Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Problème régulateur / frein : ce n'est pas une légende !


Invité §foo407LE

Messages recommandés

Invité §foo407LE

Les régulateurs de vitesse qui restent bloqués, j'étais également tenté de dire que c'était un prétexte suite à un accident ou une faute de conduite par exemple, sans exclure à 100 % une défaillance électronique. Mais je n'y croyais guère. Enfin jusqu'à ce jour. Car ça m'est arrivé le 25 juin 2006 vers 18 heures 30 sur la RN 24 (4 voies) en Bretagne, à hauteur de Baud (56), sens de circulation RENNES => LORIENT. Et on ne pourra pas me reprocher de vouloir trouver une excuse à un accident, car je n'ai pas cartonné, par chance, la défaillance a été de courte durée et j'ai pu reprendre le contrôle.

 

 

 

Je possède un véhicule dont je souhaite pour le moment taire la marque. Après, si le constructeur prend mon cas à la légère, je me réserve bien évidemment le droit de divulguer ces informations, car les faits sont bien trop graves et j’estime que tout propriétaire d’un véhicule de cette marque a le droit de savoir qu’un tel incident est arrivé. Je vais simplement préciser ici que ce véhicule n’est pas une RENAULT (la marque au losange, touchée par plusieurs cas, devrait d’ailleurs sérieusement s’interroger au lieu de rejeter massivement ces témoignages et de prétendre que les conducteurs se sont emmêlés les pédales), qu’il s’agit d’un modèle diesel, boîte manuelle, équipé du régulateur d’origine. Je possède ce véhicule depuis plus de 4 mois et bientôt 10000 km. J'ai découvert très vite les avantages et les dangers du régulateur de vitesse, gadget que je ne connaissais pas avant. Malgré tout, c'est un accessoire que j'ai très vite appris à domestiquer, et je l'employais couramment et sans souci sur 4 voies et autoroutes. Comme aujourd'hui.

 

