Tibow Posté(e) le 27 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Salut tous. Je suis daltonien et j'aimerai passer mes permis poids lourd, hors apparement ce n'est pas poissble, mais je n'ai rien trouve sur google ni nul part ailleurs concernant ce sujet. Est-ce que quelqu'un aurait des informations la dessus ? Je vous remercie d avance. Tibow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ Posté(e) le 27 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Salut, aucune idée légalement parlant mais en quoi ça peut déranger ? Sur le fond, ça me semble pas différent du permis voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tibow Posté(e) le 27 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Bah en voiture deja, je m arrete a tous les feux rouges lol... Autrement a part ca je ne sais pas non plus, mais apparement professionnellement, y a pas le droit... Alors que si ct pour usage privee ca serait bon :s Tibow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ Posté(e) le 27 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Si ça se confirme, je trouve ça débile Ca voudrais dire que tuaurais le droit d'être dangereux pour tes loisirs mais pas pour ton boulot :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie133Ky Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Je suis daltonien et je pense pas que ce soit incompatible ( 35 à 40 000 kms par an en auto ) Le mieux ce serait d'appeler une auto école Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kro888XN Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Je n'ai pas subis de test de depistage du daltonisme lors de la visite medicale obligatoire pour le permis PL. J'en conclue, peut être à tort, que ça n'a pas d'importance pour le permis PL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko Posté(e) le 15 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2006 Je n'ai pas subis de test de depistage du daltonisme lors de la visite medicale obligatoire pour le permis PL. J'en conclue, peut être à tort, que ça n'a pas d'importance pour le permis PL. Moi si , il y a un test de vue avec un appareil spécial, mais c'est pour tous les conducteurs. Sinon aprés pour les visites médicales, non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Max605bl Posté(e) le 28 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2006 Salut Tibow ! J'espère que pour le poids-lourd, il sont pas chiant là-dessus. Sinon ca va me dégouter encore plus... J'ai passé le permis poids lourd il y a un peu plus d'un mois. A la visite médicale, le médecin n'a presque rien regardé, je juge meme cette visite comme inutile... Trés peu de tests sur les yeux, j'aurais été daltonien, je pense que je serais passé à travers les mailles. Tu peux toujours le tenter de passer la visite déjà, tu verras bien aprés. Ou passe-tu ton PL ? Quel centre de formation ? Moi, je l'ai passé chez Promotrans, ils sont trés bien, j'en suis trés content, tu peux toujours leur poser la question par mail. Cherche "Promotrans" sur google, tu devrais tomber sur le site et trouver l'adresse mail. En te souhaitant bonne chance ! @+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 28 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2006 Salut Tibow ! J'ai passé le permis poids lourd il y a un peu plus d'un mois. A la visite médicale, le médecin n'a presque rien regardé, je juge meme cette visite comme inutile... Trés peu de tests sur les yeux, j'aurais été daltonien, je pense que je serais passé à travers les mailles. Tu peux toujours le tenter de passer la visite déjà, tu verras bien aprés. En te souhaitant bonne chance ! @+. De toute facon je ne vois pas trop comment ca pourrait être repéré, pour les feux la position seule indique quel feu est allumé, pas besoin de voir la couleur. Pour le reste (je ne suis pas daltonien) mais il y a surement des coups à prendre qui permettent de ne pas montrer ce problème. Je ne me rappelle pas avoir été en contact avec un daltonien ou que ce soit, et pourtant je l'ai sans douté été, donc ca ne doit pas être très flagrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sky457cU Posté(e) le 29 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2006 Bonjour, mon père est daltonien, il fait 30 000 Kms par an (pour aller au boulot), et ça ne le dérange pas du tout. Je pense que pour un routier il n'y a pas de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
supernova75 Posté(e) le 29 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2006 Bonjour, mon père est daltonien, il fait 30 000 Kms par an (pour aller au boulot), et ça ne le dérange pas du tout. Je pense que pour un routier il n'y a pas de problème. Pour la voiture, cela ne pose pas de problèmes, il n'y a pas de signalisation ayant une signification différente avec une couleur très proche, par contre il faut absolument "zéro défaut" pour pouvoir conduire (ou piloter ) un trani ou un avion, c'est beaucoup plus pointu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kro888XN Posté(e) le 29 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2006 Pour la voiture, cela ne pose pas de problèmes, il n'y a pas de signalisation ayant une signification différente avec une couleur très proche, par contre il faut absolument "zéro défaut" pour pouvoir conduire (ou piloter ) un trani ou un avion, c'est beaucoup plus pointu! C'est vrai que les feux tricolors en avion c'est très important de les respecter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
supernova75 Posté(e) le 29 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2006 C'est vrai que les feux tricolors en avion c'est très important de les respecter. Sauf qu'en aviation, les feux sont plus que tricolores! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kro888XN Posté(e) le 29 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2006 Sauf qu'en aviation, les feux sont plus que tricolores! Raison de plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
