fragger008 Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Salut à tous ! Je me permets de demander votre aide car je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles boîtes chez les différents constructeurs et j'ai un peu de mal à me repérer. J'aimerais connaitre les différences entre la boite DSG de chez Audi et la Steptronic de chez BMW ? J'ai fais des recherches sur le forum à propos du fonctionnement de la DSG d'Audi et j'ai compris son fonctionnement. Mais j'ai presque rien trouvé en ce qui concerne la Steptronic. Comment ça fonctionne au niveau du conducteur ? Est-ce qu'il y a les mêmes possibilités que la DSG où bien c'est différent ? Bref si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair, ça serait cool ! C'est pour un prochain achat (pour mes parents) qui hésitent encore entre une série 1 et une A3. Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 La DSG est une boite avec deux arbres de transmission. Quand un rapport est selectionné, un autre est pré enclenché. Au quotidien, d'après ce que j'ai pu lire ici, elle est très efficace, mais un peu avare en sensation puisque les passages de rapports sont lissés. On remarque cependant une petite augmentation de performance. La Steptronic est une boite automatique classique, a convertisseur. Je pense qu'elle n'a pas vraiment d'avantage par rapport a la DSG Et je suis BWiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boeing Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Et la 7G-Tronic ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Et la 7G-Tronic ? La même que la spetronic, mais avec une vitesse en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boeing Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Ok, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fragger008 Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Ok merci pour ces infos. Mais comment fonctionne au niveau du conducteur la steptronic ? C'est comme la DSG ? Il y a un mode "D", un mode "sport" et un mode séquentiel avec passage des vitesses au volant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flapy Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 salut j'ai achete une 550 en remplacement de ma M5 E39 avec boite auto septronic qui coute 2300 euros en option boite parfaite avec 3 modes mode drive D pour conduite normale mode sport S pour conduite sportive mode manuel M avec passage des vitesses en mode sequentiel une imulsion vers l'avant pour retrograder et une impulsion vers soi pour passer la vitesse superieure le changement s'opere a partir du levier de la boite auto et heureusement,,,, j'aime pas les manettes au volant... la boite est extra sans a coup et le V8/367 CH est parfaitement exploite les perfs sont quasi identiques a ma M5 et en plus je lui "colle" + de 2 secondes en reprises , le couple maxi etant de 490 a seulement 3400 t/m... une perite video perso du monstre en action www.dailymotion.com/cluster/auto/video/67043 Tu attaque fort sur les petites routes, toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fragger008 Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Merci pour cette vidéo ! Donc au niveau du poste de ocnduite, la boite DSG et la steptronic ont les mêmes fonctions. Mais une dernière question, que ce soit pour la DSG ou la steptronic : Est-ce que l'on a l'impression que l'on patine sans cesse, comme sur les boites auto traditionnelles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
orangeroad Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Merci pour cette vidéo ! Donc au niveau du poste de ocnduite, la boite DSG et la steptronic ont les mêmes fonctions. Mais une dernière question, que ce soit pour la DSG ou la steptronic : Est-ce que l'on a l'impression que l'on patine sans cesse, comme sur les boites auto traditionnelles ? La DSG n'a pas de convertisseur de couple, donc pas de patinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fragger008 Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Et pour ce qui est de la steptronic, aurais-tu une réponse ? Est-ce qu'on a l'impression que la boite patine sans cesse ? J'en ai bien peur au vu de la vidéo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 La DSG n'a pas de convertisseur de couple, donc pas de patinage. Mais la Steptronic patine bien peu, de son côté. Je ne connais pas la DSG mais à mon sens la Steptronic 6 est une boîte parfaite pour le haut de gamme. Si elle mange quelques chevaux et décilitres, ils ne doivent vraiment pas être nombreux. Et le convertisseur a aussi ses avantages, notamment au "décollage". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Merci pour cette vidéo ! Donc au niveau du poste de ocnduite, la boite DSG et la steptronic ont les mêmes fonctions. Mais une dernière question, que ce soit pour la DSG ou la steptronic : Est-ce que l'on a l'impression que l'on patine sans cesse, comme sur les boites auto traditionnelles ? Le comportement d'une steptronic variera en fonction du moteur utilisé, mais il est clair qu'à bas régime il y aura un peu cette sensation de glissement. Par contre si la sensation de passage de rapport rapide est prépondérante dans le choix, il faudra plutôt se tourner vers la DSG, même si durant un changement de rapport une steptronic continue à transmettre du couple (la DSG aussi ok...