Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Allumage des feux de croisement le jour : question


Invité §Phi020Ei

Messages recommandés

Invité §Kil445LC

Bah, l'enseignement des mathématiques modernes a fait le tour du monde avant d'arriver chez nous, et tout le monde en était revenu qu'on persistait dans cette voie. Idem pour la "méthode globale" de lecture. Des deux on est revenu.

 

Pour moi les feux de croisement sont faits pour illuminer la route à 50 mètres, pas pour faire un point lumineux visible. Les nouveaux projecteurs à glace lisse sont même pire que nos bons vieux verres striés dans l'usage "être vu de jour".

 

Qu'on incite à la pose de feux diurnes, pourquoi pas. Ca créera un marché pour les équipementiers, ça donnera du travail aux garagistes, ça améliorera un pouillème la sécurité, ça polluera presque pas.

 

Qu'on impose les codes de jour, navré. Ca fatigue la vue inutilement, ça pollue, le bilan couts-avantages est mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §DMC074ae

Effectivement, comme pays voisins on ne fait pas mieux....

 

En Israel, les transports de public (taxi, bus....) doivent rouler avec les codes allumés.

 

Par contre, concernant nos pays voisins, le nombre obligeant l'allumage des codes augmentent d'année en année (autriche, hongrie, italie....).

 

A rajouter les pays où il y a une incitation à les allumer (suisse, allemagne).

 

Mais bon, vos deux exemples sont bons.....

 

 

Tu as snippé tout le reste ... Tu réponds à ce que j'ai déjà répondu.

Parle du reste : des bilans négatifs, qui sont aussi nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les rigolos qui croient qu'allumer ses codes fait consommer de l'essence, que pensent-ils de leur clim??? de leur attente pour faire le plein 10mn dans la queue de leur station préférée avec moteur tournant???

Combien, dans ceux-ci, allument leurs feux dans un tunnel, ou lorsqu'il pleut???

La connerie devrait s'arrêter là dès que la vie des autres est en danger...

 

J'ai pas de clim ma couille :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Ca ce sont les vieilles clim. Parce qu'avec une clim moderne on ne voit pratiquement rien (puissance ou consommation).

 

Le principe à changé ?

On ne comprime plus un gaz refrigerant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Le prochaine je la choisirai "rouge lucifer" !

 

Pour une voiture c'est le blanc le plus visible.

 

Le rouge ne ressort pas dans la penombre, ou alors faut taper dans le orange fluo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Perso : contre :bah:

 

Celui qui n'est pas capable de voir une voiture sans phares ne devrait pas conduire, point barre

 

Apparement ils conduisent quand même, alors ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Le principe à changé ?

On ne comprime plus un gaz refrigerant ?

 

Si, mais on a des compresseurs variables qui ne compressent que le nescessaire, ce qui réduit nettement la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Nop, je ne suis pas si mauvais que ca en géographie quand même (quoique :D )

Ce sont des pays qui ont laissé tombé.

Parmis nos voisins nombreux sont ceux qui ont conclu à l'inutilité de la mesure (voire la liste). Mais ils ne l'ont pas abandonnée.

 

Qu'en penses-tu ? Parce que lorsque j'ai posté personne n'a répondu..

 

 

Tu veux mon avis?

Et bien, c'est du grand n'importe quoi, bref vu la source, ça ne m'étonne pas...

 

Depuis, la suisse revommande l'allumage des feux, l'autriche l'a rendu obligatoire. Donc dire que tout le monde revient en arrière est faux.

 

Quand à dire que "de nombreux pays ont conclu de l'innutilité de la mesure", tu peux me donner la liste (à part les pays voisins que sont Israël et l'Australie)

Dans tous les pays il y a toujours des opposant à tout.

L'opinion publique est parfois complètement débile. Il faut du temps pour faire comprendre l'utilité de certaines choses. Par exemple, la ceinture de sécurité est obligatoire depuis plus de 30 ans et pourtant il y a encore des tas de braves gens qui sont persuadés que ça ne sert à rien et que c'est dangereux.

 

Je répète ce que j'avais écrit il y a quelques pages. J'ai eu l'occasion de rouler des milliers de kilomètres sur tout type de route dans des pays où l'allumage des feux est obligatoire. Je n'ai jamais été ébloui de jour.

J'ai constaté que l'on voyait bien mieux les véhicules même en plein été en milieu de journée, sur tout type de route.

