Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Question : hauts régimes sur moteur turbo !!


Invité §ekl066SI

Messages recommandés

Ca me ferait chier que ce soit vrai! Le mien rupte a 6600.

 

 

Il est donné a 6300tr/min...

Apres le mien rupte autour des 6500tr/min, la precision du compte tour n'est que tres approximative.

 

Apres de la a dire qu'il rupte passé les 7000tr/min et en voyant la courbe de puissance, c'est un non sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

courbe de moteur turbo aprés reprogrammation 1.8 T

 

re135.._1124627763_clip_image002.jpg.634ef070334350f07ff8b7fa69b94490.jpg

 

 

Pmax à en gros 5500tr/min, c'est franchement pas terrible, avec cela le moteur doit rupter au maximum à 6000tr/min car cela ne sert absoliument à rien de monter au dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw147ou

Sur un turbo, pas besoin de monter haut dans les tours !

 

Sur un atmo, hauts regimes :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat714Bz

Mais moui mais oui... :roll:

Tu en as déjà essayé un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat714Bz

Nan mais tosur tous les moteurs que j'ai essayés, 90% du temp, ce ne sert absolument à rien de monteur plus de 300/500 tr/mn au dessus de la Pmax... :D

Donc tu ne l'as pas essayé donc difficile de parler avec ceux qui roulent avec tous les jours non. La vérité est que le 1.8T se monte au dessus des 6000 tours sans problème et après avoir revérifié aujourdh'ui encore il rupte bien audessus des 6500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu ne l'as pas essayé donc difficile de parler avec ceux qui roulent avec tous les jours non. La vérité est que le 1.8T se monte au dessus des 6000 tours sans problème et après avoir revérifié aujourdh'ui encore il rupte bien audessus des 6500...

 

 

Ouais mais ça sert à rien... :D

 

C'est comme mon Gazout, il regule à 5500tr/min, la Pmax à 4000tr/min, la zone rouge à 4600tr/min, à part en secpremière et en seconde, ça ne sert absolument à rien d'aller en limite de zone roue et encore mour de rentrer dedans...

 

 

Savoir se servir de son moteur, c'est essentiel, et aller jusque au rupteur ne sert jamais à quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat714Bz

Ouais mais ça sert à rien... :D

 

C'est comme mon Gazout, il regule à 5500tr/min, la Pmax à 4000tr/min, la zone rouge à 4600tr/min, à part en secpremière et en seconde, ça ne sert absolument à rien d'aller en limite de zone roue et encore mour de rentrer dedans...

 

 

Savoir se servir de son moteur, c'est essentiel, et aller jusque au rupteur ne sert jamais à quelque chose...

 

Il y a beaucoup de choses qui ne servent à rien dans une voiture, en tout cas si tu veux accélérer vite et fort avec ce moteur alors aller au moins jusqu'à 6500 tours c'est utile pour ressentir de la bonne sensation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses qui ne servent à rien dans une voiture, en tout cas si tu veux accélérer vite et fort avec ce moteur alors aller au moins jusqu'à 6500 tours c'est utile pour ressentir de la bonne sensation...

 

 

Ouais enfin à chaque fois que je depasse la Pmax, je n'ai jamais de bonne sentations, ça me donne l'impression de mouliner dans le vide, et ça me la fait avec n'importe quel moteur, mon bon vieux gazout, les essences des potes ou avec ma moto, dès que je tire au dessus de la Pmax, j'ai l'impression que je perds mon temps... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat714Bz

Ouais enfin à chaque fois que je depasse la Pmax, je n'ai jamais de bonne sentations, ça me donne l'impression de mouliner dans le vide, et ça me la fait avec n'importe quel moteur, mon bon vieux gazout, les essences des potes ou avec ma moto, dès que je tire au dessus de la Pmax, j'ai l'impression que je perds mon temps... :D

On ne doit pas avoir la même conduite alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Si je ne me trompe pas, avec une boîte bien étagée, lorsqu'on monte un rapport à la Pmax, on doit se trouver au Cmax :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Si je ne me trompe pas, avec une boîte bien étagée, lorsqu'on monte un rapport à la Pmax, on doit se trouver au Cmax :voyons:

Nope. Le bute est d'avoir le maximum de puissance sur la plage de régime utilisée. En général, il faut changer de rapport après la Pmax (régime de coupure), et on doit retomber un peu avant. Il faut tout simplement que la puissance moyenne sur la dite plage de régime soit la plus élevée possible :oui:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin à chaque fois que je depasse la Pmax, je n'ai jamais de bonne sentations, ça me donne l'impression de mouliner dans le vide, et ça me la fait avec n'importe quel moteur, mon bon vieux gazout, les essences des potes ou avec ma moto, dès que je tire au dessus de la Pmax, j'ai l'impression que je perds mon temps... :D

 

Sur ma voiture, la pmax est à 6000 tours et la coupure d'injection à 6250. Inutile de dire qu'on y arrive très vite, avant que la puissance baisse sensiblement, et que le meilleur chrono consiste à changer systématiquement de vitesse au rupteur.

