Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corsa

[Corsa B 1.2 16v] Pb moteur, accélération, puissance, voyant orange


Invité §dar466hr

Messages recommandés

Invité §dar466hr

Slt,

 

J'ai un problème de moteur sur cette Corsa B 1.2 16v qui a 115000km.

 

En 4ème et 5ème, le moteur s'essoufle à la moindre petite montée ou sur le plat lorsque je veux accélérer. Par exemple en 4ème, imaginons que je sois à 70km/h, je veux accélérer à 100km/h en montée à 4%, et bien le moteur s'essoufle (il broute) puis 1 seconde après, le voyant moteur orange s'allume. Même pédale écrasée à fond, ca n'accélère pas, on dirait que ca fait comme une autolimitation. En 5ème, je ne peux aller qu'à 100km/h dans une montée à 5%. Et autre chose, si la voiture est déja bien lancée, par exemple 140km/h sur une descente, ensuite, je peux monter du 5% vers les 120km/h puis le voyant s'allume et le moteur rebroute.

 

Autre chose, tous les matins, le démarrage se fait sans soucis, par contre, la voiture est très poussive durant les 2 premières minutes. Même en 1ère, il y a des gros gros trous. Aucune puissance, pourtant le ralenti est parfait.

 

Donc, j'ai changé le filtre à essence, j'ai vérifié les bougies (qui sont quasi neuves). La combustion à l'air parfaite vu la vouleur des électrodes.

 

 

Ce moteur avait eu un problème de vanne EGR. J'avais mis du gasoil au lieu de l'essence (15L pour 35L d'essence qd même et j'ai quand même fait 200km comme ca (avec beaucoup de mal mais j'avais pas le choix)). ca avait juste encrassé une bougie et la vanne EGR. J'avais nettoyé la vanne EGR qui refonctionne très bien. Ce problème était arrivé vers les 90000km donc il y a bien longtemps et je ne pense pas qu'il y ai de rapport.

 

Que pourrais je vérifier d'autre pour ce problème moteur svp ?

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §taz783RL

Je parie pour le debimetre HS, probléme courant sur ce véhicule.

Le mieu est quand d'aller dans le garage d'une concession, vu que le voyant orange s'allume un passage à la valise te donnera le code erreur ainsi que la piéce à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

C'est ce que je pensais que l'on allait me dire, mais le problème est que le défault est fugitif, et donc je me demande si il est enregistré dans le calculateur.

 

Car j'ai lu les autres posts des gens qui ont un problème similaire, et souvent, ils disent que la valise n'a relevé aucune erreur car le voyant s'éteint.

 

Dois-je prendre le risque de perdre 20€ pour un diag qui ne donne rien, ou bien dois je changer directement le débimètre ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

PS : je viens de tester en débranchant le faisceau du débitmètre et le moteur marche mal et le voyant orange s'allume.

 

Ca ne me dit pas si c'est le débitmètre. Pour que je comprenne, en quoi le débitmètre ne poserait pas problème en 1ere, 2eme et 3eme alors que vous le soupsionner pour la 4eme et 5eme quand je demande de la puissance ou bien qu'il y a une montée ?

 

merci de m'aider à comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz783RL

Le défaut sera relevé avec la valise si tu l'as souvent, qu'il reste allumé contasment ou pas. Le défaut "s'efface" apres plusieurs marche/arret de la voiture sans aucun défaut. Si toi tu l'as fréquement t'inquiéte pas il sera bien présent.

Aprés la comme ca sans tester la voiture je peux pas en dire plus, mais tu as vraiment les symptomes d'un débimetre qui deconne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

oui c'est pour ca que je l'ai commandé sur ebay pour 84€ port compris au lieu de 384€ chez Opel !

 

je suis confiant, je pense que vous avez raison, ca doit être le débimètre. J'ai hate que mon X12XE retrouve la pêche (et consomme moins car j'ai lu aussi que ce symptome était une conséquence d'un débimètre abimé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

salut g le meme problème sur corsa 1litre 3cylindre de 1998. poussive a froid trou autour des 4000tour en 4eme et 5eme voyant orange... ma voiture a 112000km, je viens juste d'appeller opel et le d'ébit mètre est facturé 379euros. mais en quoi est il fait????? platine or ou diamant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

lol Coul_yo on est dans le même cas. Je le change dès que je le recois (demain j'espere), je te donnerai le verdict.

