Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Golf R32 ou BMW 130i ?


olivierameau

Messages recommandés

Dans ce cas, peut etre que la future S3 va mettre tout le monde d'accord (2.0 TFSI 272 ch :eek: ), et peut etre meme pour le meme prix que la 130i :W

Je ne vois pas comment une S3 de 272cv pourrait mettre tout le monde d'accord. :voyons:

 

En effet, il y a toujours de nombreuses personnes qui la renieraient, car elle n'aurait qu'un 4 cylindres (1er point)

 

Elle risquerait d'être un peu plus chère que la 130i (2ème point).

 

Et surtout (3ème point), avec "seulement" 272cv, elle aurait un rapport poids/puissance moins bon que la 130i :oui: , qui ne pèse que 1375kg (constructeur) ou 1450 kg (mesuré).

 

Il semble quasiment impossible à la S3 de descendre sous les 1t5 en réél (peut-être annoncé mais pas en réél), donc elle sera significativement plus lourde que la 130i...

 

Après il lui reste l'avantage du turbo (excellent pour les reprises) et un chassis sans doute très performant...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

La presse n'est pas très élogieuse sur la R32.

 

Un article va même jusqu'à écrire qu'elle ne présente pas autant de dynamisme que la GOLF GTI, que son V6 nécessite de tomber un voir deux rapports, contrairement au TFSI. Etonnant...

 

Dans le même sens, AutoZeintung, qui publie un classement des compactes, place la GTI en tête de liste, juste devant la R32. La 130i arrive plus bas dans leur classement.

 

http://www.autozeitung.de/pages/test-bestenlisten/pdf/kompaktwagen.pdf

 

Très intéressent le lien...mais surprenant.

 

La A3 V6 est ainsi pour une mystérieuse raison beaucoup mieux classée en sportback qu'en version normale.

 

A noter la 147GTA avant dernière du classement, juste devant une autre 147...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment une S3 de 272cv pourrait mettre tout le monde d'accord. :voyons:

 

En effet, il y a toujours de nombreuses personnes qui la renieraient, car elle n'aurait qu'un 4 cylindres (1er point)

 

Elle risquerait d'être un peu plus chère que la 130i (2ème point).

 

Et surtout (3ème point), avec "seulement" 272cv, elle aurait un rapport poids/puissance moins bon que la 130i :oui: , qui ne pèse que 1375kg (constructeur) ou 1450 kg (mesuré).

 

Il semble quasiment impossible à la S3 de descendre sous les 1t5 en réél (peut-être annoncé mais pas en réél), donc elle sera significativement plus lourde que la 130i...

 

Après il lui reste l'avantage du turbo (excellent pour les reprises) et un chassis sans doute très performant...

Je disais ça par rapport au post précédent qui parlait d'un magazine, qui avait trouvé le 3.2 de la R32 moins sportif que le 2.0 TFSI de la GTI ;)

 

Moi aussi, je suis plutot "V6" et je trouve ça un peu bizarre, de sortir un 4 cylindres plus "haut de gamme" que le V6. Mais quand on voit que la R32 est déjà une concurrente sérieuse à la 130i, logiquement la S3 lui fera nettement plus d'ombre (plus puissante et forcément plus légère que la R32, 4cyl oblige)...

 

Reste à voir le prix effectivement :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Sinon la R32 elle existe en TDI? :cyp:

 

 

 

 

C'était mon troll du jour :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Ce sera déjà le cas pour la GTI, attention :W

Ouais mais R32 ça fait plus sport :o|

R32 TDI ça le fait :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai lu que 2 essais presse : Echappement et Driven.

 

Dans Echapp, ils précisent que l'essai a été rapide mais dans l'ensemble, je les trouve assez positif ùais on sent bien que c'était une prise en main et ce mag nous a souvent habitué à changer assez radicalement son point de vue entre un essai "prise en main" et un essai détaillé.

 

Dans driven, ils trouvent que l'auto est trop lourde et ne marche pas franchement mieux que sa petite soeur GTI, plus vive et légère.

 

 

Les 2 s'accordent à dire que la sonorité est travaillée, qu'elle freine bien (comme l'ancienne R32), que le prix est contenu mais attention aux options (cf. les fameux bacquets dont on ne connait pas le prix) et que la direction est un peu légère.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Très intéressent le lien...mais surprenant.

 

La A3 V6 est ainsi pour une mystérieuse raison beaucoup mieux classée en sportback qu'en version normale.