Il faisait beau, circulation fluide, peu abondante. Je tiens à préciser que j'étais avec mon amie, ce qui a une grande importance car elle a pu constater directement certaines choses, et notamment les pédales que j'ai essayé d'actionner. Si j'avais été seul à bord, j'aurais d'ailleurs pensé que je devenais taré et que je ne savais plus où se trouvaient mes pédales, avant de chercher la cause dans un dysfonctionnement. J'avais calé le régulateur sur approximativement 125 km/h, en 5ème, le pied gauche sur le repose pied, le pied droit posé sur le tapis devant la pédale d'accélérateur, légèrement tourné vers l’extérieur. J'arrivais doucement derrière deux autos qui roulaient de front, celle circulant à gauche ayant du mal à doubler celle roulant sur la voie de droite. J'arrivais sur ces voitures entre 5 et 10 km/h plus vite. D'habitude, lorsque j'arrive comme ça derrière deux véhicules qui roulent de front et qu'il va manifestement falloir que je ralentisse, soit je fait baisser ma vitesse de quelques km/h en actionnant la manette du régulateur plusieurs fois vers le bas (-1,6 km/h à chaque impulsion donnée vers le bas), soit je coupe le régulateur (bouton très accessible sur le bout de la courte manette du régulateur, à droite du volant) pour reprendre le contrôle et adapter ma vitesse, quitte à le remettre après avoir dépassé. Enfin, lorsque je suis surpris je freine, ce qui a pour effet de couper le régulateur comme chacun sait. Aujourd'hui, bien qu'il ne me semble pas avoir été surpris, je n'ai pas baissé petit à petit ma vitesse à l'aide de la manette du régulateur. Je ne sais honnêtement plus si j'ai tenté de couper le régulateur par le bouton prévu, je pense que oui car comme je le dis je n'ai pas été surpris par ces voitures qui roulaient de front et que j’avais vues depuis quelques secondes déjà. J’ai donc eu largement le temps d’anticiper. Si j’ai actionné mon régulateur, cela n'a eu en tout cas aucun effet. Ce dont je suis sûr, en revanche, c'est cela : comme j'ai vu que je m'approchais trop des voitures, j'ai freiné. Enfin, j'ai tenté de le faire. Je précise ici que lorsque je roule le régulateur enclenché, j'ai pour habitude de poser le pied droit (sans appuyer évidemment) sur la pédale de frein dès que j’anticipe un éventuel freinage, comme c’était le cas ici. J’avais donc posé mon pied juste devant la pédale de frein ce jour là, au contact, comme je voyais que je me rapprochais des 2 voitures. Je n'avais donc qu'à appuyer sur le frein, comme j'avais posé mon pied dessus. Et là, rien, je n'ai pas pu enfoncer la pédale, elle était dure, elle n'a pas bougé d'un millimètre. Là, je me suis dit que j'étais devenu taré, que j'appuyais par terre sur le tapis ou sur le repose pied de gauche (ce qui après coup était bien évidemment impossible pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que mon pied gauche y était déjà et que ça serait une position très inconfortable). Je me surprends alors à chercher les pédales avec mon pied droit, et même à les regarder. Je trouve l'accélérateur, forcément le plus à droite. Instinctivement mon pied gauche se pose sur l'embrayage, au cas où prêt à l'enfoncer. La seule place qui restait alors pour la pédale de frein était bien évidemment l'emplacement du milieu. J'essaye à nouveau d'appuyer avec le pied droit, et même chose : pédale dure, aucune course. Bien évidemment le régulateur ne se coupe pas. Là, grosse panique, vu que je suis à ce moment à moins de 10 mètres des deux autos. Curieusement je ne m'écrie pas à mon amie que le frein ne répond pas ou que j’ai un problème, car je n'en suis pas sûr à ce moment, je crois que je suis en plein cauchemar et j'ai un peu l'impression d'être dans la 4ème dimension. Mais mon amie comprend vite, me voyant chercher les pédales et appuyer sur celle du frein sans résultat. Elle trifouille la manette du régulateur, un peu dans tous les sens il faut le dire, ne sait plus si elle essaie de couper le régulateur ou non, mais elle l'actionne de façon certaine de haut en bas, et plus certainement vers le bas pour faire chuter la vitesse. De mon côté je ne vois pas la vitesse baisser, et je suis déjà en train de klaxonner en essayant de me faufiler entre les 2 voitures. Je suis incapable de dire si j'aurais pu rouler sur la B.A.U à droite, je ne sais même pas s'il y en avait une suffisamment large à cet endroit, et puis on n'est pas toujours très rationnel dans ces moments là. Et justement à ce moment là je me dis que le choc est inévitable, qu'au mieux je vais frotter les 2 autos en passant au milieu, qu'au pire je vais provoquer un terrible accident. Le conducteur (ou la conductrice, je n'en sais rien) de l'auto de gauche réagit super bien, et se déporte légèrement sur la gauche, me laissant ainsi un passage au milieu. Par miracle j'arrive à passer entre les 2 sans rien toucher, et je me retrouve devant ces 2 voitures. Pendant ce temps mon amie trifouille encore le régulateur, et je sens enfin la vitesse baisser. Je mets mes warning (ce n'est pas la première chose à laquelle on pense quand on vient de faire une telle manoeuvre, je vous promets) afin d'avertir les autres automobilistes, et notamment les 2 que je viens de doubler, que j'ai un souci. Je tente à ce moment de freiner à nouveau, et là, miracle, la pédale répond normalement.

Je sors ensuite à la première bretelle qui se présente, quelques centaines de mètres plus loin (qui allait sur Bubry je crois), et je m'arrête, encore tout blanc. Mon amie aussi. Là je crois encore que je suis taré et que j'ai perdu les pédales, c'est le cas de le dire. Mais mon amie me confirme que j'ai bien essayé d'appuyer sur la pédale de frein. Lorsque je m'arrête à cette sortie, l'inscription "CRUISE" est encore affichée au tableau de bord, témoin que le régulateur est en fonction, mais qu'aucune vitesse n'est calée. J'appuie dessus et là l’inscription s’éteint. On reste 10 minutes tous les 2 à essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, je vérifie le liquide de frein au cas où : tout semble ok. Mon amie reprend timidement le volant, tout semble répondre normalement, y compris les freins. On reprend la 4 voies à faible allure (80-90 km/h), sans régulateur évidemment, en se disant que si ça se reproduit il reste le frein à main à tirer doucement par exemple, et puis de toute façon à l’allure où on roule sur cette 4 voies on ne risque pas de rattraper grand monde, donc pas de risque de percuter quelqu’un. Finalement, on réussit à faire sans encombre les 100 derniers kilomètres qui nous restent, les freins ont parfaitement répondu.

