Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Que faire quand le marquage au sol n'est pas présent ?


Invité §taz886BX

Messages recommandés

Invité §taz886BX

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider concernant un point de litige que j'ai avec mon assureur !

 

Je m'explique, j'ai eu un accrochage (un véhicule à heurté l'arrière de ma voiture sur l'aile arrière gauche) en tournant à gauche dans une rue à sens unique sans marquage de files de circulation au sol.

 

La partie adverse indique dans le constat que pour elle on circulait sur deux files alors qu'il n'y a aucun marquage au sol et que la Mairie de la ville m'a délivré une attestation indiquant l'absence de marquage au sol dans cette rue !

 

Ma question est : quand il n'y a pas de marquage de files de circulation au sol, que dit le code de la route : 1 seule file ou 2 en fonction de la largeur de la rue ?

 

D'avance merci pour votre aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Pour moi si il n'y a pas de marquage, il n'y a qu'une voie :bah:

Légalement, je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

De toutes façons, marquage ou pas, dans une rue à sens unique, il faut toujours se mettre le plus à gauche de la chaussée pour tourner à gauche! Donc, c'est celui qui se trouve le plus à gauche qui est en droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

 

Le CR prévoit d'abord qu'il faut circuler le plus prés possible du bord droit de la chaussée suivant le profil et l'état de cette chaussée.

 

Si en faisant cela, il est possible de positionner à coté du véhicule circulant à droite une deuxième voiture sans que celle-ci empiète sur la partie gauche de la chaussée réservée à la circulation en sens inverse, le dépassement est autorisé. On peut donc considérer que même non matérialisées, il existe 2 files de circulation.

 

Dans ton cas il s'agirait d'un sens unique mais la démonstration reste la même. Si tu effectues un changement de direction ou que tu ne roules pas le plus prés possible du bord droit de la chaussée, tu as de grandes chances d'être considéré comme responsable d'un éventuel accident.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider concernant un point de litige que j'ai avec mon assureur !

 

Je m'explique, j'ai eu un accrochage (un véhicule à heurté l'arrière de ma voiture sur l'aile arrière gauche) en tournant à gauche dans une rue à sens unique sans marquage de files de circulation au sol.

 

La partie adverse indique dans le constat que pour elle on circulait sur deux files alors qu'il n'y a aucun marquage au sol et que la Mairie de la ville m'a délivré une attestation indiquant l'absence de marquage au sol dans cette rue !

 

Ma question est : quand il n'y a pas de marquage de files de circulation au sol, que dit le code de la route : 1 seule file ou 2 en fonction de la largeur de la rue ?

 

D'avance merci pour votre aide.

 

Tu tournais à gauche dans une rue à sens unique ou pour entrer dans une rue à sens unique?? Si tu étais déjà dans la rue à sens unique, et que tu voulais tourner à gauche, tu devais te mettre le plus à gauche de la chaussée, contrairement à ce qui a été dit au post précédent. Tu aurais donc 100% des tords si tu étais à droite du gars que tu as accroché!

 

Saurais-tu préciser ta situation!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Dans ton cas il s'agirait d'un sens unique mais la démonstration reste la même. Si tu effectues un changement de direction ou que tu ne roules pas le plus prés possible du bord droit de la chaussée, tu as de grandes chances d'être considéré comme responsable d'un éventuel accident.

 

Tu es sûr de ça ? Dans un cas comme ça, j'aurais dit que l'un tourne à gauche, l'autre dépasse, d'où un 50/50 plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Tu es sûr de ça ? Dans un cas comme ça, j'aurais dit que l'un tourne à gauche, l'autre dépasse, d'où un 50/50 plus probable.

 

Si tu dépasses dans un endroit autorisé et que la voiture dépassée effectue un changement de file (même non matérialisée) ou un écart, c'est 100 % pour la voiture qui effectue la manoeuvre perturbatrice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis030Pq

Bonjour,

 

je voudrais votre avis car je me trouve exactement dans le même cas (mais partie adverse!) J'étais sur une avenue (sens de circulation séparés par un parking) qui est suffisamment large pour être considérée comme à deux voies, mais il n'y a pas de marquage au sol.

Je roulais à gauche et je dépassais, quand le tiers à ma droite a brusquement mis son cligno, changé de file pour tourner devant mon nez à gauche, on peut dire qu'il m'a coupé la route.. J'ai freiné mais heurté la partie de son pare choc sur le flanc de la voiture (arrière gauche).

Sur le constat je lui ai fait cocher "virait à gauche" et "changeait de file". Mais ayant aoppris qu'il est en tort, il cherche maintenant à prouver qu'il n'y a qu'une file puisqu'il n'y a pas de marquage. Il a déjà obtenu un papier de la mairie stipulant qu'il n'y a pas de marquage. Mais la question est plutot sur le nombre de files : comment prouver qu'il y a bien deux files ?? C'est incroyable comme situation car tout le monde roule sur deux files à cet endroit là, ça fait 3 ans que j'y habite et je ne me suis même jamais posé la question vu la largeur de l'avenue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Bonjour,

 

je voudrais votre avis car je me trouve exactement dans le même cas (mais partie adverse!) J'étais sur une avenue (sens de circulation séparés par un parking) qui est suffisamment large pour être considérée comme à deux voies, mais il n'y a pas de marquage au sol.

Je roulais à gauche et je dépassais, quand le tiers à ma droite a brusquement mis son cligno, changé de file pour tourner devant mon nez à gauche, on peut dire qu'il m'a coupé la route.. J'ai freiné mais heurté la partie de son pare choc sur le flanc de la voiture (arrière gauche).

Sur le constat je lui ai fait cocher "virait à gauche" et "changeait de file". Mais ayant aoppris qu'il est en tort, il cherche maintenant à prouver qu'il n'y a qu'une file puisqu'il n'y a pas de marquage. Il a déjà obtenu un papier de la mairie stipulant qu'il n'y a pas de marquage. Mais la question est plutot sur le nombre de files : comment prouver qu'il y a bien deux files ?? C'est incroyable comme situation car tout le monde roule sur deux files à cet endroit là, ça fait 3 ans que j'y habite et je ne me suis même jamais posé la question vu la largeur de l'avenue..

 

Tu n'as qu'à faire une photo de l'endroit de l'accident avec 2 voitures roulant de front. Ca ne devrait pas être trop difficile d'après ce que tu dis.

 

Si tu as réussi à lui faire cocher les cases "virait à gauche" et " changeait de file", je ne crois pas que tu puisses être considéré comme responsable même partiellement.

 

Que dit ton assurance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §apa737qq

Sinbad a raison,fait plusieurs photos de cette avenue avec plusieurs voitures et en plus ci il a coche les cases il est cuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Le mieux est de faire un petit dessin pour que l'on comprenne car cela vaut mieux qu'un long discours alambiqué. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui178ss

Je suis d'accord avec Hennequin.

Un petit dessin c'est mieux car je comprends pas tous là.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...