Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Double rond-point : comment les prendre ?


Invité §ora007yn

Messages recommandés

Invité §ora007yn

Bonjour,

 

Je m'interroge sur les double ronds-points. Les Nantais sauront de quoi je parle. Pour les autres qui ne connaissent pas, imaginez deux ronds points qui se touchent (un 8 donc)

 

Plusieurs ont "poussé" l'an dernier dans l'une des villes où je travaille et j'ai toujours considéré (tout comme mes collègues) que j'avais la priorité quand je tournais autour d'un des centres. Pourtant, il ne se passe pas 3 passages sans qu'on essaie de me griller la priorité.

Aujourd'hui j'ai même eu droit au klaxon et à répétition, le chauffeur n'en démordait pas.

Alors j'ai eu un doute. J'ai cherché sur ce forum et sur le net mais sans succès.

Il y a un marquage au sol comme ceux des "cédez le passage" quand on change de rond point (que l'on passe d'un morceau du 8 à à l'autre et donc que l'on tourne plus autour d'un des centres) MAIS il n'y a pas de panneaux, ni près du marquage ni en amont.

Compte tenu du contexte, j'ai toujours pensé que ce marquage signifiait "cédez le passage" même en absence de panneaux et qu'autour de mon rond j'avais la priorité. J'ai donc vérifié ce soir en reprenant mes bouquins de code (récent car j'ai passé le permis moto l'an dernier) mais rien n'est clair à ce sujet.

 

Je n'ai pas de photo du lieu mais il faut dire que le 8 n'est pas du tout un 8 parfait et qu'il serait finalement logique que les gens passent (c'était ainsi avant)

Seulement, il y a ce marquage et je précise qu'il n'y a aucun marquage pour ceux qui tournent autour du centre.

 

J'espère que ma description est claire.

 

Je me dis surtout que si je ne trouve rien de précis à ce sujet, si jamais j'ai un accrochage, comment prouver que j'ai raison si j'ai raison ?

 

C'est extrèmement dangeureux d'autant qu'il y en a plusieurs. Je pensais même faire un courrier à la mairie pour que la signalisation soit plus claire : mettre un panneau "Cédez le passage" si c'en est bien un, ou effacé ces marquages si ça n'en est pas un !

 

Merci

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §JB4180lj

En tant que nantais je connais ces ronds points doubles.

 

Quand tu arrives sur le premier, tu n'a pas la priorité et de même pour le second, une fois engagé sur l'un ou/et l'autre tu es prioritaire...

 

Ceux qui klaxonnent sont en tord, moi je passe celui du quartier Mangin le matin, puis un autre en ville, une fois sur les anneaux, je suis prioritaire par rapport aux entrants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Personne n'a de photos ?

Je vois pas ce que ca donne 2 ronds point accolés en 8 :voyons:

 

Si ils se touchent, ça fait un ovale et ça se prend comme un rond point. Ca fait comme si on faisait le tour d'une place.

Si ils sont en 8 séparés, au milieu des 2 rond-points on se retrouve à rouler à l'anglaise donc là c'est vraiment bizarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora007yn

C'est ça, il s'agit d'un 8 séparé.

Il y a des tas d'options :

- parfois deux voies "à l'anglaise" au milieu donc

- parfois au mileu il n'y a qu'une voie ! en fait il y un rond point entier et un 2/3 de rond point. Il faut l'avoir vu pour le croire :-)

- le summum (à nantes) c'est le double rond point mais en 8 tassé, c'est à dire dans voie au milieu (là aussi c'est dur à visualiser sans photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

A Vandoeuvre, près de Nancy, ils avaient fait un double rond point.

 

Quand ils ont vu le resultat ils ont fait un bel ovale qui fait rond-point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora007yn

En tant que nantais je connais ces ronds points doubles.

 

Quand tu arrives sur le premier, tu n'a pas la priorité et de même pour le second, une fois engagé sur l'un ou/et l'autre tu es prioritaire...

 

Ceux qui klaxonnent sont en tord, moi je passe celui du quartier Mangin le matin, puis un autre en ville, une fois sur les anneaux, je suis prioritaire par rapport aux entrants :)

 

C'est bien ce que je pensais (j'étais sure que j'avais raison !).

 

En même temps, comme il n'y a pas de panneaux, qu'elle est la preuve que je peux apporter en cas de problème ? Ou simplement si un jour, plus énervée que ce soir, je veux prouver à celui qui me klaxonne que j'ai raison et qu'il a tort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

C'est ça, il s'agit d'un 8 séparé.

Il y a des tas d'options :

- parfois deux voies "à l'anglaise" au milieu donc

- parfois au mileu il n'y a qu'une voie ! en fait il y un rond point entier et un 2/3 de rond point. Il faut l'avoir vu pour le croire :-)

- le summum (à nantes) c'est le double rond point mais en 8 tassé, c'est à dire dans voie au milieu (là aussi c'est dur à visualiser sans photos)

C'est celui-là qui me semble bizarre.

