Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Extincteur périmé ?


Invité §chr453ed

Messages recommandés

Invité §chr453ed

salut a tous

 

nayant rien a faire je surfais sur internet et je suis tombe sur une voiture en feu

ca ma donne la bonne idee daller fixer mon extincteur dans lhabitacle (plutot quil se ballade sous le siege passager) :cyp:

 

jai voulu regarder la date de peremption mais je la trouve pas :??:

il a ete fabrique la semaine 20 de lannee 95 apparement

cest un poudre 1kg (le meme que sur la photo)

 

ou est la date de peremption?

comment savoir sil est toujours bon?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BIS425Wl

Les extincteurs doivent être révisés annuellement logiquement.

 

Vérifie l'intérieur de l'extincteur. Normalement la poudre ne devrait pas avoir bougé, dévisse la cartouche de gaz pour vérifier si elle est vide ou non.

Pour savoir si l'extincteur est réformé, il faut regarder la pastille avec la date de péremption dessus (et ne le jette pas; dépose le chez un SICLI and co !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Salut

 

As t'il un mano de pression ????

 

 

C'est un poudre, les extincteurs à poudre et ceux à eau pulvérisé ne sont pas sous pression permanente, donc n'ont pas besoin de manomètre de pression. Seul les CO² sous pression permanente ont un mano.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un poudre, les extincteurs à poudre et ceux à eau pulvérisé ne sont pas sous pression permanente, donc n'ont pas besoin de manomètre de pression. Seul les CO² sous pression permanente ont un mano.

 

 

Et question maintenance / longévité ?

 

Car qui n'a pas des vieux trucs périmés où non ?

Le post de BISTOUFLY ne sert a rien car ont ne sait recharger en gaz et passer par une entreprise coute plus cher qu'un neuf.

 

* Il est vrai qu'un extincteur a bord peut sauver des vies.

Mais bon, en général ceux que tu sauve te disent même pas merci.

 

:lol: J'ai des fusées de détresse aussi dans un coin du garage (périmé) *Obligatoires pour les raids en 4x4. (dito les bateaux)

Un jours, je vais les porter a la mairie car dangereux a mettre en déchèterie. (poudre a canon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

 

Et question maintenance / longévité ?

 

Car qui n'a pas des vieux trucs périmés où non ?

Le post de BISTOUFLY ne sert a rien car ont ne sait recharger en gaz et passer par une entreprise coute plus cher qu'un neuf.

 

 

 

Deux vérifications sur les extincteurs à poudre

 

- Tout les ans vérification des sparklettes de gaz propuseur (par pesage) + détassage de la poudre.

- Tout les cinq ans, vérification du corps de l'extincteur (épreuve de résistance sous pression) validée par un marquage au poinçon.

 

En clair pour des extincteurs plutôt bas de gamme, il vaut mieux le changer tous les deux ou trois ans ...

 

Pour les CO² le contrôle se fait via le mano, si la charge faiblit, il faut recharger en usine. Pour le passage à l'épreuve, c'est comme les autres, tous les cinq 10 ans.

 

Edit :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Mouais j'avait un petit extincteur a poudre, pareil perimer depuis pas mal de temps, le jour ou j'ai voulu m'en servir (on avait fait un barbec, et ont voulait qu'il soit eteint quand on part) ben forcement il a pas marcher!!! obliger de l'ouvrir et jetter la poudre directement, autant dire que c'est bcp moins pratique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Et il est fort probable que les extincteurs deviennent obligatoires dans les habitacles dans les prochaines année voires mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san841IB

un des miens m'a servi une fois....

c'est un 6kg de poudre ABC (une semaine que je l'avais :D ), et ca a sauve la maison d'une mamie voisine....

quand les pompiers sont arrives 5 min plus tard (a 4 vehicules, 3 voisins avaient telephone :ange: ), j'avais deja eteint le merdier....

 

tout le quartier est sorti pour voir ce qui se passait, et moi je suis retourne a l'apero (un peu marre :p )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom671Jc

D'un dirigeant d'une société d'extincteurs j'ai entendu dire : surtout ne pas se servir de l'extincteur si on est assuré tout risque, en effet, si la voiture brule, on est remboursé par l'assurance, si on eteint, on ne sera pas remboursé des dégats fait par la poudre dans le moteur ou l'habitacle . Ou peut-on vérifer cette information ? auprés e son assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

 

C'est un poudre, les extincteurs à poudre et ceux à eau pulvérisé ne sont pas sous pression permanente, donc n'ont pas besoin de manomètre de pression. Seul les CO² sous pression permanente ont un mano.

