Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Arceau sur la route


Invité §hug078kh

Messages recommandés

Invité §jre564KT

C'a veux dire quoi?.En rallye les arceaux ont sauvés beaucoup de vies.et puis il existe des arceaux qui passent derriere le montant central donc hors de portéé de la tete.

Merci de venir etayer ce que je viens de dire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oli520Zx

C'a veux dire quoi?.En rallye les arceaux ont sauvés beaucoup de vies.et puis il existe des arceaux qui passent derriere le montant central donc hors de portéé de la tete.

Bien interressant ce topic, j'ai presque tout lu.

Je vais donc y rajouter ma contribution.

Il y a 20 ans au rallye du mont blanc nous avons tous été très triste par la mort d'un pilote lors de la descente d'un col qui est tombé dans le ravin a fait des tonneaux, a perdu son casque et s'est tué parce que son crane a tapé contre l'arceau.

Mais c'est sur que lorsque l'ont regarde de près les toits des autos qui sont complètement applatis au niveau du tableau de bord, ces autos ont souvent fait une toute petite sortie de route a faible vitesse, sont tombés dans un fossé avec un petit dénivelé et là tout s'applatit.

Zut.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin807Zo

Bonjour a tous , il n'existe aucun defauts en matiere de controle technique qui permet de mettre en contre visite un véhicule équipé d'un arceau de securité .Alors oublié un peu les controleurs , on ne peut pas inventé un defaut que le legislateur n'a pas prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Bonjour a tous , il n'existe aucun defauts en matiere de controle technique qui permet de mettre en contre visite un véhicule équipé d'un arceau de securité .Alors oublié un peu les controleurs , on ne peut pas inventé un defaut que le legislateur n'a pas prévu.

:beuh: Tu es controleur technique ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin807Zo

Oui depuis 1992 .Le probleme des arceaux est regulierement posé mais comme d'habitude en France tant qu'il n'y aura pas eu "quelques" morts a cause de ça personne ne va bouger et après on dira que les controleurs sont des "soiffard" qui ne passe les voitures qu'à grand coup de fioles de Pastis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Oui depuis 1992 .Le probleme des arceaux est regulierement posé mais comme d'habitude en France tant qu'il n'y aura pas eu "quelques" morts a cause de ça personne ne va bouger et après on dira que les controleurs sont des "soiffard" qui ne passe les voitures qu'à grand coup de fioles de Pastis.

J'ai déjà eu un refus de la part d'un controleur pour une de mes voitures a arceau, donc je n'ai pas cet opinion de controleurs soiffard :)

 

Je dirais même plus qu'il était buté et borné et qu'il n'a pas su comprendre que ce vehicule ne se deplaçait qu'en plateau sur route ouverte :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin807Zo

J'aimerai bien savoir sur quelle base il s'est appuyé pour te refusé la voiture, ça ressemble a de l'abus de pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

J'aimerai bien savoir sur quelle base il s'est appuyé pour te refusé la voiture, ça ressemble a de l'abus de pouvoir.

:bah: Tu sais quand tu es face à un gar comme ca tu vois de suite que c'est pas la peine de discuter. Puis dans la mesure ou il n'y avait plus de banquette, de sieges et de ceintures... bref une voiture de compétition quoi :bah: je pense que les cas de refus étaient nombreux. Heureusement comme dans tout métier il existe des gens qui savent faire la part des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Pourquoi lui faire passer un CT à 50 euros alors? :voyons:

Parceque pour obtenir et détenir un passeport FFSA et faire courir un véhicule en compétition tu dois posseder une CG, et que pour garder ta CG valide tu es bien obligé de passer le CT :)

 

Sachant la liste des equipements à avoir pour avoir ce passeport FFSA ca n'est pas toujours compatible avec un passage au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin807Zo

Tu n'es pas obligé d'avoir un CT valide pour faire ta carte grise ,il suffit de faire un controle véhicule non roulant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Tu n'es pas obligé d'avoir un CT valide pour faire ta carte grise ,il suffit de faire un controle véhicule non roulant .