 

 

Comme je le disais, bien que ça paraisse curieux, je ne sais pas avec exactitude si j'ai essayé de couper mon régulateur de vitesse par le bouton prévu. Vu mes habitudes de conduite que je décrivais plus haut, je pense que oui. Mais ce qui est sûr c’est que mon amie, elle, a pas mal manipulé la manette, et elle a finalement réussi à le couper pendant que, parallèlement, je retrouvais la course de ma pédale de frein.

Je précise que tout ceci, du moment où je veux freiner la première fois, à l'instant où je retrouve le contrôle de mon auto, se passe en à peu près 20 secondes.

Inutile de dire qu'à ce moment là c'est panique totale, qu'on a des réactions pas forcément cohérentes et qu'il est difficile de savoir après coup exactement tout ce qu'on a essayé de faire pour reprendre le contrôle (warning pas mis de suite, pouvais-je passer à droite sur la B.A.U plus facilement ?, ai-je moi-même essayé de couper le régulateur par le bouton ?, etc etc...). A ceux qui disent que c'est facile, qu'il suffit dans ce cas là de faire ci et ça, j'ai envie de dire : je voudrais bien vous y voir ! Déjà vous ne pensez pas tout de suite que l'auto ne répond plus, vous croyez d'abord que c'est vous qui n'appuyez pas où il faut. Vous pensez ensuite que vous devenez fou, et puis là il vous faut déjà penser à éviter les 2 autos de devant tout en tripotant partout et en vous demandant encore ce qu'il se passe.

 

Je tiens bien évidemment à m'excuser platement auprès des 2 automobilistes à qui j'ai dû occasionner une frayeur monstre. J'étais tellement dans ma manoeuvre que je suis incapable de dire de quelles autos il s'agissait. Juste que c'était 2 petites, et une foncée. Mon amie me dit que celle de gauche était une PEUGEOT 206 et celle de droite une VOLKSWAGEN Polo. Si ces personnes lisent ce message, je les invite d'ailleurs à me contacter à l'adresse suivante : mikelpt@club-internet.fr. Je pense d’ailleurs que ces automobilistes, surtout celui de gauche, ont curieusement et rapidement compris que je connaissais un grave problème et que je n’essayais pas de passer en force, car ils m’ont dégagé une voie au milieu et aucun n’a klaxonné ou manifesté une réaction d’agressivité. Je ne sais pas comment j’aurais moi-même réagi en voyant un gars derrière moi en train de vouloir « forcer » le passage, pas sûr du tout que j’aurais fait mieux qu’eux (ou elles).

 

Du fait du témoignage de mon amie, qui ne fait que confirmer ce que j'ai moi-même constaté, je peux affirmer avec certitude que j'ai bien connu un problème grave sur mon auto aujourd'hui. Incriminer le régulateur ? C'est tentant, dans l'air du temps, mais je ne sais pas s'il est à mettre en cause, en tout cas je ne suis pas sûr qu’il soit seul à mettre en cause. Je peux simplement dire que je n'avais pas de frein (pédale dure). Forcément, si je ne pouvais pas actionner d'un millimètre la pédale de frein, je ne pouvais pas couper le régulateur de vitesse de cette façon. Il est donc normal, en ce sens, qu'il soit resté enclenché. Maintenant, si moi je ne suis pas sûr à 100% d'avoir essayé de couper le régulateur par le bouton prévu, je pense avoir essayé de le faire. Ca serait en tout cas très logique. Mais mon amie a, de son côté, trifouillé de façon certaine la manette dans tous les sens, surtout vers le bas, et je n'ai pas vu la vitesse chuter, en tout cas dans un premier temps. Je constate que la vitesse chute après être passé entre les 2 autos, et parallèlement je découvre que je peux à nouveau freiner.