 

A noter la 147GTA avant dernière du classement, juste devant une autre 147...

 

Bizarre en effet d'autant plus que la sportback est plus lourde avec des lois d'amortissement plus soft :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Il est pas un peu space le lien de Auto Zeitung ? :buzz:

 

Je vois une Skoda Octavia Combi 1.6 FSI et une Golf 1.6 FSI devant la A3 V6 3.2 :ddr:

 

 

Quels sont les critères ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Euh... Il est pas un peu space le lien de Auto Zeitung ? :buzz:

 

Je vois une Skoda Octavia Combi 1.6 FSI et une Golf 1.6 FSI devant la A3 V6 3.2 :ddr:

 

 

Quels sont les critères ? :??:

 

En effet :eek:

Sûrement d'autres paramètres comme le prix, le confort et la conso etc.. je pense :bah:

Bref j'ai l'impression qu'il ne veut pas dire grand chose ce classement :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Il est pas un peu space le lien de Auto Zeitung ? :buzz:

 

Je vois une Skoda Octavia Combi 1.6 FSI et une Golf 1.6 FSI devant la A3 V6 3.2 :ddr:

 

 

Quels sont les critères ? :??:

 

Ils sont indiqués, sous forme de points (carosserie, confort, perf, comportement dynamique...) Entre parenthèse, la carosserie semble être une belle variable d'ajustement pour parvenir au classement souhaité par le mag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça par rapport au post précédent qui parlait d'un magazine, qui avait trouvé le 3.2 de la R32 moins sportif que le 2.0 TFSI de la GTI ;)

 

Moi aussi, je suis plutot "V6" et je trouve ça un peu bizarre, de sortir un 4 cylindres plus "haut de gamme" que le V6. Mais quand on voit que la R32 est déjà une concurrente sérieuse à la 130i, logiquement la S3 lui fera nettement plus d'ombre (plus puissante et forcément plus légère que la R32, 4cyl oblige)...

 

Reste à voir le prix effectivement :jap:

 

La R32 est une concurrente sérieuse de la 130i comme finalement la GTI l'ai de la R32... Tout dépend des critères.

 

En comportement sportif 130i et R32 doivent être très proches ; en perf pure, l'écart me semble quand même significatif et la S3, selon la configuration annoncée (272cv) pourrait se retrouver dans ce domaine entre les 2, donc légèrement derrière la 130i, mais avec un comportement sportif sans doute plus affirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Ils sont indiqués, sous forme de points (carosserie, confort, perf, comportement dynamique...) Entre parenthèse, la carosserie semble être une belle variable d'ajustement pour parvenir au classement souhaité par le mag...

 

C'est bien ce que je disais, il ne veut pas dire grand chose ce classement :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

Pour le classement, ben vous n'ètes pas obligés de tenir compte de tous les paramètres !

 

Ceux qui m'interessent: les aptitudes dynamiques, la R32 est première, 130i plus loin

le moteur/boite: 130i première, R32 troisième.

Confort: R32 première ! (quels sont leurs critères.

Et le 0 à 100 peu éclairant: golf R32 et 130i font 6,3 toutes les deux.

La R32 est logiquement plus gourmande que la 130i (12,6 contre 11,4)

 

Pour le classement global, si la GTi est devant la R32, c'est uniquement à cause du critère prix (kosten).

Il fallait le préciser pour certains possesseurs de GTI qui s'enflamment ! :D

 

Bref, ce n'est pas ce test qui m'aidera à choisir !

Rien ne remplacerait l'essai mais je ne pourrai pas essayer la 130i. C'est dur dans ce cas de lacher 5000 euros de plus pour une voiture que je n'ai pas essayée et qui n'a que 2RM sachant que j'ai un appart dans les pyrénées (luchon) et que j'y vais très souvent l'hiver.

Et comme les deux ne sont pas chainables...

 

Je ne sait plus qui dit "la presse" en ne parlant uniquement de driven mais pour moi, ce n'est pas la presse !

 

Echappement par contre fait de la R32 un bilan plus élogieux que pour la 130i. La différence se faisant entre les deux sur la boite plus courte de la R32, sa direction plus incisive et sa sonorité plus méchante, tout en notant les deux 8/10.

 

Je remarque que cela fait longtemps qu'ils n'ont pas été enthousiastes comme pour la CTR ou la FRS. Cela m'a étonné (et déçu) surtout pour la 130i.

