Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[Essai] Mon avis sur la Subaru Impreza WRX 2006


Pewi

Messages recommandés

Ce matin même, j'ai eu la chance d'essayer la toute nouvelle Subaru Impreza WRX 2006 en concession.

 

 

 

Voici déjà un petit parallèle esthétique, entre la WRX 2006 et la version précédente :jap:

pewillette_1139861885_comparatif.jpg.2f1f14ed19f00713d9bd82b8668cee25.jpg

- En gris, la WRX 2005

- En noir, la WRX 2006 que j'ai pu essayer :)

 

 

 

Attardons-nous sur les caractéristiques techniques de la voiture...

 

Subaru Impreza WRX 2006 BVM5 (berline)

Poids à vide ................... 1410kg

 

Carburant ...................... essence

Type ........................... 4 cylindres à plat turbocompressé (16 soupapes)

Cylindrée ...................... 2457cm^3

Taux de compression ............ 8.0

Alimentation ................... injection électronique multi-point

Réservoir ...................... 60L

 

Puissance maximum .............. 230ch à 5600trs/min

Couple maximum ................. 320Nm à 3600trs/min

Vitesse maximum ................ 230km/h

Consommations (urb/rte/mixt) ... 14.4 / 7.9 / 10.3

 

Freinage ....................... 4 disques ventilés, ABS

Pneus .......................... 215/45R17

Source: http://www.subaru.fr

 

L'évolution principale, par rapport à l'ancien modèle, est le passage d'une cylindrée de 2 litres à une cylindrée de 2L5, ce qui est

 

assez conséquent. Pour autant, la puissance sur cette version WRX n'a augmenté que de 5ch (225ch pour le moteur 2L turbo).

Du coup, la différence est faite au niveau du couple à bas régime qui a considérablement augmenté, ce qui rend la voiture beaucoup

 

plus souple à conduire.

A noter tout de même que la version "WRX STi" est passée de 265 à 280ch, mais qu'au final l'écart de performances pures entre les

 

deux versions s'est réduit.

 

Du reste, l'équipement est peu amélioré, avec cependant l'apparition notable des phares au xénon, de série de surcroit !

 

Au niveau des performances pures...

0-100km/h ... 6.4sec

0-200km/h ... 29.9sec

 

400m DA ..... 14.5sec

1000m DA .... 26.4sec

 

 

 

J'ai donc pu prendre le volant de ce véhicule et me faire ma propre opinion :p Par chance, les routes étaient un peu sinueuses et

 

dégagées ce qui m'a permis de découvrir le vrai tempérament de la bête...

Et pour tout arranger, le temps était à la pluie modérée, routes grasses et humides :cubitus:

 

Lorsqu'on rentre dans l'Impreza, on retrouve la rigueur et l'impression de solidité des japonaises sobres d'antan :p D'ailleurs, le

 

bruit à la fermeture des portes est très bien étudié dans le but de donner cette impression de solidité :ddr:

A l'avant, on est très bien assis dans des baquets fermes et ergonomiques. L'arrière est plus droit et dur, mais tout à fait

 

supportable... mais gare aux grands gabarits !

Pas de problème de gabarit à l'avant par contre, où chacun devrait pouvoir trouver sa position de conduite.

Les commandes sont simples et claires. Standard, faciles à trouver. La boîte tombe directement sous la main.

 

En parlant de boîte, c'est bien la première chose que j'ai tâquiné avant de partir... Elle est ferme mais n'accroche pas. Les

 

verouillages sont secs, on est bien à bord d'une sportive ! Mais on peut sans aucun soucis mettre cette voiture entre toutes les

 

mains, cela n'en fait pas une voiture difficile :non:

Autre bonne surprise, le pédalier... Un peu troublant au début, j'ai eu l'impression que les pédales étaient très proches de la

 

verticale... vraiment déconcertant. Mais on s'y fait, et le pédalier d'origine se prête volontiers à des exercices acrobatiques

 

comme celui du talon-pointe. Bon point :bien:

 

On démarre... Tour en ville pour bien prendre en main le véhicule. La direction est souple, l'amortissement a l'air ferme mais pas

 

incomfortable. Au moindre effleurement de l'accélérateur, passé les 2000trs/min, on sent le couple énorme qui est présent :rs: Ca

 

donne envie :miam:

 

Sortis de là, les premières accélérations ne déçoivent pas. C'est vraiment très plein, et la migration au 2.5L ne fait qu'amplifier

 

cette impression. C'est plein oui, mais ça ne s'essoufle pas. On passe le rapport à la zone rouge, 6500trs/min (contre 7000trs/min

 

sur l'ancienne version), et ça repart de plus belle. Un beau coup de pied aux fesses grâce au puissant turbo, un vrai régal ce

 

flat-4.

