Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Utilisation sur la route d'un Quad.


Invité §SLM308TY

Messages recommandés

Invité §SLM308TY

Bonjour,

 

J'ai déjà mis ce post sur le forum moto, mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix :

 

- Car je ne sais pas très bien si le Quad est assimilable à une voiture ou une moto en terme de réglementation, :voyons:

 

- Car je n'ai aucune réponse sur le forum moto. :??:

 

Voici mes questions :

 

 

Un pote m'a prété son quad pour quelques temps, c'est un quad Yamaha 2 temps 200 cm3 (sans immatriculation, sans clignotant, etc..), je pense donc qu'il n'est pas homologué pour rouler sur la route

 

Le problème c'est que je n'y connais rien en terme de restriction d'utilisation de ce type d'engins sur voie publique (je pense que c'est assimilable à une moto cross).

 

Qu'est ce que je risque donc à rouler sur la route avec ?.

 

Puis je emprunter des chemins avec (en forêt ou en campagne) ?.

 

Si réponse négative aux deux questions à quoi peut il me servir sinon rouler dans mon jardin avec ?

 

Merci de m'éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans immatriculation ni cligno, c'est pas homologué, c'est sur.

 

Donc interdiction de circuler, amende si tu te fais coincer (pas trop grave), et pas d'assurance (beaucoup plus grave !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv415Iz

Salut,

 

Pour ce que je sais tu ne peux que l'utiliser dans les chemins comme une moto cross.

 

Car ce n'est pas un homologué route.

 

Sinon pour la réglementation, voit sur le site du ministère des transports ou de l'intérieur, il y aura peut-être un peu plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niy872ke

Salut,

 

Pour ce que je sais tu ne peux que l'utiliser dans les chemins comme une moto cross.

 

Car ce n'est pas un homologué route.

 

Sinon pour la réglementation, voit sur le site du ministère des transports ou de l'intérieur, il y aura peut-être un peu plus d'infos.

 

Meme sur chemein c'est strictement interdit!

Si tu renverse quelqu'un sur un chemeni, ce sera la meme chose que sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM308TY

Meme sur chemein c'est strictement interdit!

Si tu renverse quelqu'un sur un chemeni, ce sera la meme chose que sur la route.

 

merci de vos réponses

 

Qu'en coute t'il de rouler sur les routes et chemins avec un quad non homologué ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee816Qz

De toute façon moi je trouve carrément débile d'aller en ville et tout en quad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM308TY

De toute façon moi je trouve carrément débile d'aller en ville et tout en quad...

Je ne cherche pas à aller en ville :voyons:

 

Je cherche juste à rejoindre des chemins depuis ma maison pour aller m'amuser avec mon quad (et ça passe obligatoirement par un bout de route). :beuh:

 

D'ailleur j'aime pas les villes et j'habite à la campagne. :q

 

je veux donc simplement savoir ce que je risque en l'utilisant sur la route et dans les chemins c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob058op

C'est un Blaster 200 de chez Yamaha-2 temps-boite 6.....donc pas homologué sur route ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS
Qu'en coute t'il de rouler sur les routes et chemins avec un quad non homologué ? [/quotemsg]

 

Une grosse amende et peut etre imobilisation de l'engin si tu es sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse amende et peut etre imobilisation de l'engin si tu es sur route.

 

Mais bon a travers champs il sont pas pret de t'attraper :D (Sauf avec le bruit ils savent ou tu vas :D) . Mais c'est interdit. C'est un delit avec risque de prison s'il te retrouve.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli520Zx

Pour les quads Buggys (ceux avec arceaux) casque obligatoire ou pas ?

J'en croise un tous les jours sur la route dans mon bled et un coup il à un casque un coup il en a pas, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les non homologué sont casse gueule a cause du differentiel arriere different des homologué ...

 

Les deux roue tourne a la meme allure meme en virage sur les non homologué alors que c'est identique a une voiture pour les homologué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

Bonjour,

 

J'ai déjà mis ce post sur le forum moto, mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix :

 

- Car je ne sais pas très bien si le Quad est assimilable à une voiture ou une moto en terme de réglementation, :voyons:

 

- Car je n'ai aucune réponse sur le forum moto. :??:

 

Voici mes questions :

 

 

Un pote m'a prété son quad pour quelques temps, c'est un quad Yamaha 2 temps 200 cm3 (sans immatriculation, sans clignotant, etc..), je pense donc qu'il n'est pas homologué pour rouler sur la route

 

Le problème c'est que je n'y connais rien en terme de restriction d'utilisation de ce type d'engins sur voie publique (je pense que c'est assimilable à une moto cross).

