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Quel kilométrage avec votre Boîte Automatique ?


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Invité §jul731mx

une huile usée de boitoto ça sent le poisson pourri!!! la fréquence d'usage dépend de l'utilisation de la voiture...

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Invité §jul731mx

la fréquence de vidange de boîte je voulais dire... En ce qui me concerne, j'évite tous les itinéraires censés être bouchés lors des heures de pointe, parcequ'il ya un truc que je déteste, c'est de laissé la boîte patinée en mode D

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Invité §tah645as

Mouais...justement l'utilisation d'une boîte auto se justifie encore plus dans les bouchons donc je pense qu'elles sont prévues pour ça.

De toute façon, les bouchons sont une horreur pour la mécanique tout comme pour le conducteur :lol:

 

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bonsoir,

un constructeur qui preconise une lubrification d'une boite bva a vie doit forcement la garantir a vie,sinon une vidange a 60000 ne fait aucun mal.

 

C'est exactement ce que m'avait répondu le mécano : "ça lui fera pas de mal"

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la fréquence de vidange de boîte je voulais dire... En ce qui me concerne, j'évite tous les itinéraires censés être bouchés lors des heures de pointe, parcequ'il ya un truc que je déteste, c'est de laissé la boîte patinée en mode D

 

 

Elle est conçue pour cela ! La mettre en N ou P ne peut qui être néfaste à la longue -mise en mouvement de pièces et pignonnerie non prévu pour cela-

mise en pression par saccade du convertisseur :non:

 

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bonjour,

est ce que garder son pied sur la pedale du frein pendant 2 a 3 mn ne fait pas patiner les disques ?.

 

 

Quels disques ?

 

Ceux des freins, car il n'y a pas de disque d'embrayage sur une BVA. Juste un convertisseur qui transmet le mouvement du moteur vers la boite.

 

En tous cas, en ce qui me concerne, je change les disques aux environs de 150 000km, voire plus... donc peu d'usure.

 

Mon utilisation routière et autoroutière en est surement pour quelque chose, mais dès lors que l'on ne roule pas comme un gougnafier, on use très peu de matériel.

C'était la grande force d'Alain Prost, conseils que je mets en application au quotidien.

 

Mon ancienne Laguna est repartie au garage avec ses disques d'origine (165 000 kms), et seulement 2 jeux de plaquettes. ;)

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Invité §mal341FU

Quels disques ?

 

Ceux des freins, car il n'y a pas de disque d'embrayage sur une BVA. Juste un convertisseur qui transmet le mouvement du moteur vers la boite.

 

En tous cas, en ce qui me concerne, je change les disques aux environs de 150 000km, voire plus... donc peu d'usure.

 

Mon utilisation routière et autoroutière en est surement pour quelque chose, mais dès lors que l'on ne roule pas comme un gougnafier, on use très peu de matériel.

C'était la grande force d'Alain Prost, conseils que je mets en application au quotidien.

 

Mon ancienne Laguna est repartie au garage avec ses disques d'origine (165 000 kms), et seulement 2 jeux de plaquettes. ;)

 

 

 

 

 

 

pour ton info, une bva n'a pas de pignons, ce sont des disques metalliques et frittés qui font le boulot des pignons.

tu as deja ouvert ou vu une bva ?

et laisser patiner la boite en d pendant 3mn ne fait rien...

 

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pour ton info, une bva n'a pas de pignons, ce sont des disques metalliques et frittés qui font le boulot des pignons.

tu as deja ouvert ou vu une bva ?

et laisser patiner la boite en d pendant 3mn ne fait rien...

 

 

Vue, oui, ouverte, non, je ne suis qu'un mécano du dimanche (qui n'hésite pas quand même à tomber un moteur ou une boite de vitesse, mais qui n'est jamais rentré dans le vif du sujet -sauf perso :lol::lol: -)

 

:jap:

 

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Invité §Pas607bA

Honda Prelude (1982) : 157 000 km's et pas de soucis de boite (à noter que ce n'est pas une boite automatique, système hondamatic pour ceux qui connaissent....mais y'a pas de pédale d'embrayage :p)

 

Renault Espace III : 191 000 km's et une casse de boite à 88 000 km's : huile noire et crepine arrachée. Juste avant ils avaient "refusé" de faire une vidange, sois-disant parce qu'elle était lubrifiée à vie etc..... je n'ai pas payé la main d'oeuvre mais ça a couté quand même 2 200 € cette histoire