 

Et la célèbre tenue de route, qu'en est-elle? En fait, on oublie qu'on est sous la pluie... Dans les rond-points, ça ne bouge pas

 

sur un sol pourtant dégueulasse... comme sur des rails :rs: Et quand on arrive aux limites, c'est une voiture qui reste très facile

 

à remettre dans le droit chemin.

Quant aux courbes moins serrées mais passées à plus haute vitesse, c'est un vrai plaisir. Aussi mauvais que soit le revêtement, sans

 

même penser aux conditions climatiques, elle ne bouge pas. Elle est facile, rassurante, sécurisante, mais elle donne des sensations.

 

 

 

Alors finalement, que manque-t-il à cette voiture à la description si parfaite ? La sonorité est agréable, rauque en bas et aigue en

 

haut, mais c'est peut-être le manque de volume qui fait défaut :bah: On la voudrait un peu plus vivante d'origine.

On peut aussi chipoter sur du détail. Encore une fois, pas de mano de pression ou de température d'huile, c'est dommage sur un

 

véhicule si typé :bah:

 

Mais ce ne sont pas ces quelques détails qui m'arrêteraient. La machine est la plus convaincante de toutes les sportives que j'ai

 

essayées récemment (Golf V R32, Focus ST, Nissan 350Z, Mégane RS...). Ce n'est pas la même catégorie, certes. Mais elle a d'autres

 

mérites que d'être plus grande et que d'avoir 4 roues motrices permanentes : elle est simple, pas trop raffinée, on peut réellement

 

profiter de son potentiel en la ... pilotant?

 

J'aurais tendance à terminer sur un court extrait de l'article du magazine Echappement dédié à la WRX 2006.

"Brusquée en entrée, elle se place sans rechigner et la poupe s'engage à la demande. Le regain de vigueur de la mécanique permet

 

ensuite d'entretenir un brin de survirage, toujours avec une motricité infaillible. Sans doute le meilleur ESP qui soit..."

 

 

 

Voici quelques (moches) photos prises à l'occasion :cubitus:

 

Une vue de côté

pewillette_1139861914_cote.jpg.7810a492048d9c4fb6f48084e093383c.jpg

 

Vous remarquerez la particularité du type de portière

pewillette_1139861926_porte.jpg.433ae64a626ddcef04b271b144efe1db.jpg

 

Cela n'est pas sale :non:

pewillette_1139861941_roue.jpg.c62d7d6c8befe84b345449a3cdc0db49.jpg

 

L'aileron, dans sa version la plus discrète (deux autres tailles en option)

pewillette_1139861951_aileron.jpg.f3a5b4bf58e2502a3af7c95480473e31.jpg

 

Les nouveaux feux arrières

pewillette_1139861960_feuxar.jpg.edc0bca268cd7cd4b28471a7e4f1e7d8.jpg

 

:cubitus:

pewillette_1139861973_logo.jpg.8a4911399608a4719c27dda92010c2a0.jpg

 

Et les nouvelles optiques avant

pewillette_1139861984_feuxav.jpg.e35c7a0088863d63f0077efa4544fc11.jpg

 

pewillette_1139861997_wrx.jpg.b6714a5077e54f59a305689f1a28b6c8.jpg

 

Vue arrière d'ensemble :)

pewillette_1139862008_arriere.jpg.e4afe9003f7f92257f76d28cb9f7a9ff.jpg

 

Le cockpit

pewillette_1139862017_tdb.jpg.cc32b69d207ecddd00f728d83edc679b.jpg

 

Version nuit

pewillette_1139862028_tdbnoir.jpg.6d18318be95155744b3448410ac5e9f0.jpg

 

Tout simplement sobre... (ne prêtez pas attention à la station de radio :cubitus: )

pewillette_1139862038_console.jpg.99ef32ec4c5a8ea9e12049f48e5716a1.jpg

 

pewillette_1139862049_bas.jpg.4330b114eb6882553e26d76e411fb01a.jpg

 

pewillette_1139862060_sieges.jpg.ab1df9c16c86a934c95a150e237dece3.jpg

 

Vue depuis l'arrière

pewillette_1139862070_delar.jpg.61fea3ebd4a57c49d8f8be78d6a7b2a0.jpg

 