 

Pour ce qui est de l'éblouissement, les plus vieux du forum devraient essayer de se souvenir de l'époque des phares jaunes en France. Tout le monde trouvait que le feux blancs des étrangers était éblouissants. Il y avait de grands débats pour savoir si on devait autoriser les feux blancs...

Aujourd'hui, presque tout le monde a des feux blancs.

 

Mais bon, comme en France lorsque l'on a essayé de faire un essai grandeur nature pour montrer les avantages, de nombreuses personnes ont tout fait pour faire échouer l'expérimentatuion on n'a pas pu conclure quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Tu veux mon avis?

Et bien, c'est du grand n'importe quoi, bref vu la source, ça ne m'étonne pas...

 

Depuis, la suisse revommande l'allumage des feux, l'autriche l'a rendu obligatoire. Donc dire que tout le monde revient en arrière est faux.

 

 

Strawman argument : je n'ai jamais dit ca. Et j'ai été un peu vite.

 

Quand à dire que "de nombreux pays ont conclu de l'innutilité de la mesure", tu peux me donner la liste (à part les pays voisins que sont Israël et l'Australie)

 

Tu le fais exprés ou quoi ? C'est en page 4 !!!

 

Je n'ai jamais été ébloui de jour.

 

Tu as des yeux bioniques ou tu as voyagé dans la 4ème dimension pour ne jamais croiser des feux mal réglés. Tu n'as peut être pas les yeux sensible, tant mieux pour TOI.

 

Mais bon, comme en France lorsque l'on a essayé de faire un essai grandeur nature pour montrer les avantages, de nombreuses personnes ont tout fait pour faire échouer l'expérimentatuion on n'a pas pu conclure quoi que ce soit...

 

Il y a pourtant une solution qui serait accepté par la plupart des gens : ce que Killall propose, des feux moins puissants et plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Oui bon... les feux mal reglés sont pas non plus tres nombreux. Je precise tout de suite que je commence mon boulot de nuit donc j'en vois un certain nombre.

 

Chez nous on a l'automobile club d'Alsace qui est tres present. Environ 3 fois par an il sont sur chaque parking de supermarché pour regler les feux et la formule a pas mal de succes. Je sais pas si ca existe dans le reste de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Dans le reste de la France c'est plutôt le pote qui donne un ou deux tours en haut "pour mieux voir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal246Ml

 

Tu as des yeux bioniques

 

 

Ou je peut m'en procuré, depuis 2 semaines j'ai les yeux qui fatiguent annormalement :cry:

 

Combien pensez vous qu'il y est de personne qui connaissent le bouton pour baisser les phares de l'habitacle :??: .

 

Les ampoules pour feux de croisement sont elles hors prix pour toujours rouler en plein phare :??: .

 

omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif restons zen, je suis bientôt en vacance :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou je peut m'en procuré, depuis 2 semaines j'ai les yeux qui fatiguent annormalement :cry:

 

Combien pensez vous qu'il y est de personne qui connaissent le bouton pour baisser les phares de l'habitacle :??: .

 

Les ampoules pour feux de croisement sont elles hors prix pour toujours rouler en plein phare :??: .

 

omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif restons zen, je suis bientôt en vacance :)

 

Il faut l'avoir ce bouton, mais c'est vraiment pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Tiens ce weekend j'ai croisé un automobiliste avec les feux allumé le jour et mal réglés, et désolé, mais c'est vraiment génant.

Résultat : de petites taches dans les yeux après le croisement..

J'ai vu aussi des automobilistes qui mettent leurs feux de position : totalement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Ouf! Un moment j'ai cru être le seul gêné par les codes déréglés de jour. Bon, je suis pas anormal. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

J'ai toujours dit que j'étais aussi géné ;)

Mais là après cette discussion, c'est une confirmation. Il restera toujours des personnes de mauvaise fois pour nier cette évidence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Un moment j'ai cru être le seul gêné par les codes déréglés de jour. Bon, je suis pas anormal. :D

 

 

Ne soyons pas de mauvaise foi: c'est génant, mais moins que la nuit; il y a pas mal de véhicules qui circulent avec soit les feux HS (1/2, voir 2/3 pour les stops :pfff: ), soit mals réglés (défaut ou non prise en compte de leur charge);

