Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

passage d'une voiture a la DRIRE


Invité §toi553rQ

Messages recommandés

Invité §toi553rQ

Bonjours a tous, voila par le billet de ce topic je voudrais savoir comment ce fait un passage a la DRIRE ? Point essentiellement regarde et le reste. ;) .Je m'explique, je souhaite deposer un moteur de yamaha YZF R1 dans ma Deudeuche en position centrale arriere :??: , c'est un projet completement fou je sais mais je me dit pourquoi pas, le seul hic c'est l'homologation par la suite, car en fonction ce cette derniere, je deciderais ou non eventuellement de me mettre au boulot :non: .Donc si toute fois quelqu'un a deja eu a passer une voiture a la drire je suis preneur de toutes information. Merci a tous par avance. Cordialement Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, jamais un chassis de 2CV encaissera la puissance ... faut tout refaire, là : freins, suspensions, ptet meme le chassis pour éviter qu'il ne se disloque ... cte truc de fou :ptdr:

 

abandonne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN
heu, jamais un chassis de 2CV encaissera la puissance ... faut tout refaire, là : freins, suspensions, ptet meme le chassis pour éviter qu'il ne se disloque ... cte truc de fou :ptdr:

 

abandonne ;)

 

christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif il y a deja eu des transfo bien plus folle que sa.

Je peut pas t'aider pour la drire, mais je t'encourage à faire ta transfo.

Vas voire peut etre dans la section preparation, dois y avoire des gars qui doivent connaitre sa.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/index.htm

 

Courage, et tient nous aux courent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toi553rQ

bonjour, pour le chassis je compte poser un arceaux 6 point, cela existe, question freinage je compte adapter les frein de la moto sur un differentiel fixe ou a cardan, suspension, gros travail aussi mais je compte bien y arrive si possible en posant le tout en triangulation. Merci nicoltcz3 pour les encouragement et les tuyaux, cela etant qu'un projet que compte tout de meme bien etudier tout cela pourpouvoir arriver a ce que je souhaite. merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1 - La Drire n'examine plus les demandes présentées par des particuliers, au motif qu'ils ne sont pas censés détenir la compétence et les outils pour concevoir, tester et réaliser un véhicule prototype.

 

2 - Les rares professionnels pouvant présenter une modification de véhicule sont tenus de le faire avec des pièces NEUVES, pas avec un moteur, des freins des éléments de suspensions d'occasion.

 

3 - En l'absence d'homologation, si tu es impliqué dans un accident, ton assurance va se dégager du contrat puisque seul un véhicule conforme est autorisé à circuler (le risque défini au contrat ne correspond plus). Pire, si ta responsabilité est engagée dans un accident, tu peux être poursuivi au pénal : mise en danger de la vie d'autrui, etc ...

 

Donc moi, je t'encourage pas à faire cette transfo. A moins que ta bagnole ne circule que sur piste fermée, hors voie publique, et bénéficiant à ce titre d'une assurance/couverture spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr 827Tb

bonsoir

 

adapter un système de freinage de moto sur une voiture n'est pas raisonnable car les contraintes mécaniques sont très différentes.

le système de suspension de la 2CV n'est pas non plus adapté à une telle puissance ni aux performances du véhicule équipé du moteur de moto.

donc cela va revenir à, entre autres:

1- créer un chassis de toute pièce et rigide.

2- créer et étudier un système de trains roulants et de freinage adapté aux performances et aux contraintes.

3- modifier la direction en conséquence.

4- concevoir un système de refroidissement adapté.

n'oubliez pas d'étudier le code de la route (pas le maigre résumé des auto écoles mais le bouquin éapis comme un dictionnaire larousse) car chaque élément du véhicule devra respecté un cahier des charges demandé par la réglementation française.

 

bref vous allez recréer un véhicule totalement nouveau et peu d'élément du véhicule d'origine seront utilisés.

faire l'impasse sur au moins cela serait un suicide et dangereux pour les autres usagers de la route.

