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Esp ou pas sur la neige


Invité §dec617Vx

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Invité §dec617Vx

Tout est dans le titre faut il deconnecter l'esp sous la neige et croyez moi c'est a l honneur aujourd' hui.

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Invité §Ced042Iy

Tout est dans le titre faut il deconnecter l'esp sous la neige et croyez moi c'est a l honneur aujourd' hui.

 

Sans être un expert, voici les "règles" é respecter pour tout conducteur de base qui a l'ESP sur sa bagnole:

 

L'ESP sert "en gros" à empêcher les roues de perdre de l'adhérence, que ce soit quand tu es lancé (risque de perdre le contrôle du véhicule en virage par exemple) soit lorsque tu démarres (les roues qui patinent).

 

Quand tu es lancé, il vaut mieux le laisser, il corrigera d'éventuelles pertes de contrôle. Cependant, pour démarrer, il est parfois nécessaire de faire patiner les roues et prendre de la vitesse. Le mieux est toujours de démarrer en deuxième "tout doux". Mais quand ce n'est pas possible, la méthode "bourrin sans ESP" peut marcher....

 

En gros, quand tu VEUX du patinage de roues, déconnecte le! Sinon, sur la neige, rien ne vaut la conduite douce, sans coup d'accélérateur, de frein ou de volant!

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Invité §nol040rP

Moi je dirais ESP ok sur la neige mais peut-être pas sur le verglas où son temps de réaction pourrait s'avérer trop long.

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Invité §Ced042Iy

Moi je dirais ESP ok sur la neige mais peut-être pas sur le verglas où son temps de réaction pourrait s'avérer trop long.

 

L'ESP a un temps de réaction infime!!!!

 

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Invité §nol040rP

Je trouve pas non...je le vois bien avec la BM de mon dad, le cul bouge bien de 10 cm avt que l'esp ne fasse qlq chose et ce à basse vitesse. D'où ma remarque...

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Invité §Ced042Iy

Je trouve pas non...je le vois bien avec la BM de mon dad, le cul bouge bien de 10 cm avt que l'esp ne fasse qlq chose et ce à basse vitesse. D'où ma remarque...

 

Faut voir... A basse vitesse, le système a beaucoup plus de tolérance. En gros, le système reprend beaucoup d'éléments pour calculer s'il intervient ou pas:

- les vitesses des roues

- l’angle de rotation du volant

- la vitesse de lacet

- l’accélération transversale subie par le véhicule

- ....

 

Personellement, j'ai toujours eu l'impression qu'il intervenait tôt (voir même trop tôt) et ce sur une A4 de 2003

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Invité §Sen414pG

Tant que t'es pas sur un circuit l'esp doit toujours être connecté :D

 

Bon à la fois si c'est un tdi, t'as pas non plus besoin d'aller sur un circuit :cyp:

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Invité §Pat304rn

ESP actif !

 

Comme déjà dit, il peut s'avérer nécessaire de le désactiver pour se sortir de certaines situations où les roues doivent patiner pour pouvoir avancer.

 

Pour le temps de réaction, il est relativement court, mais il peut arriver que la voiture bouge tout de même un peu. Pour avoir testé sur un circuit neige / glace lors d'un stage BMW c'est très très efficace.

 

Seul bémol, ne pas contrebraquer par réflexe lorsque la voiture dérape, l'ESP à tendance à croire qu'on veut aller dans la direction du contrebraquage ce qui donne des mouvements de caisse très violents vu qu'on rebraque illico dans l'autre sens ! Frayeur garantie !

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Invité §far808MX

 

D'ailleur c'est peut etre un peu hors sujet mais je viens de faire 900 km sous la neige et je suis super deçu par l'abs (scenic 2 2003 ) , je pensais que sur la neige c'etait une vrai securité et pas du tout.Je freine deux fois plus court que lui ( j'ai fait le test ) sur de la neige dammée ( tres glissante ).

Je pensais que ça avait fait des progres.

Pour ce qui est de l'esp effectivement dans de rare cas le mode "bourrin " fait mieux mais ça doit etre efficace quand on se fait surprendre.

 

 

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Invité §Kev388Jo

Sur qu'elle voiture paut-on , vraiment, déconnecter l'ESp ?

 

Sur la Laguna II par exemple ;) Toutes les Renaults même.

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Perso je vire l'ESP sur la neige, ça sert pas à grand chose puisqu'à la moindre glissade incontrolée, la voiture va faire 20 m dans le sens de la glissade avant de s'arreter, ESP ou pas :bah:

 

Je préfère encore avoir le controle de ce qui se passe, et réagir rapidement par moi-meme pour éviter que ça glisse trop :oui:

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Invité §Kev388Jo

Perso je vire l'ESP sur la neige, ça sert pas à grand chose puisqu'à la moindre glissade incontrolée, la voiture va faire 20 m dans le sens de la glissade avant de s'arreter, ESP ou pas :bah:

 

Je préfère encore avoir le controle de ce qui se passe, et réagir rapidement par moi-meme pour éviter que ça glisse trop :oui:

 

C'est exactement ce que je fais :jap:

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Invité §Ced042Iy

Sur la Laguna II par exemple ;) Toutes les Renaults même.