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fragger008 Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Pour bien faire, il faudrait que mes parents puissent essayer les 2. Reste à savoir si les concessionnaires vers chez moi auront ces voitures en essai, ça m'étonnerait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fragger008 Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Au vu de ce que j'ai lu, j'ai quand même l'impression que la DSG est légèrement mieux que la steptronic non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Et pour ce qui est de la steptronic, aurais-tu une réponse ? Est-ce qu'on a l'impression que la boite patine sans cesse ? J'en ai bien peur au vu de la vidéo... Pour avoir souvent roulé la 760i et la 745i, on retrouve cette sensation sur des faibles régimes et des faibles charges (moins de 1800/2000 rpm et 10/20% d'enfoncement pédale) où là le convertisseur se déponte pour adoucir et donner un peu de réactivité. Par contre passé 2000rpm et pédale bien enfoncée, c'est ponté et ça patinait plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Et pour ce qui est de la steptronic, aurais-tu une réponse ? Est-ce qu'on a l'impression que la boite patine sans cesse ? J'en ai bien peur au vu de la vidéo... Ah ben ça reste une boîte automatique, évidemment. Les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec une boîte sèche, c'est normal puisque ça ne fonctionne pas de la même façon. Ca ne l'empêche pas d'être très efficace, mais si tu es allergique à tout ce qui ne ressemble pas à une boîte sèche, tu ferais mieux de passer ton chemin en effet. Mais dans ce cas, même la DSG risque de te paraître trop "lisse", en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Au vu de ce que j'ai lu, j'ai quand même l'impression que la DSG est légèrement mieux que la steptronic non ? J'attends impatiemment de pouvoir essayer la DSG. En attendant, la Steptronic 6 est la meilleure que j'aie eu l'occasion de conduire, avec la Tiptronic 6 d'Audi qui est en fait la même boîte ZF, si je ne m'abuse. A la programmation près je suppose. Mais comme ça a priori et puisque le pontage du convertisseur fonctionne si bien, je crois qu'il n'en reste plus que les avantages sans les inconvénients. Je ne vois pas très bien comment un embrayage classique, même bien piloté, pourrait être aussi magique au décollage qu'un convertisseur de couple . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
orangeroad Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 La DSG est effet assez "lisse", mais les rapports passent plus vite et contrairement à une boîte auto elle n'entraîne pas d'augmentation de consommation, et pas de puissance absorbée par le convertisseur de couple. Sans parler qu'elle signe de meilleurs temps qu'une manuelle en accélération et donc de meilleurs qu'une BVA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
orangeroad Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 J'attends impatiemment de pouvoir essayer la DSG. En attendant, la Steptronic 6 est la meilleure que j'aie eu l'occasion de conduire, avec la Tiptronic 6 d'Audi qui est en fait la même boîte ZF, si je ne m'abuse. A la programmation près je suppose. Mais comme ça a priori et puisque le pontage du convertisseur fonctionne si bien, je crois qu'il n'en reste plus que les avantages sans les inconvénients. Je ne vois pas très bien comment un embrayage classique, même bien piloté, pourrait être aussi magique au décollage qu'un convertisseur de couple . La DSG dispose d'un mode launch control, procédure de départ arrêté qui permet de partir comme une balle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fragger008 Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 C'est quoi ce que vous appellez "lisse" ? C'est que ça ne secoue pas lorsque le rapport change ? Ou alors le fait que ça patine, comme si on avait un embrayage mort sur une boite manuelle ? Merci pour toutes vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
orangeroad Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 C'est quoi ce que vous appellez "lisse" ? C'est que ça ne secoue pas lorsque le rapport change ? Ou alors le fait que ça patine, comme si on avait un embrayage mort sur une boite manuelle ? Merci pour toutes vos réponses ! Pour "moi" lisse c'est parce que sur la DSG il n'y a pas de rupture de couple lors du passage de rapport, mais en aucun cas elle patine, on voit clairement sur le compte tour le changement de régime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 J'attends impatiemment de pouvoir essayer la DSG. En attendant, la Steptronic 6 est la meilleure que j'aie eu l'occasion de conduire, avec la Tiptronic 6 d'Audi qui est en fait la même boîte ZF, si je ne m'abuse. A la programmation près je suppose. Oui tu as raison, c'est effectivement la même boite, sauf que l'audi intégre