 

Sinon, je crois qu'il y a un filament en argent dans le débimètre, et surtout c'est quand même un peu high-tech.

 

En surtout, il y a Opel qui prend une ENORME marge. J'ai trouvé le même, Bosch, garantie, et neuf à 84€ fdp inclus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

donc c du platine!!!!!! je crois que je vais essayer de le revendre a un bijoutier ;-) dans ce cas!!!! je vais essayer de le nettoyer avant de commander un neuf.si ca marche je ferrai une petite economie avec les fètes de noel qui approche.

J'ai vu sur une autre page de ce forum un moyen de nettoyer celui ci j'ai fait un petit essai hier et j'ai pu constater un petit mieu. peut etre qu'avec un 2ème nettoyage tout vas s'arrenger.

j'attend ton verdict pour l'èchange du tien.

bon courage on vas s'en sortir!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

slt

 

nettoyer le débimète ???

 

j'avais lu que c'était très fragile. Enfin, ouai je nettoierai l'ancien juste au cas ou j'ai une nouvelle panne un jour, mais pour 84€ je pense que c'est du temps perdu et surtout que ca n'aboutiera pas. Car n'oublie pas que un débimètre qui envoie des mauvaise infos au calculateur génère une grosse surconsommation, et un encrassage calaminage du moteur et de la vanne EGR......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

slt

 

j'ai recu le débimètre commandé sur le net 3j après la commande. Ce n'est pas un Bosch comme le laissait penser le site. Mais bon, il marche très bien, et surtout le moteur refonctionne parfaitement !

 

Donc conseil, ne faites pas de diag et ne demander rien à Opel si vous avez ces symptomes, et commander illico un débimètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

slt

 

c'est cool pour toi!

moi le miens apres nettoyage c'est pire donc un conseil a ceux qui veulent essayer : mauvaise idée

il ne me reste plus qu'a en commander un sur ebay et ne pas me servir de ma voiture en attendant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

sisi tu peux qd même te servir de ta voiture malgré des reprises mauvaises, des ratés et la surconso.

Moi j'ai fait 1000km dont 700 d'autoroute.

 

Par contre ca risque d'encrasser la vanne EGR, les injecteurs et les bougies.

 

Donc faire bien rugir le moteur lorsque tu auras la pièce !

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

slt

 

ca fait deja un moment que je roule avec mais maintenant apres nettoyage le voyant est allumé en permanence donc je prefère la laisser trankil pour le moment.

une petite question: j'ai vu sur ebay un débitmetre a 69euros plus 15euros de frais de port en provenance des Royaumes Unis.

est ce que ca correspond a celui que tu as commandé?

merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

slt

je viens de comander le miens sur ebay.

je voulais savoir comment se comporte ta voiture avec celui que tu as instalé.

bonne soirée

merci

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

Et bien, quasiment normalement !!!

 

Enfin, elle n'est plus toute neuve. La puissance est revenue, accélération franche et régulière, bonne reprise, et vitesse de pointe 150-160.

Plus de voyant orange qui s'allume.

Enfin, elle va bien, et LARGEMENT mieux qu'avant, y a pas de doute possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

Si tu as du mal a démonter le débimètre, post ici.

 

Pour les colliers sans vis, il faut juste le déclipser avec un tournevis plat et une pince. Puis pour le remettre, une pince toute seul.

 

Pour le connecteur, il faut faire levier sur le bout du clips. Au début, j'appuyai sur ce qui semblait un truc à presser 'sur la face caché du clips) et en fait il ne faut pas, il faut faire l'inverse, ce qui est fait en glissant un tournevis plat et en faisant levier au bout du clips.

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

tu as deja beaucoup rouler avec?

je m'inquiète un peu de mon achat car je viens de lire sur un autre forum que certain rencontrai des problème suite a l'achat de ce débitmètre apres seulement quelque km?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

moi 50km

 

a oui, as tu un lien sur ce forum ?

 

personnellement, je pense que le débimètre marche bien même si c'est du noname. C'est qd même pas hyper technologique ce qu'il y a dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

en fait c'est sur ce meme site a la base il sagit d'un message de "tobbys" qui parle d'un trou d'accéleration sur opel corsa et le message qui parle des défaillance de ce débitmètre est posté par "beherit".

je suis désolé je ne sais pas comment te fournir un lien (je début sur internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

je viens de trouver comment tu peu faire pour le retrouver facilement

il fau que tu clic sur "forum auto" puis sur "pole technique" puis sur "mecanique" et que tu clic sur la loupe apres il ne te reste plus qu'a entré le nom"tobbys" ds la bonne rubrique. voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

ok je v voir

 

sinon pour insérer un lien, tu fait cliques droit et copier l'adresse du lien

puis tu colles dans le messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

je viens de trouver.