 

Je précise que je n'ai aucun grief contre le constructeur de mon auto, bien au contraire, je suis très content de cette auto (enfin, jusqu’à ce jour), comme pourrait le montrer l'avis que j'ai laissé en avril 2006 sur le site http://www.ciao.fr/ (et dont je donnerai éventuellement le lien plus tard, car il vous permettrait de déterminer la marque de mon auto, ce que je ne veux pas faire pour le moment comme je l’expliquais ci-dessus).

J'ai découvert simplement aujourd'hui, après cet "incident", qu'une autre voiture de cette marque aurait connu un problème similaire. Je connaissais évidemment le cas de la Vel Satis "folle", mais comme je le laissais entendre au début de mon message, ce cas ne m'a pas vraiment intéressé et, sans m'être renseigné, je pensais plutôt qu'il s'agissait de "conneries". Bien évidemment mon avis a radicalement changé aujourd'hui pour avoir été victime d'un problème à peu de choses près identique, sans conséquences heureusement. Cette absence d'accident fait d’ailleurs que je n'ai aucun intérêt à inventer une telle histoire.

Juste pour la petite histoire, je précise que je n’avais pas picolé (ni mon amie), que je venais de faire 300 km, que je n’étais pas fatigué, que j’étais vraiment dans ma conduite à ce moment là (pas à penser à autre chose), que j’ai mon permis depuis bientôt 15 ans, pas d’accident responsable, encore tous mes points, que je fais environ 25000 km par an sur une dizaine de véhicules légers différents (véhicules privés et de travail).

 

 

 

Je ne sais pas encore que faire dans l'immédiat. Déposer immédiatement l’auto chez mon concessionnaire ? Je ne crois pas que ça soit une bonne idée. Quand bien même ils trouveraient un dysfonctionnement ils ne m’en informeraient sans doute pas et feraient tout pour étouffer l’affaire à la manière de RENAULT, le sujet est bien trop sensible ; et selon où ça me mène, en cas d’expertise indépendante ultérieure, ils auront eu tout le loisir de changer ce que bon leur semblera pour dissimuler un éventuel problème.

La faire expertiser immédiatement par un indépendant en vue d’une éventuelle procédure ? Oui, mais dans ce cas j’ai bien peur que ça soit moi qui doive supporter les frais, au moins à court terme.

J’ai contacté une association regroupant plusieurs automobilistes ayant connu des problèmes similaires (l'ADVRV Association droits des victimes de régulateurs de vitesse – 06.85.25.66.85) mais vu que je n’ai pas eu d’accident, ils m’ont affirmé également que je devrais vraisemblablement supporter les coûts d’une expertise indépendante, si telle était ma volonté. Ceci m’a d’ailleurs été confirmé par mon assurance. Cette association me conseille de faire vérifier l’auto par mon concessionnaire.

J’ai réussi à joindre la victime de l’accident avec un véhicule de même marque que le mien, ainsi que son avocat. Au mieux je pourrai apporter de l’eau au moulin de cette automobiliste, car il y en pour plusieurs années de procédure la concernant et le constructeur en cause rejette massivement un dysfonctionnement du régulateur, arguant du fait que c’est le seul cas recensé en France, et même dans le monde. Aujourd’hui nous voilà deux.

Mon concessionnaire, que j’ai contacté, n’avait curieusement pas l’air surpris, mais avant même d’avoir vu la voiture rejette également un dysfonctionnement du régulateur de vitesse. Il m’a dit d’un ton très naturel et pas du tout affolé que ça devait venir du frein parce que ceci cela et qu’il faudrait qu’il voie la voiture. Je lui ai répondu que c’était extrêmement grave, que ce n’était pas bénin, que c’était les freins qui ne répondaient plus et le régulateur de vitesse bloqué. Mais il avait l’air aussi préoccupé que si c’était une ampoule qui avait grillé. Hallucinant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bil733Kz

Je suis d'accord avec ton concessionaire sur un point, si le probleme a bien eu lieu c'est le frein qui est en cause ( plus particulierement le cerveau frein car la pédale etait dure).

