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Avis / Questions

Quel est l'intérêt de mettre plus de cylindres ?


Invité §Ita858IC

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Invité §Ita858IC

Je me pose la question : qu'est ce qui caractérise le nombre de cylindre d'un moteur, la sonorité, le couple, la puissance, la cylindré ? Ou alors chaque moteur a vraiment une caractéristique bien différentes ? :voyons:

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Invité §the860vT

Ca permet déjà d'obtenir plus de puissance et de couple. Des valeurs identiques seraient possibles avec moins de cylindres, mais certainement au détriment de la fiabilité.

Et puis il y a aussi la sonorité, et la noblesse d'un gros moteur (qu'on ne croise pas à tous les coins de rue)

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Invité §nes425Nt

Ben en théorie, plus t'as de cylindres, plus il y a d'énergie produite, donc plus tu es susceptible d'avoir de puisance, mais encore faut il optimiser la combustion du carburant, et le mélange air-essence.

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Invité §Ita858IC

Ca permet déjà d'obtenir plus de puissance et de couple. Des valeurs identiques seraient possibles avec moins de cylindres, mais certainement au détriment de la fiabilité.

Et puis il y a aussi la sonorité, et la noblesse d'un gros moteur (qu'on ne croise pas à tous les coins de rue)

 

 

Je suis d'accord ! :oui:

 

Ma question est mal poser ! :L

 

Quels sont les caractéristiques des différents moteurs si elles existent ? A quoi reconnait un moteur en particuliers ?

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Invité §nes425Nt

Couple, puissance, régime moteur de ces données, max, alésage, course, nombre d'arbres a came, en tête ou non, nombre de cylindres, en ligne, V, ou a plat, position transversale ou longitudinale du moteur, et je dois en oublier un paquet!

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Invité §ici138kC

V8 et V12...ben, ça avance mieux qu'un 4 cyl compressé...et la comparaison reste valable en Essence ou en Mazout (cf ML400CDI, ou TouaregW10...)

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Invité §206342TF

Qu'est ce qui caractérise les V8, V12 en général ?

 

Bah maintenant que tu poses la question je me rends compte que j'en sais rien !

 

J'ai souvent lu et entendu que la forme idéal du moteur est en V8, qui serait un compromis idéal entre poids du moteur et rendement.

 

Pour ma part j'ai un faible pour les V10...

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Invité §nes425Nt

Qu'est ce qui caractérise les V8, V12 en général ?

 

Ben ils ont 8 cylindres ou 12, et ils sont en V... rien a redire de plus, leur angle peut varier, ils peuvent etre fermés (le cas du VR6 WV) ou ouverts (plus rare, l'ex V10 renault F1 à 111°) ou a 90°, angle optimal si l'on en croit la production actuelle, et ce qui se fait en F1.

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Invité §swo112Ss

Je me pose la question : qu'est ce qui caractérise le nombre de cylindre d'un moteur, la sonorité, le couple, la puissance, la cylindré ? Ou alors chaque moteur a vraiment une caractéristique bien différentes ? :voyons:

 

:voyons::beuh:

 

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Invité §auj352ct

:voyons::beuh:

 

:voyons:

 

Le nombre de cylindres... ben c'est le nombre de cylindres. :blague:

 

La cylindrée, c'est le volume de mélange aspiré lors de la course du piston dans le cylindre. D'où les notions de cylindrées unitaire (par cylindre) et totale (pour l'ensemble des cylindres). :bah:

 

 

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Invité §swo112Ss

:voyons:

 

Le nombre de cylindres... ben c'est le nombre de cylindres. :blague:

 

La cylindrée, c'est le volume de mélange aspiré lors de la course du piston dans le cylindre. D'où les notions de cylindrées unitaire (par cylindre) et totale (pour l'ensemble des cylindres). :bah:

 

Je comprends rien à la question alors ? C'est pas français ce qu'il dit ... C'est quoi qu'il veut savoir en gros ?

 

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Invité §sno773bP

Un cours partant des bases sur les moteurs à explosion :D

 

A combustion! :o|

 

 

Un moteur à explosion n'explose qu'une fois :o| :o| :D

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Invité §nes425Nt

Ah je croyais que les moteur a essence étaient a explosion, la combustion étant réservée aux moteurs diesels.

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Je me pose la question : qu'est ce qui caractérise le nombre de cylindre d'un moteur, la sonorité, le couple, la puissance, la cylindré ? Ou alors chaque moteur a vraiment une caractéristique bien différentes ? :voyons:

Oui chaque moteur à des particularités différentes.

Il n'y a pas de rapport pour l'amateur et le connaisseur entre un 4 cylindres et un 6 en ligne ou en V, entre un V8 et un 5 cylindres. La souplesse n'est pas la même l'onctuosité non plus, c'est difficile à expliquer. Moi je sens la différence entre mon ancien V6 et mon 4 cylindres à compresseur, pourtant plus puissant, pas du tout la même souplesse, la même douceur, voir le bruit, mais ce n’est pas pour moi le principal intérêt. Heureusement j'ai mon V8 diesel de service, et il m'arrive de faire du V6 4.3l ou V8 6L essence de temps en temps, au boulot.

Il me reste à faire du V12 , pour avoir un avis, mais c'est une autres histoire......