 

 

 

Pas forcément patouf, souvent des petits 1 kg sont a pression permanente (d'où le petit mano), donc non vérifiables.... et jetables au bout de 5 ans selon les règles APSAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

D'un dirigeant d'une société d'extincteurs j'ai entendu dire : surtout ne pas se servir de l'extincteur si on est assuré tout risque, en effet, si la voiture brule, on est remboursé par l'assurance, si on eteint, on ne sera pas remboursé des dégats fait par la poudre dans le moteur ou l'habitacle . Ou peut-on vérifer cette information ? auprés e son assurance ?

 

 

J'ai entendue pour ainsi dire pareil a la différence, que le problème c'est que c'est plus ou moins corrosif, et qu'il faut dessocer la voiture entière pour nettoyer et que ca coute du pognon, mais pas que c'etait non rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bdx855yu

D'un dirigeant d'une société d'extincteurs j'ai entendu dire : surtout ne pas se servir de l'extincteur si on est assuré tout risque, en effet, si la voiture brule, on est remboursé par l'assurance, si on eteint, on ne sera pas remboursé des dégats fait par la poudre dans le moteur ou l'habitacle . Ou peut-on vérifer cette information ? auprés e son assurance ?

 

 

C'est aussi ce que j'entend... ne surtout pas éteindre...

D'ailleurs, ce genre de petit truc, quand tu t'en es jamais servi, je défi n'importe qui d'eteindre un feu de moteur...

C'est d'ailleurs pour ca que ces extincteur sont surtout là si un jour, vous avez un pote qui brule...

 

Vinc'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

 

C'est aussi ce que j'entend... ne surtout pas éteindre...

D'ailleurs, ce genre de petit truc, quand tu t'en es jamais servi, je défi n'importe qui d'eteindre un feu de moteur...

C'est d'ailleurs pour ca que ces extincteur sont surtout là si un jour, vous avez un pote qui brule...

 

Vinc'

 

 

 

Dans ces cas la il vaudrait largement mieux un extincteur à eau pulvérisée, qu'un poudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Pour avoir eu une formation incendie avec le boulot, le poudre est vraiment utilise sur les feu d'orignie électrique.

Ceux "à mousse" sont bien efficaces sur les carburants.

 

Quant au pote qui brûle, avec une bonne couverture c'est encore plus rapide !! J'ai fait l'expérience avec une cuve d'alcool à brulé en feu éteinte avec un chiffon humide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

 

 

Pas forcément patouf, souvent des petits 1 kg sont a pression permanente (d'où le petit mano), donc non vérifiables.... et jetables au bout de 5 ans selon les règles APSAD.

 

 

Effectivement, je les avais zappé ceux-là, faut dire que je ne m'y suis pas vraiment intéressé ...

 

Merci d'avoir précisé... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa483mW

Bonjour,

 

Non, ne le jette pas, il marche certainement très bien.

 

Si tu le fais contrôler, on te dira qu'il est périmé et c'est juste une histoire de normes françaises bêtes et méchantes.

 

Sans le voir, je ne peux te certifier à 100% qu'il soit bon, mais il y a 95 % de chances qu'il le soit.

 

Par ailleurs, les déchetteries ne prennent pas les extincteurs.

 

Pour Bistoufly, la date figurant sur le sparklet (cartouche de gaz pour les extincteurs qui en sont munis) n'a aucune importance pour la validité. Cette cartouche contient du gaz et, tant qu'il est là, il ne se périme pas.

 

Pour Patoufgris, tous les CO² sont à pression permanente mais aucun n'a de manomètre. Il existe des extincteurs à poudre et à eau à pression permanente (manomètre) et à pression auxiliaire (à sparklet et non sparklette). On ne fait pas d'épreuve sous pression tous les 5 ans avec poinçonnage de la cuve, sur un poudre mais juste un examen interne de la cuve avec une lampe endoscopique. On le met sous pression à 10 ans mais on ne poinçonne toujours pas la cuve et toujours pas de mano sur un CO². Quant à l'examen endoscopique à 5 ans et la mise en pression, à 10 ans, pour les poudre, c'est une norme et non une loi donc aucune obligation. Toutes les sociétés d'extincteurs travaillent conformément à cette norme (NF S 61-919) car ça leur ramène du pognon mais ce n'est pas la loi.

 

Toujours pas d'obligation de détention d'extincteur pour les années à venir.

 

Si votre voiture commence à brûler, utilisez un extincteur, l'assurance remboursera tous les dégâts (assurance incendie) et il vaut mieux l'éteindre que de laisser le feu se propager à une autre voiture ou à de l'herbe sèche ou je ne sais quoi.