supernova75 Posté(e) le 29 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2006 Raison de plus Imagine que les pilotes soient daltoniens! Ce serait une catastrophe! Comme quoi, la nature a le malheur de nous boucher de nombreux horizons! Quoique, ça n'est pas plus mal, ça réduit le choix d'autant! Fin de l'humour! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 29 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2006 Imagine que les pilotes soient daltoniens! Ce serait une catastrophe! Comme quoi, la nature a le malheur de nous boucher de nombreux horizons! Quoique, ça n'est pas plus mal, ça réduit le choix d'autant! Fin de l'humour! Dans tous les cas chque emplacement a une signification, et donc même si leux feux etaient de la même couleur les informations ne seraient pas erronées. Je ne vois vraiment pas comment ca peut gener au pilotage Et pour les avions ce sont surtout la vue de loin et de nuit qui sont regardées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kro888XN Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Dans tous les cas chque emplacement a une signification, et donc même si leux feux etaient de la même couleur les informations ne seraient pas erronées. Je ne vois vraiment pas comment ca peut gener au pilotage Et de nuit quand tu ne distingue pas les couleurs des feux des avions que tu vois, comment sais tu dans quel sens ils evoluent ? Si celui qui est devant vient vers toi ou s'éloigne de toi ça a quand même son importance comme difference. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Et de nuit quand tu ne distingue pas les couleurs des feux des avions que tu vois, comment sais tu dans quel sens ils evoluent ? Si celui qui est devant vient vers toi ou s'éloigne de toi ça a quand même son importance comme difference. Tu as sans doute raison... Quoi que je pense quand même que le radar est plus utile que l'oeil à ce niveau là, mais comme je n'ai jamais piloté d'avion En navigation maritime c'est important Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kro888XN Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Tu as sans doute raison... Quoi que je pense quand même que le radar est plus utile que l'oeil à ce niveau là, mais comme je n'ai jamais piloté d'avion Les radars sont loin d'équiper la majorité des avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Les radars sont loin d'équiper la majorité des avions. Le problème c'est qu'y a pas mal de gradation dans le daltonisme. Moi même, je suis daltonien mais seulement pour moins de 50% des tests... Par soucis de simplicité on ne cherche pas à qualifier l'importance du daltonisme alors que 'en pratique pas mal de gens déclarés daltoniens sont aptes à différentier les couleurs des feux en aviation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
supernova75 Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Le problème c'est qu'y a pas mal de gradation dans le daltonisme. Moi même, je suis daltonien mais seulement pour moins de 50% des tests... Par soucis de simplicité on ne cherche pas à qualifier l'importance du daltonisme alors que 'en pratique pas mal de gens déclarés daltoniens sont aptes à différentier les couleurs des feux en aviation. Moi, c'est pour les tons de orange-rouge, je pense que ça serait gênant, mais je ne vaux absolument ni conduire de train, ni d'avion, donc ça m'importe peu! Par contre, ça a du gacher la vie de nombreuses personnes dont la vocation était là! Par contre, je suis daltonient tellement léger que ça a un autre nom, mais lequel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Moi, c'est pour les tons de orange-rouge, je pense que ça serait gênant, mais je ne vaux absolument ni conduire de train, ni d'avion, donc ça m'importe peu! Par contre, ça a du gacher la vie de nombreuses personnes dont la vocation était là! Par contre, je suis daltonient tellement léger que ça a un autre nom, mais lequel? [/quotemsg] Ca n'a pas un autre nom... Simplemen til y a plusieurs type de daltonisme... Les monochromates (ou acrhromate) qui ne percoivent qu'une seule couleur (trè srare) Les dichromates qui percoivent 2 couleurs sur 3 (y'a 3 nom selon la couleur qui manque) Les trichromates anormal (c'est moi ) qui percoivent toutes les couleurs mais selon une intensité un peu différente des non daltoniens selon une couleur en particulier (d'où 3 sous catégories) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
supernova75 Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Ca n'a pas un autre nom... Simplemen til y a plusieurs type de daltonisme... Les monochromates (ou acrhromate) qui ne percoivent qu'une seule couleur (trè srare) Les dichromates qui percoivent 2 couleurs sur 3 (y'a 3 nom selon la couleur qui manque) Les trichromates anormal (c'est moi ) qui percoivent toutes les couleurs mais selon une intensité un peu différente des non daltoniens selon une couleur en particulier (d'où 3 sous catégories) Je doit être de ceux là, comme toi, car cela ne me gène absolument pas dans la vie courante, et heureusement! C'est franchement gênant dans des domaines rares, mais je ne crois malheureusement pas que ça se soigne ( je dis ça pour certains, moi je m'en fiche! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 Je doit être de ceux là, comme toi, car cela ne me gène absolument pas dans la vie courante, et heureusement! C'est franchement gênant dans des domaines rares, mais je ne crois malheureusement pas que ça se soigne ( je dis ça pour certains, moi je m'en fiche! ) C'est clair... c'est une affection (enfin une différence) génétique. Et au passage, ca peut aussi toucher les femmes... mais c'est beaucoup plus rare, donc elles ne passent surement jamais les tests (genre les passent-elles à l'armée par exemple?) ce qui fait qu'il y a peut-être une inégalité flagrante sur ce point pour certains métiers??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