En tout cas un régulateur de vitesse ne peut en aucun cas bloquer l'utilisation des freins.En effet le moyen de communication entre tous ces élement et le calculateur est ce qu'on appelle un bus CAN. ceci marche avec des niveau de prioritée. Il faut savoir que le frein a la priorité absolue. Si il y a un disfonctionement electronique dans l'histoire il intervien dans le calculateur. Et si c'etait le cas de nombreux cas similaire aurais été indiquer et d'autre probleme hors calculateur serais intervenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso350gI

Trop long à lire :oui:

 

Y a quelqu'un pour faire un résumé?

 

Faut pas déconner, c'est pas si long et bien écrit... Ah la la les jeunes :cyp:

Résumé : Il roulait sur une 4 voies avec le régulateur, se rapprochait de 2 voitures roulant moins vite, et n'a pas pu enlever le régulateur, ni par le commodo ni par la pédale de frein qui restait dure donc il est passé entre les 2. et quelques secondes après son amie à réussi à couper le régulateur. Voilà c'est assez court là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Voila ce qui arrive quand on enleve ses pompes pour conduire et qu'il y en a une qui glisse sous la pedale de frein :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Petite question mecanique: qu'est ce qu'il y a derriere la pédale de frein? Je ne comprend pas comment un element electronique peut mecaniquement se bloquer?

 

Je me suis beaucoup interressé au cas de la vel satis donc petit rappel historique: le conducteur de la vel satis a appelé les flics sur son portable pendant la panne. C'etait donc dur de simuler. Et pour lui c'etait le regulateur qui etait en panne car celui ci est partis a fond (190Km/h!). Un manip (3 ou 5 fois sur le bouton start/stop) lui as permis de finalement couper le moteur 20 Km avant la barriere de peage.

 

Par contre moi je donnerais la marque du vehicule:

1/ Tu eviteras peut etre qu'un vrai accident qui coute des vies n'arrive.

2/ Vu la reaction du constructeur vis a vis du premier cas, il n'ont visiblement pas vraiment envie d'avouer.

 

En tout cas bonne chance ces histoire c'est le pot de terre contre le pot de fer. Si tu te lance dans quelque chose ca prendra des annees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rab781xX

Pour moi le régulateur et les freins ont un point commun : interférences eléctriques ou électroniques dans certaines zones sur les autoroutes.

Pour preuve , j'ai remarqué que dans certaines zones , mon GPS pête les plombs et me dit que je suis dans une rue inconnue , ou me dit de faire demi tour dés que possible sur autoroute....Cela se passe souvent a proximité de lignes hautes tensions toujours aux mêmes endroits. Un mauvais blindage des cablages electroniques d'une voiture dans ces zones peut provoquer la défaillance quelques minutes des freins ESP-ABS-régulateur-ordi de bord , radio, GPS, etc...

J'ai vu dans l'aviation (j'y travaille) de nombreuses pannes impossibles à reproduire sur des circuits de bord à cause de cablages abimés ou mal (ou pas blindés) avec des interférences de haute tension internes ou externes.

Conclusions: oui au régulateur mais faire trés gaffe a l'arrivée aux péages ou quand on "fonce" vers un véhicule a doubler alors qu'on va être soit même doublé....Moi aussi j'ai eu des petites frayeurs , je sais qu'une panne est possible sans préavis et que cette panne personne ne pourra la reproduire aprés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb744xm

Bonjour,

en débrayant, le régulateur est censé se couper.

De plus, la voiture n'est alors plus entrainée par le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zag781IM

Bonjour,

en débrayant, le régulateur est censé se couper.

De plus, la voiture n'est alors plus entrainée par le moteur

 

 

C'est vrai. Mais apparement pas beaucoup de gens pensent a débrayer. Dans l'histoire avec la vel satis comme il a ete di pas homer le conducteur a tenter de couper le moteur mais il me semble pas avoir entendu qu'il avais toucher a l'embrayage homer pourra confirmer ou infirmer.

 

Et sinon je penche aussi pour ce que dit rabec c'est a dire un mauvais blindage electronique qui a engendrai des interferances de le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leu016GS

Très bien mais si les freins ne fonctionnent plus du tout, en situation d'urgence le débrayage ne suffit pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zag781IM

Très bien mais si les freins ne fonctionnent plus du tout, en situation d'urgence le débrayage ne suffit pas. ;)

 

 

Non c'est sur mais au moins il va commencer a perdre de la vitesse par frotement des pneu et de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas déconner, c'est pas si long et bien écrit... Ah la la les jeunes :cyp:

Résumé : Il roulait sur une 4 voies avec le régulateur, se rapprochait de 2 voitures roulant moins vite, et n'a pas pu enlever le régulateur, ni par le commodo ni par la pédale de frein qui restait dure donc il est passé entre les 2. et quelques secondes après son amie à réussi à couper le régulateur. Voilà c'est assez court là ?

