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Ventes des véhicules particuliers par mois en France


Invité §toc623Re
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FRANCE Mai 2013 et cumul 5 mois / Classement des cabriolets : (source : http://vw-coccinelle.xooit.fr/index.php )

 

 

-1/ Coccinelle 256 /694 cumul + 191 %

-2/ 308 221 / 1064 - 38 %

-3/mini 181 / 904 -19%

-4/207 145 / 673 - 55%

-5/Classe E 140 / 212 - 37 %

-6/Golf 126 / 423 - 56 %

-7/Smart 82 / 399 - 8 %

-8 /Megane 68 / 401 - 68 %

-9/EOS 61/259 - 44 %

-10/ SLK 49/ 263 - 50 %

La cascada vendue à moins de 49 exemplaires??

J'ai été surpris d'en voir déjà quelques fois aux alentours et dans Bruxelles.

Et absence de ma préférée : l'indémodable MX-5 .

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Participants fréquents à ce sujet

La mégane un "coupé" au sens propre ? ddr.gif.188df794c7edf745bd96d42534030631.gif Sérieusement, qu'elle connerie vert.gif.96fde699dc990872070600f67a0c3567.gif

 

Moi j'ai une Clio coupé, elle a que 3 portes aussi .... :o

Si les Veloster et Scirocco y sont, logique que la Megane ...coupé y soit .

Même profil.

Par contre, l'Astra GTC mériterait aussi de s'y retrouver.

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jap.gif.a9aebd4353b4f9685dffb28222e31688.gif

France en 2013 : Coupé !

 

 

Mai 2013 et cumul 5 mois

 

 

-1/ Mégane 270 / cumul 2140 - 38 %

-2/RCZ 223 / cumul 1088 -24 %

-3/Mini 188 / cumul 716 + 117 %

-4/A 5 89 / cumul 431 -41%

-5/Audi TT 48 / cumul 253 -30%

-6/ Classe E 45 / cumul 246 -48 %

-7/911/48 / cumul 180 - 44 %

-8/ Laguna 45 / cumul 763 -18%

-9/classe c 37/ cumul 306 -60 %

-10/ Gt86 36 / cumul 98 new

-11/Scirocco 31 / cumul 381 -57%

-12/ Véloster 16 /187 -54%

-13/ Série 3 15 / cumul 104 -59%

-14/ Cr-Z 15 / cumul 67 - 19 %

-15/ Série 6 5 / cumul 43 - 64 %

-16/ Maserati grd turismo 6 / cumul 19 + 5.56 %

En vrai coupé: on vire la mégane 3 portes :o

 

C'est donc toujours le RCZ qui est n°1.... devant la Mini et l'A5.

 

la PORSCHE 911 est 6ème juste devant la Laguna Coupé blague.gif.d638e18278aab1ff7a5a4f9e7f96b918.gif

La TOYOTA GT86 est 9ème!

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La mégane un "coupé" au sens propre ? ddr.gif.272b6778dda487e7f60f377ce715cceb.gif Sérieusement, qu'elle connerie vert.gif.802354121f19f4dc2530cf9a6c2c70e1.gif

 

Moi j'ai une Clio coupé, elle a que 3 portes aussi .... :o

Attention! les talibans rino vont nous dire qu'ils sont pas d'accord: la Mégane Coupé est un vrai coupé cyp.gif.65fa8bb649fb441f08b95902e79325a7.gif

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Invité §X1A148zx

C'est quoi un vrai coupé alors ?

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Invité §X1A148zx

Tu réponds pas à la question.

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Faut quand même un poil de mauvaise foi pour ne voir dans la Mégane coupé qu'une version 3 portes de la Mégane "berline". Ou alors autant dire que le Scirocco est la version trois portes de la Golf.

 

Sauf que la golf 3 portes existe, la scirocco est un modèle à part.

Mais bon, c'est Renault donc ils ont raison :o

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C'est quoi un vrai coupé alors ?

 

Ben déja la plupart des coupés ont une malle arrière, pas un hayon. M'enfin bon, apparemment la Twingo aussi est un coupé pour vous, ainsi que n'importe quelle 3p dont l'arrière n'est pas strictement identique à la déclinaison 5p. Enfin, pour Renault, biensûr, uniquement car sinon ils seront pas en haut du podium.

