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Honda Prelude, mon daily driver


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Bonjour,

apres la Datsun 280zx de mon pere mais que je suis le seul a conduire dans la section anciennes, voici venu le temps de presenter ma lulude.

 

Rentrons dans le vif du sujet :

 

C'est une Honda (si si) Prelude (non?) Innova 2.0i boite auto de 1998. C'est une traction.

 

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Le moteur est donc un petit 4 cylindres 2 litres de 133 chevaux a 5300 trs monté en position transversale avant. Il develloppe 18.2 mkg de couple au regime tres bas de 5000 tours (Honda staille).

Il est equipée d'une injection electronique PGM-F1, comme les moteurs des Jordan et des BAR a l'epoque (si si j'vous jure). C'est evidemment un bloc qui tourne a l'essence.

 

Il est extremement pointu, il faut le cravacher pour obtenir quelque chose car ce moteur dort litteralement en dessous de 4000 tours. J'ai eu pendant deux mois un coupé civic 1.5 litre BA aussi et c'etait pareil. Quand ca hurle pas, ca roule pas.

 

Cela dit, une fois passé 4000 tours, le son change et monte un peu dans les aigus avec un son metallique, et c'est vraiment envoutant. Une sorte de coup de pied au cul Honda ™ apparait vers 4500/5000 tours au pic de couple et monte jusqu'a la zone rouge fixée a 6000 trs.

 

 

 

Sur mon modele, le bloc est accouplé a une boite auto d'une lenteur exasperante, bien que doté d'un mode sequentiel permettant de recuperer un peu de frein moteur.

 

C'est une boite 4 rapports. La premiere tire a 70 avant que le systeme ne force le passage pour eviter le sur-regime (tout pile avant c'est genial ca par contre). La seconde monte a 100 et la troisieme a pres de 140. La 4 est tres tres longue pour compenser l'absence de 5 eme et amene la voiture aux environs des 200 kilometres heures.

 

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Les freins, surdimenssionnés (260mm) pour cause de boite auto ont un tres bon mordant (seulement 1269kg en meme temps) et sont assez endurants sur plusieurs freinages relativement court, mais, sur la mienne en tout cas, n'apprecient que peu un long freinage, type arrivé au peage sur autoroute. La une vibration se fait sentir, quoique l'on fasse (remplacement des disques, plaquettes, etriers, rien a faire ca persiste)

 

L'ABS n'est pas interventionniste en conduite sport mais repond present sous la pluie. Calibrage au top, pas comme sur les francaises quoi.

 

La direction est sensée etre a assistance varaiable. Moi je pense qu'elle est plutot a effort constant en dessous des 100kmh car elle communique assez peu les changement d'adherence en ville et sur secteur sinueux.

 

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Cela dit, en tout cas sur le sec, les suspensions de type triangulé a l'avant ET a l'arriere assurent une tenue de route au poil. Un poil sous vireuse, mais pas outre mesure. Si on la cherche un peu, elle reste sur les rails et file comme le vent mais l'arriere s'allege un peu quand meme mais tient la baraque.

 

Ca se gate sous la pluie. L'avant glisse a n'en plus finir et la direction tourne dans le vide d'ou ma remarque plus haut. Mais toujours l'arriere se tient tranquille meme en poussant assez loin avec une reprise d'adherence violente.

 

Je precise que j'ai les jantes alliage d'origine en 15 pouces. (No mo'tuning ! )

 

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Revers de la medaille d'un moteur pointu, l'agrement en conduite urbaine depend de la pression sur l'accelerateur. Ainsi, le dernier plein a revelé une conso de 13/100 litres environ. Un peu plus en fait. J'arrive pas a rester calme c'pas de ma faute.

 

Cela dit, si on roule pepere, si on est pas pressé quoi, ca fait un petit 8/9 litres aux 100 comme faisait mon pere.

 

Sinon la voiture est plutot bien equipée :

climatisation manuelle

vitres et retros electriques

toit ouvrant electrique avec un ciel de toit pour le refermer a l'interieur... Oui enfin vous voyez quoi.

ouverture de la trappe a essence et du coffre depuis une double tirette a gauche du siege conducteur au sol (vive les japonais)

volant reglable

double accoudoir central (un petit au dessus d'un plus profond entre les deux sieges avant)

interieur cuir noir.