 

Ceci-dit, le rupteur est avant la zone rouge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grace à ta video on vis bel est bien qu'il y a plus rien passé 6000tr/mn :jap:

 

Chtitlolo ------> mazda 323 GTR (decata kad) ----> 11,3s

Re135 ----------> Saab 9.3 1.8T hirsh -----------> 12,0s *

Jean-phi------------->Audi Coupé S2--------------> 12,4s

Mick31---------->Laguna 1 phase II V6 24 V-------> 12,5s

P106------------>206 S16 light ------------------> 12,5s

jeje16v----------clio williams ------------------> 12,8s

et tout ca avec une caisse de 1600 kg mon brave, qui de plus na pas de vocation sportive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

Donc tu ne l'as pas essayé donc difficile de parler avec ceux qui roulent avec tous les jours non. La vérité est que le 1.8T se monte au dessus des 6000 tours sans problème et après avoir revérifié aujourdh'ui encore il rupte bien audessus des 6500...

 

Sur le 1.8T 150 (de ma golf) rupteur en 1/2: 6500, en 3/4/5: 6800 trs, en plus c'est marqué dans la RTA.

Par contre je trouve que c'est inutile de dépasser 6000 (sauf pour éviter un 2-3, qui redevient un 3-2, 2 secondes plus tard).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitlolo ------> mazda 323 GTR (decata kad) ----> 11,3s

Re135 ----------> Saab 9.3 1.8T hirsh -----------> 12,0s *

Jean-phi------------->Audi Coupé S2--------------> 12,4s

Mick31---------->Laguna 1 phase II V6 24 V-------> 12,5s

P106------------>206 S16 light ------------------> 12,5s

jeje16v----------clio williams ------------------> 12,8s

et tout ca avec une caisse de 1600 kg mon brave, qui de plus na pas de vocation sportive...

 

 

Il sert à quoi ce post? :??:

 

Si tu va par là je prends ma becane, elle marche mieux que ta voiture :cubitus:

 

La sportivité sur une voiture de nos jours ça sert plus à rien du tout, les seules voitures que j'admire ce sont celles qui ont un bon chassis, un bon moteur et qui font moins de 1200/1300kg :rs:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Tentative de réponse sur le pourquoi un moteur turbo ne monte t-il pas plus haut dans les tours...

 

Des quelques connaissances que j'ai, je ne peux pas donner une explication parfaite, juste une ébauche en espérant que ça répondra partiellement à l'auteur du topic.

 

Le meilleur exemple pour comprendre ce qui fait qu'on atteind tel ou tel régime sur une moteur est la moto. Typiquement, pour comparer du comparable, si on prend une Sporster 883 Harley, bi cylindre, ça prend à tout casser 6000rpm alors qu'une Ducati de même cylindrée va en prendre 9000. Cette différence vient principalement du choix d'architecture fait pour le duo course/allésage. Sur la Harley, on a un moteur dit longue course, le piston est plutôt étroit avec une longue bielle contrairement à la Ducati, plus typé carré, avec donc une bielle plus courte. On comprend alors bien que pour faire faire un tour à l'arbre moteur, le piston doit parcourir une plus grande distance sur la Harley que sur la Ducati, ce qui induit donc une vitesse de déplacement du piston plus élevée sur la Harley que sur la Ducati. De ceci résulte donc une chose, les forces appliquée sur l'ensemble bielle piston sont beaucoup plus importante sur la Harley que sur la Ducati, puisque le piston accèlère beaucoup plus et décélère beaucoup plus fort que sur cette dernière, du coup l'augmentation du régime moteur se traduisant sur les 2 moteurs par une augmentation de ces forces liée à l'augmentation de la vitesse de déplacement du piston, les limites des contraintes acceptable sur un moteur longue course sont beaucoup plus vite atteintes que sur un moteur typé carré, en revanche ces forces plus élevées à bas régime apportent plus de couple au moteur longue course.

 

Passé cette petite appartée à mon avis nécessaire pour comprendre, on peut en venir au moteur turbo. Ce dernier (et vous allez me dire que c'est très couillon de le dire :p ) n'est jamais qu'un moteur atmo sur lequel on greffe un turbo qui augmente la pression lors des cycles moteurs d'un cylindre. Le régime maxi acceptable est donc régit par les même lois que pour mon exemple précédent, l'apport du turbo ne changeant pas ces limites mais permettant simplement d'augmenter la faculté d'accélération d'un cylindre. En théorie donc, un moteur turbo devrait même prendre un régime max similaire au moteur atmosphérique dont il est issu, mais en l'atteignant de façon plus rapide. Si en pratique le moteur turbo prend souvent des régimes plus élevés que son homologue atmosphérique, c'est parce que piston, chambre, arbre et bielle sont renforcés afin d'accepter des contraintes plus élevées, donc de plus hauts régimes. ;)

 

Vala, enfin c'est ma façon de comprendre les choses, merci de me corriger si je me trompe... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Tentative de réponse sur le pourquoi un moteur turbo ne monte t-il pas plus haut dans les tours...