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Invité §X1A148zx

Ben déja la plupart des coupés ont une malle arrière, pas un hayon. M'enfin bon, apparemment la Twingo aussi est un coupé pour vous, ainsi que n'importe quelle 3p dont l'arrière n'est pas strictement identique à la déclinaison 5p. Enfin, pour Renault, biensûr, uniquement car sinon ils seront pas en haut du podium.

L'Alfa GT n'est pas un coupé ? Ni la Celica ? Ni le Z4 E85 ?

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L'Alfa GT n'est pas un coupé ? Ni la Celica ? Ni le Z4 E85 ?

 

Tu comprends le sens du terme "la plupart" ou bien c'est absent de ton dictionnaire "le petit taliban Renault illustré" ?

A moins que tu ne vois pas de différence entre une Afla GT, une Celica, une Z4 et ... Une mégane 3p. Ce qui ne m'étonnerai pas, remarque.

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Invité §X1A148zx

Tu comprends le sens du terme "la plupart" ou bien c'est absent de ton dictionnaire "le petit taliban Renault illustré" ?

A moins que tu ne vois pas de différence entre une Afla GT, une Celica, une Z4 et ... Une mégane 3p. Ce qui ne m'étonnerai pas, remarque.

Moi ce que je vois c'est qu'il n'y a pas de définition de "Coupé" dans votre dictionnaire "le petit taliban anti-Renault" aragorn66.gif.f0ebe59d646f6a24d101bce8a091cd33.gif

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Moi ce que je vois c'est qu'il n'y a pas de définition de "Coupé" dans votre dictionnaire "le petit taliban anti-Renault" aragorn66.gif.24d4b3fae4eb3cf5add17e2eb99ad442.gif

Ben regardes bien la forme des coupés: malle genre 406, 407, laguna, BMW, etc ou à hayon "lifftback" genre celica, hyundai coupé, alfa GT, Capri, etc...

 

La mégane "Coupé" ou la C4 "Coupé", c'est une 3 portes hatchback de la berline 5 portes :o compris ??? :o

 

PS: si je cherche un coupé, les petits talibans nous proposent une mégane coupé 3p ou une C4 coupé 3p sans aucun intérêt http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §X1A148zx

Et le Scirocco ou la Brera ? C'est pas des coupés ? Pourtant ils correspondent pas a ta description :??:

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Invité §X1A148zx

Tu fais comme tu veux mais pour moi, le concept de coupé est très large et les limites sont floues.

Le paramètre principale c'est les 2/3 portes, j'y rajoute après une dimension sportive ou luxueuse de la voiture dont ils sont issu si il y en a une et une certaine exclusivité.

 

Suivant ma définition, la Megane 2 coupé n'en est pas un, sa carrosserie 3 portes n'a aucune volonté de sportivité ou de luxe et les changement de carrosserie se limite au nombre d'ouvrants, c'est en fait juste pour proposer une voiture moins chère.

Pour la Megane 3, elle a une dimension sportive avec des réglages spécifique et un panel de moteur qui monte plus haut, elle a une carrosserie qui la différencie vraiment de la berline (a partir du montant avant et la face avant a même un kit carrosserie spécifique) et elle est plus chère que la berline. Pour ces mêmes raisons je serais tenté de mettre la C4 coupé dans ce même segment même si la différenciation avec la berline est moins marqué.

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La DS3 n'a pas une forme de coupé, tout comme une Twingo, une Clio III une Megane II 2 portes ect contrairement a la Megane III, Megane I qui elles ont une vraie forme de coupé et plutôt réussie en ce qui concerne la III. Mais bon débat stérile les talibans anti Renault en ont decidé autrement donc la Mégane III coupé est une m**** et pi c'est tout!

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le flou autour de la définition du mot coupé ne permet pas de dire qu'une DS/3 ne soit pas un coupé alors que la Mégane III coupé en serait un.

 

pour moi les deux en sont ... en revanche une passat coupé usurpe le terme parce qu'elle a plus de 3 portes !!

 

* Ancienne forme de carrosserie comportant, à l'avant, le siège du chauffeur et, à l'arrière, une caisse fermée.

* Caisse comportant deux grandes portes latérales et deux places principales, avec quelquefois deux petites places arrière.