En revanche, il faut bien constater que si l'on veut faire régler ses feux, on est obligé d'aller en concession (il m'est arrivé d'avoir à changer de nuit un code sur ma Mondéo, donc avec démontage du bloc obligatoire, pas moyen de trouver de quoi faire régler ses feux dans les stations d'autoroute: je n'ai eu d'autre choix que de faire un réglage très sommaire sur un mur, et de rouler 300 kms sur routes nationales ensuite avec les feux un peu "en recherche de taupes")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Ne soyons pas de mauvaise foi: c'est génant, mais moins que la nuit; il y a pas mal de véhicules qui circulent avec soit les feux HS (1/2, voir 2/3 pour les stops :pfff: ), soit mals réglés (défaut ou non prise en compte de leur charge);

En revanche, il faut bien constater que si l'on veut faire régler ses feux, on est obligé d'aller en concession (il m'est arrivé d'avoir à changer de nuit un code sur ma Mondéo, donc avec démontage du bloc obligatoire, pas moyen de trouver de quoi faire régler ses feux dans les stations d'autoroute: je n'ai eu d'autre choix que de faire un réglage très sommaire sur un mur, et de rouler 300 kms sur routes nationales ensuite avec les feux un peu "en recherche de taupes")

 

 

Il y a réglage et réglage. La majorité se contenterait d'un réglage sur le tableau de bord ou au niveau du phare par une petite manette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Un moment j'ai cru être le seul gêné par les codes déréglés de jour. Bon, je suis pas anormal. :D

 

 

 

T'inquiete pas je croise beaoucoup plus de voiture avec les feux mal regler que des voitures avec les feux regler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi020Ei

Bon et bien voila, on m´a fait un appel de phares une seule fois, le reste du temps aucun probleme.

Sinon la conduite sur les routes francaises est le summum de l´ennui ... :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom846pB

Bon et bien voila, on m´a fait un appel de phares une seule fois, le reste du temps aucun probleme.

Sinon la conduite sur les routes francaises est le summum de l´ennui ... :o

 

 

ca c'etait Killall-9 qui a reussi a te retrouver. Tous les autres s'en foutent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/note_feux_de_jour_CE.pdf

 

Je retiens ce paragraphe de conclusion :

- l’allumage automatique des feux de croisement en fonction de la lumière est une solution

technique que proposent un certain nombre de constructeur : elle devrait être encouragée et la

question d’une meilleure spécification technique des conditions de ce déclenchement

automatique devrait être posée.

 

Mon véhicule est équipée et cette fonction activée, alors pourquoi nous ennuyer ?

Pourquoi ne parle-t-on pas plus de cette fonction quand le sujet des feux de jours est abordé par les médias ?

 

J'ai passé 45' en vain à changer mon ampoule gauche de croisement un weekend. Je l'ai amené dans un garage et j'ai du y retourner 1 fois et à chaque fois c'est 15' de torture pour le garagiste. Il faudrait peut être aussi penser à améliorer l'accés..

Enfin il faudrait surtout que les phares soient bien réglés et n'éblouissent pas (ils éblouissent bien même le jour ! et le rapport le concède).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/note_feux_de_jour_CE.pdf

 

Je retiens ce paragraphe de conclusion :

- l’allumage automatique des feux de croisement en fonction de la lumière est une solution

technique que proposent un certain nombre de constructeur : elle devrait être encouragée et la

question d’une meilleure spécification technique des conditions de ce déclenchement

automatique devrait être posée.

 

Mon véhicule est équipée et cette fonction activée, alors pourquoi nous ennuyer ?

Pourquoi ne parle-t-on pas plus de cette fonction quand le sujet des feux de jours est abordé par les médias ?

 

J'ai passé 45' en vain à changer mon ampoule gauche de croisement un weekend. Je l'ai amené dans un garage et j'ai du y retourner 1 fois et à chaque fois c'est 15' de torture pour le garagiste. Il faudrait peut être aussi penser à améliorer l'accés..

Enfin il faudrait surtout que les phares soient bien réglés et n'éblouissent pas (ils éblouissent bien même le jour ! et le rapport le concède).

 

 

 

100% d'accord, qunad je vois le nombre de vehicule avec les phares qui eblouissse et je ne parle pas des ampoules au xenon, c'est un calvaire pour les automobilistes qui arrivent en faces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Moi je les allume dès que le temps est couvert. Quand il pleut ils sont bien sur allumés!! (pas comme certains :o )

Pour le fait que ça fasse consommer plus, et si c'est le cas, ça doit vraiment être peu ;) (beaucoup moins que de promener mémère de 80kg :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon véhicule est équipée et cette fonction activée, alors pourquoi nous ennuyer ?