 

Merci :jap:

Petite question mecanique: qu'est ce qu'il y a derriere la pédale de frein? Je ne comprend pas comment un element electronique peut mecaniquement se bloquer?

 

Je suis en mesure de te répondre, et la réponse est le bloc abs, mais pour que celui ferme toutes les électrovannes, c'est qu'il y a un problème au niveau du calculo :bah:

Très bien mais si les freins ne fonctionnent plus du tout, en situation d'urgence le débrayage ne suffit pas. ;)

 

C'est un peu tirer par les cheveux ton affaire là ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Merci :jap:

Je suis en mesure de te répondre, et la réponse est le bloc abs, mais pour que celui ferme toutes les électrovannes, c'est qu'il y a un problème au niveau du calculo :bah:

 

Il y a quand même pas mal d'autres trucs.

A comencer par le piston qui entre dans le master vac, puis la menbrane, puis le piston qui rentre dans le maitre cylindre, la centrale ABS n'est que après tout ça.

Ca fait pas mal de pièce suseptible de defailances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand mêem pas mal d'autre truc.

A comencer par le piston qui entre dans le master vac, puis la menbrane, puis le piston qui rentre dans la maitre cylindre, la centrale ABS n'est que après.

 

Certes, mais tout ceci est mécanique et non électronique :)

 

Là je parlais d'un point de vue électronique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Certes, mais tout ceci est mécanique et non électronique :)

 

Là je parlais d'un point de vue électronique :)

 

Ha ?

Mais si la pédale est coincée c'est bien mecanique, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ?

Mais si la pédale est coincée c'est bien mecanique, non ?

 

Pas obligatoirement, cf ce que j'ai ecris plus haut

 

Si les électrovannes du bloc abs se ferment toutes, le liquide est bloqué.

Ton ressenti, c'est une pédale bloquée :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo708NY

Le debrayage, je comprends pas comment t'as fait pour ne pas y penser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fet221Gt

pour la vel satis : la boite était une boite automatique / séquentiel en postion automatique et qu il est aussi était bloqué d'apres la personne à qui cela est arrivé.

 

sinon la procédure d'urgence est 5 pression sur le bouton start stop (j'ai testé), cest vraiment une procédure d urgence car ça éteint la voiture donc plus d abs,direction assisté ..

 

____________________________

 

sinon la personne qui a écrit ce topik a pas dis de quelle boite de vitesse elle disposait ?(pas envie de tout relire :ange: )

 

si boite manuelle , rétrograder est une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l.f274AT

Pipotage tout ça :o:jap:

 

J'ai pas tout lu mais je suppose qu'il a voulu couper le régul = rien, décrocher la vitesse = rien, freiner = rien même quand il y avait plus d'essence, l'auto roulait encore :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Le debrayage, je comprends pas comment t'as fait pour ne pas y penser!!!

 

En voiture quand quelquz chose ne va pas, le premier reflexe c'est d'appuyer sur le frein.

Regard le nombre de gens qui finissent e ntête à queue dans un virage parcequ'ils ont eu peur et ont appuyé sur le frein.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on se croise :jap:

 

Dixit mon (ex) chef d'atelier Ford (celui de mon garage, pas le mien :o ): si le régulateur est coincé, freiner ne sert à rien, car c'est alors compensé par l'accélération du moteur (je dis bien si l'action sur la pédale de frein ne débloque pas le régulateur);

Avec une boite mécanique, le réflexe peut être de tenter une rétrogradation ( alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ) avec double débrayage, le rupteur empêchant le moteur de s'emballer. cela diminuera un peu le vitesse, quoique ....