Mais je suis quand même persuadé que ces deux voitures feront le bonheur de leurs possesseurs.

 

Orange, effectivement, je préfère infiniment l'étagement plus court de la R32 ou l'A3.

C'est quand même extrèmement frustrant de ne pas même pouvoir pousser la 3 sur la 130i sans courir le risque de laisser son permis sur place. A quoi bon avoir 6 vitesses? C'est grotesque et décevant. Sur ce pint précis, BMW a tout à gagner à copier son rival.

Au moins, sur la golf ou l'audi, on peut enchainer jusqu'à la 4 en poussant la 3 à fond sans prendre trop de risque pour le permis. Et cela permet sur nationales limitées à 90 de doubler en poussant la 3ème jusqu'à la zone et cela sans risquer un gros excès, de pouvoir encore appuyer un peu en 4 sans risquer le permis.

 

Avec la très très performante 130i, on ne se lâche qu'en seconde et c'est vraiment dommage. Avec un étagement de R32 ou A3, cette voiture aurait été une tuerie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, me fier à l'avis d'Echappement pour moi c'est un peu limite....Il suffit de voir comment, par exemple, ils ont encensé la clio RS2 puis l'ont décendu, dito pour la MRS etc...

 

 

Bref, attend un essai détaillé à mon avis et je me fierai davantage à l'avis du moniteur qu'à Echap....

 

 

Après, même avec une boite courte, avec 1540kg et 250, il ne faudra pas attendre de miracle de la R32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §het711KK

Je remarque que cela fait longtemps qu'ils n'ont pas été enthousiastes comme pour la CTR ou la FRS. Cela m'a étonné (et déçu) surtout pour la 130i.

Mais je suis quand même persuadé que ces deux voitures feront le bonheur de leurs possesseurs.

 

Orange, effectivement, je préfère infiniment l'étagement plus court de la R32 ou l'A3.

C'est quand même extrèmement frustrant de ne pas même pouvoir pousser la 3 sur la 130i sans courir le risque de laisser son permis sur place. A quoi bon avoir 6 vitesses? C'est grotesque et décevant. Sur ce pint précis, BMW a tout à gagner à copier son rival.

Au moins, sur la golf ou l'audi, on peut enchainer jusqu'à la 4 en poussant la 3 à fond sans prendre trop de risque pour le permis. Et cela permet sur nationales limitées à 90 de doubler en poussant la 3ème jusqu'à la zone et cela sans risquer un gros excès, de pouvoir encore appuyer un peu en 4 sans risquer le permis.

 

Avec la très très performante 130i, on ne se lâche qu'en seconde et c'est vraiment dommage. Avec un étagement de R32 ou A3, cette voiture aurait été une tuerie...

 

 

A propos d'Echappement, c'est normal qu'ils ne se soient pas enflammés autant que pour la CTR ou la FRS. Ces deux voitures sont quand même autrement orientées sport que la 130i qui reste une bourgeoise dynamique (du moins à leurs yeux de puristes). Je ne vois pas beaucoup de voitures récemment mises en vente ou en passe de l'être dans la catégorie des compactes qui pourraient revendiquer autant de sportivité que la CTR ou la FRS. Eventuellement une M1 ou une S3 (quoique là je doute un peu), mais encore faudrait-il qu'elles sortent.

 

Sinon, l'étagement de la boite me parait être un critère très judicieux pour le choix d'un véhicule plaisir telle que la 130i ou la R32 et je te rejoins tout à fait dans ton analyse. Etre limité à ne pouvoir pousser que la 1 et la 2 est très pénalisant pour pouvoir se faire plaisir en gardant un minimum l'esprit tranquille. D'où gros avantage aux boites courtes.

 

Enfin, c'est triste de devoir à ce point prendre en compte le car et home jacking pour le choix de son véhicule. J'habite aussi Toulouse et je ne pensais pas que ça pouvait craindre à ce point. Faut dire que je n'en suis pas à pouvoir me payer de telles voitures mais ça donne à réfléchir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

Un toulousain passionné d'auto sportive et sensible à l'étagement de la boite !

 

Quand j'aurais fait mon choix et reçu l'engin, faudra qu'on aille boire un verre pour parler caisse.

 

Pour l'insécurité toulousaine, elle est réelle. Mais je suis aussi plus prudent, certains diront parano, que la moyenne. Mais chat échaudé...

 

Clairement, une boite courte est un critère déterminant pour une voiture plaisir sportive.