Pourquoi ne parle-t-on pas plus de cette fonction quand le sujet des feux de jours est abordé par les médias ?

 

 

Fonction pas très efficace au passage :bah: j'ai pu essayer pas mal de voitures de pas mal de marques ayant cette fonction et l'allumage des feux est un aléatoire ... Sa s'allume quand il faut pas (un passage a l'ombre de 20m et ne s'éteingnent pas dessuiste après etre sortit de la zone d'ombre), ca s'allume pas quand il faut (pluie mais luminosité "suffisante"). Certes ce système est un aide mais faudra peut etre pas oublier de vérifier si les feux sont allumés ou non en cas de besoin :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin000rE

vérifier si les feux sont allumés ?

combien ne se rendent même pas compte qu'ils roulent en plein phare ou qu'ils ont laissé leur clignotant ?

je ne comprend pas comment c'est possible, un petit coup d'oeil au tableau de bord et on s'en rend compte de suite.

Je reste persuadé que l'allumage automatique reste la solution (surtout pour les distraits), il est peut être pas bien au point mais il finira bien par l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal527KR

Faut vraiment être myope pour ne pas voire une voiture sans les feux allumés le jour -_-

 

surtout en france ou il n'y a pas d'intérêt dû à la météo

 

 

+1 la c'est pas des lunettes qu'il leur faut ,mais un chien (style labrador avec le harnais pour le tenir ;) )

quand je vois une voiture se garer et oublier ses phares ,je dis rien alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif surtout si il fait grand soleil , la je trouve ca encore plus debile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier si les feux sont allumés ?

combien ne se rendent même pas compte qu'ils roulent en plein phare ou qu'ils ont laissé leur clignotant ?

je ne comprend pas comment c'est possible, un petit coup d'oeil au tableau de bord et on s'en rend compte de suite.

Je reste persuadé que l'allumage automatique reste la solution (surtout pour les distraits), il est peut être pas bien au point mais il finira bien par l'être.

 

 

 

+1 certain je me demande ce qu'il font en conduisant , enfin si je sais.

 

L'autre jour une gonzesse c'est arreté en catastrophe au millieux d'un rond point, elle m'appele et me demande si j'ai pas du feux, je suis tombé sur le cul. Limite a provoqué un accident cette conne.

 

Alors forcement quand on cherche du feu a quelqu'un en conduisant dans un rond point a ce recoiffé a telephoné etc. Forcement les indications du tableaux de bors on s'en fou un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin, le tactac des cligno, c'est censé s'entendre... Qu'ils ne voient pas le voyant, admettons, mais quand même, ils ont des oreilles :D

 

Ca m'arrive parfois de l'oublier sur la moto: le voyant n'est pas super visible, il n'y a évidemment pas de tactac sonore, et pas non plus de rappel automatique comme quand on tourne le volant d'une voiture. Sur mon ancienne moto, y avait un truc sympa, c'est qu'au bout d'un certain temps ou d'une certaine distance (je ne sais pas comment c'était calculé) le cligno s'arretait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yde744Es

il y a une mesure qui est passée totalement inaperçue en France, qui pourtant à l'immense mérite de réconcilier ceux qui sont pour ou contre l'allumage des codes le jour:

il s'agit du décret 499-2006 du 3 mai 2006, paru au journal officiel le 4 mai 2006 - repris au nouvel article 313-4-1 (si mes souvenirs sont exacts) du code de la route

l'article autorise l'usage des feux diurnes. j'ai bien dit diurnes, pas des feux de croisement.

certaines voitures proposent déjà les feux diurnes (citons CITROEN C6, certaines AUDI etc etc...)

Le principe est que ce sont seulement deux feux spécifiques à l'avant qui s'allument au contact et qui s'éteignent lorsque l'on actionne les feux de croisement.

Il ne s'agit pas de tuning. C'est au contraire un immense plus pour la sécurité.

Et pour les véhicules non équipés (99,99%), les équipementiers automobiles proposent ces fameux feux diurnes (feux dédiés ou feux de jour -- autres appellations) en post équipement.

il faut savoir que jusque dernièrement, la commission européenne avait en projet de rendre obligatoire ces nouveaux feux sur les véhicules neufs à l'horizon 2009. Alors, ces feux diurnes n'entrainent aucune surconsommation, aussi minime soit elle. lls préservent les ampoules des projecteurs principaux pour qu'ils restent dévolus à leur utilisation initialement étudiée (voir la nuit, mauvais temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...