 

Voilà un exemple

http://home.tiscali.dk/8x070493/traffic/fr/frnant.htm

 

Mais ce n'est pas l'exemple idéal celui ci est "logique" le mien ne l'est pas mais le principe est le même.

Je n'ai pas trouvé d'autres illustrations

Merci.

Oué celui-là est logique. Le plus simple, ça serait un ovale :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora007yn

J'essaierai de prendre une photo demain.

Celui que j'ai trouvé est trop parfait, il laisse penser que c'est une bonne idée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Il faut parfois revenir aux regles de bases:

 

* Si cedez le passage : je cede le passage

* Si rien de signale : priorite a droite

* Je mets mon clignotant pour changer de file et pour quitter le rond-point.

 

Toutes ces regles pouvant se succeder (fut ce tout les 2 metres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Google Earth powwaah !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/deltaplan_1137707186_double_rond_point_zoom.jpg

 

(une vue d'ensemble du quartier, ça donne une idée de la densité de ronds points à Nantes)

http://img397.imageshack.us/img397/3250/doublerondpoint7dz.th.jpg

Bizarre tout ça :voyons:

Je reviens au meme point, quel avantage de 2 rond-points par rapport à faire un seul rond-point en oval ?

J'ai vu ça, c'est original mais c'est compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Google Earth powwaah !

 

Ce jour là, c'était tournée générale de :buzz: à la DDE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Ce jour là, c'était tournée générale de :buzz: à la DDE!

 

Faut avouer que le petit bout de rue avec un double rond point à chaque extrémité :love:

 

J'ai habité dans ce quartier précis pendant mes études à Nantes, en fait quasiment tous les carrefours même les plus petits sont des mini-rond points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Nantes a toujours été tres forte pour les ronds points, me rappellerai toujours quand je suis arrivé la bas et que je me suis rendu compt' qu'il fallait laisser la priorités a ceux qui entrent dans les ronds points :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Faut avouer que le petit bout de rue avec un double rond point à chaque extrémité :love:

 

J'ai habité dans ce quartier précis pendant mes études à Nantes, en fait quasiment tous les carrefours même les plus petits sont des mini-rond points.

C'est surtout qu'un double rond-point... Je n'ose imaginer quel esprit pervers a pu imaginer ça. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

C'est surtout qu'un double rond-point... Je n'ose imaginer quel esprit pervers a pu imaginer ça. :bah:

 

Le même qui a inventé le rond point avec une seule entrée et une seule sortie :

 

deltaplan_1133519896_rond_point.jpg.59808f6ca004d5316a64469a3cf9c301.jpg

 

A Nantes toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Le même qui a inventé le rond point avec une seule entrée et une seule sortie :

 

[ig]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200512/deltaplan_1133519896_rond_point.jpg[/img]

 

A Nantes toujours...

La tu es de mauvaise foi, on voit bien qu'il y a une route en construction et que rond point et la par anticipation ;)

 

Les Nantais en font assez sans leur en rajouter hein :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

La tu es de mauvaise foi, on voit bien qu'il y a une route en construction et que rond point et la par anticipation ;)

 

Les Nantais en font assez sans leur en rajouter hein :cyp:

 

Il était déjà là par anticipation en 1999 alors, quand je le prenais tous les jours pour aller au boulot. Et il n'y avait pas de trace de travaux à l'époque...

 

D'après Viamichelin il n'y a d'ailleurs toujours pas de route à cet endroit actuellement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nantes a toujours été tres forte pour les ronds points, me rappellerai toujours quand je suis arrivé la bas et que je me suis rendu compt' qu'il fallait laisser la priorités a ceux qui entrent dans les ronds points :ddr:

 

Heu pas du tout, à Nantes la priorité est au véhicule circulant sur le rond-point :jap: comme une grande majorité de la France.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Effectivement j'avais vu ça un jour que j'étais de passage à Nantes.

 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une ville avec plus de rond point d'ailleurs, c'est impressionnant :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora007yn

Il faut parfois revenir aux regles de bases:

 

* Si cedez le passage : je cede le passage

* Si rien de signale : priorite a droite

* Je mets mon clignotant pour changer de file et pour quitter le rond-point.

 

Toutes ces regles pouvant se succeder (fut ce tout les 2 metres)

 

Je suis bien d'accord. Donc je résume ma première question à une question simple.

Est-ce que le marquage au sol de type "Cédez le passage" (gros carré blanc espacé) signifie bien "Cédez le passage" même sans le panneau qui va avec ou sans indication amont ?

Je n'ai rien vu qui le confirme dans mon bouquin de code !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Heu pas du tout, à Nantes la priorité est au véhicule circulant sur le rond-point :jap: comme une grande majorité de la France.

;)

Ha ben quand j'y suis allé en 1998 j'ai du tomber sur les seuls qui etaient comme ca ou depuis ca a changé hein parceque a cette epoque je buvais pas une goute d'alcool :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Je suis bien d'accord. Donc je résume ma première question à une question simple.

Est-ce que le marquage au sol de type "Cédez le passage" (gros carré blanc espacé) signifie bien "Cédez le passage" même sans le panneau qui va avec ou sans indication amont ?