en sortie un différentiel central torsen et le différentiel avant (avec un arbre de transmission courant le long du carter de boîte). De même les calibrations sont différentes. Mais comme ça a priori et puisque le pontage du convertisseur fonctionne si bien, je crois qu'il n'en reste plus que les avantages sans les inconvénients. Je ne vois pas très bien comment un embrayage classique, même bien piloté, pourrait être aussi magique au décollage qu'un convertisseur de couple . [/quotemsg] Paradoxalement c'est ce qui se passe sur les dernière BVA. A l'arrêt l'embrayage de première est ouvert ce qui libère la turbine du convertisseur. Tu ne précises pas le modele de BMW que tu as essayé, mais ce que tu prenais pour un décollage magique est peut être le fait de la fermeture de l'embrayage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 La DSG dispose d'un mode launch control, procédure de départ arrêté qui permet de partir comme une balle. Oui mais je parle plutôt du quotidien justement, pas de runs improbables. Enfin bon, il faut vraiment que j'essaie cette DSG, qui sait, mes certitudes voleraient peut-être en éclats . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 La DSG dispose d'un mode launch control, procédure de départ arrêté qui permet de partir comme une balle. Je ne crois pas qu'il soit présent sur tous les modèles qui en sont équipés. Sur une Tdi 105cv ça ne l'était pas je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
orangeroad Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Oui mais je parle plutôt du quotidien justement, pas de runs improbables. Enfin bon, il faut vraiment que j'essaie cette DSG, qui sait, mes certitudes voleraient peut-être en éclats . C'est le mieux à faire je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Paradoxalement c'est ce qui se passe sur les dernière BVA. A l'arrêt l'embrayage de première est ouvert ce qui libère la turbine du convertisseur. Tu ne précises pas le modele de BMW que tu as essayé, mais ce que tu prenais pour un décollage magique est peut être le fait de la fermeture de l'embrayage . C'était une 525dA E60. Mais je ne voulais pas parler spécifiquement de ses démarrages à elle, ceux de ma Clio me ravissent tout autant. Je suis un fan du convertisseur, en somme . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
orangeroad Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Je ne crois pas qu'il soit présent sur tous les modèles qui en sont équipés. Sur une Tdi 105cv ça ne l'était pas je crois. En effet, je l'ai sur ma V6 quattro, mais effectivement sur les TDI j'ai des doutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Spo061to Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Je ne crois pas qu'il soit présent sur tous les modèles qui en sont équipés. Sur une Tdi 105cv ça ne l'était pas je crois. Launch Control uniquement sur V6 3,2 Quattro. Pas sur les TDI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Je ne crois pas qu'il soit présent sur tous les modèles qui en sont équipés. Sur une Tdi 105cv ça ne l'était pas je crois. J'ai déjà lu que si (je m'en souviens parce que j'avais bien ri ) edit: encore un bug d'Auto Plus alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 C'était une 525dA E60. Mais je ne voulais pas parler spécifiquement de ses démarrages à elle, ceux de ma Clio me ravissent tout autant. Je suis un fan du convertisseur, en somme . Ce modèle a cette fonctionnalité . Par contre ta clio je ne sais pas . Mais le convertisseur a son charme. Je préfére un dépontage du convertisseur histoire de redonner un peu de vigueur à la remise en accélération plutôt qu'un rétrogradage . Tandis que d'autres vont stigmatiser ce glissement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fragger008 Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 C'est quoi un convertisseur de couple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2006 C'est quoi un convertisseur de couple ? site FA Hop un peu de pub pour un de mes vieux topics Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaw882be Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2006 les perfs sont quasi identiques a ma M5 et en plus je lui "colle" + de 2 secondes en reprises , le couple maxi etant de 490 a seulement 3400 t/m...[/quotemsg] Je voudrais bien voir ça et comparer une automatique à une manuelle pour les reprises :q Tu attaque fort sur les petites routes, toi ![/quotemsg] Parce qu'accelerer comme un con en ligne droite sur une route minuscule, avec des sorties de propriétées à droite à gauche, tu appeles ca attaquer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2006 et comparer une automatique à une manuelle pour les reprises :q Et pourquoi pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pan164dk Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2006 Parce qu'accelerer comme un con en ligne droite sur une route minuscule, avec des sorties de propriétées à droite à gauche, tu appeles ca attaquer? + 1 | Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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