Dans mon cas c'était un changement de propriétaire pour un véhicule destiné à la compétition :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Dans mon cas c'était un changement de propriétaire pour un véhicule destiné à la compétition :D

 

Sur route ouverte .... :cyp:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Sur route ouverte .... :cyp:

 

:ddr:

Chut tu sais tres bien qu'on peut se faire enlever la licence si on est pris a agir ainsi :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour couper court à tout ce que je viens de lire, un véhicule equipé d'un arceau de sécurité n'a en aucun cas le droit de rouler sur route ouverte en dehors des épreuves encadrées par la FFSA lors des étapes de liaison en rallye asphalte.

Tontonguy, évite d'écrire n'importe quoi, il y a des gens qui lisent et qui comptent sur cette section pour faire certains choix ;)

 

Jamais un vehicule avec arceau ne sera homologué route sans une manoeuvre frauduleuse ( une bouteille de ricard à l'agent du controle technique par exemple ), et quand à la DRIRE, il est très rare qu'elle fasse des contrôles sur la route, mais si ca arrive le véhicule est mis en fourière. Niveau Police et Gendarmerie c'est plus ou moins toléré, mais plutot moins que plus.

 

Quand à la raison pour laquelle tu voudrais rouler avec un arceau, j'aimerais bien la connaitre, il faut que tu saches que hors conpétition tu représentes un risque réel pour les autres usager et pour toi même. Je m'explique : un arceau va augmenter la rigidité de ton chassis et empecher la deformation programmée des differents matériaux, donc très dangereux pour les autres. Pour toi, la décceleration qui aurait du être encaissée par la carrosserie le sera par ton corp, et si tu y résistes tu as toutes les chances de te fraccasser le crane sur l'arceau ( meme si tu as mis des mousses ).

 

Un arceau doit s'utiliser impérativement avec des baquets, des harnais et un casque, sur circuit ou sur route fermée.

 

:jap:

 

Y'a un truc qui me chagrine quand meme, tu vas peut etre pouvoir m'eclairer ;)

 

En rally, une grosse partie de l'epreuve se deroule sur route ouverte

Tu es donc oblige d'avoir une voiture homologuee avec CG toussa

Y'a donc une forte incompatibilite entre les deux :bah::voyons:

 

Ils font comment ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

:jap:

 

Y'a un truc qui me chagrine quand meme, tu vas peut etre pouvoir m'eclairer ;)

 

En rally, une grosse partie de l'epreuve se deroule sur route ouverte

Tu es donc oblige d'avoir une voiture homologuee avec CG toussa

Y'a donc une forte incompatibilite entre les deux :bah::voyons:

 

Ils font comment ???

 

:voyons: Tu parles des reconaissances ou des liaisons....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

:jap:

 

Y'a un truc qui me chagrine quand meme, tu vas peut etre pouvoir m'eclairer ;)

 

En rally, une grosse partie de l'epreuve se deroule sur route ouverte

Tu es donc oblige d'avoir une voiture homologuee avec CG toussa

Y'a donc une forte incompatibilite entre les deux :bah::voyons:

 

Ils font comment ???

C'est bien ce que je dis, pour avoir le passeport FFSA il a fallu que je presente une CG valide, donc un vehicule homologué route :D

 

c'est une des bizareries des lois :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis, pour avoir le passeport FFSA il a fallu que je presente une CG valide, donc un vehicule homologué route :D

 

c'est une des bizareries des lois :bah:

 

En WRC, je pense pas qu'ils s'amusent a ce genre de truc quand meme

Ils font comment ?

Homologation a l'unite ?

 

C'est aberrant cette histoire :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

En WRC, je pense pas qu'ils s'amusent a ce genre de truc quand meme

Ils font comment ?

Homologation a l'unite ?

