Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Problème régulateur / frein : ce n'est pas une légende !


Invité §foo407LE

Messages recommandés

Invité §rov207vl

Mais dans ce cas, tu te retrouve sans direction assistée :non:

 

La direction assistée ne sert que pour les manoeuvres à faible vitesse hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Yan216Gn

J'ai lu les messages de l'autre forum.

Quelqu'un ici a-t-il déjà essayé de freiner une voiture équipée de 4 disques sans assistance de freinage ? Je peux vous assurer que la pédale est vraiement très dure.

Le test est simple à faire : sur une route en descente qui est soit fermée/deserte soit bien bouchonée, voiture à l'arrêt, on coupe le moteur. Ensuite, on la laisse descendre un peu puis on l'arrête (comme dans un bouchon ). Au troisième ou quatrième freinage, la pédale devient dure au point de rendre l'arrêt d'une voiture roulant au pas plutôt difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil733Kz

meme sur une voiture a deux frein a disque il se passe la meme chose, mais cela est du au faite que le cerveau frein est bloquer car il n'est plus aider par le moteur, si cela ce passe moteur en route c'est une defaillance du cerveau frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf860yc

Une petite correction pour billy.

 

Il s'agit de servo-frein et non de cerveau frein car, il n'y a pas de neurones dans le circuit de freinage ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil733Kz

Une petite correction pour billy.

 

Il s'agit de servo-frein et non de cerveau frein car, il n'y a pas de neurones dans le circuit de freinage ! :lol:

 

lol il est vrai merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

meme sur une voiture a deux frein a disque il se passe la meme chose, mais cela est du au faite que le cerveau frein est bloquer car il n'est plus aider par le moteur, si cela ce passe moteur en route c'est une defaillance du cerveau frein

 

Ou de pompe à dépression si on est sur un diesel, la dite pompe générant notamment la "puissance" activant le servo-frein. Ou encore plus bête: une durite de dépression percée (quoi que dans ce dernier cas ça ne marche pas de nouveau après).

 

Bref, un bon vieux problème mecanique qui fait que la pédale de frein est bien dure.

 

En plus si c'est comme le pensent certains du forum tiers une Toyota, ça enlève pas mal de suppositions autour du CAN, vu qu'il n'y en a à ma connaissance pas. Toy aime bien les faisceaux bien épais. En même temps y'a pas 36 marques de voitures en France qui affichent "cruise" au tableau de bord et dont le régulateur se manipule au levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

La force de freinage doit etre superieur a la force d'accélération pour qu'un vehicule puisse etre homologuer . Alors l'excuse de la compensation du freinage par le moteur c'est du pipo :bah:

 

Exacte, ça doit bien freiner 10 ou 20 x plus que ça accelere.

Pour t'en convaincre : Combien de G à l'acceleration et combien au freinage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf843CV

Je suis d'accord avec ton concessionaire sur un point, si le probleme a bien eu lieu c'est le frein qui est en cause ( plus particulierement le cerveau frein car la pédale etait dure).

En tout cas un régulateur de vitesse ne peut en aucun cas bloquer l'utilisation des freins.En effet le moyen de communication entre tous ces élement et le calculateur est ce qu'on appelle un bus CAN. ceci marche avec des niveau de prioritée. Il faut savoir que le frein a la priorité absolue. Si il y a un disfonctionement electronique dans l'histoire il intervien dans le calculateur. Et si c'etait le cas de nombreux cas similaire aurais été indiquer et d'autre probleme hors calculateur serais intervenue.

 

 

 

Servo!! C'est écrit "cerveau" dans tes cours?

 

Ce n'est pas une panne de régulateur, mais plutôt du fait qu'il n'y avait plus d'assistance de freinage.

 

Nous sommes trop assistés dans les voitures modernes et voilà où ça mène.. (régulateur de vitesse, ABS, etc..)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf843CV

Pour moi le régulateur et les freins ont un point commun : interférences eléctriques ou électroniques dans certaines zones sur les autoroutes.

Pour preuve , j'ai remarqué que dans certaines zones , mon GPS pête les plombs et me dit que je suis dans une rue inconnue , ou me dit de faire demi tour dés que possible sur autoroute....Cela se passe souvent a proximité de lignes hautes tensions toujours aux mêmes endroits. Un mauvais blindage des cablages electroniques d'une voiture dans ces zones peut provoquer la défaillance quelques minutes des freins ESP-ABS-régulateur-ordi de bord , radio, GPS, etc...

J'ai vu dans l'aviation (j'y travaille) de nombreuses pannes impossibles à reproduire sur des circuits de bord à cause de cablages abimés ou mal (ou pas blindés) avec des interférences de haute tension internes ou externes.

Conclusions: oui au régulateur mais faire trés gaffe a l'arrivée aux péages ou quand on "fonce" vers un véhicule a doubler alors qu'on va être soit même doublé....Moi aussi j'ai eu des petites frayeurs , je sais qu'une panne est possible sans préavis et que cette panne personne ne pourra la reproduire aprés !!!

 

 

Dans les années 70, les Citroens SM tombaient en panne en passant devant des postes de transformation! Il fallait la pousser un peu plus loin et elle pouvait redémarrer..