 

Bref une voiture tres confortable (surtout en BA dans les bouchons quand on se calme ou sur autoroute), mais qui sait en remontrer a certaines. Le coffre est assez profond mais pas tres haut ce qui greve la capacite de chargement. Le dernier petit defaut serait un relatif manque de puissance des phares avant. (parceque derriere ca envoie)

 

Voila, c'est ma super tite daily driver!

 

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Fiche technique Honda Prelude 2.0i Auto (5) (1997-2001)

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition du moteur Transversal avant

Alimentation Gestion Honda PGM FI

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames en tête

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course 85.0 x 88.0 mm

Cylindrée 1997 cc

Compression 9.5

Puissance 133 chevaux à 5300 tr/min

Couple 18.2 mkg à 5000 tr/min

Boite de vitesse Auto 4 rapports

Puissance fiscale 9 chevaux

Transmission Traction

Antipatinage Non

ESP Non

Direction Crémaillère, assistance dégressive

Suspensions Av Doubles triangles

Suspensions Ar Doubles triangles

Longueur 455 cm

Largeur 175 cm

Hauteur 132 cm

Cx -

FreinsAv Disques ventilés (260mm)

FreinsAr Disques (260mm)

ABS Serie

PneuAv 195/60 HR15

PneuAr 195/60 HR15

Poids 1269kg

 

Performances

Poids/Puissance 9.54

Vitesse max 196

0 à 100 km/h 9.9

0 à 160 km/h -

0 à 200 km/h -

400 mètres DA 17.3

1000 mètres DA 31.6

 

Consommations

Sur route -

Sur autoroute -

En ville -

Conduite Sportive -

Reservoir 60 L

Autonomie autoroute -

Emissions de CO2 g/km

 

Equipements & prix

Nb airbags 2

Climatisation Série

Prix de base en € Plus fabriquée

Coffre 284

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Invité §duf640ZD

Pas mal! J'ai un gros faible pour les Préludes, et pour Honda en général (ma mère en avait une, c'était que du bonheur!).

 

La tienne est très élégante et doit être agréable dans les bouchons grâce à la boîte auto. Vraiment une jolie voiture.

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Oui, tellement jolie qu'un sale fils de piiiip m'a explosé mon retro conducteur a coup de pied il y a 3 semaines.

Il faut le changer, et comme il y a pas de concession Honda chez moi a Reims, c'est un peu la misere, surtout si on rajoutte les fetes la dessus. Mais bon le retro tient avec un peu de scotch de garagiste noir .

Mais c'est clair que c'est une jolie voiture, la couleur aide bien aussi.

Ah le bleu foncé metal, dur a laver, mais c'est beau, et ca atire les jalousies helas.

Et pas un soucis de fiabilite depuis 2001 (mon pere l'a achetée en octobre 2001 et je lui ai racheté en mai)

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284 litres. Ca suffit pas pour demenager, mais pour partir en vacances une ou deux semaines ca tient les valises pour deux personnes. Par contre les places arrieres sont petites petites petites. Reservées aux enfant non clostrophobe si plus de 5 kilometres. Mes potes de plus d'un 1m60 se contortionnent pour tenir derriere moi.

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Ben j'avoue que j'ai bien envie de changer, parceque le manque de couple avec la boite auto c'est mauvais quand meme. J'suis jeune, faut qu'ca accelere :)

J'aimerai bien la remplacer par un 6 cylindres, genre une 325 e36 ou un truc comme ca reste a tomber sur une a un prix correspondant. On verra ca dans quelques temps, on va laisser passer l'hiver.

Mais si on la secoue un peu ca reste une voiture geniale. Je pense qu'avec une boite manuelle ca doit etre mieux encore. Mais quel pied ces montées en regime. C'est clair qu'un 2.2 vtec ca doit chanter.

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Invité §ZM5231AK

ben ya la fiche technique. Et un diesel le regime de pmax c'est plus 2500/3000... Moi la zone rouge monte a 6300 trs exactement

 

Plutot 4000T, voir 4200-4400T pour les vieux diesel.

 

Donc, entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, il y 300T ?

 

La vache, j'espère qu'il y a déja un bon pourcentage de couple en bas, sinon, bonjour le veau !