Ah, que je regrette ma S2000... Mais malheureusement, mon cahier des charges a changé...

Sur la S2000, je déclenchait le VTEC en 3ème vers les 90 km/h, à 6000 tours pétantes. Et c'était le bonheur jusqu'à 9000 tours. C'était même mieux que la clio RS qui doit attendre d'être à 100 km/h pour passer en mode sport à 5000 tours.

 

Sur la 130i, à 90 en 3ème, on est à à peine plus de 4000 tours. Et si on a le malheur de pousser la 3 sur un dépassement sur une départementale, on se retrouve à 145 sur une route limitée à 90... Et encore 3 rapports à passer.

 

Si la 130 avait la boite de la R32, je la prendrais. Mais ce n'est pas le cas.

Je vais me faire sucrer le permis avec une 130i. Mon dada, c'est les dépassements, uniquement en 3, sur les départementales qui me mènent à luchon ou hossegor...

 

Au moins, avec une R32, on ne dépasse pas 120 chrono en 3.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw147ou

Sinon, il faut passer par un preparateur afin qu'il te remplace ton pont d'origine par un pont court .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OM3752yU

Salut!

Premier message sur le forum!

Vous parlez de la longueur des rapports de boîte de la 130i... Si les infos reprises par Echappement sont correctes (vitesses au 1000 tr/min de 7.8 13.5 20.3 27.4 33.8 39.7), je dirais que c'est plutôt bien étagé voire même un peu court sur les deux premiers rapports... Pour les rapports suivants, faut bien l'emmener à 250 sans trop grosses chutes de régimes, non? Quant à l'étagement de la R32, je ne l'ai pas encore vu mais m'étonnerait que ce soit beaucoup plus court... L'étagement ne serait-il pas le même que celui de l'A3 V6? Auquel cas, je m'en vais aller le retrouver et vous le donner...

PS : ma raison d' "être" sur le forum est que j'ai passé commande... d'une 130i qui me sera livrée vers la mi décembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OM3752yU

Voilà, j'ai trouvé l'étagement de la boîte DSG d'une A3 V6. Je pense que la DSG est étagée différemment par rapport à la boîte classique et tire un peu plus court. Ca donne 8.3 13.5 19.1 24.8 31.4 39.2. Pas très éloignée de la 130i! Faut préciser que je pense que le VR6 ne prend que 6500 tr/min alors le 6 cyl BM en prend 7000. La boîte de la 130i a par ailleurs été raccourcie (rapports de boîte identiques mais rapport de pont plus court) par rapport à la boîte de la 330i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OM3752yU

Pas vu ta réponse avant mon 2nd message... Vous trouvez donc que c'est si long que ça la boîte de la 130i?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

Oui.

 

En 3ème, à 6000 tours, la 130i est quasiment 20 km/h plus vite.

Quel interêt? Aucun.

Quel inconvénient? Le permis est en danger.

 

Et sur les autres rapports, la R32 est vraiment bien étagée. 25,1 en 4ème, c'est vraiment le rêve, là où la 130 i fait 27,4 et une WRX 30 km/h, ce qui est un très gros défaut, cette voiture s'arretant de pousser à la fin de la 3ème.

 

Donc sur la R32, on a une vraie boite 6.

 

Mais j'y pense, le moteur 3.2 est très bridé électroniquement les 5000 premiers kms non?

Orange et Kpiten pourraient confirmer.

 

Ce qui expliquerait certaines choses...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

Contre perf, on verra.

Parceque ce qui étais surtout reproché à l'A3, c'est son manque de caractère lié à sa trop grande aseptisation. La R32 est voulue plus typée.

 

9a expliquerait des différences de perfs sensibles entre différents modèles de R32 testées à des kilométrages très différents.

Echappement avait chronométré très tôt la première, avec des temps assez médiocres.

Le moniteur l'avait chronométrée plus kilométrée, à 27 pile au 1000m et 27,1 de 0 à 200, ce qui me sufirait déjà.

Puis Echappement avait organisé une confrontation, sur circuit, sans la rechronometrer. Mais bizarrement elle avait fait le deuxième temps sur le circuit de charade, devant même la CTR.

 

La nouvelle A3 3.2 a quand même été chronométrée à 26,1 au 1000m et à peine plus de 24 de 0 à 200 ce qui est redoutable.

 

Si la golf R32 n'a aucune chance d'être plus performante qu'une 147 GTA en ligne droite, par contre, je pense qu'elle sera plus homogène. Bien plus.

