Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Peut-on se faire verbaliser à vélo ?


Invité §nek681uf
 Partager

Messages recommandés

Invité §nek681uf

Bonjour,

 

ces derniers temps je me suis mis au vélo pour me rendre à ma fac (bcp plus écolo). Le truc c'est que parfois il m'arrive de faire quelques petites fautes comme ne pas marquer l'arrêt au stop, rouler sur les trottoirs, griller 1 ou 2 feux (quand il n'y a aucun trafic bien sur).

 

Est-ce que les FDO peuvent m'arrêter ? Si oui, je risque quoi ? 1 PV ? des points en moins sur mon permis ? (dans ce cas je peux dire que j'ai pas de permis ?)

 

Qu'est-ce que je risque si je refuse d'obtempérer (= je trace ma route à vélo en les semant) ?

 

Merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ant637fd

Tu risques effectivement un PV et des points en moins sur ton permis. Tu peux toujours dire que tu as pas de permis mais c'est relativement facile à retrouver dans les fichiers. Si tu refuses l'arret tu risques aussi un refus d'bptempérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rab781xX

Oui, la traque s'applique aussi aux cyclistes.....Bientôt aux piétons ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand je vois les risques inconsidérés que prennent les cyclistes sur Strasbourg, habitués à avoir leur espace dédié...et qui ne l'utilisent pas forcément.

 

Les cyclistes sur la route ont les mêmes règles à respecter que les automobilistes...mais certains n'ont pas compris que c'est pour leur sécurité.

 

Les feux, stop et autres priorités sont bafoués au titre d'un pseudo droit qui ne va pas les mener loin le jour ou ils se retrouveront sous une voiture.

Encore la semaine dernière, 2 cyclistes qui se sont fait verbaliser pour avoir griller un feu en le squizzant par un passage piéton (en roulant) se sont vu verbaliser et font état de leur "émotion dans la presse.

 

Et il y à quelques mois de cela, c'est une association pour promouvoir le vélo qui trouvait intolérable que les cyclistes puissent avoir des sanctions...

 

Je précise que je suis cycliste et roller...mais j'ai toujours réussi à m'arrêter aux feux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo862mU

Tu risques des contraventions, c'est clair !

Même en tant que piéton, si tu ne traverses pas comme il faut tu peux avoir une contravention de 1ère classe (11€) alors...

Par contre non, tu n'as pas de points retirés de ton permis.

 

Pour refus d'obtempérer : jusqu'à 3 mois d'emprisonnement et 3750€ d'amende. C'est un délit, aggravé si tu as exposé autrui à un risque de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente (euh y a moins ce risque à vélo quand même ! lol)

 

Pour info :

- circulation sur un trottoir : 35€ (minorée à 22€ si payée sous 15 jours)

- non respect du feu : 135€ (minorée à 90€ si payée sous 15 jours)

- non respect du stop : 135€ (minorée à 90€ si payée sous 15 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut203ty

Tu risques effectivement un PV et des points en moins sur ton permis. Tu peux toujours dire que tu as pas de permis mais c'est relativement facile à retrouver dans les fichiers. Si tu refuses l'arret tu risques aussi un refus d'bptempérer

 

 

 

tu te bases sur quoi pour dire ca, je n'ai vu nule part qu'il falait un permis pour faire du velo, je vois pas pourquoi on me retirerait des points pour la conduite d'un engin ou il n'y a aps de permis...

 

 

j'ai eu le meme problème avec un scooter 49.9cc et meme si les flics cochent la case retrait de point, je ne suis pas sur qu'ils aient le droit de reellement les enlever (bon, faut contester parceque si ils collent ton n° de permis....)

 

 

Mais dans le principe ca tient pas la route, alors avant de donner des affirmation, je veux des textes de loi type legifrance ou code de la route. merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut203ty

eux aussi sont gentils, pas de texte de loi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut être verbalisé en vélo, et heureusement!

 

Vu le nombre de cyclistes qui font n'importe quoi, il serait temps que la répression s'attaque un peu plus aux vélos, parce que je me fais souvent des grosses frayeurs en voiture à cause de cyclistes qui changent de file n'importe comment, qui grillent des feux, stops, etc... Le code de la route s'applique à tout le monde, et en tant que cycliste, je le respecte autant qu'en voiture, et j'en meure pas pour autant ;)

 

Enfin, pour l'histoire du retrait de point, j'entends tous les sons de cloches, j'aimerais bien avoir celui des FDO inscrits sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox765VL

eux aussi sont gentils, pas de texte de loi :)

 

 

Une circulaire du ministère de l'Intérieur datée du 23 novembre 1992 indique très clairement que :

 

"En tout état de cause seules les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé sont susceptibles d'entraîner un retrait de points"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut203ty

bon bah je vais me l'imprimer alors comme ca je la met dans le porte feuille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox765VL