 

Sinon, très belle voiture.

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Mea culpa. Effectivement 6000trs de pmax en moyenne...

 

Mais quand je dis que c'est un moteur pointu, ya une raison. Ya 700 trs d'exploitables de pleine charge 6000-5300=700 :)

En fait ca roule bien a partir de 3500/4000. En dessous c'est nada. Donc en ville, faut appuyer sur l'accel pour que la boite ne passe pas le rapport superieur ou alors passer en sequentiele.

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Invité §chi564wV

:coucou: Magnifique acquisition, j'ai presque la même mais en boite manuelle, superbe auto qui avance quand même si on la cravache un peu, très confortable, impériale sur autoroute (les relances 120-->160 sont sympas...), une ligne à faire tomber les mouches, la qualité de fabrication au-dessus des standards français, la rareté du modèle... Enfin bref bel achat, prends-en soin et bonne route en Prélude !

Cette url n'existe plus

 

 

D'ailleurs j'y pense, c'est marrant mais logiquement en finition Innova, tu devrais avoir un aileron sur la malle, non ?!? La mienne est débadgée, c'est :bien:, les gens cherchent parfois de quelle voiture il s'agit...

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Ca fait 8 mois que je l'ai deja.

 

C'est ce que je dis depuis le debut. Quand on la chahute, ca trace mechant. Les lancement sur autoroute ou en sortie de peage pour faire gueuler la mecanique sont un vrai bonheur...

 

Moi j'aime bien le "PRELUDE" et le "H" ecrit sur le bouclier arriere a l'americaine. Ca donne un style cossu a la voiture.

 

T'facon c'est une super caisse, on echange? (prefere les boites manuelles moi...)

 

Il me semblais que l'aileron etait pour les 2.2 vtec?

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Invité §chi564wV

Bah tu me fais douter, là... Il me semble bien que l'aileron fait partie de la "dotation" du pack Innova, avec le cuir... Pour les VTEC, OK, sans problèmes, ils ont cet aileron de série. La mienne a uniquement le "H" de Honda sur la malle arrière, et je trouve ça très sympa, le reste du coffre est lisse.

Sinon, va aussi faire un tour ici, les Hondamen sont cools et passionnés... Ce site est une mine d'infos, ça peut servir pour des autos peu répandues comme les nôtres...

 

 

:coucou:

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Invité §vin043Yg

Je l'adore en bleu :-)

 

Dommage pour la boite auto, ca assagit pas mal le moteur... la mienne est en boite manu et elle est très bien étagée.

 

Je l'adore ma lulude :-)

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Invité §chi564wV

:coucou: Vinz !

 

Belle, hein, en bleu !!! Ceci dit, la tienne en vert fonçé est magnifique aussi... :langue:

Perso, j'adore aussi le bordeaux... Un gars à côté de mon boulot en a une bordeaux (2.0L aussi), y'a pas longtemps, on se croise -->> il m'a klaxonné ! J'ai donc répondu... :fier::bien:

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Le bleu ca attire les clés et les jalousies. La voiture fait top classe, et en plus j'adore le bleu, mais ya un mec qui a detruit mon retro conducteur juste parceque ma voiture a la classe. Le genre de comportement qui m'enerve. En plus ca va me couter un max de blé. Et a coté y'avais une veille merco de 10 qui coute le double mais ni propre ni bien entretenue, il l'a pas tapé celle-la. L'ignorance du mec...

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Invité §chi564wV

Le bleu ca attire les clés et les jalousies. La voiture fait top classe, et en plus j'adore le bleu, mais ya un mec qui a detruit mon retro conducteur juste parceque ma voiture a la classe. Le genre de comportement qui m'enerve. En plus ca va me couter un max de blé. Et a coté y'avais une veille merco de 10 qui coute le double mais ni propre ni bien entretenue, il l'a pas tapé celle-la. L'ignorance du mec...

 

 

Pour ton rétro, sur le lien que je t'ai filé et donc que tu connais, tu trouveras les coordonnées d'une casse spécialisée dans les Japonaises... Dans le 54 je crois, si ça peut t'aider... Apparament ils ont pas mal de Préludes en stock. Parce qu'à mon avis, le rétro chez Honda, :beuh:, le prix doit tuer...