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Invité §phi057pP

Megane 3 3P est bien un coupé pour moi même si effectivement le fait que l'avant soit pareil ( au maquillage pres) limite un peu la différenciation nette. Pareil pour ds3/C3 mais la vu le format "haut" le cote coupé est encore moins nette ( pareil pour l'ancien C4 coupé d'ailleurs ).

Par définition un coupé est une version courte et à 2 ou 3 portes d'une berline !!! Eh oui c'est d'ailleurs comme ca que les italiens proposaient souvent des coupés dans leur gamme ( ex . lancia beta ,fiat 128).

Apres les coupés "specifiques" ( fiat coupé par exemple) ne sont finalement que des modèles à part entiere qui répondent à la définition/forme de carrosserie d'un coupé.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif
Mais je suis aussi d'avis que seule cette dernière catégorie me parait etre la vraie ange.gif.b5f3b807f1e8232b1ed019c7861e2ac9.gif....

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La DS3 n'a pas une forme de coupé, tout comme une Twingo, une Clio III une Megane II 2 portes ect contrairement a la Megane III, Megane I qui elles ont une vraie forme de coupé et plutôt réussie en ce qui concerne la III. Mais bon débat stérile les talibans anti Renault en ont decidé autrement donc la Mégane III coupé est une m**** et pi c'est tout!

La Xsara "Coupé", l'Astra G 3p, la e36 et e46 Compact, Civic VIII Type S, 323 Sporty (ressemble à la C4 Coupé), etc sont des coupés aussi pour vous ?!

 

Bon comme nulige, On va appeller maintenant que la voiture de ma soeur et son mari est une 206 Coupé!

 

PS: merci d'arêter de dire "taliban anti Renault", ce n'est pas parce que je dis que c'est pas un vrai coupé parce que je déteste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif tu devrais relire mes posts plus, j'ai également cité la C4 Coupé que je suis taliban CITROËN!

 

Mais bon comme l'a dit x1alpha et moi, chacun a son avis perso!

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Invité §vin356Yl

[h3]Types de carrosserie (définition ISO de 1977 Norme 3833:1977)[/h3]

 

 

 

La berline, au départ, est une voiture hippomobile qui provient de la ville de Berlin où elle fut construite, dit-on, pour l'électeur de Brandebourg. Sa robustesse en fit au xviiie siècle le véhicule favori des voyages.

Actuellement, la berline est une automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales (abusivement pour deux portes latérales dont la dénomination officielle est coach). Le nombre de places d’une berline est au minimum de quatre1.[h5]Différentes formes[/h5]

Cette carrosserie peut avoir trois types de silhouette :

 

Le nombre de places à bord d'une berline est au minimum de quatre sur deux rangées, avec comme configurations possibles :

  • 4 places (2 à l'avant et 2 à l'arrière) ;
  • 5 places (2 à l'avant et 3 à l'arrière), le plus courant sur les voitures européennes ;
  • 6 places (3 à l'avant et 3 à l'arrière), configuration rare de nos jours désormais réservée à quelques rares modèles américains.

 

La berline ayant 2 ou 4 portes latérales on aura :

  • 2 portes pour les bicorps et tricorps à 2 portes latérales ;
  • 3 portes pour les bicorps et les monocorps à 2 portes latérales ;
  • 4 portes pour les tricorps à 4 portes latérales ;
  • 5 portes pour les bicorps et les monocorps à 4 portes latérales.

 

Certaines berlines sont dites sans montants lorsque le pilier retenant la porte arrière ne se prolonge pas jusqu'au toit.

Les termes en langues étrangères sont :

  • Limousine en allemand ; en allemand toute sorte de berline est appelé limousine, même les voitures citadines ou compactes, la limousine en sens français est appelé Luxuslimousine (limousine de luxe);
  • Saloon en anglais (Grande-Bretagne) ;
  • Sedan en anglais (États-Unis).