En bonus, une STi 2006 qui passait par là :rs:

pewillette_1139862084_sti.jpg.ca84f1739b99247a8c6cdf172599bb54.jpg

 

pewillette_1139862093_sti2.jpg.cdbccd4d788b598025645877a13b77da.jpg

 

 

 

J'espère que cet essai, que je me suis efforcé de rendre le plus complet possible, vous a plu, et peut-être convaincu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §son303YH

Tres interessant :bien: comme d'habitude d'ailleurs ;)

A quand l'essai de la version STI ? :) Histoire de voir si le passage en 2.5 a oui ou non reelement reduit l'ecart entre les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand l'essai de la version STI ? :) Histoire de voir si le passage en 2.5 a oui ou non reelement reduit l'ecart entre les 2 ?

 

Peut-être par curiosité ;)

 

Mais les quelques essais réalisés récemment sont de réels projets d'achats pour mon père, ce qui ne serait pas le cas pour la STi ;)

 

Ca me donne l'occasion de m'amuser un peu aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son303YH

Peut-être par curiosité ;)

 

Mais les quelques essais réalisés récemment sont de réels projets d'achats pour mon père, ce qui ne serait pas le cas pour la STi ;)

 

Ca me donne l'occasion de m'amuser un peu aussi ;)

A ouais et laquelle a sa preference parmis toutes celle essayé ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouais et laquelle a sa preference parmis toutes celle essayé ? :)

 

La WRX aussi. Cependant, on aimerait essayer l'Astra OPC, c'est programmé pour le mois prochain.

Je m'attends à une déception au niveau comportement routier... 240ch au train avant, forcément :cubitus: Vive l'ESP :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son303YH

A oui l'opc c'est avant tout une puncheuse en ligne droite semble t il enfin j'attend ton essai de celle ci avec impatience :oui:

Ps1 : l'essai n'interesse que moi ou quoi.......?? :eek:

ps2 : Pewillette si un jour tu as du temps a perdre repond a mon mp ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accroche encore moins sur le look, maintenant qu'ils ont pompé les calandres Seat :L

Ni sur l'intérieur trop "cheap"...

 

Reste les perfs... et la conso en rapport je pense :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attends à une déception au niveau comportement routier... 240ch au train avant, forcément :cubitus: Vive l'ESP :cyp:

 

J'ai des collègues qui en ont essayé une, ça marche super fort (par rapport aux concurrents) mais en ligne droite uniquement :ddr:

 

C'est marrant quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil204nI

J'ai un ami qui vient de recevoir sa WRX 2006.

La même que la noir, mais en bleu..

 

Pour ma part je trouve que ce nouveau museau lui va bien, on retrouve un peu de l'agressivité perdu depuis la merveilleuse GT Turbo.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer aussi longtemps que je désirais mais le peu de km que j'ai fais à son volant m'ont entièrement convaincus.

Outre le gain de couple évident "en bas", c'est surtout en terme de chassis que l'auto progresse. L'amortissement est à, mon avis, parfait. Subtil compromis entre confort et efficacité bluffante.

A ce sujet, ayant l'occasion de rouler régulièrement en Mitsu Evo 8, je dois même dire que je préfère l'amortissement de la nouvelle WRX. Si l'Evo est une WRC sur laquelle on a simplement jeté 4 pneus route, il faut bien avouer que c'est une auto raide comme un bout de bois et, autant c'est efficace quand on veut attaquer, autant cela peut fatiguer sur des parcours à des rythmes plus cool.

En cela, la nouvelle WRX représente à mes yeux aujourd'hui le meilleur compromis.

Au niveau de l'équipement, avec l'arrivée des Xénon, il ne lui manque rien, tout le reste étant pour moi plus du gadget utile davantage sur une Audi A8 que sur une sportive.

 

Bref, je dois l'essayer davantage ce week end mais je rejoins l'avis initial de ce sujet : la nouvelle WRX est formidablement bien née et marque une réelle progression par rapport à l'ancienne 2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

J'ai toujours été un grand amateur de WRX (bien que n'en ayant jamais conduite :ouin: ). Le look décalé, leur sonorité bien particuliére... :bien:

 

Je dois dire que l'article d'Échappement m'avait bien mis l'eau à la bouche et ton topic ne fait qu'en rajouter :oui:

 

Alors finalement, que manque-t-il à cette voiture à la description si parfaite ?

