Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

clause de conduite exclusive


Invité §rou437xt

Messages recommandés

Invité §rou437xt

Bonsoir,

Je suis assurée au tiers pour ma voiture. J'ai eu un accident vendredi. Je ne suis pas en tort, mais le problème c'est que ce n'était pas moi mais mon ami qui conduisait. Je suis censée être la seule conductrice du véhicule. J'ai une clause de conduite exclusive, et d'après ce que j'ai compris, j'aurais une franchise de 600 euros... Est-ce à moi de payer cette franchise ? Meme si je ne suis pas en tort ? Car mon frère étant mécano, j'ai peur que la franchise ne me coûte plus cher que les réparations Je ne sais pas si je dois appeler l'assurance (le constat est envoyé), si je dois attendre le passage d'un expert, etc ... Je suis complètement perdue dans tout ça ! Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyr165JF

Tu as eu un accident de quelle manière? Avec un autre véhicule ou tout seul?

 

En tant que conducteur exclusif, personnes d'autres que toi n'est assuré sur la voiture et donc en cas d'accident c'est comme si la personne roulé sans assurance.

 

En tout cas si tu a 100% raison, tu ne paiera pas la franchise et si tu es assuré au tiers ton assurance ne te demandera jamais de franchise, car dans le cas ou tu es en tord elle ne te rembourse pas les dégâts et donc tu n'a rien a leur payé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou437xt

En fait un gars sortait d'un parking, mon ami a freiné dès qu'il l'a vu, mais comme il pleuvait, on a glissé et on lui a tapé dedans. Du fait qu'il sortait du parking, je suppose que c'est à lui que revient le tort, non ? Sauf que l'autre gars a noté sur le constat qu'il pensait qu'on roulait trop vite. On a écrit le contraire au dos, mais bon... Le tort sera-t-il alors partagé ?

Donc si je demande le remboursement, je risque de payer la franchise et si je ne demande rien, je ne leur devrai rien, c'est ça ? (ouais, j'ai un peu de mal à comprendre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Tu as eu un accident de quelle manière? Avec un autre véhicule ou tout seul?

 

En tant que conducteur exclusif, personnes d'autres que toi n'est assuré sur la voiture et donc en cas d'accident c'est comme si la personne roulé sans assurance.

 

En tout cas si tu a 100% raison, tu ne paiera pas la franchise et si tu es assuré au tiers ton assurance ne te demandera jamais de franchise, car dans le cas ou tu es en tord elle ne te rembourse pas les dégâts et donc tu n'a rien a leur payé.

 

 

Je reviens sur ces points car il me semble que les réponses apportées sont inexactes.

 

La conduite exclusive c'est, en cas d'accident alors que ce n'est pas le conducteur décaré qui conduit (ou son conjoin, ou son concubin selon les contrats) :

 

  • Une franchise complementaire (ici 600 €) qui normalement s'apllique sur toute les garanties et souvent MEME sur la garantie RC, cela n'entraine pas de déchéance de garantie, ton ami etait donc assuré
     
  • Si tu est au tiers + conduite exclusive et responsable de l'accident, même si tu ne te fait rien remboursé, la franchise complémentaire s'applique quand m^me

 

La franchise conduite exclusive est souvent cumulative avec les franchises initialement prévues au contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyr165JF

J'ai été assuré pendant 5 ans, avec l'option conducteur exclusive et mon assureur m'a bien precisé lorsque j'ai signé que cette option qui me donne une réduction de 5% sur le prix de l'assurence, veut bien dire que je suis le seul a etre assuré au volant de cette voiture.

 

Pour l'histoire de la franchise, je ne connait pas ce système de franchise complementaire.

Une franchise normalement s'applique lors des réparation du vehicule et lorsque tu es assuré tout risque. C'est a dire que j'ai un accident ou je suis responsable, l'assurence me rembourse les réparation, mais je doit payer le montant de la franchise. Dans le cas ou je ne suis pas en tord, je ne paye rien.

 

Et j'ai vraiment jamais entendu parlé de se syteme de franchise que tu decris, pourtant je passe par un courtier pour m'assurer qui me propose a chaque fois plusieurs assurances et jamais il m'a proposé un contrat avec ce genre de franchise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jus328oH

En fait un gars sortait d'un parking, mon ami a freiné dès qu'il l'a vu, mais comme il pleuvait, on a glissé et on lui a tapé dedans. Du fait qu'il sortait du parking, je suppose que c'est à lui que revient le tort, non ? Sauf que l'autre gars a noté sur le constat qu'il pensait qu'on roulait trop vite. On a écrit le contraire au dos, mais bon... Le tort sera-t-il alors partagé ?

Donc si je demande le remboursement, je risque de payer la franchise et si je ne demande rien, je ne leur devrai rien, c'est ça ? (ouais, j'ai un peu de mal à comprendre !)

 

 

 

Alors pour répondre rapidement à ta question: pas de franchise majorée si la responsabilité de ton ami n'est pas reconnue.

Par ailleurs, l'indication de l'adversaire 'je pense qu'il roulait trop vite' n'a aucune valeur et ne peut être retenue.

En espèrant avoir répondu à ta question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Merci just4rs pour cette info

 

 

plus de 3 ans après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...