Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Question pour un stop


Invité §rb7235Gq

Messages recommandés

Invité §rb7235Gq

Bonjour, à un stop n'ayant aucune visibilité... si l'on démarre et qu'il y a un motard qui arrive comme un fou ce dernier étant obligé de ralentir car il roule plus vite que la voiture qu'il suit... est ce que le conducteur peut faire l'objet d'une contravention par exemple??

 

je présice que la voiture était déjà engagée

 

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ois760wx

Si je comprends bien, une voiture arrive à un stop, s'engage et n'a pas le temps de reprendre une vitesse "normale" avant que le motard n'arrive, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

Bonjour, la voiture est au stop une fois les controles effectués pour redemarrer, une moto arrive vite dans les 70 80 au lieu de 50 la voiture étant déjà engagée... le temps quelle prenne une vitesse convenable la moto de se fait est obligée de freiner... je voulais savoir si c'était considéré comme un refus de priorité par la voiture??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

Réponse qui va pas plaire : Seul un agent assermenté peut déterminer s'il s'agit ou non d'un refus de priorité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s 'appelle refus de priorité à une intersection par le conducteur venant de marquer l'arrêt au stop.

Contravention de 4 ème classe 4 points sur le permis.

 

Parceque après s'être arrêté au panneau stop il faut encore vérifier avant de s'engager que la voie est libre et qu'on peut s'engager sans danger.

Quand à prouver que le motard arrivait trop vite .....

 

Pour être moi même motard, ce genre de comportement est typique des automobilistes. Ils s'arrêtent au stop et repartent en roulant bien sagement à 40 km/h sans tenir compte que les usagers qui arrivent sur une route, roulent eux à 90 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

euuh si c'est limité à 50km/h le mec qui arrive à 90km/h et qui tape dans le deriere sera entiérement en tort au vu du code de la route et des assurances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

Pour info c'était limité à 50km/h, d'autre part les controles pour redémarrer ont été fait, la voiture venait de repartir quand le motard est arrivé à une vitesse exessive... donc ce dernier a eu vite fait d'arriver sur la voiture voilà la situation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse du motard sera difficile à évaluer. Mais si l'accident à lieu à 10 mêtres du stop la responsabilité de la voiture elle ne sera pas difficile à établir. Maintenant si l'accident à lieu 100 m après le stop, ce n'est plus pareil.

 

Pas tout à fait d'accord sur l'analyse, le fait de marquer le stop ne suffit pas. On ne peut s'engager que si la voie est libre. Le fait que les autres véhicules doivent freiner pour laisser la voiture s'engager constitue à mon avis le refus de priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

Tout à fait, ca dépend des circonstances .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

Dans le cas de mon ami il aurait donc fallut qu"il s'arrete sur la route donc pour laisser passer la moto... :pfff:

 

je précise d'autre part que l'angle entre la route et le stop faisait dans les 35 à 40°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, ton ami aurait du vérifier avant de s'engager que la voie était libre.

Je sais que la visibilité est parfois douteuse, raison de plus pour faire attention. Une fois engagé, de toute façon il ne vaut mieux pas s'arrêter mais serrer sur sa droite permet au motard de dépasser sans problème.

Je pense que tu posais la question car le motard a du gueuler copieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

Non même pas, il a rien dit, il voulais doubler mon ami et il s'est donc serré sur la droite mais il n'a finalement pas doublé :jap:

 

je posais la question car tout comme moi mon ami est super stressé avec les pv à la volés... il espère donc que le motard en question n'appartenait pas à la police ou gendarmerie... ou que la voiture derrière lui au stop n'était lui aussi pas policier ou gendarme :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

La vitesse du motard sera difficile à évaluer. Mais si l'accident à lieu à 10 mêtres du stop la responsabilité de la voiture elle ne sera pas difficile à établir. Maintenant si l'accident à lieu 100 m après le stop, ce n'est plus pareil.

 

Pas tout à fait d'accord sur l'analyse, le fait de marquer le stop ne suffit pas. On ne peut s'engager que si la voie est libre. Le fait que les autres véhicules doivent freiner pour laisser la voiture s'engager constitue à mon avis le refus de priorité.

 

 

+1

 

Effectivement, comme chacun sait, on doit çéder le passage car on n'est pas prioritaire quand on a un STOP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

Ben justement Hennequin vous vous contredisez par rapport à l'autre poste, ici vous etes d'accord que vous devez céder le passage aux véhicules prioritaires ... dans l'autre topic vous dites que c'est le premier qui passe qui devient prioritaire .0. faudrait savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

 

+1

 

Effectivement, comme chacun sait, on doit çéder le passage car on n'est pas prioritaire quand on a un STOP. ;)

 

 

mais si on est déjà engagé... on va se réarrêter pour laisser passer le véhicule qui arrive :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

La théorie d'Hennequin c'est que si on est engagé on est engagé donc on devient prioritaire :lol :lol ce qui est biensur totalement faux.

 

Si un véhicule arrive on lui céde le passage si on n'est pas prioritaire par rapport à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

La théorie d'Hennequin c'est que si on est engagé on est engagé donc on devient prioritaire :lol :lol ce qui est biensur totalement faux.