 

Mais bon, les freins, c'est hydraulique à commande mécanique ou bien maintenant, les freins, c'est un potentiomètre qui agit sur un vanne??

 

Si plus d'assistance de freinage, faut appuyer comme un malade et ça freine un peu ou bien faut tirer le frein à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70, les Citroens SM tombaient en panne en passant devant des postes de transformation! Il fallait la pousser un peu plus loin et elle pouvait redémarrer..

 

Mais bon, les freins, c'est hydraulique à commande mécanique ou bien maintenant, les freins, c'est un potentiomètre qui agit sur un vanne??

 

Si plus d'assistance de freinage, faut appuyer comme un malade et ça freine un peu ou bien faut tirer le frein à main.

 

C'est méca, mais ton circuit passe par une partie "électronique" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Il y a quelques temps, auto plus avais fais un dossier sur les pannes electroniques. Je crois d'ailleur suite a l'affaire de la vel satis.

 

ESP qui bloque les roues que d'un coté, voiture qui refuse de s'allumer à coté des aeroports à cause des ondes radars...

 

Mais celui qui m'a fait le plus peur c'est la voiture qui à la suite d'un feu dans le compartiment moteur à decidée d'actionner la fermeture centralisée en bloquant les 4 passagers à l'interieur. Il a fallu l'intervention d'un gros bras qui passait pour plier une porte et faire sortir les passagers de la voiture en flamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra105sk

Il y a quelques temps, auto plus avais fais un dossier sur les pannes electroniques. Je crois d'ailleur suite a l'affaire de la vel satis.

 

ESP qui bloque les roues que d'un coté, voiture qui refuse de s'allumer à coté des aeroports à cause des ondes radars...

 

Mais celui qui m'a fait le plus peur c'est la voiture qui à la suite d'un feu dans le compartiment moteur à decidée d'actionner la fermeture centralisée en bloquant les 4 passagers à l'interieur. Il a fallu l'intervention d'un gros bras qui passait pour plier une porte et faire sortir les passagers de la voiture en flamme.

 

 

Ca aurait sans doute été plus facile de baisser les vitres, ou alors d'en exploser une (les lunettes arrière c'est pas hyper résistant, loin de la là), que de plier la taule à mains nues hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Ca aurait sans doute été plus facile de baisser les vitres, ou alors d'en exploser une (les lunettes arrière c'est pas hyper résistant, loin de la là), que de plier la taule à mains nues hein ;)

 

 

Sans doute mais paxadoxalement c'est dans les moment difficiles que le cerveau reagi pas au quart de tour.

 

J'ai un pote qui a une Ibiza où les portes se ferment automatiquement dès qu'il commence à rouler pour eviter le car jacking. Il me dit de pas m'inquieter, que si on a un accident, l'ordinateur rouvre automatiquement les portes. Ouais ca c'est le meilleur des cas... mais c'est quand meme pas rassurant à quel point l'electronique prend en charge nos vies dans les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra105sk

Sans doute mais paxadoxalement c'est dans les moment difficiles que le cerveau reagi pas au quart de tour.

 

J'ai un pote qui a une Ibiza où les portes se ferment automatiquement dès qu'il commence à rouler pour eviter le car jacking. Il me dit de pas m'inquieter, que si on a un accident, l'ordinateur rouvre automatiquement les portes. Ouais ca c'est le meilleur des cas... mais c'est quand meme pas rassurant à quel point l'electronique prend en charge nos vies dans les voitures.

 

 

En fait, pour ces trucs là, faut vraiment pas se faire trop de soucis...

 

Car ces systèmes, qui verrouillent automatiquement, par exemple, sont concus de la façon suivante (très sommairement)

 

Grossomerdo, les verrous sont mis sous tension, et tant qu'ils le sont ils sont verrouillés, dès qu'un problème survient (par exemple, une panne, un accident, un incendie), il y a de très fortes chances que le système soit perturbé et que l'alimentation soit coupée, si elle ne l'est pas, c'est que le système de commande est (encore) intact, et que les paramètres d'entrée ne lui indiquent pas qu'il faut déverrouiller.

 

Il est vrai qu'il reste un risque, mais le risque est bien moindre que la serrure manuelle qu'on ferme, et dont le bouton se pette pendant l'accident, par exemple...

 

Enfin, ça relève d'une toute autre discussion, qui n'a pas sa place dans ce topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas557Dz

Il est vrai qu'il reste un risque, mais le risque est bien moindre que la serrure manuelle qu'on ferme, et dont le bouton se pette pendant l'accident, par exemple...

 

 

C'est plutôt la porte qui sera faussée par le choc... mais ça ça peut toujours arriver avec une fermeture centralisée (puisque le verrou reste mécanique, lui).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra105sk

C'est plutôt la porte qui sera faussée par le choc... mais ça ça peut toujours arriver avec une fermeture centralisée (puisque le verrou reste mécanique, lui).

 

 

Bha en fait, sur les modèles récents, on voit de plus en plus la défaillance de la serrure/système de lock plutôt que la taule qui empêche d'ouvrir la portière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...