augmenter les performances, ici, ce n'est pas vraiement le cas, car la puissance du moteur n'évolue pas.

 

Je pense qu'en cas d'accident, l'expert essairera de déterminer de quelle maniére l'arceau en question à influé sur les blessures (aggravation ?) pour éventuellement diminuer l'indémnisation maiçs je n'ai vu aucune jurisprudence dans ce sens (ni dans l'autre non plus).

 

 

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Invité §jul707Fa

Je suis courtier en assurance et je n'en ai aucune idée :??:

 

Normalement, on demande si le véhicule n'a pas subit de modication en vue d'augmenter les performances, ici, ce n'est pas vraiement le cas, car la puissance du moteur n'évolue pas.

 

Je pense qu'en cas d'accident, l'expert essairera de déterminer de quelle maniére l'arceau en question à influé sur les blessures (aggravation ?) pour éventuellement diminuer l'indémnisation maiçs je n'ai vu aucune jurisprudence dans ce sens (ni dans l'autre non plus).

 

Tiens j'en profite que tu sois courtier en assurance pour te poser une question: Donc je roule avec une voiture de Rallye groupe n, donc nivo moteur elle est d'origine, or il y a donc l'équipement qu'il faut pour courrire en rallye, baquets, harnais a boucle (qui n'est pas autoriser sur route ouverte je me demande bien pourquoi dailleurs)arceaux, j'éspère que sa ne m'arrivera jamais, mais en cas d'accident on ma dit que l'assurance ne cherchera pas a comprendre ce qu'il c'est passer vu que j'ai un vehicule dit ''de course'' ce sera moi le responsable es vrai?

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Tiens j'en profite que tu sois courtier en assurance pour te poser une question: Donc je roule avec une voiture de Rallye groupe n, donc nivo moteur elle est d'origine, or il y a donc l'équipement qu'il faut pour courrire en rallye, baquets, harnais a boucle (qui n'est pas autoriser sur route ouverte je me demande bien pourquoi dailleurs)arceaux, j'éspère que sa ne m'arrivera jamais, mais en cas d'accident on ma dit que l'assurance ne cherchera pas a comprendre ce qu'il c'est passer vu que j'ai un vehicule dit ''de course'' ce sera moi le responsable es vrai?

 

 

Je ne suis pas spécialisé dans la gestion des sinistres même si je m'y penche de temps à autre.

 

Cependant, deux théories s'affrontent dans ce domaine.

 

1) le véhicule est non conforme, l'assureur n'a pas été mis au courant, c'est une aggravation du risque volontairement non déclarée, le contrat d'assurances n'est pas valide, TOUTES les garanties sont annulées.

 

2)le véhicule est non conforme mais cela n'a en rien provoqué ou aggravé le sinistre donc toutes las garanties sont valides et les régles habituelles pour déterminer le responsable du sinistre s'appliquent.

 

A l'heure actuelle, je pencherais plus pour la 1ere solution si le moteur n'a pas gagné en puissnce et la solution deux s'il a été modifié.

 

Mais ce n'est qu'un avis.

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Invité §bbe136wQ

http://www.youtube.com/watch?v=ptliOJy9g3g

 

salut a tous je poste cette video pasque c'est bien une preuve que l'arceau dans une voiture sur route ouverte sa existe bien et c'est homologué.

dela a le metre dan une voiture qui ne la pas de serie,je ne peu dire si on en a le droit ou pas. parcontre c'est pas un arceau intégral du coup il ne modifie en aucun cas la rigidité

a l'avant du véhicule.il y a d'autre voiture comme cette bmw ,porche,renault .....

et avant de dire si on peu ou pas trouver un texte de lois qui le prouve !!!

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Invité §Pou048kO

http://www.youtube.com/watch?v=ptliOJy9g3g

 

salut a tous je poste cette video pasque c'est bien une preuve que l'arceau dans une voiture sur route ouverte sa existe bien et c'est homologué.

dela a le metre dan une voiture qui ne la pas de serie,je ne peu dire si on en a le droit ou pas. parcontre c'est pas un arceau intégral du coup il ne modifie en aucun cas la rigidité

a l'avant du véhicule.il y a d'autre voiture comme cette bmw ,porche,renault .....

et avant de dire si on peu ou pas trouver un texte de lois qui le prouve !!!

 

 

C'est pourtant simple: chaque véhicule doit obtenir une homologation avant de pouvoir circuler sur route ouverte!

 

Dans le cas d'une véhicule de série, cette homologation est obtenue par le constructeur. Une fois que le véhicule a été acheté, toute nouvelle modification sur des points majeur de son comportement (puissance,rigidité,liaison au sol, ...) fait automatiquement sauter l'homologation et oblige normalement à un nouveau passage à la DRIRE

 

Après, la DRIRE adopte (sans y être obligée) quelques tolérances tant que la modification s'effectue dans certaines marges par rapport à l'homologation. Si tu en veux une preuve, c'est simple: va acheter des amortisseurs sport soit-disant "homologués route" et demande à voir le rapport d'homologation de ces amortisseurs pour ton véhicule -> tu ne le verra jamais!

 

Et maintenant le pire: vu que les "tolérances" de la DRIRE ne sont pas officielles, ton assurance peut choisir d'en tenir compte ou pas...

 

Pour ce qui est de ta vidéo: ça ne prouve rien!

La M3 GTS a été conçue et homologuée avec cet arceau contrairement à une 205GTI dans laquelle tu ferais poser un arceau

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