 

 

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Invité §sno773bP

Ah je croyais que les moteur a essence étaient a explosion, la combustion étant réservée aux moteurs diesels.

:nanana:

On dit à combustion pour les deux !

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Invité §com758mV

L'équilibrage: plus tu as de cylindres plus tu as d'explosion par tour: moins de vibrations( un tour est produit par 4 forces , ou 6 ou plus, donc rotation plus homogène), bruit plus onctueux (harmoniques différents)...l'ouverture du moteur (mouvement cylindres edans les meme sens ou sens opposé, ou alors ouvert avec un certain angle) joue aussi sur ces parametres

La puissance : la cylindrée unitaire (un seul cylindre) est importante pour le rendrement: un 4 cyl de 5 litres n'aurait pas les memes perfs qu'un V8 de meme cylindrée..(l'inverse est vraie aussi)

La suralimentation permet de simuler la cylindrée sur des apsects precis mais de remplace pas tout (courbe de puissance moins pleine a part les cas de certanies sural à double étage genre TFSI, BMW 535D, bruits (même si la soufflante est sympa)et vibrations conservés)

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Invité §mat732Ew

Augmenter le nombre de cylindre permet d'avoir moi de contrainte vibratoire sur les grosses cylindré l'architecture en V est la mieux équilibré.

 

 

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Invité §naj182kQ

L'équilibrage: plus tu as de cylindres plus tu as d'explosion par tour: moins de vibrations( un tour est produit par 4 forces , ou 6 ou plus, donc rotation plus homogène), bruit plus onctueux (harmoniques différents)...l'ouverture du moteur (mouvement cylindres edans les meme sens ou sens opposé, ou alors ouvert avec un certain angle) joue aussi sur ces parametres

La puissance : la cylindrée unitaire (un seul cylindre) est importante pour le rendrement: un 4 cyl de 5 litres n'aurait pas les memes perfs qu'un V8 de meme cylindrée..(l'inverse est vraie aussi)

La suralimentation permet de simuler la cylindrée sur des apsects precis mais de remplace pas tout (courbe de puissance moins pleine a part les cas de certanies sural à double étage genre TFSI, BMW 535D, bruits (même si la soufflante est sympa)et vibrations conservés)

Mais les moteurs au meilleur rendement ont des cylindrées unitaires énormes ... :jap:

 

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Invité §aut441za

Apparement il y a un retour à la mode des 3 cylindres pour les petites autos (Aygo/C1.107), avec un moteur léger et sobre comme un chameau.

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Invité §jay613XL

Bon, je suis pas du tout un spécialiste, mais voilà ce que j'ai entendu...

 

- Le 6 cylindres en ligne est une architecture "idéale" au point de vue des vibrations: il est très équilibré naturellement, et produit donc peu de vibrations.

Il en est de même pour le V12, qui est plus ou moins comparable à deux 6 cylindres en lignes placés face à face, en V, sur un même vilebrequin. C'est pour ça qu'on dit que ce sont des architectures "nobles"

Mais le problème de ces moteurs est qu'ils prennent pas mal de place, dans la voiture, à l'époque où on cherche l'habitabilité maximale (sauf pour les sportives d'exception, etc...).

 

- Le 5 cylindres en ligne présente normalement un compromis entre 4 cylindres en ligne et 6 cylindres en ligne: son intérêt est sa sonorité et sa souplesse (par rapport à un 4 cylindres) et sa meilleure compacité et sa consommation (par rapport à un 6 cylindres).

 

- Les moteurs en V sont nés d'une volonté de compacité: ce qui leur permet de prendre moins de place dans la voiture, et donc d'en agumenter l'habitabilité.

Ainsi, chez beaucoup de constructeurs, le V6 plus compact a remplacé le 6 en ligne pour ces raisons. Le V6 peut aussi être monté sur une traction, contrairement à un 6 en ligne (ou, en tous cas, c'est beaucoup plus compliqué d'y parvenir sinon!). Le V6 est comparable à deux 3 cylindres, qui seraient montés sur un même vilebrequin, opposés et en V.

 

- Le V8 est au 4 cylindres ce que le V6 est aux "3 pattes". L'intérêt de cette architecture est sa compacité, et sa capacité à fournir un couple important. C'est pour cette dernière raison qu'il est si apprécié outre-atlantique.

Cependant les V8 "américains" diffèrent des "européens" par la forme de leur vilebrequin. Les américains considèrent le V8 comme quatre "V2" collés, ce qui donne un vilbrequin "en crois" et les européens considèrent le V8 comme 2 quatres-cylindres en V, ce qui donne un vilebrequin "à plat".

 

Normalement ce que ça fait de mettre "plus de cylindres"... Ca fait déjà qu'il y a plus de pièces en mouvement, donc des moteurs plus compliqués qui sont plus chers à produire. Ils sont aussi plus compliqués à mettre au point, et consomment plus d'une manière générale.

C'est pour ça qu'on retrouve des 4 cylindres en lignedans la plupart des modèles: il représente le meilleur compromis performances/consommation/compacité/coût de production dans la majorité des cas.

Aussi à noter que le 4 cylindres n'est pas trop compliqué à équilibrer.

 

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Invité §Ita858IC

Merci pour cette derniere réponse ! ;)

 

 

Maintenant c'est moins abscond dans ma tête ! :jap:

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