 

Ne pas oublier que tout cela se passe très vite, en arrivant sur un obstacle, et qu'alors les différentes manoeuvres demandent des réflexes et un sang-froid de pilote de chasse :o

 

Je suis content de ne pas avoir pris l'option, même si je le regrette parfois sur de longs parcours sur autoroute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on se croise :jap:

 

Dixit mon (ex) chef d'atelier Ford (celui de mon garage, pas le mien :o ): si le régulateur est coincé, freiner ne sert à rien, car c'est alors compensé par l'accélération du moteur (je dis bien si l'action sur la pédale de frein ne débloque pas le régulateur);

Avec une boite mécanique, le réflexe peut être de tenter une rétrogradation ( alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ) avec double débrayage, le rupteur empêchant le moteur de s'emballer. cela diminuera un peu le vitesse, quoique ....

 

Ne pas oublier que tout cela se passe très vite, en arrivant sur un obstacle, et qu'alors les différentes manoeuvres demandent des réflexes et un sang-froid de pilote de chasse :o

 

Je suis content de ne pas avoir pris l'option, même si je le regrette parfois sur de longs parcours sur autoroute ;)

 

tu fous le point mort et c'est reglé a 125 kmh l'air te freine beaucoup :bah:

 

Ou tu coupe le contact, si ça marche pas suffit de sortir, d'ouvrir le capot et de debrancher la batterie :ange::D en soit c'est pas un probleme :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1° solution, c'est envisageable, le rupteur empêchera l'emballement du moteur.

Pour la 2°, si tu t'appelle Rémy (Julienne), ok, à condition que cela soit une essence :lol: Mais dans ce cas, tu te retrouve sans direction assistée :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis132Ns

La force de freinage doit etre superieur a la force d'accélération pour qu'un vehicule puisse etre homologuer . Alors l'excuse de la compensation du freinage par le moteur c'est du pipo :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

C'est vrai. Mais apparement pas beaucoup de gens pensent a débrayer. Dans l'histoire avec la vel satis comme il a ete di pas homer le conducteur a tenter de couper le moteur mais il me semble pas avoir entendu qu'il avais toucher a l'embrayage homer pourra confirmer ou infirmer.

 

 

 

Confirmé. J'ai jamais entendu dire qu'il a essayer de debrayer. Il a tenté le frein: aucun reaction, le frein de parking a gauche du volant chez renault et electronique: aucune reaction et la carte de demarrage qui se bloque quand ca demarre.

 

Mais vous avez deja vu l'inertie d'une voiture de 1 Tonne lancé à 140Km/h? Ca met des kilometres à s'arreter. Quand je suis au feu ou a un carefour, et que le gars devant moi avance un peu ca m'arrive souvent de lancer ma voiture à 1-2Km/h et de debrayer en la laissant aller et c'est rare qu'elle s'arrete sans que je touche au frein. Je rappel que pour l'economie, nos constructeur font la chasse aux frottements. Il ne faut pas oublier que si on débraye, on dit adieu au frein moteur.

 

De toute facon, dans ce cas, on dirait qu'il n'avait pas 200m a consacrer à la deceleration de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un diesel, vu le couple alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je ne sais pas, tu as peut-être raison, je n'ai pas envie d'essayer sur mon véhicule :o

 

Normalement tu peux arrêter ton véhicule même si il est lancé à pleine vitesse et que tu reste appuyé a fond sur l'accélérateur, c'est obligatoirement que ce soit une essence ou un diesel :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Pas obligatoirement, cf ce que j'ai ecris plus haut

 

Si les électrovannes du bloc abs se ferment toutes, le liquide est bloqué.

Ton ressenti, c'est une pédale bloquée :oui:

 

 

Merci, là j'ai comprit d'où viens un bloquage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air620sH

met un systeme pour couper ta durite d'arrivé carbu au moteur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

L'hypothese du problème de CEM (Compatibilité electro-magnetique) est séduisante.

En effet, certains problemes de CEM ont déjà été rencontrés (mais en moins dangereux) :

* Les BMW serie 5 des années 80 ne fonctionnaient pas sur les digues de Holande (radars de bateaux).

* Certaines Mercedes sont connues pour tomber en panne au pied de la tour Eiffel. Il suffit de les déplacer un peu pour qu'elles fonctionnent.

* J'ai personnellement vu le tableau de bord d'une XM s'affoler (6000 tr/min sur un diesel!!) lorsqu'un portable retrouvait le réseau en sortie de zone d'ombre.