 

Et plus facile à mener rapidement qu'une 130i.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la R32 1ère génération a toujours été considérée come une auto très réussie au niveau chassis, il me semble même que c'est du Bilstein/eibach en 1ère monte, et efficace sur circuit car assez type "dure".

 

Pour autant, elle était lourde alors la 2ème génération....

 

 

ça n'enlève rien à ses probables qualités mais explique juste des perfs pas au 1er plan de la catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §het711KK

rapports de la R32 :

 

8.1

13.1

18.6

25.1

31.8

38.5

 

et come le moteur prend moins de tours que la 130i, çà donne des vitesses intermédiaires plus faibles.

 

Effectivement ça donne une boite assez courte tout de même. Les boites 6 se généralisent c'est bien, mais souvent elles ne servent pas à grand chose, vu les limitations de vitesses. Dans les cas de cette R32, on peut effectivement se faire plaisir sur 3 voire 4 rapports sans risquer la tôle.

 

LoloRS2>pour se rencontrer dans un bar, ça sera avec plaisir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre perf, on verra.

Parceque ce qui étais surtout reproché à l'A3, c'est son manque de caractère lié à sa trop grande aseptisation. La R32 est voulue plus typée.

 

9a expliquerait des différences de perfs sensibles entre différents modèles de R32 testées à des kilométrages très différents.

Echappement avait chronométré très tôt la première, avec des temps assez médiocres.

Le moniteur l'avait chronométrée plus kilométrée, à 27 pile au 1000m et 27,1 de 0 à 200, ce qui me sufirait déjà.

Puis Echappement avait organisé une confrontation, sur circuit, sans la rechronometrer. Mais bizarrement elle avait fait le deuxième temps sur le circuit de charade, devant même la CTR.

 

La nouvelle A3 3.2 a quand même été chronométrée à 26,1 au 1000m et à peine plus de 24 de 0 à 200 ce qui est redoutable.

 

Si la golf R32 n'a aucune chance d'être plus performante qu'une 147 GTA en ligne droite, par contre, je pense qu'elle sera plus homogène. Bien plus.

 

Et plus facile à mener rapidement qu'une 130i.

Un truc que je trouve marrant justement...

 

Les R32 1ere et 2e du nom sont souvent critiquées ("semi-4RM", suspension, poids, ou par principe parce que c'est VW), pourtant sur circuit elles font très mal :D

 

PS : pour la GTA, effectivement... Un pote l'a essayée, il l'a trouvée inexploitable :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Mais j'y pense, le moteur 3.2 est très bridé électroniquement les 5000 premiers kms non?

Orange et Kpiten pourraient confirmer.

 

Ce qui expliquerait certaines choses...

 

Oui effectivement, sur les 5000 premiers kilomètres la conso est un peu plus élevée et un peu moins de puissance ;)

 

Moi la différence je l'ai sentie dans les tours, c'est un peu plus rageur. D'ailleurs je me souviens plus si ça le faisait avant, mais en mode S la dernière fois, elle rentre même en zone rouge jusqu'à presque 6750 tr :p

Avec la boîte courte ça fait quand même une poussée fort sympathique sur les 3 premiers rapports.

 

Donc je pense que les chronos et conso d'une R32 très peu kilométrée ne sont pas encore représentatifs à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

Un truc que je trouve marrant justement...

 

Les R32 1ere et 2e du nom sont souvent critiquées ("semi-4RM", suspension, poids, ou par principe parce que c'est VW), pourtant sur circuit elles font très mal :D

 

PS : pour la GTA, effectivement... Un pote l'a essayée, il l'a trouvée inexploitable :L

Ca devient lourdingue la théorie du complot, caliméro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

Je comprends mieux que tu ne comprennes pas ce que je dis quand je parle de ceux qui dénigrent VAG :fleur:

Je postes peu mais lis beaucoup.

Je pense que tu fais une fixette sur ceux qui critiquent VW. J'ai plutôt l'impression que leurs moteurs diesel ont été extrêmement encensés sur FA.

Et comme les essencistes devraient bientôt trouver leur bonheur...

 

Toutes les marques sont critiqués sans discernement, y'a qu'à voir le topic sur le coupé 407. Rien que le titre est affligeant.

 

Enfin, le plus intéressant est le développement par d'autres marques du concept lancé par VW: 6 cylindres dans une compacte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...