 

Sur un feu de moteur, l'extincteur peut être efficace dès le départ, d'ailleurs c'est à ça qu'il sert, après c'est trop tard. Préférez un extincteur 2 Kgs poudre ABC à un 1 kg. Evitez de l'utiliser sur une personne en feu : la poudre ira dans les plaies et vous ferez plus de mal à la personne qu'autre chose. Utilisez une couverture, un vêtement non synthétique.

 

L'extincteur à poudre peut être utilisé sur l'électricité mais le CO² est plus approprié. Pour les feux de liquides inflammables, le poudre ira très bien (il existe très très peu d'extincteurs à mousse).

 

La règle R4 de l'APSAd ne prévoit pas de jeter les extincteurs 1 kg poudre. C'est la norme NF S 61-919 qui prévoit le remplacement de la poudre tous les 5 ans. La règle R4 ne fait que suivre cette norme et cette règle ne s'applique qu'aux établissements ayant eu un certificat N4 ou Q4 et ils ne sont pas encore courants. Quant à cette norme, elle n'a aucun caractère légal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa483mW

Ah, j'oubliais.

 

Lors de formations incendie, j'ai utilisé assez souvent des extincteurs de + de 20 ans avec une poudre d'origine et ils marchaient très bien.

 

Pour jhon78, si ton extincteur n'a pas fonctionné c'est soit qu'il avait déjà été utilisé (même que partiellement) soit la poudre était tassée. Tu l'aurais secoué un peu, il marchait.

 

Un extincteur est TRES TRES FIABLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa483mW

 

 

Pas forcément patouf, souvent des petits 1 kg sont a pression permanente (d'où le petit mano), donc non vérifiables.... et jetables au bout de 5 ans selon les règles APSAD.

 

 

Les extincteurs à manomètre se vérifient aussi. Un manomètre c'est une aiguille au bout d'un ressort à spirale. Ce mano est en contact avec l'intérieur de la cuve, et de la poudre peut s'infiltrer dans le mano et bloquer le ressort. Il se peut donc, un jour, que votre extincteur fuit et que l'aiguille reste bloquée dans le vert. Vous croirez que votre appareil est plein alors qu'il est vide. Ils pourraient être rechargés mais le coût d'une recharge est supérieur à un appareil neuf.

 

Et oubliez un peu la règle R4 de l'APSAD, trop souvent citée par des non professionnels et même des professionnels. Elle n'a rien à voir avec tout ça, elle ne fait que reprendre des normes existantes qui elles sont à la base de tout ça. Par ailleurs, cette règle ne s'applique qu'à une MINORITE mineure ( lol ) de clients.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe608DM

salut, désolé de déterrer un vieux post, mais comme il y a l'air d'y avoir des experts ici...

 

Je voulais acheter un extincteur ABC 1kg pour ma voiture (et un autre pour ma cuisine :) ) mais où que j'aille (norauto, feuvert, cora) la date inscrite dessus est toujours dépassée.

 

Alors s'agit-il de la date de fabrication? ou bien de la date de péremption ??

Parce que si tout ces extincteurs vendus dans le commerces sont périmés, c'est quand meme hyper grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, désolé de déterrer un vieux post, mais comme il y a l'air d'y avoir des experts ici...

 

Je voulais acheter un extincteur ABC 1kg pour ma voiture (et un autre pour ma cuisine :) ) mais où que j'aille (norauto, feuvert, cora) la date inscrite dessus est toujours dépassée.

 

Alors s'agit-il de la date de fabrication? ou bien de la date de péremption ??

Parce que si tout ces extincteurs vendus dans le commerces sont périmés, c'est quand meme hyper grave...

 

 

ça, c'est sûr ! :D

Puisqu'aucun expert ne t'a encore répondu, réfléchis un peu avant de parcourir toute la France pour en trouver un daté de 2018 minimum :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tat810we

 

Deux vérifications sur les extincteurs à poudre

 

- Tout les ans vérification des sparklettes de gaz propuseur (par pesage) + détassage de la poudre.

- Tout les cinq ans, vérification du corps de l'extincteur (épreuve de résistance sous pression) validée par un marquage au poinçon.

 

En clair pour des extincteurs plutôt bas de gamme, il vaut mieux le changer tous les deux ou trois ans ...

 

Pour les CO² le contrôle se fait via le mano, si la charge faiblit, il faut recharger en usine. Pour le passage à l'épreuve, c'est comme les autres, tous les cinq 10 ans.

 

Edit :

 

 

Si on garde son extincteur de haute gamme dans la cave qui donne la température et l'humidité pertinente, la durée de conservation se prolonge-t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr255FB

Donc si notre pote ou famille et dans la voiture on les laisse cramer car il vont pas être remboursé et parce que c est dangereux perso je vais sauver n importe qui j ai tout dzns la voiture coupe ceinture brise glace extincteur et trousse de secours je cherche pas je sauverait les personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...