 

[h4]Break[/h4]

 

Un break (faux anglicisme), ou une familiale au Canada français, est un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule. En anglais, il existe plusieurs termes selon les pays : estate (au Royaume-Uni), station wagon (aux États-Unis et enAustralie) le terme wagon tout court est aussi parfois utilisé en Australie. Le terme français européen actuel vient, comme le nom des différents types de carrosseries automobiles, du nom d'un véhicule hippomobile : à l'origine, le break est une petite voiture destinée au dressage des chevaux (to break signifie dans le langage équestre rompre, dresser). Par la suite le break fut modifié pour le transport d'objets et de personnes en allongeant la caisse qui fut munie de deux banquettes en vis-à-vis. Puis, à partir de la généralisation des caisses carrées, vers les années 1920, ce que l'on appelle actuellement break fut appelé en français « limousine commerciale » ou « limousine familiale » selon le nombre de banquettes (un modèle très connu de ce type fut par exemple la Citroën Traction Avant, dont les dérivés en carrosseries limousines commerciale et familiales furent très populaires en France). Aujourd'hui le terme « break » est principalement employé par les franco-européens et parfois par les britanniques à la place d'estate.

Le nombre de places est au minimum de cinq, avec comme configuration possibles :

  • 5 places (2 à l'avant et 3 à l'arrière), le plus courant sur les voitures européennes ;
  • 6 places (3 à l'avant et 3 à l'arrière), fréquent sur les américaines jusque dans les années 1970 et sur quelques modèles européens jusque dans les années 1960.
  • 7 places (2 à l'avant et 3 à l'arrière et 2 supplémentaires sur une troisième rangée) comme dans la Citroen ID/DS 19 (-23) Break et la Dacia Logan MCV.

[h4]Coupé[/h4]

 

Un coupé est une voiture fermée à deux portes (voire trois s'il y a un hayon) et possédant généralement deux ou quatre places. Certains coupés comptent cinq places, voire six (trois à l'avant, trois à l'arrière) à bord de certains modèles américains des années 1950 à 1970. Un coupé se caractérise par une hauteur plus faible qu'une berline équivalente.

Généralement, il s'agit d'une déclinaison d'un modèle de voiture dite berline. Le terme « coupé » est utilisé à tort par certains constructeurs automobiles pour désigner une berline quatre portes à la ligne de pavillon abaissée (Mercedes-Benz Classe CLS). Il existe aussi des coupés non dérivés de berlines. Il s'agit le plus souvent de voitures dites de grand tourisme (Porsche 911), représentant de plus faibles volumes de vente, vu leur exclusivité.

Enfin, il existe un type de modèle qui combine le principe du coupé et du cabriolet, dit coupé cabriolet.

 

[h5]Coupé sans montants[/h5]

 

Style de carrosserie introduit par Buick en 1949 sur le modèle Roadmaster Riviera qui combine le toit fixe d'un coupé et l'absence de montants centraux entre les vitres de côté qui s'abaissent. Le terme anglais « hardtop » est souvent utilisé et vient de l'appellation hard top convertible introduite par GM en 1949 pour identifier ces modèles qui utilisaient une carrosserie de décapotable à laquelle un toit fixe avait été soudé.

Ce style de carrosserie fut populaire aux États-Unis pendant plusieurs années de même qu'au Japon. Certaines voitures européennes sont toujours disponibles avec ce style de carrosserie.

 

[h5]Coupé 4 portes[/h5]

Les coupés quatre portes sont des automobiles au styles de coupé mais avec deux portes latérales en plus (ce terme de « coupé quatre portes » est un abus de langage récent des constructeurs). Ils sont généralement plus longs, plus larges et moins hauts que les berlines dont ils sont dérivés, ils sont aussi appelés « berlines taille basse ».

Actuellement, seuls Mercedes-Benz (avec la CLS), Maserati (avec la Quattroporte), Aston Martin (avec la Rapide), Volkswagen (avec la Passat CC pour « coupé confort ») Audi (avec la A5 Sportback et la A7), BMW (avec la série 6 Gran Coupe), Porsche (avec la Panamera) et Citroën (avec la DS4) produisent ce type de véhicule.

 

[h4]Cabriolet[/h4]

 

Au départ, le cabriolet est une voiture hippomobile très légère, à deux roues et deux places, élégamment munie d'une capote mobile et créée au xviie siècle. Son nom vient du verbe « cabrioler », c'est-à-dire « faire des cabrioles » sur les chemins empierrés de l'époque, cabrioles dues à sa légèreté. Elle connut une grande vogue à Paris au xviiie siècle.

Actuellement, le cabriolet (parfois appelé « décapotable » à la condition logique qu'il soit muni d'une capote et non d'un toit rigide rétractable) est une automobileouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berlineou d'un coupé, comme disposer d'une plateforme qui lui est propre.