 

Si un véhicule arrive on lui céde le passage si on n'est pas prioritaire par rapport à lui.

 

 

je comprend pas... :lol: nous sommes arreté à un stop, on s'engage, un motard fait irruption il roule plus vite que nous normal, nous sommes sur la même route pourquoi parler de priorité pour tel ou tel véhicule :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

La ca dépend des circonstances, si vous etes entierement engagé, et que vous roulez deja normalement et qu'il vous percute il sera bien entendu en tort. Vu que vous n'etes plus au STOP ......... tout dépend des circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

Oui c'est sur... donc je récapitule. nous sommes au stop, mon ami fait ses controles avant de s'engager ce qui est normal, il démarre la voiture est donc "défaite" du stop au même moment un motard fait irruption à vive allure la voiture étant en fond de première début de deuxième la vitesse n'est pas rapide... le motard arrive donc vite sur la voiture. Voilà la situation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Ce qu'ils veulent dire (ou pinailler), c'est que ton ami, voyant la moto arriver à toute berzingue, aurait du passer vite de la 2nde à la marche arrière, et faire une manoeuvre de fou pour retourner derrière la ligne du stop, même si elle était à 15 mètres :D

 

On ne fait pas de crasse à un motard! :o

 

Ou alors il fallait passer le permis "Yeux de Superman" pour voir arriver le motard de derrière la coline. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

La théorie d'Hennequin c'est que si on est engagé on est engagé donc on devient prioritaire :lol :lol ce qui est biensur totalement faux.

 

Si un véhicule arrive on lui céde le passage si on n'est pas prioritaire par rapport à lui.

 

 

Evite d'essayer de comprendre les théories des autres, tu as déja suffisement de mal avec le code de la route. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

J'essaye rien, je recopie pratiquement mot sur mot ce que tas écris ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

Ce qu'ils veulent dire (ou pinailler), c'est que ton ami, voyant la moto arriver à toute berzingue, aurait du passer vite de la 2nde à la marche arrière, et faire une manoeuvre de fou pour retourner derrière la ligne du stop, même si elle était à 15 mètres :D

 

On ne fait pas de crasse à un motard! :o

 

Ou alors il fallait passer le permis "Yeux de Superman" pour voir arriver le motard de derrière la coline. :o

 

 

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

à chacun d'evaluer la vitesse du vehicule qui arrive,meme si c'est en exces,et de voir si il a le temps de s'engager ou pas.suffit pas de marquer le stop,faut encore savoir si justement on aura le temps de se mettre dans le sens de la marche.

si il n'y a pas de visibilité,redoubler de prudence,ne pas s'endormir au milieu du carrefour.regarder 3 fois plutot qu'une ,gauche droite.

apres,si il y a choc par l'arriere,alors que tu es engagé dans le sens de circulation,tu ne seras pas en tort.c'est à l'arrivant d'évaluer la vitesse du vehicule devant,de ne pas arriver en exces de vitesse et de maitriser son vehicule.

il y a des fois ,ou sans visibilité,meme à vitesse reglementaire,ça tape sur le coté,c'est la faute à pas de chance,question de secondes.

dans ce cas,tu seras en tort,à moins qu'il soit démontré que l'arrivant etait en exces de vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

à chacun d'evaluer la vitesse du vehicule qui arrive,meme si c'est en exces,et de voir si il a le temps de s'engager ou pas.suffit pas de marquer le stop,faut encore savoir si justement on aura le temps de se mettre dans le sens de la marche.

si il n'y a pas de visibilité,redoubler de prudence,ne pas s'endormir au milieu du carrefour.regarder 3 fois plutot qu'une ,gauche droite.

apres,si il y a choc par l'arriere,alors que tu es engagé dans le sens de circulation,tu ne seras pas en tort.c'est à l'arrivant d'évaluer la vitesse du vehicule devant,de ne pas arriver en exces de vitesse et de maitriser son vehicule.

il y a des fois ,ou sans visibilité,meme à vitesse reglementaire,ça tape sur le coté,c'est la faute à pas de chance,question de secondes.

dans ce cas,tu seras en tort,à moins qu'il soit démontré que l'arrivant etait en exces de vitesse.

 

 

Bonsoir, mon ami était déjà engagé... le motard était clairement en éxcès de vitesse, après pour prouver... :pfff:

 

Mais bon le motard n'ai rien dit, donc j'en déduis que c'était bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chacun d'evaluer la vitesse du vehicule qui arrive,meme si c'est en exces,et de voir si il a le temps de s'engager ou pas.suffit pas de marquer le stop,faut encore savoir si justement on aura le temps de se mettre dans le sens de la marche.

si il n'y a pas de visibilité,redoubler de prudence,ne pas s'endormir au milieu du carrefour.regarder 3 fois plutot qu'une ,gauche droite.

apres,si il y a choc par l'arriere,alors que tu es engagé dans le sens de circulation,tu ne seras pas en tort.c'est à l'arrivant d'évaluer la vitesse du vehicule devant,de ne pas arriver en exces de vitesse et de maitriser son vehicule.

il y a des fois ,ou sans visibilité,meme à vitesse reglementaire,ça tape sur le coté,c'est la faute à pas de chance,question de secondes.

dans ce cas,tu seras en tort,à moins qu'il soit démontré que l'arrivant etait en exces de vitesse.