 

Pas si sur! Beaucoup de voitures de série ont un "ESP" off mais il n'est pas sur que tout se débranche! Souvent, cela débranche seulement la fonction qui retient la puissance du moteur. Ceci te permet de faire patiner les roues mais cela ne désactive pas forcément la partie "correction de trajectoire".

 

Pour savoir ce qui est réellement débranché, il faudrait laisser ta voiture à un pro sur un circuit! :D

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Invité §Kev388Jo

Pas si sur! Beaucoup de voitures de série ont un "ESP" off mais il n'est pas sur que tout se débranche! Souvent, cela débranche seulement la fonction qui retient la puissance du moteur. Ceci te permet de faire patiner les roues mais cela ne désactive pas forcément la partie "correction de trajectoire".

 

Pour savoir ce qui est réellement débranché, il faudrait laisser ta voiture à un pro sur un circuit! :D

 

Bah quand je le débranche, il y a marqué ESP OFF sur le tableau de bord en orange :bah:

 

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Invité §the860vT

D'ailleur c'est peut etre un peu hors sujet mais je viens de faire 900 km sous la neige et je suis super deçu par l'abs (scenic 2 2003 ) , je pensais que sur la neige c'etait une vrai securité et pas du tout.Je freine deux fois plus court que lui ( j'ai fait le test ) sur de la neige dammée ( tres glissante ).

Je pensais que ça avait fait des progres.

Pour ce qui est de l'esp effectivement dans de rare cas le mode "bourrin " fait mieux mais ça doit etre efficace quand on se fait surprendre.

En fait l'ABS relache la pression sur les freins dès qu'il sent un début de perte d'adhérence. Sur la neige, dès que tu appuies un peu trop sur la pédale du milieu, tu as un léger dérapage des roues qui fait croire à l'ABS que la voiture glisse (c'est le cas !), donc il relache immédiatement la pression !

Et quand il rétablit la pression pour continuer à freiner, ça se remet à déraper immédiatement !

Pour se rendre compte du phénomène, il suffit de rouler sur du sable un peu humide (et dur), en freinant on se rend compte que ça n'accroche pas du tout, et l'ABS s'affole et fait pire que bien.

 

Je viens de "tester" en rentrant chez moi ce soir. Au dernier stop avant ma rue, j'ai appuyé sur la pédale de freins normalement pour m'arrèter, je roulais assez doucement (30-40km/h), mais j'étais sur un endroit verglacé et la voiture n'a quasiment pas ralenti ! L'ABS a fonctionné pendant toute la manoeuvre mais n'a servi strictement à rien, je me suis retrouvé de l'autre coté du -petit- carrefour en n'ayant pas cessé de freiner :bah:

Heureusement je connais l'endroit, et je sais qu'il y a rarement des voitures qui arrivent à cet endroit !

 

Quand à l'ESP, certains conseillent de le désactiver car il a des reactions assez brusques qui pourraient déséquilibrer encore plus la voiture sur la glace.

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Invité §Ced042Iy

Bah quand je le débranche, il y a marqué ESP OFF sur le tableau de bord en orange :bah:

 

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Ouais, idem avec toutes ces voitures de série... mais ne crois pas tout ce que ton tableau de bord te dit! :) Le système n'est pas aussi facilement désenclenchable! Si tu regardes des essais de voiture un peu plus musclé style ceux qui sont faits sur Top Gear ou Fifth Gear, tu verras que de nombreuses voitures ont toujours une aide électronique même en "ESP off"...

 

Enfin, c'est le genre de "détail" qui importe peu dans une utilisation quotidienne où l'ESP est une aide 99,9999% du temps

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Invité §Kev388Jo

Ouais, idem avec toutes ces voitures de série... mais ne crois pas tout ce que ton tableau de bord te dit! :) Le système n'est pas aussi facilement désenclenchable! Si tu regardes des essais de voiture un peu plus musclé style ceux qui sont faits sur Top Gear ou Fifth Gear, tu verras que de nombreuses voitures ont toujours une aide électronique même en "ESP off"...

 

Enfin, c'est le genre de "détail" qui importe peu dans une utilisation quotidienne où l'ESP est une aide 99,9999% du temps

 

Oui tu as probablement raison :oui: M'enfin je le désactive toujours quand ma voiture est sur la neige

 

car il désactive la pédale d'accélérateur sans cesse.. :L

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Invité §Ced042Iy

Oui tu as probablement raison :oui: M'enfin je le désactive toujours quand ma voiture est sur la neige

 

car il désactive la pédale d'accélérateur sans cesse.. :L

 

Vivi, correct, c'est justement la fonction qui est désactivée complétement! :)

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Invité §dec617Vx

J' ai tester l'abs sous la neige et bien c'est horrible moi qui croyait que c'etait un progrès. J'ai lu la notice de mon vehicule l'esp doit etre deconnecté sur la neige . Voila voilu.