 

Pour l'instant, je n'ai pas de trou à l'accélération comme tobby l'explique.

Il a peut etre un autre problème style vanne EGR.

 

Enfin, pour l'instant, je touche du bois, on verra dans dans quelques centaines de bornes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

oki

moi j'attend le miens qui devrais arrivé d'ici 2 ou 3 jours et on verra bien

J'ai re-lu un peu le debut de sa presentation et il parlait deja de trou en 1ère et 2nd donc le problème peu venir d'autre chose comme tu dis.

en ce qui concerne ma voiture ta description du début coresponde trait pour trait a ceux que j'avai avant de nettoyer mon débitmetre et de le metre hors d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

slt darkanuss1

 

alors comment va ta voiture avec ton new debitmètre. moi j'ai recu le mien samedi ca vas beaucoup mieu mais j'ai senti deux trois petit trou autour des 4000 tr/min je vais peut etre jeter un petit coup d'oeil a ma vannes EGR. sais tu ou ce trouve cette dernière sur l'opel 1L, 3cylindres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

slt

 

je viens de faire un grand voyage sur autoroute et le moteur fait des trucs bizarres. Dès que je relache la pédale d'accélérateur, même de peu, j'ai un accoups (genre ma tête part un peu en avant). En gros, la décélération n'est pas fluide. Et si je débraye à fond (ou bien en point mort), et que je lache la pédale d'accélérateur après une accélération, le moteur descend donc dans les tours mais trop bas. Le régime tombe à 500tr/min pendant 1 ou 2 seconde puis se restabilise à 800tr/min.

 

Les 2 phénomènes doivent être liés (la décélaration saccadée et le ralenti qui tombe momentanément sous les 800tr/min).

 

Donc voila, ce débimètre pas cher sur ebay doit pas marché tout à fait comme le vrai Bosch !!!

 

Sinon, cool_yo, moi ma vanne EGR est sur la droite du moteur. Entre la culasse, et le bas moteur, en gros, au niveau des cylindres. Ca fait la taille d'une main, il y a un faisceau de 5 fils je crois qui en part, et 2 tuyaux. Ca tient par 4 vis.

 

Mais saches que si ta vanne EGR est encrasée, donc qu'elle ne s'ouvre ou ferme pas correctement, tu auras le voyant moteur orange qui s'allume.

 

Donc pas sur que ca te serve de regarder ta vanne ! Combien de km a la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

ma voiture a 112000km la vannes egr a deja été changé mais il y a un moment maintenant. je pense que ce que j'ai resenti etait a peu pres similaire a ce que tu décris j'avais constaté aussi que cétait a la décélération. je me tate a renvoyer le debit mètre qu'en pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar466hr

Moi je le garde ce débimètre !

La voiture roule, c'est un peu mloins souple et confortable mais je pense que ce n'est pas évident de se faire rembourser par ebay.

 

Je vais voir si il n'y en a pas dans les casses auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

je pensai egalement le garder provisoirement car n'etant pas tres doué en anglais pour m'expliquer avec le vendeur ca risque d'etre chaud.

maintenant j'hesite a en commanderun autre sur ebay sois disant un bosch provenance allemagne! peur d'une new bannane ;-) et en plus je suis encore pire en allemand qu'en anglais.

donc direction les casses auto également pour moi

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §emi303fH

deja eu le cas egr bloquée et ou debimetre foutu

 

et te dire d'aller chez opel pour verifier le code c'est deja 50 euros avant de commencer quoi que ce soit ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou285bF

slt darkanuss1

 

comment ce comporte ta voiture depuis que tu roule avec le débitmètre pas cher d'ebay? moi je trouve que la mienne va plutot bien, maintenant sur mon dernier plein je trouve qu'elle a plutot pas mal consommée as tu constaté la meme chose ? sinon je metrai ca sur le faite que j'etait content de retrouver ma corsa apres avoir roulé pendant 1 semaine en fiat panda et que j'ai peut etre un peu appuyé pour tester les réactions!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...