Cette carrosserie a comme type de silhouette :

 

Concernant le nombre de portes :

  • Obligatoirement deux portes sur ce type de véhicule (pour les 2 places, 2+2, et 4 places) ;
  • Très rares en quatre portes, mais dans ce cas le qualificatif de cabriolet ne peut être employé car la voiture est trop lourde pour « cabrioler », on l'appellera donc « décapotable » (ou « convertible » s'il n'y a pas de capote mais un toit en dur escamotable).

 

Les sous-types de carrosserie qu'on peut regrouper sous l'appellation de cabriolets sont :

  • roadster : un cabriolet 2-portes et 2-places sportif se caractérisant par son poids et son confort limités ;
  • coupé cabriolet : un cabriolet à toit rigide et escamotable dont le premier exemple historique est la Peugeot 601 Éclipse ;
  • cabriolet targa ou targa : un cabriolet avec arceau rigide (Porsche Targa par exemple) ;
  • torpédo ou double phaéton : un cabriolet à quatre places ou plus, généralement 4-portes ;
  • tourer : un cabriolet sportif à 1, 2, 3 ou 4 portes (selon la disposition des roues de secours) qui est la version à quatre places du roadster ;
  • speeder : cabriolet à deux places à l'avant plus une ou deux autres disponibles en ouvrant une trappe située à la place du coffre arrière.
  • landaulet : nom provenant de la ville de Landau (capitale du Palatinat), grande voiture dont seul le compartiment arrière est découvrable (par capote ou par toit rigide escamotable), voir ci-dessous dans le chapitre Limousine.

 

Les termes en langues étrangères sont :

  • « Kabriolet » en allemand,
  • « Drophead coupé » en anglais (Royaume-Uni),
  • « Convertible » en anglais (États-Unis et Royaume-Uni),
  • « Open two seater » en anglais (Royaume-Uni),
  • « Spyder » en italien (italianisation de speeder),
  • « Cupé » en espagnol.

[h4]Limousine[/h4]

L'origine du nom provient d'un type de véhicule hippomobile en usage dans la province française du Limousin. Cependant, il pourrait également venir d'une vastepèlerine, la limousine, que les habitants du Limousin portaient autrefois pour se protéger de la pluie ; elle aurait donné son nom aux premières voitures nommées limousines où seules les places arrière étaient protégées par une capote2. Autre hypothèse, le nom aurait pu être donné par Charles Jeantaud, né à Limoges (1843-1906), l'inventeur de ce type de carrosserie2 appliquée aux premières voitures confortables. L'origine la plus probable reste celle du nom dérivé du véhicule hippomobile appelé limousine.

Suivant la définition ISO d'octobre 1971, une limousine est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.

Une variante où seule la banquette arrière est découvrable est appelée « Landaulet » (car ce type de carrosserie, au début hippomobile, provient à l'origine de la ville de Landau, capitale du Palatinat rhénan). Particulièrement prisé des chefs d'États pour les apparitions en public, ce type de carrosserie est quasiment abandonné par crainte des attentats. La dernière apparition officielle d'un Landaulet fut la Peugeot 607 Paladine, élaborée par Heuliez, dans laquelle le président Sarkozyremonta les Champs-Élysées le jour de son investiture. Seul Maybach commercialise aujourd'hui un Landaulet.

Par abus de langage, une limousine (souvent abrégé en « limo », aux États-Unis) désigne une longue voiture de luxe. En réalité, cette expression vient de l'allemand, où elle désigne les berlines à six vitres latérales des berlines à 4 vitres, quel que soit leur gabarit ; une Opel Corsa 4 portes des années 1980 était donc, du point de vue allemand, une limousine.

Notion davantage américaine : l'allongement des voitures semble avoir atteint son maximum depuis quelques années[quand ?] avec une longueur de 5,04 mètres(200 pouces). Les deux principales marques concernées (Lincoln et Cadillac) n'approuvent des allongements que jusqu'à 120 pouces pour Lincoln et 140 poucespour Cadillac (Normes QVM et CMC)

Les transformations actuelles s'orientent vers plus de volume intérieur en utilisant des véhicules de grandes dimensions (4x4 notamment), et en surélevant le plafond.