D'après un FDO oui il est possible de perdre des points sur son permis si l'on fait une infraction a vélo :)

 

 

Ah ! Ces FDO sont de vrai surhommes, ils savent tout sur la loi, en long, en large et en travers :jap::W

 

D'ailleurs on remarque bien ce phénomène d'omniscience sur FA :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Il me semble que le cas s'est déja produit d'un cycliste qui a grillé un feu s'est vu retirer des points sur son permis. Maintenant, je peux tout aussi bien me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ces FDO sont de vrai surhommes, ils savent tout sur la loi, en long, en large et en travers :jap::W

 

D'ailleurs on remarque bien ce phénomène d'omniscience sur FA :ange:

 

Ben ecoute tu prends tes petits doigts, tu va lire le code de la route et tu verra :D

 

 

Il y est clairement stipulé que les cyclistes sont soumis aux mêmes contravention que les autmobiliste et qu'un retrait de points est possible que si ils ont le permis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox765VL

Ben ecoute tu prends tes petits doigts, tu va lire le code de la route et tu verra :D

 

 

Il y est clairement stipulé que les cyclistes sont soumis aux mêmes contravention que les autmobiliste et qu'un retrait de points est possible que si ils ont le permis :D

 

 

Là je suis d'accord avec toi, mais force est de reconnaitre qu'il y a une marge assez grande entre les écrits du CDR et les paroles d'un Fdo :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute tu prends tes petits doigts, tu va lire le code de la route et tu verra :D

 

 

Il y est clairement stipulé que les cyclistes sont soumis aux mêmes contravention que les autmobiliste et qu'un retrait de points est possible que si ils ont le permis :D

 

 

 

 

 

Contravention OUI, mesure administrative (retrait de points) NON.

 

 

 

Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Cette analyse a été confirmée par le Conseil d’Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 (CE, 8 décembre 1995, M. Meyet, req.n°158676, recueil Lebon page 437 et Mlle Deprez, req.n°159890). C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points

 

 

 

Extrait de : Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales

Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer

NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004, abrogeant la circulaire précitée (23/11/1992)

 

 

NOR/INT/D/04/00031/C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons c'est scandaleux que les vélos grillent les feux rouges ou roulent sur les trottoirs. J'ai vu un cycliste se faire allumer alors qu'il dévalait le boulevard Saint-Michel à Paris, sans s'arrêter à un feu, quitte à renverser des piétons ! Les piétons ont applaudi ! Tout le monde doit respecter la loi et j'espère aussi qu'on va commencer à s'attaquer aux piétons qui ne respectent rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

Pour rester dans le sujet "Retrait de permis ou non pour les cyclistes", il semble que les choses soient différentes pour la conduite en état d'ivresse : D'après Wikipédia (mais wikipédia n'est pas la loi) http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_route_(France) :

En France, un permis de conduire est nécessaire, pour conduire une automobile ou une moto, mais pas pour conduire un vélo ou un cyclomoteur.

 

Il est illégal de retirer des points de permis pour une infraction au Code de la route commise à bord d'un véhicule dont la conduite ne nécessite pas de permis (arrêt du Conseil d'Etat du 8 décembre 1995).

 

Par contre, certaines infractions, en nombre très limité, relèvent du droit pénal et peuvent entrainer une suspension ou un retrait du permis même si elles sont commises à vélo. Ce sont: conduite en état d'ivresse, mise en danger délibérée d'autrui, et délit de fuite.

 

Pas que pour le vélo, d'ailleurs, on m'a toujours dit qu'en cas de déplacement à cheval en état d'ivresse, on peut également avoir un retrait de permis.

 

Quelqu'un confirme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nek681uf

De toutes façons c'est scandaleux que les vélos grillent les feux rouges ou roulent sur les trottoirs. J'ai vu un cycliste se faire allumer alors qu'il dévalait le boulevard Saint-Michel à Paris, sans s'arrêter à un feu, quitte à renverser des piétons ! Les piétons ont applaudi ! Tout le monde doit respecter la loi et j'espère aussi qu'on va commencer à s'attaquer aux piétons qui ne respectent rien !

 

 

Ouais mais genre si y a personne aucun piéton aucune voiture, c'est dur de s'empêcher de passer le feu rouge.

Certes le fait de ne pas avoir de plaque peut provoquer un sentiment d'impunité chez certains mais d'autres font attention (comme moi :D). Si des piétons traversent, je les laisse passer.

 

Et puis dans ce cas la pourquoi pas verbaliser les piétons qui marchent sur NOS couloirs de vélos (sur les trottoirs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut203ty

pareil en voiture alors?