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Invité §Ori884rT

Scandaleux :pfff:. Si on me refuse l'entretien, il faudra me l'écrire noir sur blanc. Et si ça pète, ce sera donc de leur faute :o

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Invité §mic321cK

salut a tous

 

avant de procurer une boite auto l' année derniere, j' ai un peu fait le tour de la question .. dites moi si vous etes d' accord avec ces conclusions :

 

sur les forums US, ( ou la bas les boites auto sont la norme, et la boite manu l' exception ) , les choses sont tres claires ...

vidanges , plus ou moins espacées selon la qualité de l' huile utilisée.

si huiles minerales , vidange entre 30 et 60000 km

si huiles de synthese, vidange entre 60 et 130000 km

 

ceci est a ponderer selon l' utilisation

soft = grande route et autoroute ( lock up engagé, la boite " ne bosse pas" )

hard = ville , petits trajets et remorquage ( les deux situations ou la boitoto est le plus utile et procure le plus d' agrement, et pourquoi elle est concue, si bien entretenue!!)

 

c' est l' odeur et la couleur de l' huile qui permettent de ponderer la frequence des vidanges .

 

comme pour un moteur, louper 3-4 vidanges n' entraine pas une mort certaine de l'organe mecanique ( 130*4= 520000km) mais on s' en remet a la chance tout de même .

 

je teste cette theorie, avec un volvo 850 bva , depuis un ans .. pas de soucis pour l' instant, vidange de boite réalisée par mes soins, ( dexron III minerale ).

J'apprecie beaucoup la boite auto , c'est le meilleur outil pour rouler cool, et rester zen lorsqu'on se traine d' un controle radar a un autre, en passant par une serie de ralentisseurs. Je vous tiendrais au courant ....!!!

 

Sur les forums volvo, c' est vidange reguliere preconisée, en se mefiant des vidanges partielles réalisées par les garagistes peu scrupuleux ( le principe est bon, mais il faut enchainer 2ou3 vidanges partielles(3à4litres) et ne pas accepter de payer une 'vraie' vidange de boite (9à12litres de fluide ATF )

 

 

bonne route !!

 

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Invité §mic321cK

au fait, ma volvo 850 BVA 2.5Litres 20s 170cv au gpl a 250000 km .

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Invité §Col104yk

Bonjour,

Depuis une semaine ma Laguna auto de 1997 82000 km me donne des soucis : De plus en plus souvent, le voyant SERV s’allume et le verrouillage mécanique des 3e et 4e rapports ne se fait plus (on sent le glissement continu come en 1er et 2e). Je m’arrête, coupe de contact et redémarre, puis tout est bon pour le reste du trajet. On dirait une voiture Microsoft :??:

Une mésaventure identique avait eu lieu alors que j’asseyais de rouler au rythme des autres voitures en tractant une caravane de 1100 kg, il avait fallu alors à la boite 30 minutes pour se refroidir. Cela a eu lieu il y à deux ans et plus jamais depuis.

J’ai lu avec attention vos messages au sujet des vidanges de boite. Serait-cela ou faut-il aller brancher la prise magique chez Renault. Mon expérience des concessionnaire étant : « On va tout changer, ca va finir par marcher quand on t’aura plumé », je préfère en passer par vos conseil éclairés et… économique.

Ping cordiale

 

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Bonjour,

Depuis une semaine ma Laguna auto de 1997 82000 km me donne des soucis : De plus en plus souvent, le voyant SERV s’allume et le verrouillage mécanique des 3e et 4e rapports ne se fait plus (on sent le glissement continu come en 1er et 2e). Je m’arrête, coupe de contact et redémarre, puis tout est bon pour le reste du trajet. On dirait une voiture Microsoft :??:

Une mésaventure identique avait eu lieu alors que j’asseyais de rouler au rythme des autres voitures en tractant une caravane de 1100 kg, il avait fallu alors à la boite 30 minutes pour se refroidir. Cela a eu lieu il y à deux ans et plus jamais depuis.

J’ai lu avec attention vos messages au sujet des vidanges de boite. Serait-cela ou faut-il aller brancher la prise magique chez Renault. Mon expérience des concessionnaire étant : « On va tout changer, ca va finir par marcher quand on t’aura plumé », je préfère en passer par vos conseil éclairés et… économique.

Ping cordiale

 

Quand la boite se met en mode dégradé, il y a de fortes chances qu'une électrovanne soit fatiguée.

Ce problème peut être diagnostiqué grace à la "valise".