 

On peut supposer qu'un problème de CEM a "planté" le bus CAN. priorité ou non, rien ne passe.

On a donc : un régulateur impossible à désactiver car le boitier de régulation moteur ne recoit aucune nouvelle consigne. Un ABS qui, ne recevant rien des roues les considère comme bloquées et refuse de les freiner.

Dans le meilleur des cas (il y a un système de détection de blocage : watchdog), le système se reinitialise automatiquement et revient à son fonctionnement normal.

Dans le pire des cas (le blocage n'est pas détecté par l'informatique), il faut trouver un moyen d'arrêter le véhicule (débrayer et attendre). Certains éléments du véhicule ne sont normalement coupé que 30 à 40 minutes après l'arrêt. Il vaut donc mieux attendre ce délai pour repartir.

 

En lisant les forums, on y découvre que le tableau de bord de la 206 se réinitialise parfois automatiquement.

 

Bref, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Un ABS qui, ne recevant rien des roues les considère comme bloquées et refuse de les freiner.

 

Hum, cette hypothèse me semble hautement fantaisiste, ça serait contre tout principe de sécurité et de logique. De plus sur les véhicules dont je connais la structure du CAN, les capteurs ABS ne passent pas par le CAN mais sont reliées directement au calculateur ABS par un faisceau propre, ce qui exclus complêtement ce scénario.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zag781IM

Confirmé. J'ai jamais entendu dire qu'il a essayer de debrayer. Il a tenté le frein: aucun reaction, le frein de parking a gauche du volant chez renault et electronique: aucune reaction et la carte de demarrage qui se bloque quand ca demarre.

 

Mais vous avez deja vu l'inertie d'une voiture de 1 Tonne lancé à 140Km/h? Ca met des kilometres à s'arreter. Quand je suis au feu ou a un carefour, et que le gars devant moi avance un peu ca m'arrive souvent de lancer ma voiture à 1-2Km/h et de debrayer en la laissant aller et c'est rare qu'elle s'arrete sans que je touche au frein. Je rappel que pour l'economie, nos constructeur font la chasse aux frottements. Il ne faut pas oublier que si on débraye, on dit adieu au frein moteur.

 

De toute facon, dans ce cas, on dirait qu'il n'avait pas 200m a consacrer à la deceleration de la voiture.

 

 

C'est sur que le seul fait de débrayer ne suffis pas pour arreter completement le véhicule mais bon au moins ca le fait ralentir un peu . Ca lui évite de prendre de la vitesse ( si le moteru se met a accelere tout seul si c'est un probleme electronique c'est possible ) et puis en rétrogradant ( certe le moteur vas aps trop trop aprécier ) mais bon a la limite moi je prefere que le moteur monte pas mal en régime plutot que me planter dans la voiture de devant. Encore faut'il avoir le reflexe de penser a l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil733Kz

en tout cas moi le point important de son histoire c'est le coup du "la pedale de frein etait dure" si l'abs ne reagit pas les roue ce bloque lors du freinage mais en aucun cas celui-ci n'empeche de freiner. En effet tout abs fonctionne de la sorte pour que en cas de panne la voiture puisse s'aretter. De plus si la pedale etait dur le probleme est forcement due au cerveau frein, c'est lui qui a empecher la pression sur la pedale...Sinon le coup du pied sur l'embrayage ou du passage au point mort c'est vraiment un reflex. Et puis si jamais ca se passe sur autoroute en montagne il y a toujours l'option zone de securite en cas de surchauffe des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo407LE

Déjà, merci de vos nombreuses réactions.

 

J'ai posté ce long mais circonstancié message pour apporter un maximum de précisions sur ce que j'avais fait, non pour vous emmerder. J'ai fait l'erreur de poster ce message sur plusieurs forums, pensant n'avoir que peu de réponses. Résultat : j'en ai des dizaines, voire plus, et comme j'aime bien me justifier mais pas me répéter, je vous renvoie vers cette adresse où la discussion (et les précisions) se poursuivent : http://www.autotitre.com/forum/?1151698225. Quant-à la marque du véhicule, elle est quasiment devinée là aussi.

 

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...