 

va voir a marseille ca fait bizar de voir les gens prendre les feu pour des stop le dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat048qV

Ah ! Ces FDO sont de vrai surhommes, ils savent tout sur la loi, en long, en large et en travers :jap::W

 

D'ailleurs on remarque bien ce phénomène d'omniscience sur FA :ange:

 

 

:lol:

 

Le mieux, c'est d'interdire les vélos, non? apres les autos aux jeunes, les 4x4, les sportives et les vieux qui déraillent, allez hop les vélos :D

 

La route va etre de +en + sure, une fois qu'il n'y aura plus personne .

 

[:exclioboy:1]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kir835vc
Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Cette analyse a été confirmée par le Conseil d’Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 (CE, 8 décembre 1995, M. Meyet, req.n°158676, recueil Lebon page 437 et Mlle Deprez, req.n°159890). C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points

 

Et les scooters 50cc ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ina088DX

Pareil, je prend le vélo pour gagner du temps, alors les feux, s'il n'y a personne, je passe ... prudement.

J'emprunte également sens interdits et trottoirs (prudement bien entendu).

Je ne prend pas l'unique piste cyclable présente sur une portion de mon trajet pour la bonne et simple raison que 1/ elle sert de parking à toute la cité environnante et que 2/ je dois traverser au moins 5 fois la route pour arriver au bout (le cycliste sert de chicanes aux voitures, cool !)

Mais c'est interressant de savoir que les FDO peuvent verbaliser, je vais faire plus gaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twe515fZ

mon père a 56 ans 1/2 partait tout les jours en vélo pour aller bosser

30 minutes de route qui vente qui pleuve ,qui neige , un coup a 6 heures du matin

rien a gauche , rien a droite

il grille un feu

1800 francs a payer par ordonnance pénale

 

maintenant ils ne pourtont plus l'arreter il est mort y a 4 ans apres 46 ans 1/2 de boulot et une grave maladie

http://beaucoudray.free.fr/tombe%20Patin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une prime on verbalise n'importe quoi !

Attention si vous avez des autocolant pas droit, des houses mal tendues, des papiers de chocolat qui trainent sur les banquettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twe515fZ

moi je me demande si les vélos a roulettes sont réglementaire sur les trottoirs

y a peut etre un peu de sous a ce faire sur ce coup :o:o:o

http://www.francevtt.com/technique/images/focenfant.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Reg321JG

Tu risques effectivement un PV et des points en moins sur ton permis. Tu peux toujours dire que tu as pas de permis mais c'est relativement facile à retrouver dans les fichiers. Si tu refuses l'arret tu risques aussi un refus d'bptempérer

 

:lol:

Le pire c'est qu'il y a des lecteurs du forums qui pourraient croire a ces conneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rigolez pas car en effet il y a des points qui peuvent être retirés car il est possible d'avoir un retrait de permis même en vélo. A partir du moment ou vous avez le permit vous êtes au courant des règles et il y a pas pas d'exception.

Vous vous rappelez d'un gars qui s'est fait suspendre le permis parce qu'il roulait sous l'effet de l'alcool. Ok, il n'a pas perdu les habitudes avec la bouteille mais avec la voiture. Il roulait en vélo dans le même état. Là, il y a eu retrait du permis. Ceci c'est au bon vouloir du policier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Reg321JG

Ne rigolez pas car en effet il y a des points qui peuvent être retirés car il est possible d'avoir un retrait de permis même en vélo. A partir du moment ou vous avez le permit vous êtes au courant des règles et il y a pas pas d'exception.

Vous vous rappelez d'un gars qui s'est fait suspendre le permis parce qu'il roulait sous l'effet de l'alcool. Ok, il n'a pas perdu les habitudes avec la bouteille mais avec la voiture. Il roulait en vélo dans le même état. Là, il y a eu retrait du permis. Ceci c'est au bon vouloir du policier.

 

NON

Le permis à point ne s'applique pas aux cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup878jq

Ceci c'est au bon vouloir du policier.

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twe515fZ

hep hep par ici c'est 500 euros pour les tricycles en plus sa roule de front :o:o:o:o

http://designchartier.free.fr/img_cc_050425/velo_couche_054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON

Le permis à point ne s'applique pas aux cyclistes.

 

 

 

Oui après vérification il y a pas de retrait de point mais il peut avoir un retrait de permis.

 

infraction | contravention forfaitaire minorée / normale / majorée | peine complémentaire sur décision du juge

défaut d'éclairage | / 11 / 33 € | néan

défaut de sonnette | / 11 / 33 € | néan

rouler sur le trottoir en ville | 90 / 135 / 375 € | suspension de 3 ans du permis

non respect du stop |90 / 135 / 375 € |suspension de 3 ans du permis

non respect du feu rouge |90 / 135 / 375 € |suspension de 3 ans du permis

sens interdit |90 / 135 / 375 € |suspension de 3 ans du permis

transport de personne |22 / 35 / 75 € | néan.

autrement que sur un siège fixé au vélo

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...