Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Coût fabrication moteur essence / diesel


alfaspace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question : la différence de prix de vente entre une voiture essence et diesel est relativement élevée.

 

Prenons l'exemple d'une 407 (exemple pris au hasard) de puissance comparable :

 

- une 407 2.0e executive coute 24100€

- une 407 2.0 HDI 136 executive coute 26400€

 

La différence de prix catalogue est de 2500€.

 

Donc soit le moteur diesel est beaucoup plus cher à construire que son homologue essence, soit le constructeur se prend de sacrées marges. Ou alors c'est un peu des deux...

 

Qu'en est-il :??:

Y a t il déjà eu des études sur ces différences de coûts :??:

 

(Je n'ai pas vu de tels sujets avec la fonction recherche. S'il en existe un, merci d'effacer celui ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor471KR

Supposition : peut être que le moteur essence a été conçu il y a de nombreuses années (10 ans) et que le 2.0 Hdi est apparue seulement l'année dernière.

Cependant, les constructeurs doivent plus margés sur les diesel que les essences, puisque le diesel est à la "mode" ils peuvent en profiter, surtout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence reste de conception plus simple.

- Pas de grosse piece pour encaisser le couple, vibration et pression dans les cylindre

- Pas de turbo

- Pas de pompe à injection haute pression (Complexe et minutieuse)

- Pas d'effet de mode comparais au diesel qui parait pour le francais moyen comme l'arme absolu et economique (Ceci ne s'adresse pas au gros rouleur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Un 1.4 HDi 68 ch coûte deux fois plus cher à PSA qu'un 1.4i. Ce même 1.4 HDi coûte aussi cher qu'un 2.2 essence, qui ne bénéficie pourtant d'aucun effet volume sur son prix.

 

Pour les chiffres, c'est taupe sicrète :cyp:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question : la différence de prix de vente entre une voiture essence et diesel est relativement élevée.

 

Prenons l'exemple d'une 407 (exemple pris au hasard) de puissance comparable :

 

- une 407 2.0e executive coute 24100€

- une 407 2.0 HDI 136 executive coute 26400€

 

La différence de prix catalogue est de 2500€.

 

Donc soit le moteur diesel est beaucoup plus cher à construire que son homologue essence, soit le constructeur se prend de sacrées marges. Ou alors c'est un peu des deux...

 

Qu'en est-il :??:

Y a t il déjà eu des études sur ces différences de coûts :??:

 

(Je n'ai pas vu de tels sujets avec la fonction recherche. S'il en existe un, merci d'effacer celui ci)

Un diesel coute infiniment plus cher a fabriquer qu'un essence de part la technologie high tech deployee alors que l'essence est delaissee par les departements R&D ! ;)

 

Les chiffres d'ali sont justes ! :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Un 1.4 HDi 68 ch coûte deux fois plus cher à PSA qu'un 1.4i. Ce même 1.4 HDi coûte aussi cher qu'un 2.2 essence, qui ne bénéficie pourtant d'aucun effet volume sur son prix.

 

Pour les chiffres, c'est taupe sicrète :cyp:

 

Ali

Au final, est ce que la différence de prix entre véhicule essence et diesel ne reflète que la difference de prix entre les moteurs ?

 

Y'a t il d'autres pièces annexes au moteur qui sont de prix differents ?

Voire, le constructeur s'autorise t il des marges differentes entre une essence et un diesel ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

Au final, est ce que la différence de prix entre véhicule essence et diesel ne reflète que la difference de prix entre les moteurs ?

 

Y'a t il d'autres pièces annexes au moteur qui sont de prix differents ?

Voire, le constructeur s'autorise t il des marges differentes entre une essence et un diesel ?

 

Le couple fait que la boite doit etre plus solide, defois les train roulent sont plus evolué (disque ventilé a l'avant sur le 1.4Hdi alors que c'est des disques 'normaux' sur un 1.4i).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911305Cb

Donc soit le moteur diesel est beaucoup plus cher à construire que son homologue essence, soit le constructeur se prend de sacrées marges. Ou alors c'est un peu des deux...

 

Qu'en est-il :??:

Y a t il déjà eu des études sur ces différences de coûts :??:

 

 

 

Personne n'en sait rien sauf dans les hautes sphères de l'automobile et chacun y va de son avis. Autoplus avait déjà fait cette étude.

 

 

De toute façon tout le monde se gave sur le diesel: assurance, concession, garage, groupe pétrolier, ... Il est donc évident que les constructeurs prennent leur part du gâteau. http://yelims2.free.fr/Faim/Faim02.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Mon avis rejoint la majorité, à savoir que pour qu'un 2.0 diesel sorte 136ch, il lui faut, en plus d'un essence :

- Un turbo à géométrie variable, échangeur, tuyaux...

- Des injecteurs qui coûtent très cher (usinage très précis),

- Une boîte permettant d'encaisser le couple,

- Un système de dépollution (FAP...)

- etc...

Même s'il y a un effet "volume", tout ça, ça se paie...

 

Après, c'est vrai que j'ai vraiment du mal à comprendre la politique de BMW, VW, etc... qui pratiquent le Diesel presque au même prix que l'essence (ex avec l'Audi A3 2.0 TDI à un prix proche de la FSI 150).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel308VD

Après, c'est vrai que j'ai vraiment du mal à comprendre la politique de BMW, VW, etc... qui pratiquent le Diesel presque au même prix que l'essence (ex avec l'Audi A3 2.0 TDI à un prix proche de la FSI 150).

Peut-être que la répartition des ventes essence/diesel est plus équitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

Le FSI de VAG c'est aussi de l'injection directe donc ça coute plus cher à fabriquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Le FSI de VAG c'est aussi de l'injection directe donc ça coute plus cher à fabriquer

Oui, c'est sûr, je n'ai pas pris le bon exemple...

Disons alors Alfa 147 JTD 150 et 2.0 alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA
Après, c'est vrai que j'ai vraiment du mal à comprendre la politique de BMW, VW, etc... qui pratiquent le Diesel presque au même prix que l'essence (ex avec l'Audi A3 2.0 TDI à un prix proche de la FSI 150). [/quotemsg]

 

Disons qu'au prix où ils vendent leur voiture, c'est plutôt vendre l'essence au prix du diesel... La baisse de la marge sur le diesel est sans doute compensée par une plus grande sur les essences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri248FR

Je pense que malgré le prix de revient de fabrication plus cher pour le moteur diesel, les fabricants doivent faire plus de marge dessus... quand je vois l'engouement de la plupart des vendeurs à te parler de diesel lorsque tu vas voir un véhicule en concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Merci pour vos avis :jap:

 

Mais personne n'a d'études là dessus ? sur un modèle précis. Manière de voir quelle marge supplémentaire les constructeurs se font avec le diesel...

 

Bah c'est top secret les coûts de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...