 

C'est aberrant cette histoire :voyons:

Ha j'ai pas eu la chance de courir en WRC encore :D

 

Pour les etapes de liaison on adapte les regles du code de la route, c'est sans doute pour cela que la FFSA nous oblige a avoir une CG :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin807Zo

Alors , je repete pour ce du fond qui n'ont pas ecouté .Avant chaque epreuves tu passes ta voiture au verifications technique.A partir du moment ou ta voiture est déclarée apte a participer à cette epreuve tu fais ton rallye en suivant l'itineraire impôsé par l'organisateur .Ce qui fait qu'avec une voiture de course homologuée par la Fede, tu es couvert puisque le rallye a été "approuvé" par la Fede et par la prefecture .Pour les changement de CG lors d'une mutation tu vas dans un centre de controle et tu demande un controle véhicule non roulant .lors de ce controle seule l'identification du vehicule est faites , on appose un timbre avec la lettre R pour signalé que la CG correspond bien au véhicule .En pref. il passe la CG a ton nom et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compétition (rallye), la CG n'est qu'un titre de propriété. Pendant la durée de l'épreuve tu dois respecter le code de la route lors des liaisons et bien sûr que l'auto soit conforme au réglement FFSA.

Le CT n'est bien entendu pas obligatoire (CT OK je parle). Les autos sont assurées mais en général pas pour une utilisation route. Pendant l'épreuve tu es assuré par l'organisateur (doits d'engagement en partie) sur les liaisons et les spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

En compétition (rallye), la CG n'est qu'un titre de propriété. Pendant la durée de l'épreuve tu dois respecter le code de la route lors des liaisons et bien sûr que l'auto soit conforme au réglement FFSA.

Le CT n'est bien entendu pas obligatoire (CT OK je parle). Les autos sont assurées mais en général pas pour une utilisation route. Pendant l'épreuve tu es assuré par l'organisateur (doits d'engagement en partie) sur les liaisons et les spéciales.

Je parlais de l'achat de la voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'achat de la voiture :D

Pour mon auto le CT a pu être passé et réussi aussi (c'est le vendeur qui l'a passé). Donc pour la CG je n'ai pas eu de problème.

 

Tiens à ce propos une "aberration" de la compétition: mon auto est une 205 1.9 mais la base (et donc la CG) est une 1.6. Ce qui ne pose aucun problème lors de rallyes (je courre dans la catégorie 1600-2000 cm3) mais qui n'est plus "légale" en cas d'utilisation routière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Pour mon auto le CT a pu être passé et réussi aussi (c'est le vendeur qui l'a passé). Donc pour la CG je n'ai pas eu de problème.

 

Tiens à ce propos une "aberration" de la compétition: mon auto est une 205 1.9 mais la base (et donc la CG) est une 1.6. Ce qui ne pose aucun problème lors de rallyes (je courre dans la catégorie 1600-2000 cm3) mais qui n'est plus "légale" en cas d'utilisation routière...

J'ai eu le meme soucis que toi, un chassis de 1600 pour un moteur de 1900 et bonjour le bordel, pour le GTT ca a été aussi compliqué justement parceque je l'ai achetée deja preparée et qu'il a fallu passer au ct pour obtenir une CG de vehicule roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme soucis que toi, un chassis de 1600 pour un moteur de 1900 et bonjour le bordel, pour le GTT ca a été aussi compliqué justement parceque je l'ai achetée deja preparée et qu'il a fallu passer au ct pour obtenir une CG de vehicule roulant

Ce qui est bien (ou pas aussi voir ci dessous) c'est qu'en visu on ne voit pas la différence entre 1.6 et 1.9.

 

Alors pour le pas bien c'est que ( www.malife.com :D ) j'ai couru ma première course en catégorie 1600 (je ai acheté la 205 en croyant que c'était une 1.6) et à la fin de notre premier rallye on a eu droit à un contrôle de cylindrée qui nous a indiqué que c'était un 1.9 donc déclassement, toussa... (pas d'amende on a eu de la chance, enfin bon vu la tête qu'on a fait quand les commissaires techniques nous ont dit ça, ils ont vu notre bonne foi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Ce qui est bien (ou pas aussi voir ci dessous) c'est qu'en visu on ne voit pas la différence entre 1.6 et 1.9.