La plupart des limousines sont utilisées par des sociétés de location de voiture avec chauffeur (« Voiture de tourisme avec chauffeur » ou « Transport de personnes » en France), rares sont celles possédées à titre privé.

 

[h4]Roadster[/h4]

Un roadster est une automobile à deux places, décapotable, traditionnellement sans fenêtres latérales (ex. Lotus/Caterham Seven, Morgan, premières MG,Triumph, SMS Tilbury etc.). Pour les automobiles modernes, le mot est souvent employé pour décrire un convertible à deux sièges sans armatures fixes de fenêtre, particulièrement une voiture de sport légère. Ici, l'utilisation du mot roadster est plus un terme marketing que technique, évoquant le sentiment d'une voiture décapotable pour le plaisir, comme celles du passé.

Traditionnellement, ce type de carrosserie place le plaisir avant les aspects pratiques. Les voitures de type roadster sont populaires dans le milieu des collectionneurs et sont souvent mieux cotées que d'autres modèles décapotables.

Le nom de roadster est réapparu en 1990 avec l'introduction du Mazda MX-5/Miata. Cependant ce ne sont pas des roadsters dans le sens traditionnel du terme.

Une appellation plus large englobe les BMW Z4, Honda S2000, Honda CRX del sol, Mercedes SLK, Porsche Boxster, DeLaChapelle Roadster,M.-Spyder de Toyota,MG F & TF, Mazda MX-5/Miata, Audi TT roadster, Smart roadster, Fiat Barchetta, la Nissan 350Z et la jaguar XK 120 par el'sé.

 

[h4]Spider[/h4]

D'origine américaine, le qualificatif de « spider » (en français « araignée ») fut attribué pour la première fois à la Ford T pour sa silhouette vue de face : haute et roues très écartées. Le spider ou spyder (chezMaserati ou Porsche) désigne un type de carrosserie automobile en forme de cabriolet. Les carrossiers italiens font une différence majeure entre une voiture décapotable, dérivée d'une berline de série, qui est alors appelé « cabriolet » ou simplement « cabrio », et une voiture dont la carrosserie a spécifiquement été étudiée et dessinée qui est appelée « spider ».

Une seule Ferrari découvrable n'est pas un spider, c'est la Mondial Cabriolet. La Fiat Punto Cabrio est un cabriolet mais la Fiat X1/9 est un spider, la Barchetta également, tout comme les séries 1200, 1500 et 1600 cabriolet étaient des spiders. Si auparavant, toutes les Alfa Romeo étaient des spiders (Giulietta, Giulia, Spider Duetto), la précédente génération de Spider était basée sur le coupé GTV, et l'actuelle répond à la définition d'un cabriolet puisqu'elle partage sa partie avant avec la berline 159, tout comme le coupé Brera.

La Peugeot 306 cabriolet est un vrai cabriolet car la carrosserie est très directement dérivée de la berline, toute la partie avant jusqu'aux portières. La 504 cabriolet est en réalité un spyder.

 

[h4]Pick-up[/h4]

Article détaillé : Pick-up.

Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette munie d'une benne ou d'un espace ouvert, pouvant être bâché, à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme « camionnette » qui est utilisé pour désigner ce véhicule. Ils sont parfois dérivés des 4x4 d'un même constructeur (exemple : le Nissan Navara est dérivé du Pathfinder).

Ce type de véhicule est apparu aux États-Unis, chez les fermiers au milieu du xxe siècle.

 

[h3]Types de carrosseries spécifiques[/h3]

Ces types de carrosseries plus spécifiques sont plus des sous-types ou des croisements de types ; ce sont souvent des appellations commerciales qui sont rentrées dans le langage courant.

 

 

 

 

Source Wikipédia.

 

 

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C'est quoi un vrai coupé alors ?

 

Pour aller au plus simple, un vrai coupé c'est une voiture qui n'est pas directement dérivée de la version berline. Pour ce qui est de la mégane, mis à par un arrière légèrement redessiné, il s'agit bien d'une mégane 3 portes.

Comparativement, le coupé laguna est une voiture à part entière. Idem pour l'ancien coupé 407... ;)

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Pour aller au plus simple, un vrai coupé c'est une voiture qui n'est pas directement dérivée de la version berline. Pour ce qui est de la mégane, mis à par un arrière légèrement redessiné, il s'agit bien d'une mégane 3 portes.