 

Qu'est ce que je risque donc à rouler sur la route avec ?.

 

Puis je emprunter des chemins avec (en forêt ou en campagne) ?.

 

Si réponse négative aux deux questions à quoi peut il me servir sinon rouler dans mon jardin avec ?

 

Merci de m'éclaircir.

 

 

 

bonjour SLM

 

Votre quad (ou plutot celui de votre ami) n'est en effet pas homolgué sur route.

 

Aussi, vous n'avez pas le droit de circuler sur les chaussées.

 

pour ce qui est des chemins, c'est bien plus compliqué :

 

si c'est un chemin communal, vous devez demander l'autorisation à la commune traversée

si c'est un chemin privé, vous devez demander l'autorisation au propriétaire du terrai traversé (sauf si c'est vous)

si c'est un chemin autre,vous avez normalement le droit de circuler librement (mais y'en a pas beaucoup, des chemins "autre" )

c'est exactement la meme législation que pour les moto-cross, c'est un engin de loisir motorisé.

 

J'ai pratiqué un stage de quad, et le moniteur nous clairement expliqué que pour pouvoir se déplacer "librement" (ce n'était pas un outil de travail au début, mais du loisir) autour de chez lui, il a mis 10 ans pour obtenir la confiance des maires/communes traversées par ses excursions, graissages de pattes et séminaires etc ... maintenant, le gars en vit.

Tout ça pour dire que c'est TRES dfficile d'obtenir ce genre d'autorisation/permission, le quad est considéré comme un engin dangereux, bruyant, pollueur et détériorant les chemins (alors qu'il abime beaucoup moins qu'une moto, grace à ses pneux basse pression) etc ...

en résumé, c'est peine perdue, il ne te servira pas à grand chose... (puisque pas de route, pas ou peu de chemins ...)

 

les risques, meme s'ils sont limités (chemins) peuvent quand meme conduire à des sanctions (sans parler du paysans, agacé d'entendre le petit jeune faire du quad tout l'après-midi, qui a sortit sa carabine pourlui tirer dessus et le buter ...)

 

j'ai souvent penser m'en acheter un (quad) mais honnetement, un non-homologué, c'est vraiment très restrictif (ou alors, il faut prendre en considération que l'on est hors la loie quasiment 100% du temps).

 

P.P.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli520Zx

Alors casque obligatoire ou pas pour un homologué ? (ici ils sont la plupart homologué)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

le casque est obligatoire normallement ;)

 

de toute façon, avec un peu de jugeote ... ça tombe sous le sens.

le Quad est très dangereux, au moins autant que la moto "classique", car c'est pas parcequ'il a 4 roues qu'il est plus stable ... mais ça, il faut en avoir fait avec un mniteur pour "comprendre" ...

 

j'ai eu la chance d'en faire tout petit (8-12 ans) et ça m'a bien servis, notamment sur la notion de transfert de masse et des trajectoires.

 

P.P.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, donc ton quad est un blaster 200, en belgique il existe en version homologué et en version non homologué, ils sont identique seul change les phares et les clignoteurs.

Peut être est ce possible de le faire homologué mais à quel prix?

 

En ce qui concerne la tenue de route sur la route c'est pas terrible car il n'y a pas de différentiel (sur l'homologué comme sur le non homologué)donc les roues arrière tournent toujours à la meme vitesse y compris en virage et , le casque est bien évidement obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar333mG

Bjr

Une homologation quad coûte environ entre 1000 et 1500 euros supplémentaires.

Un quad non homologué s'utilise uniquement sur terrain privé ou circuit prévu pour ça.

Et en ce qui concerne le différentiel, aucun rapport avec l'homologation.

Le mien est homologué et n'a pas de différentiel...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cay818No

Salut :)

Moi j'ai un quad un 250cc (je crois que celui de ton pote c'est le yamaha blaster si je ne me trompe pas) mais le problème c'est que je n'ai pas encore 16ans donc au début je le sortais je ne m'étais jamais fais goler mais ensuite je me suis fais attraper deux fois par les memes gendarmes et heureusement qu'ils étaient sympa sinon j'aurais pris 130 euros d'amende et plour les chemeins tu n'as pas le droit d'y aller si ils sont privés :non: donc l'alternative est d'aller sur circuit :jap: (ps:mon quad est a vendre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...