 

Un habitacle un peu plus typé et accueillant et une conso plus contenue :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sérieux là:

 

Mais on s'y fait, et le pédalier d'origine se prête volontiers à des exercices acrobatiques comme celui du talon-pointe. Bon point :bien:

 

Et là:

 

Et la célèbre tenue de route, qu'en est-elle? En fait, on oublie qu'on est sous la pluie... Dans les rond-points, ça ne bouge pas sur un sol pourtant dégueulasse... comme sur des rails :rs: Et quand on arrive aux limites, c'est une voiture qui reste très facile à remettre dans le droit chemin.

[/quotemsg]

 

:??:

 

Tu avais le vendeur avec ?

Tu as mis la wrx en vrac puis tu l'as rattrapée ? :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais le vendeur avec ?

Tu as mis la wrx en vrac puis tu l'as rattrapée ? :cubitus:

 

Le vendeur était juste à côté oui ;)

Pour les limites, ne pas comprendre de travers hein :p Juste une légère dérive ;)

 

Et tout ça avec la bénédiction du vendeur (sur route vide je précise), crois-moi si tu veux ;)

 

(vendeur qui est tout de même directeur de sa concession, membre actif d'un club Subaru, et qui possède une STi '02 - pas le genre de vendeur classique quoi :cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, tu as maintenant un sacré niveau de pilotage pour balancer cash une wrx sur route ouverte lors d'un premier essai, en plus c'est facile c'est une 4wd :bien:

 

J'ai dit balancer? Alors peut-être que les termes que j'ai employés dans mon essai sont trop exagérés :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Parce que j'avais essayé la 2004 et là, le turbo lag, il sent, il pue même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Et niveau sous-virage en entrée de courbe ?

 

Faut vraiment que j'aille l'essayer cette bestiole ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau sous-virage en entrée de courbe ?

 

Faut vraiment que j'aille l'essayer cette bestiole ^^

 

Pour le coup, je ne suis pas rentré assez fort dans aucune courbe pour te dire ça ;)

 

Autant accélerer progressivement en courbe pour voir la réaction, ça passe, autant là ça aurait été un peu limite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Donc ça c'est amélioré, car sur une 2004, pas besoin de rentrer fort pour s'en apercevoir, surtout sur route humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit balancer? Alors peut-être que les termes que j'ai employés dans mon essai sont trop exagérés :jap:

 

Et quand on arrive aux limites, c'est une voiture qui reste très facile à remettre dans le droit chemin. 

 

Arriver aux limites d'une WRX lors de son premier essai à 18 ans, mes respects :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del648vh

Et quand on arrive aux limites, c'est une voiture qui reste très facile à remettre dans le droit chemin. 

 

Arriver aux limites d'une WRX lors de son premier essai à 18 ans, mes respects :jap:

 

Ben dans un rond point par exemple, c'est pas trop dur non plus hein :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans un rond point par exemple, c'est pas trop dur non plus hein :o|

 

Je crois que tout a été dit :p

Je vois mal comment, dans le respect de la sécurité de tous, j'aurais pu tester ça ailleurs ;)

 

Un grand rond-point, gras et humide, et désert, ça permet déjà de se faire une idée de "comment ça décroche" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Un grand rond-point, gras et humide, et désert, ça permet déjà de se faire une idée de "comment ça décroche" :)

 

Voilà :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti313mk

Salut tout le monde.

J'ai lu ton essai avec attention et je le trouve très objectif, bravo.

J'ai acheté uen STI 2006 et j'ai déjà 3'500 km...

Inutile de vous dire que c'est le nirvana.

Avant celle-ci j'avais une Prodrive 2002,

avant j'avaîs une GT 1999,

et en premier j'ai eu une Clio RSI.

Mais revenons à cette STI. Je trouve son châssis tres insicif et précis. Le moteur est un plaisir dans les bas régime et sa boîte top précise.

Personnellement, moi qui suis a des années lumières de pilotes comme Loeb et compagnie, je trouve le différentiel électronique central très racing. Entendez par-là qu'il n'est pas confortable à basse vitesse dans un virage un peu serré. L'essieu arrière "rippe" et ça fait drôle. Mais franchement, je m'en fouts!

Je me réjouis de la mettre sur le banc, mais pas avant les 10'000km passés.

 

Salut à tous et bonne route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je trouve l'intérieur franchement laid.

 

Je serai plus tenté de dire "très neutre" :ddr:

Mais il est vrai que même les concessionnaires Subaru en France déplorent ce manque de... créativité? :p

 

Au moins, c'est solide :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...