Comparativement, le coupé laguna est une voiture à part entière. Idem pour l'ancien coupé 407... ;)

 

 

ça c'est une interprétation personnelle qui n'apporte pas plus de précision ,ou au contraire apporte une confusion supplémentaire ...

Elle demande de définir ce que veux dire "dérivée" !!

 

Si la mégane III est un vrai coupé, il faudra me dire en quoi elle ne dérive pas de la Mégane III, parce que je vois des points évidents desquels elle dérive !

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ça c'est une interprétation personnelle qui n'apporte pas plus de précision ,ou au contraire apporte une confusion supplémentaire ...

Elle demande de définir ce que veux dire "dérivée" !!

 

Si la mégane III est un vrai coupé, il faudra me dire en quoi elle ne dérive pas de la Mégane III, parce que je vois des points évidents desquels elle dérive !

Ben, mais on est d'accord !! oui.gif.18ee17ef74b9e6b9396d7bcbdd4cced9.gif

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Invité §X1A148zx

Pour aller au plus simple, un vrai coupé c'est une voiture qui n'est pas directement dérivée de la version berline. Pour ce qui est de la mégane, mis à par un arrière légèrement redessiné, il s'agit bien d'une mégane 3 portes.

Comparativement, le coupé laguna est une voiture à part entière. Idem pour l'ancien coupé 407... ;)

Donc tu virent des coupé les E36, E46, les Accord coupé ?

Sur la Megane il doit y avoir pas moins de 80% de la carrosserie différente.

C'est pas suffisant ?

Donc l'Alfa GT n'en est pas un, elle reprend une large partie de sa carrosserie à la 147 GTA...

 

Sur mégane, l'appellation ""coupé"" est essentiellement commerciale !! Idem pour ma DS4, qui prend l'appellation commerciale de ""coupé 5 portes""...mais qui n'a rien d'un coupé non plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Evidemment que c'est commercial, Coupé c'est une dénomination flatteuse qui permet d'en faire payer plus pour en offrir moins. Et il n'y a aucune règle ou aucune norme qui empêche Renault d’appeler sa Megane un Coupé. Pour la DS4, c'est clairement pas un coupé, c'est un cross-over.

Mercedes ou Audi ont bien appelés leur CLS, CLA, A5 ou A7 coupé 4 portes alors que c’était pourtant l’élément essentiel sur lequel les constructeurs s’étaient plus ou moins entendus...

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Evidemment que c'est commercial, Coupé c'est une dénomination flatteuse qui permet d'en faire payer plus pour en offrir moins. Et il n'y a aucune règle ou aucune norme qui empêche Renault d’appeler sa Megane un Coupé. Pour la DS4, c'est clairement pas un coupé, c'est un cross-over.

Mercedes ou Audi ont bien appelés leur CLS, CLA, A5 ou A7 coupé 4 portes alors que c’était pourtant l’élément essentiel sur lequel les constructeurs s’étaient plus ou moins entendus...

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord !!

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Pour aller au plus simple, un vrai coupé c'est une voiture qui n'est pas directement dérivée de la version berline. Pour ce qui est de la mégane, mis à par un arrière légèrement redessiné, il s'agit bien d'une mégane 3 portes.

Comparativement, le coupé laguna est une voiture à part entière. Idem pour l'ancien coupé 407... ;)

 

T'as raison légèrement redessiné, et toi tu ne serais pas légèrement de mauvaise foi, mais alors juste légèrementange.gif.f34efd29b2a164c635ee15ad26b87066.gif

 

http://photo.netcarshow.com/Renault-Megane_Coupe_GT_Line_2011_photo_06.jpg

http://photo.netcarshow.com/Renault-Megane_GT_Line_2011_photo_08.jpg

http://photo.netcarshow.com/Renault-Megane_Coupe_GT_Line_2011_photo_07.jpg

http://photo.netcarshow.com/Renault-Megane_GT_2011_photo_0a.jpg

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Invité §X1A148zx

La DS4, un crossover ? Pour moi c'est une grosse compacte, tout au plus.

Un cross-over c'est comme son nom l'indique, un croisement. La DS4 est un croisement entre une compacte, un SUV et un petit peu par un coupé.

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