Si c'est le cas, il faudra compter dans les 300 €.

 

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Bonjour,

Depuis une semaine ma Laguna auto de 1997 82000 km me donne des soucis : De plus en plus souvent, le voyant SERV s’allume et le verrouillage mécanique des 3e et 4e rapports ne se fait plus (on sent le glissement continu come en 1er et 2e). Je m’arrête, coupe de contact et redémarre, puis tout est bon pour le reste du trajet. On dirait une voiture Microsoft :??:

Une mésaventure identique avait eu lieu alors que j’asseyais de rouler au rythme des autres voitures en tractant une caravane de 1100 kg, il avait fallu alors à la boite 30 minutes pour se refroidir. Cela a eu lieu il y à deux ans et plus jamais depuis.

J’ai lu avec attention vos messages au sujet des vidanges de boite. Serait-cela ou faut-il aller brancher la prise magique chez Renault. Mon expérience des concessionnaire étant : « On va tout changer, ca va finir par marcher quand on t’aura plumé », je préfère en passer par vos conseil éclairés et… économique.

Ping cordiale

 

 

 

C'est hélas une boite ancienne génération -je ne connais plus le type de boite-, mais malheureusement, celles-ci, montées sur R21/25, SAFRANE,LAGUNA, jusqu'à l'aaprition de la boite Proactive, étaient très fragiles, et cassaient parfois de peur vers 80 000 kms.... :pfff::cry: Ne soyant pas alarmistes, il peut aussi s'agir du calculateur de boite qui donne des signes de faiblesse. :??:

Celle de mon ancienne R21 TXE a laché à 140 000 kms (j'ai été chanceux, parait-il !) :D

 

D'après ton domicile, tente de trouver un VRAI spécialiste en BVA, il en existe à Paris et Bordeaux, qui te feront un vrai diagnostic, avant de te lancer dans des gros frais.

 

Ma boite a été prise en charge à 50 % par RENAULT après 8 mois de bagarre. :q

 

Tiens nous au courant ! :jap:

 

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Invité §Col104yk

Merci pour vos réponses. Admettons que j’aille chez Renault et qu’il branche sa valise magique. Admettons qu’il me dise que c’est la vanne truc qui coince la roue de secours dans le carburateur. Admettons. Est-ce le moment d’imposer la fameuse vidange assurance vie ou puis-je la faire moi-même parce que c’est jamais qu’un bouchon à ouvrir et de l’huile à verser ? Au fait, ils sont ou ces bouchons ? Ping cordiale

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Invité §the201fk

Bonjour,

je viens de me payer une 406 coupée V6 24S de 08/1998 200 000 km en boite auto.... Pour l'instant j'en suis très satisfait pour moi c'est juste un véhicule plaisir (la voiture du dimanche quoi)..L'ancien proprié m'a donné une facture en me disant que la boite a été refaite?? bref, ils ont changé le convertisseur je ne sais pas ce que c'est ce truc, et réparation BVA 4HP20 ca doit être une ref, pochette de joints, kit des disques?? le tout a été fait à 190000 km.; Alors si vous avez des remarques, ou si je dois faire attention à tel ou tel chose m'enfin toute information est bienvenue pour le novice en la matière que je suis.

Pour info il y en a eu pour 1800 euros de frais

Merci

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Invité §Ori884rT

La ZF 4HP20 c'est du bon matos, et fort répandu donc tu n'auras probablement pas de mal à en faire faire l'entretien (même si ce n'est pas chez Peugeot, les garagistes des marques françaises étant souvent réticents). Le problème des 190.000 km est peut-être survenu faute d'entretien, d'ailleurs... Si oui, c'est une performance acceptable :D

 

Vidange et changement de crépine régulièrement (il y a une sorte de consensus autour d'une périodicité de 60.000 km, ici) et ça devrait aller encore longtemps :) .

 

Belle voiture, félicitations. Aaahh si j'avais la place... (soupir)

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Invité §Cel013hb

Toujours aucun souci du coté de ma BVA :sol:

 

La petite Clio vient de passer le cap des 164 000 kms :p

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Invité §tur683xX

Bon alors en definitive une boite auto c'est plus fiable ou moins fiable qu'une boite manuelle ?

 

Si c'est plus fragile pourquoi ?

 

En tout cas quand on lit le topic on peut parfois avoir peur vu le faible kilometrage parcouru avant les problemes pour certains .

 

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Bon alors en definitive une boite auto c'est plus fiable ou moins fiable qu'une boite manuelle ?