 

cela va vous engager dans un budget que vous en semblez pas soupçonner.

 

donc c'est de la folie sauf si la voiture ne circule pas et reste dans un terrain privé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un proto ne sera jamais homologué par la DRIRE

 

j'ai vu un exemple d'une personne qui a reconstruit sa voiture suite à un crash

 

c'était une A310 dont la CG était en VGA; le proprio l'a refait entièrement d'origine, elle était certainement plus sûre que les modèles existant encore car refaite avec des pièces neuves.

ben le possesseur de la voiture a galéré durant des mois pour que la DRIRE homologue la voiture et pour que la préfecture rende la CG et il a voulu abandonner plusieurs fois.

l'homologation de la DRIRE a pris plus de temps que restaurer l'auto

 

pourtant la voiture était complètement d'origine

 

donc a part pour faire du circuit, je ne pense pas que ce soit réalisable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème qui se pose à travers ces modifications (ou reconstructions, c'est pareil) par des non-professionnels, c'est que la judiciarisation de notre société actuelle impose de fixer des responsabilités claires.

 

Aujourd'hui, tout le monde cherche à identifier un "responsable" chaque fois qu'il y a un accident. Qu'un arbre tombe sur un une tente de camping, qu'un portique de basket tombe sur un gamin, qu'une voiture fauche un passant ... dorénavant il y a un procès pour déterminer le degré de responsabilité du patron du camping, du jardinier, du directeur d'école, du concessionnaire ou même du constructeur (exemples récents des régulateurs Renault ou du freinage Volvo), tout ceci évidemment pour fixer les indemnisations sonnantes et trébuchantes. Quel beau métier que celui d'avocat ;)

 

Aujourd'hui, donc on ne peut plus se contenter de dire "il a eu un accident". C'est "il a été victime d'un accident causé par ..."

 

Donc dans le cas de véhicules prototypes et/ou reconstruits, le probleme se pose de la même façon : l'Etat est censé être garant (au titre d'obligation de moyens) de la qualité du parc automobile en circulation. D'où contrôles techniques périodiques, procédures VGA et homologations ... simplement, là où l'on s'accomodait encore il y a peu de certaines approximations (favoritisme, complaisance...) le législateur a trouvé la parade : responsabiliser pénalement celui qui délivre le coup de tampon. Celui qui signera l'homologation d'un prototype (ou la reconstruction d'un VGA) engagera sa responsabilité. D'où aujourd'hui le fait qu'ils n'acceptent plus de le faire sur des projets présentés par des particuliers, au motif qu'un particulier n'est pas censé détenir les capacités techniques pour concevoir et réaliser (ou reconstruire) un véhicule avec les mêmes garanties qu'un professionnel. Donc, tous ces gens se blindent, en exigeant la caution de professionnels reconnus, de pièces neuves etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Afo232jx

Je connais bien les passages DRIRE.... Ton projet est un peu fou, mais ce que l'on ne dit pas assez, c'est que la DRIRE pour les autos, c'est une bonne représentation des problèmes de notre belle administration... Il y a 2 mois ils m'ont accordé une auto de rallye sans quasiment la regarder, alors qu'hier on m'a refusé une auto en parfaire état, connue en France parce qu'elle était en pneus neige...

 

Alors d'accord sur le fait que l'état soit garant de l'état du parc auto mais qu'il commence par remettre un peu de cohérence dans tout cela ! C'est grave de voir que pour l'homologation de tel ou tel véhicule il est plus important de bien s'entendre avec le technicien qui fait les visites (il faut donc d'abord qu'il soit de bonne humeur) que d'avoir préparé son véhicule durant des mois pour essayer de respecter au mieux les obligations...

 

Bref, pour la Deuche à moteur central... A vue de nez j'y sents mal, mais vu qu'à la DRIRE c'est du grand n'importe quoi avec un coup de bol ça peut le faire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...