 

Alors pour le pas bien c'est que ( www.malife.com :D ) j'ai couru ma première course en catégorie 1600 (je ai acheté la 205 en croyant que c'était une 1.6) et à la fin de notre premier rallye on a eu droit à un contrôle de cylindrée qui nous a indiqué que c'était un 1.9 donc déclassement, toussa... (pas d'amende on a eu de la chance, enfin bon vu la tête qu'on a fait quand les commissaires techniques nous ont dit ça, ils ont vu notre bonne foi).

Ben figure toi que j'ai tiré plus d'un 1600 que d'un 1900 en fait moi :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

M'étonnerai pas.

Lors de l'achat on s'est dit que le 1600 était en bonne forme, en fait c'est un 1900 plus trop fringant... :D

Moi tout le monde disait que mon 1900 avait le feu alors que c'etait un 1600 :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206656cw

Si on ne peut pas homologuer une voiture avec un arceau sur la route ou rouler avec une voiture arceautée sur la route, comment peux t on rouler avec une GT3 RS livrée de série avec un arceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil686Lj

Si on ne peut pas homologuer une voiture avec un arceau sur la route ou rouler avec une voiture arceautée sur la route, comment peux t on rouler avec une GT3 RS livrée de série avec un arceau ?

Tu réponds toi même a la question: cette voiture est homologué avec un arceau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206656cw

Tu réponds toi même a la question: cette voiture est homologué avec un arceau. :)

Relis donc ma question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que des gens mal informes disent un peu partout que les arceaux sont toleres si ils sont boulonnés, ce qui est totalement faux :bah:

 

Et l'autre probleme c'est que des controleurs techniques laissent passer des voitures arceautées à des gens qui n'ont aucune licence auto :bah: ce qui est une abération.

 

 

 

Pour la France , je ne sais pas .. mais ici en Belgique si .. les arceaux boulonnés sont autorisés et les véhicules qui roulent au jour le jour la semaine et se font une petite course de ccôte de temps en temps le week end , pour autant qu'il n'y ait que l'arceau boulonné comme modification , passent le contrôle technique normal .

 

 

C'est d'ailleurs assez logique .. un arceau boulonné , ca modifie trés peu la rigidité .. ca fait juste étai lors d'un retournement , c'est tout .

Pas pire qu'un fagot de cornière métallique qu on aurait déposé sur les siéges arrières et en travers en sortant de chez Brico .

 

Ceci dit , c'est pas drôle si on est grand .. le risque de s'y cogner la tête est réel . Ca n'augmente pas considérablement les lésions si on se retourne un jour sans casque .. pour autant qu'on porte la ceinture .. sinon gare ..

 

 

 

Le soudé .. ça , c'est une autre histoire .. contrôle technique spécial en présence des délégués du RACB (l'équivalent de votre FFSA ) et restriction de circulation un peu comme les plaques "O" ( anciennes ) limitées au jours d'épreuve et lieux d'épreuve .

 

 

 

 

J'ai longtemps utilisé une Samba Rallye pour mes déplacements quand j'étais étudiant , puis jeune assistant , cette Samba était munie d'un arceau bouloné puisque je participais à plusieurs épreuves Rallye sur l'année ..

Mes moyens étaient trés limités , j'étais bien dans le bas du classement .. :sol: mais on s'amusaient bien avec le copilote de l'époque ..

ceci dit , dans les embouteillage à Bruxelles .. la Rallye , c'était pas drôle du tout ..

Et l'arceau c'était pas commode tout le temps non plus .. ca bouffe de la place .

Dés que j'ai eu un peu les moyens , j'ai scindé : une routière d'un coté , et une 104 ( que j'ai toujours ... :D ) pour les courses .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dtc274iT

Bonjour a tous , il n'existe aucun defauts en matiere de controle technique qui permet de mettre en contre visite un véhicule équipé d'un arceau de securité .Alors oublié un peu les controleurs , on ne peut pas inventé un defaut que le legislateur n'a pas prévu.

 

:jap: Exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil606HP

je ne vois pas pourquoi une voiture avec un arceau ne pourrait pas rouler sur la route, je l'ai fait pendant des années, jamais eu de problèmes si-ce-n'est m'avoir sauvé la vie dans un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...