 

Des quelques connaissances que j'ai, je ne peux pas donner une explication parfaite, juste une ébauche en espérant que ça répondra partiellement à l'auteur du topic.

 

Le meilleur exemple pour comprendre ce qui fait qu'on atteind tel ou tel régime sur une moteur est la moto. Typiquement, pour comparer du comparable, si on prend une Sporster 883 Harley, bi cylindre, ça prend à tout casser 6000rpm alors qu'une Ducati de même cylindrée va en prendre 9000. Cette différence vient principalement du choix d'architecture fait pour le duo course/allésage. Sur la Harley, on a un moteur dit longue course, le piston est plutôt étroit avec une longue bielle contrairement à la Ducati, plus typé carré, avec donc une bielle plus courte. On comprend alors bien que pour faire faire un tour à l'arbre moteur, le piston doit parcourir une plus grande distance sur la Harley que sur la Ducati, ce qui induit donc une vitesse de déplacement du piston plus élevée sur la Harley que sur la Ducati. De ceci résulte donc une chose, les forces appliquée sur l'ensemble bielle piston sont beaucoup plus importante sur la Harley que sur la Ducati, puisque le piston accèlère beaucoup plus et décélère beaucoup plus fort que sur cette dernière, du coup l'augmentation du régime moteur se traduisant sur les 2 moteurs par une augmentation de ces forces liée à l'augmentation de la vitesse de déplacement du piston, les limites des contraintes acceptable sur un moteur longue course sont beaucoup plus vite atteintes que sur un moteur typé carré, en revanche ces forces plus élevées à bas régime apportent plus de couple au moteur longue course.

 

Passé cette petite appartée à mon avis nécessaire pour comprendre, on peut en venir au moteur turbo. Ce dernier (et vous allez me dire que c'est très couillon de le dire :p ) n'est jamais qu'un moteur atmo sur lequel on greffe un turbo qui augmente la pression lors des cycles moteurs d'un cylindre. Le régime maxi acceptable est donc régit par les même lois que pour mon exemple précédent, l'apport du turbo ne changeant pas ces limites mais permettant simplement d'augmenter la faculté d'accélération d'un cylindre. En théorie donc, un moteur turbo devrait même prendre un régime max similaire au moteur atmosphérique dont il est issu, mais en l'atteignant de façon plus rapide. Si en pratique le moteur turbo prend souvent des régimes plus élevés que son homologue atmosphérique, c'est parce que piston, chambre, arbre et bielle sont renforcés afin d'accepter des contraintes plus élevées, donc de plus hauts régimes. ;)

 

Vala, enfin c'est ma façon de comprendre les choses, merci de me corriger si je me trompe... :p

 

C'était pas mal jusqu'à en arriver là :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

C'était pas mal jusqu'à en arriver là :p

Effectivement.

Généralement, un moteur turbo prend moins de tours que son homologue atmo.

Il existe des exeptions cela dit (le miens en est une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Effectivement.

Généralement, un moteur turbo prend moins de tours que son homologue atmo.

Il existe des exeptions cela dit (le miens en est une).

Je me suis donc fait enduire d'erreur puisque le mien aussi est dans ce cas là... :p

 

M'enfin, il me semblait pourtant que c'était la majorité des cas... :bah:

Impreza, 2L FSI et TFSI VW si je ne m'abuse, le 2.7 biturbo de la S4, 1.4L des GT turbo, 1.8L des première Punto GT...

 

M'enfin, si vous le dites... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Effectivement.

Généralement, un moteur turbo prend moins de tours que son homologue atmo.

Il existe des exeptions cela dit (le miens en est une).

 

Tu as une Bugatti EB110S ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Tu as une Bugatti EB110S ? :cyp:

J'aimerais bien :cry:

 

Non, une 200sx ... mais elle prends pas beaucoup de tours pour l'instant :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Impreza,

 

:oui:

 

2L FSI et TFSI VW si je ne m'abuse,

[/quotemsg]

 

Je crois que tu t'abuses :p

 

le 2.7 biturbo de la S4,

[/quotemsg]

 

:oui:

 

1.4L des GT turbo,

[/quotemsg]

 

Le régime de Pmax est à 5750rpm, pas de quoi se taper le cul par terre.

 

1.8L des première Punto GT...

[/quotemsg]

 

C'est un 1.4L qui monte à seulement 6250rpm.

 

M'enfin, si vous le dites... :bah:

[/quotemsg]

 

Je le dis http://site.voila.Fr/hellish-/d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

J'aimerais bien :cry:

 

Non, une 200sx ... mais elle prends pas beaucoup de tours pour l'instant :cyp:

 

Une S13 ? Sa Pmax est à 6000rpm, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Une S13 ? Sa Pmax est à 6000rpm, non ?

Une s14.

Et c'est 6500 de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...