 

Si c'est plus fragile pourquoi ?

 

En tout cas quand on lit le topic on peut parfois avoir peur vu le faible kilometrage parcouru avant les problemes pour certains .

 

Une boite auto ne casse pas sans raisons.

Très souvent c'est parce qu'elle n'a pas été entretenue.

Si la boite est vidangée à intervales réguliers, elle dure aussi longtemps (voire plus) qu'une boite manuelle.

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Invité §Cel013hb

Une boite auto ne casse pas sans raisons.

Très souvent c'est parce qu'elle n'a pas été entretenue.

Si la boite est vidangée à intervales réguliers, elle dure aussi longtemps (voire plus) qu'une boite manuelle.

 

Je te rappel ( si tu te souviens de moi :L ) que la mienne n'a JAMAIS été entretenu :non:

 

Comme quoi c'est de la loterie :D

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Invité §tur683xX

quand j'ai lu ce topic j'ai immediatement pris rendez vous pour la vidange de la boite auto de ma classe a190 .

Elle a 104000km et donc j'ai estimé qu'il était grand temps de la faire meme si la boite marche impeccable !

 

Le receptionniste a trouvé ca normal et m'a donné un rendez vous sans hésiter alors que je m'attendais a un refus au pretexte que la boite est graissée a vie !

il m'a annoncé environ 200€ vidange plus filtre , est ce le tarif normal ?

 

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quand j'ai lu ce topic j'ai immediatement pris rendez vous pour la vidange de la boite auto de ma classe a190 .

Elle a 104000km et donc j'ai estimé qu'il était grand temps de la faire meme si la boite marche impeccable !

 

Le receptionniste a trouvé ca normal et m'a donné un rendez vous sans hésiter alors que je m'attendais a un refus au pretexte que la boite est graissée a vie !

il m'a annoncé environ 200€ vidange plus filtre , est ce le tarif normal ?

 

Pour ma part, je n'ai pas changé le filtre et j'en ai eu pour 75 €.

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Invité §Col104yk

Je me permets de revenir sur mon message un peu plus haut :

« Puis-je la faire moi-même parce que c’est jamais qu’un bouchon à ouvrir et de l’huile à verser ? Au fait, ils sont ou ces bouchons ? »

 

Est-ce compliqué de vidanger et de changer une crépine – Puisque crépine il y a- pour un gars comme moi qui fait ses vidanges (tous fluides) et ses plaquettes de frein lui même depuis toujours ?

En revanche, ma dernière voiture avant cette Laguna 2.0 auto était une 21 Nevada nettement plus rustre et simple. Me conseillez-vous l’aventure ?

 

Ping cordiale

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Je me permets de revenir sur mon message un peu plus haut :

« Puis-je la faire moi-même parce que c’est jamais qu’un bouchon à ouvrir et de l’huile à verser ? Au fait, ils sont ou ces bouchons ? »

 

Est-ce compliqué de vidanger et de changer une crépine – Puisque crépine il y a- pour un gars comme moi qui fait ses vidanges (tous fluides) et ses plaquettes de frein lui même depuis toujours ?

En revanche, ma dernière voiture avant cette Laguna 2.0 auto était une 21 Nevada nettement plus rustre et simple. Me conseillez-vous l’aventure ?

 

Ping cordiale

 

 

Tu ne pourras pas la faire toi-même. L'huile doit être à une certaine température, lors de la vidange, le mécano en remets, puis en retire, le tout contrôlé par la fameuse valise X25---- eh oui, jauge électronique---- :non:

 

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ma 406 bva fonctionne a merveille a froid mais des que la temperature huile moteur augmente (voir photo) la boite se met en mode degrader et patinne dans les cote j'ai un rdv en france la semaine prochaine pour changement des electrovannes et en ce qui concerne la vidange je suis indecis je vais voir ce que dit le mecano

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Saab 9-3 / 150Tid / BVA 6 avec palettes au volant.

 

Que du bonheur en 50.000 km.

A chaque passage en concession le chef d'atelier vérifie si le soft doit être éventuellement patché. :bien:

 

 

Je crois que je n'aurai plus jamais autre chose que ce type de boite !

 

 

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Invité §flo047jA

J'AI UNE 525TDSA DE 95 370000KMS

J'AI FAIT 200000 KMS AVEC LA BOITE AUCUN PROBLEME

MAIS ATTENTION DE NE PAS OUBLIER LES VIDANCE

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