supernova75 Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2006 C'est clair... c'est une affection (enfin une différence) génétique. Et au passage, ca peut aussi toucher les femmes... mais c'est beaucoup plus rare, donc elles ne passent surement jamais les tests (genre les passent-elles à l'armée par exemple?) ce qui fait qu'il y a peut-être une inégalité flagrante sur ce point pour certains métiers??? Oui, apparement, c'est très rare! Enfin, pour une fois que les femmes sont avantagées, ce qui n'est pas le cas dans les autres métiers! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic203WY Posté(e) le 14 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2006 Salut j'ai un amis qui et daltonien . Son metier, tous simplement moniteur camion,bus - ecole, donc j'en conclut que tous les daltoniens on leur chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_lu652qJ Posté(e) le 15 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2006 Ça fait rien hein. Peu importe d'ou tu viens il n'y a pas de restrictions de nationalité pour faire ce métier. Hein quoi j'ai dit une connerie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Al 224sL Posté(e) le 8 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2009 Attention à tous : avoir des idées de métier c'est parfait, ne pas avouer ses problèmes médicaux c'est faisable. Pourtant, si des handicaps interdisent l'accès à certains métiers, il y a des raisons. Par exemple dans un avion, le même voyant peut afficher trois couleurs (vert, ambre et rouge) qui ont des significations bien différentes. L'erreur de jugement sur la position du train d'atterrissage (vert = sorti et verrouillé, rouge = rentré et verrouillé, ambre = en trajet entre sorti et rentré) causera forcément un accident... Mon fils est daltonien, il voulait être pilote de ligne... Il fera autre chose.... J'étais contrôleur aérien, suite à un accident de moto je suis devenu épileptique. J'ai perdu mon job, mais je me suis reclassé dans l'admnistratif. Titulaire du permis D (transport en commun), je pourrais ne rien dire et travailler sur les lignes de ramassage scolaire. Si une crise, malgré mon traitement, me prenait au volant : vous aimeriez que votre enfant soit dans mon car ? Les handicaps ne sont pas une fatalité, il faut apprendre à vivre avec... BON COURAGE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ Posté(e) le 9 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2009 Quasi 3 ans, actuellement leader pour la pelle d'or 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wel758ne Posté(e) le 9 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2009 Daltonien et chauffeur de poids lourds, peut-être, je ne sais pas. Mais daltonien et transports en commun, impossible, en tous cas à la RATP. Et ceux qui disent qu'il suffit de ne rien dire ou de tricher, impossible aussi. J'ai voulu il y a longtemps entrer à la RATP comme chauffeur. Le test n'a pas duré longtemps. Imparable. Quand on est daltonien, comme moi, ce qu'on ne voit pas sur une planche de couleur ne peut pas être inventé. Mais ça n'empèche pas de bien voir les feux tricolores, car en fait (pour moi en tout cas) le vert des feux routiers est bleuté, donc très différent du rouge. Je ne sais pas si c'est voulu, si oui c'est une bonne idée. Par contre le vrai vert, celui des feux de navigation, je ne le distingue pas du rouge, surtout quand les feux sont lointains et de faible intensité. Voici quelques tests : http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wel758ne Posté(e) le 9 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2009 Vous pouvez même grâce à ces tests voir si vous êtes un fou du volant ou non. Que voyez vous sur cette image ? Réponse : 50. Si vous voyez tout autre chiffre, vous êtes un malade qui s'ignore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot384It Posté(e) le 9 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2009 Lol je vois écrit 130 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wel758ne Posté(e) le 9 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2009 Tu es sérieusement atteint Ca fait pitié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 Posté(e) le 9 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2009 Lol je vois écrit 130 Idem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala237zd Posté(e) le 9 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2009 Daltonien et chauffeur de poids lourds, peut-être, je ne sais pas. Mais daltonien et transports en commun, impossible, en tous cas à la RATP. Et ceux qui disent qu'il suffit de ne rien dire ou de tricher, impossible aussi. J'ai voulu il y a longtemps entrer à la RATP comme chauffeur. Le test n'a pas duré longtemps. Imparable. Quand on est daltonien, comme moi, ce qu'on ne voit pas sur une planche de couleur ne peut pas être inventé. Mais ça n'empèche pas de bien voir les feux tricolores, car en fait (pour moi en tout cas) le vert des feux routiers est bleuté, donc très différent du rouge. Je ne sais pas si c'est voulu, si oui c'est une bonne idée. Par contre le vrai vert, celui des feux de navigation, je ne le distingue pas du rouge, surtout quand les feux sont lointains et de faible intensité. Voici quelques tests : http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6 Je te confirme : le vert est différent du rouge et c'est fait exprès, c'est pour les différencier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.