Edit -->> faute... :oops:

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Pour ton rétro, sur le lien que je t'ai filé et donc que tu connais, tu trouveras les coordonnées d'une casse spécialisée dans les Japonaises... Dans le 54 je crois, si ça peut t'aider... Apparament ils ont pas mal de Préludes en stock. Parce qu'à mon avis, le rétro chez Honda, :beuh:, le prix doit tuer...

Edit -->> faute... :oops:

 

Ca tombe bien, je crois que je vais devoir chercher une boitoto d'occasion, la mienne fait de drole detruc sur son second rapport. Chez Honda, ca coute "que" 3000 euros en neuf...

Pour le retro c'est commandé et mon garageo m'a dit que c'etait pas trop cher. On verra bien.

Et oui j'ai un garagiste perso parceque ya plus de concession Honda dans le coin (Reims), et comme il ausculte la 280zx de mon pere depuis 15 ans, ca a créé des liens. Ca m'evite aussi de faire 50 bornes pour une vidange chez donda. Et comme une Honda tombe rarement en carafe.

 

[citation]donc que tu connais

 

:W:D:bien:

 

 

Euh oui je m'en sers tous les jours. Je pense bientot changer car j'ai des touches pour plus puissant au meme prix et en boite manuelle. On va voir. La j'ai fait environ 13 litres sur les deux derniers pleins... C'est pas terrible. Je consommerais moins en manuel.

 

C'est clair que comme voiture de tous les jours c'est quand meme bonheur. Mais la Civic est tres tres bien. J'en ai eu une 2 mois et c'etait tres sympa, mais encore boite auto... Comment ca doit etre terrible une Honda en boite manuelle.

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Invité §vin043Yg

Il me semble qu'un retro coute 250€ environ .... non peint ... j'espère que c'est pas le cas.

J'avais eu un pb avec un des retro, le ressort avait cassé suite a un choque (je pense a un coup de pied :( ) et donc le rétro se balladait... je suis passé chez Honda et il me l'ont réparé et il refonctionne super (1h de main d'oeuvre environ) Merci Honda :)

 

Sinon pour info se sont les meme retro sur les civic et accord de la meme époque ;)

 

Bizarre les probleme de boite... les boite Honda sont aussi solide que leur moteur... a moins qu'elle ai été vidangée avec une huile non adaptée (il ne faut jamais mettre d'huile de boite classique dans une boite Honda)

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Ben le second rapport s'engage tres violement a froid. Et ca met pas mal de temps a se calmer. Disons un petit quart d'heure. Apres plus de problemes.

Un specialiste anglais m'a conseillé de voir du coté des embrayages du second rapport qui sont sans doutes vrillés.

Le probleme d'une boite auto, c'est que si il y a probleme, c'est tres dur de trouver un mec qui saurait reparer et souvent faut changer.

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Ca y est le retro est commandé chez Honda Chateau-Thierry. 285 euros, rien que ca. Heureusement que mon garagiste m'a a la bonne et me fait faire le montage moi-meme gratuitement.

 

Et je fais une vidange de boite en meme temps que je change le retro. Si la seconde continue a acrocher a froid, j'aurais peut-etre a changer la boite.

Et apres faudra que je lustre la carosserie, car le retro a fait des rayures quand l'autre fils de p... l'a defoncé.

 

J'commence a en avoir serieusement amrre. Ca fait 2 mois que mon retro a volé en eclat et c'est pas encore reglé. Merci la lenteur du service pieces detachées.

 

D'un autre coté, comme ca tombe jamais en panne une Honda, personne se souvient ou est l'entrepot de stock...

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Invité §cf4444er

J'commence a en avoir serieusement amrre. Ca fait 2 mois que mon retro a volé en eclat et c'est pas encore reglé. Merci la lenteur du service pieces detachées.

 

Les commandes sur mon Concerto de 1991 sont arrivées très rapidement. J'ai commandé à la concession de St Maur (sans pub particulière, hein !). Donc un silencieux d'échappement, 1 ampoule arrière, 1 rétro gauche pour une Civic GL 1989 et des verres oranges pour clignotant avant.

 

Ca doit dépendre des concessions, ou des pièces, ou des deux :D

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