 

 

Si c'était aussi simple çà se saurait. La règle n'est pas celle là, sinon tu t'engages quand un véhicule arrive à 30 mètres, tu roules à 20 et lui à 90, tu te fais rentrer dedans et c'est l'autre qui est en tort.

La règle est que lorsque tu t'engages, tu ne dois pas géner les véhicules qui circulent sur l'axe prioritaire c'est à dire que si un véhicule est obligé de freiner parceque tu t'es engagé alors qu'il arrivait çà s'appelle un refus de priorité. Que tu te fasses rentrer dedans, à l'arrière ou sur le côté ou qu'il n'y ait pas accident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

A l'inverse, à l'approche d'une intersection, a fortiori après en virage, on est censé ralentir, car c'est une source de danger. Même si on a la priorité. Il y a la notion d'abus de priorité qui existe aussi, non?

 

Ce que vous n'avez pas compris, semble-t-il, c'est que le motard est apparu une fois que la voiture était engagée. Auparavant, il était invisible, à cause d'un virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

A l'inverse, à l'approche d'une intersection, a fortiori après en virage, on est censé ralentir, car c'est une source de danger. Même si on a la priorité. Il y a la notion d'abus de priorité qui existe aussi, non?

 

Ce que vous n'avez pas compris, semble-t-il, c'est que le motard est apparu une fois que la voiture était engagée. Auparavant, il était invisible, à cause d'un virage.

 

 

voilà c'est tout à fait cela :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale182df

On aurait bien besoin de razor2 là...non ? HUHU lieutenant-bullit.gif.f1f35a46735ea3be9c65a32bd089b5e6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic011qo

Il est évident que oui c'est un refus de priorité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

De toute façon, au final, tout dépend de ce qui est indiqué sur le constat pour l'attribution des responsabilités par les assurances.(en cas de choc)

Pour moi, dans ce cas, la voiture, si elle est percutée par la moto, est en tort. Si la moto l'a percute, c'est que la voiture s'est inséré sans vérifier correctement les véhicules circulant sur l'axe prioritaire. Elle ne l'a pas percutée par plaisir! :lol:

Pour que la moto se voit attribué une part de responsabilité, il faudrait que l'automobiliste prouve (et là bon courage) que la faute revient à la moto, par exemple à cause d'une vitesse trop élevée qui l'empêchait de le voir au moment où il s'est engagé.

Au niveau contraventionnel, l'automobiliste n'en reste pas moins verbalisable puisqu'il a gêné la moto (c'est un fait) ce qui est répréhensible, c'est indéniable. (R415-1, R415-6 ou 415-7) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

Il est évident que oui c'est un refus de priorité!

 

 

Très catégorique ce jugement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rb7235Gq

De toute façon, au final, tout dépend de ce qui est indiqué sur le constat pour l'attribution des responsabilités par les assurances.(en cas de choc)

Pour moi, dans ce cas, la voiture, si elle est percutée par la moto, est en tort. Si la moto l'a percute, c'est que la voiture s'est inséré sans vérifier correctement les véhicules circulant sur l'axe prioritaire. Elle ne l'a pas percutée par plaisir! :lol:

Pour que la moto se voit attribué une part de responsabilité, il faudrait que l'automobiliste prouve (et là bon courage) que la faute revient à la moto, par exemple à cause d'une vitesse trop élevée qui l'empêchait de le voir au moment où il s'est engagé.

Au niveau contraventionnel, l'automobiliste n'en reste pas moins verbalisable puisqu'il a gêné la moto (c'est un fait) ce qui est répréhensible, c'est indéniable. (R415-1, R415-6 ou 415-7) :jap:

 

 

à ce moment là la moto aussi pour excès de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

 

à ce moment là la moto aussi pour excès de vitesse

 

 

Encore faut il que l'agent de police soit à cet endroit là avec un appareil de mesure de la vitesse... :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore faut il que l'agent de police soit à cet endroit là avec un appareil de mesure de la vitesse... :ange:

 

 

 

Et oui. Bon on résume.

 

Si le motard fait un constat à l'amiable, quelle case cocher? heurtait à l'arrière un véhicule roulant dans le même sens et sur la même file. dans ce cas 100 % de tort au motard.

Le conducteur de la voiture ne voudra jamais cocher la case -- n'avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge car dans le cas présent il a respecté l'arrêt au stop.

Alors ???

Bon normalement le motard sera blessé donc pas de constat à l'amiable mais un procès verbal Police ou Gendarmerie et là, il n'y a pas de case à cocher mais des faits qui se résumeront à un refus de priorité puisque la vitesse de la moto ne pourra pas être établie. Donc responsabilité au conducteur de la voiture.

Comme quoi un constat à l'amiable ne reflète pas toujours la vérité.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...