Je n'ai rien vu qui le confirme dans mon bouquin de code !

A priori oui :oui::bah:

 

edit : a moins que ca ne soit un passage piétons :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Ha ben quand j'y suis allé en 1998 j'ai du tomber sur les seuls qui etaient comme ca ou depuis ca a changé hein parceque a cette epoque je buvais pas une goute d'alcool :ddr:

 

J'ai passé mon permis à Nantes en 1998/1999. Il n'y avait pratiquement plus de ronds points avec priorité à droite. Je n'en ai rencontré qu'un ou deux, et encore ils n'étaient pas à proprement parler à Nantes, plutôt à Rezé, Orvault...

 

Par contre il y a des ronds points avec un "intrus" perturbateur : le tramway. Normalement ils sont équipés de feux, mais qui sont parfois mis en orange clignotant, et c'est alors particulièrement dangereux, surtout par temps de brouillard on on n'y voit quasiment rien mais où le tramway lui n'adapte pas sa vitesse à la visibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat048qV

Ceci dit, deux ronds points pour un croisement a 4 directions, c'est des malades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Ce jour là, c'était tournée générale de :buzz: à la DDE!

C'est clair, ils étaient complètement explosés les gars ce jour là :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

J'ai passé mon permis à Nantes en 1998/1999. Il n'y avait pratiquement plus de ronds points avec priorité à droite. Je n'en ai rencontré qu'un ou deux, et encore ils n'étaient pas à proprement parler à Nantes, plutôt à Rezé, Orvault...

 

Par contre il y a des ronds points avec un "intrus" perturbateur : le tramway. Normalement ils sont équipés de feux, mais qui sont parfois mis en orange clignotant, et c'est alors particulièrement dangereux, surtout par temps de brouillard on on n'y voit quasiment rien mais où le tramway lui n'adapte pas sa vitesse à la visibilité...

Et bien écoute j'ai eu mon permis en 1998 donc ca ne pouvait pas être avant et je suis sur que c'était dans Nantes ;)

 

Je m'en rappelle bien parceque j'ai aussi apris la bas a ne pas demarrer au feu vert, et a attendre toujours que la derniere voiture soit passée au rouge pour demarrer :fier: Question de survie la bas :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Comme les autres rond points : tout droit sans se soucier du reste :cyp:

Merci d'éviter de parler de ceux qui prennent n'importe comment les rond-points. J'en ai ras le bol. Le nombre des personnes qui coupent les bandes !!! :mad:

 

Quand tu es à l'intérieur du rond-point car tu vas à gauche, c'est un peu embetant. Avec l'AX, ça allait mais la 206 c'est plus gros donc meme en se serrant à quelques centimètres du trottoir, ça passe juste. L'autre jour, j'ai cru que j'allais me bouffer le parterre intérieur.

Le pire, c'était encore avec l'AX, le mec a bouffé la moitié de la bande heureusement large. Là j'ai quand meme klaxonné (j'évite on sait jamais si par réflexe il se sert encore plus). Le vieux était meme pas content que je me trouve à l'intérieur. C'était pour lui les 2 bandes :cyp:

 

Edit : j'oubliais hier le "justicier du rond-point" 35-40 ans en Clio 2.1 qui s'amuse à prend l'extérieur pour aller à gauche alors qu'il connait parfaitement le coin (vu la vitesse à laquelle il a pris le rond-point).

L'enfoiré, il s'est amuser à me coincer à la sortie :L En me rabattant j'étais en tord si je le poussais donc j'ai pas fait le con. Le malade, il a failli se bouffer une caisse aussi à l'intérieur qui fait 3/4 du tour :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'interroge sur les double ronds-points. Les Nantais sauront de quoi je parle. Pour les autres qui ne connaissent pas, imaginez deux ronds points qui se touchent (un 8 donc)[...]

 

Merci

Aurore

Faut le prendre à fond, en faisant crisser les pneus, en général les autres prennent peur et s'arretent :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrp140rO

Faut le prendre à fond, en faisant crisser les pneus, en général les autres prennent peur et s'arretent :W

 

Oui enfin en moto ..... :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Tiens ca tombe bien de remonter ce post, j'avais une question sur les double rond-points.

Maintenant que je suis sur Brest j'ai découvert cette merveille ;) Déjà qu'un rond-point, les gens savent pas les prendre mais les doubles c'est un carnage.

 

Comment mettre son clignotant dans les double rond-points ?

Question con, mais essentiel vu que j'aime mes clignotants :jap:

 

drp.JPG.3f7903c62d726bd7435bfd447c33e6b4.JPG

Le problème est au milieu. En étant la voiture noire, comment mettre son clignotant si on va en face ?

Si on met le clignotant pour sortir du 1er rond-point, la voiture rouge va croire que l'on sort à la 1ere sortie du 2e rond-point.

Si on le met pas, on est en tord. Je me suis resigné à cette solution car sinon on donne de mauvaises indications à la voiture rouge. Les sorties sont super rapprochées, il n'y a pas le temps de l'enlever (surtout que par rapport à mon dessin à l'arrache en général c'est droit et pas arrondi comme je l'ai fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...