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Invité §Pat304rn

Bon, alors :

 

Quand je vous lis, je me dis que mon ESP doit être supérieur aux votres ! :cyp:

Il ne mets pas 20m à réagir, il fonctione très bien sur route enneigée et même verglacée !

En effet, le "vrai ESP-OFF" est peu présent chez les constructeurs, bien souvent il désenclenche uniquement l'antipatinage et/ou recule l'intervention de l'ESP.

Je n'ai jamais eu besoin de le déconnecter pour ma part, même en pente.

Mais, conduire une voiture avec ESP à une régl d'or, dixit les formateurs de mon stage de pilotage : ne jamais vouloir récupérer la voiture en contrebraquant ; laisser faire le système ! Sous peine d'avoir des réactions très brutales. J'ai fait l'erreur un jour, par réflexe, à la sortie d'un rond point, et bien ca réveille !

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Bon, alors :

 

Quand je vous lis, je me dis que mon ESP doit être supérieur aux votres ! :cyp:

Il ne mets pas 20m à réagir, il fonctione très bien sur route enneigée et même verglacée !

En effet, le "vrai ESP-OFF" est peu présent chez les constructeurs, bien souvent il désenclenche uniquement l'antipatinage et/ou recule l'intervention de l'ESP.

Je n'ai jamais eu besoin de le déconnecter pour ma part, même en pente.

Mais, conduire une voiture avec ESP à une régl d'or, dixit les formateurs de mon stage de pilotage : ne jamais vouloir récupérer la voiture en contrebraquant ; laisser faire le système ! Sous peine d'avoir des réactions très brutales. J'ai fait l'erreur un jour, par réflexe, à la sortie d'un rond point, et bien ca réveille !

C'est pas naturel comme truc, c'est aussi ça qui ne me plait pas :bah:

 

Sinon pour toi, normal qu'il faille laisser l'ESP avec une savonette en propulsion :cyp:

 

Mais sur une traction, quand on ralentit déjà à 20/30 sur la neige, je trouve que ça fait plus de mal que de bien, puisqu'on ne peut plus accélérer pour rattraper (meme si l'ESP répond rapidement, il limite quand meme dès que ça patine)

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Invité §Kev388Jo

C'est pas naturel comme truc, c'est aussi ça qui ne me plait pas :bah:

 

Sinon pour toi, normal qu'il faille laisser l'ESP avec une savonette en propulsion :cyp:

 

Mais sur une traction, quand on ralentit déjà à 20/30 sur la neige, je trouve que ça fait plus de mal que de bien, puisqu'on ne peut plus accélérer pour rattraper (meme si l'ESP répond rapidement, il limite quand meme dès que ça patine)

 

:jap:

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Invité §Pat304rn

C'est pas naturel comme truc, c'est aussi ça qui ne me plait pas :bah:

 

Sinon pour toi, normal qu'il faille laisser l'ESP avec une savonette en propulsion :cyp:

 

Mais sur une traction, quand on ralentit déjà à 20/30 sur la neige, je trouve que ça fait plus de mal que de bien, puisqu'on ne peut plus accélérer pour rattraper (meme si l'ESP répond rapidement, il limite quand meme dès que ça patine)

Tu serais étonné de voir que ce ne sont plus que des préjugés :rs:

 

Après, même à petite vitesse je n'ai pas à me plaindre de l'ESP :bah:

Peut être qu'il est très mauvais le tien :cyp:

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Invité §jim373Hp

End eux jours, j'ai pu tester sur lille etles environs avec ou sans ESP ! Et franchement, moi qui au debut disais du mal de ce systeme! J'ai apris à mieux le connaitre :ddr: et ça marche franchement bien que cesoit sur la neige ou du verglas :oui:

 

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petite question sur ma megane DCI Luxe privilége de 2004, j'ai l'abs ( que l'on peut deconnecter en retirant un des fusibles il me semble, du moins c'etait comme ca sur les clioII) mais il me semble que j'ai l'esp mais pas de bouton pour le deconnecter, comment faire pour le retirer ( pour demarrer quand la route est enneigée)si quelq'un a la solution...

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petite question sur ma megane DCI Luxe privilége de 2004, j'ai l'abs ( que l'on peut deconnecter en retirant un des fusibles il me semble, du moins c'etait comme ca sur les clioII) mais il me semble que j'ai l'esp mais pas de bouton pour le deconnecter, comment faire pour le retirer ( pour demarrer quand la route est enneigée)si quelq'un a la solution...

 

 

Deconnecter l'abs a l'aide du fusible est une tres mauvaise chose, car on ne sait jamais ce que cela deconnecte d'autre.

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