Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Refus d'optemperer (Enfin pas vraiment, je m'explique)


Invité §eli737mh

Messages recommandés

Invité §eli737mh

Bonjour , alors que je rentrait tranquillement cher moi hier soir, j'ai aperçu les gendarmes au derniers moments dans un rond point (venant d'en face), je roulais assez vite mais sans plus, la j'ai vu un gendarmes me faire signe avec sa lampe torche de haut en bas ( j'ai pensez que c'était juste pour me faire signe de ralentir, chose que j'ai fait) puis je me suis demander si il voulais pas que je me gare mais a moins de me manger le trottoir je ne pouvait pas et comme c'était pas super claire j'ai continué ma route...

 

J'avais rien bu et j'ètait parfaitement en règles, vous pensez que sa craint quoi s'il on relevée mes plaques??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §865050lD

Bonjour , alors que je rentrait tranquillement cher moi hier soir, j'ai aperçu les gendarmes au derniers moments dans un rond point (venant d'en face), je roulais assez vite mais sans plus, la j'ai vu un gendarmes me faire signe avec sa lampe torche de haut en bas ( j'ai pensez que c'était juste pour me faire signe de ralentir, chose que j'ai fait) puis je me suis demander si il voulais pas que je me gare mais a moins de me manger le trottoir je ne pouvait pas et comme c'était pas super claire j'ai continué ma route...

 

J'avais rien bu et j'ètait parfaitement en règles, vous pensez que sa craint quoi s'il on relevée mes plaques??

 

 

Tu va être convoqué pour délits de fuite on va te saisir le véhicule tu va avoir une amande et du sursis :o

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou pas lamw3t.gif.fade299ef48f802de959bdfba99cea65.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli737mh
Tu va être convoqué pour délits de fuite refus d'obtempérer alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif on va te saisir le véhicule tu va avoir une amande et du sursis :o

 

 

Dans ce cas la se serait vraiment abusif, il m'aurait fait un geste vraiment claire mais la il a seulement agité de haut en bas avec sa lampe...

 

J'ai rien vu dans les rétro, car je venais a l'opposer du rond point et comme c'est assez fleurie je l'ai ai aperçu au dernier moment, et pendant que fallait que je tourne pour en sortir il était la agitant sa lampe de haut en bas, c'etait pas très claire a peine je l'avait déchiffrer que j'étaie déjà sortit du rond point ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un mouvement de bas en haut (avec la main en plein jour ou avec la lampe) est un signe pour faire ralentir...

 

sinon, dans ton rétro, as tu vu du mouvement?

 

 

 

Et pour faire arrêter ? C'est de gauche à droite avec la lampe, et la main levée paume vers toi le jour non ?

Et il me semble avoir lu quelque part que la nuit, pour te faire arrêter ils utilisent une lampe rouge, mais sans certitude.

 

Si réellement ils avaient voulu te faire arrêter, je pense que quand tu es passé tu aurais vu du mouvement et entendu des coups de sifflet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

'Lut!

M'est avis que tu ne crains rien, parce que si il y aurait "refus d'obtempérer" ou "délit de fuite", ils auraient tout fait pour te rattraper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli737mh
T'as quand même dit qu'il faisait signe avec sa lampe torche... on a peut être l'air bêtes, mais pas à ce point là :D

 

Tu sous entend quoi par la ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fox034zj

c'est sur que s'ils voulaient que tu t'arretes ils auraient engagés une poursuite pour te rattraper

pour moi c'etait juste un signe de ralentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale650kv

Effectivement ce gendarme devait te faire signe de ralentir, pour t'arrêter il se met carrément sur la gauche de la voie en te montrant où te garer paume main droite ouverte et index main gauche en direction de là où il veut que tu te gares

 

Et si t'avais un doute t'avais qu'a t'arrêter devant eux ou à leur hauteur, c'est tout con

D'autant qu'il t'ont pas couru apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

'Lut!

M'est avis que tu ne crains rien, parce que si il y aurait "refus d'obtempérer" ou "délit de fuite", ils auraient tout fait pour te rattraper...

 

 

Le refus d'obtempérer et le délit de fuite sont 2 choses très distinctes.

Le refus d'obtempérer est prévu par l'article L 233-1 du Code de la Route, c'est un délit entraînant les sanctions maximales suivantes :

- 3.750 € d'amende,

- 3 mois de prison,

- 3 ans de supension du permis, suspension aménageable pour besoins professionnels.

 

Le délit de fuite est prévu par l'article L 231-1 du Code de la Route, c'est un délit entraînant les sanctions maximales suivantes :

- 30.000 € d'amende,

- 2 ans de prison,

- 5 ans de supension du permis, suspension non aménageable pour besoins professionnels.

 

Bien entendu, ces maxi ne sont jamais appliqués à quelqu'un qui commet cette infraction pour la 1ère fois.

 

Dans tous les cas, et ce n'est pas dans les compétences du tribunal d'en décider le nombre, il y aura retrait automatique de 6 points sur le permis tant pour le refus d'obtempérer que pour le délit de fuite.

 

En ce qui concerne la situation décrite par elite97, je me range à l'avis des autres internautes, les gestes faits par le policier ou le gendarme invitaient à ralentir, pas à s'arrêter, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale650kv

au final encore un qui fait dans son caleçon parce qu'il croit avoir commis une méga grosse infraction

 

t'inquiètes elite97 tu risques rien

 

 

 

 

Ps: t'es sur de pas lui avoir roulé sur le pied au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

 

Le refus d'obtempérer et le délit de fuite sont 2 choses très distinctes.

Le refus d'obtempérer est prévu par l'article L 233-1 du Code de la Route, c'est un délit entraînant les sanctions maximales suivantes :

- 3.750 € d'amende,

- 3 mois de prison,

- 3 ans de supension du permis, suspension aménageable pour besoins professionnels.

 

Le délit de fuite est prévu par l'article L 231-1 du Code de la Route, c'est un délit entraînant les sanctions maximales suivantes :

- 30.000 € d'amende,

- 2 ans de prison,

- 5 ans de supension du permis, suspension non aménageable pour besoins professionnels.

 

Bien entendu, ces maxi ne sont jamais appliqués à quelqu'un qui commet cette infraction pour la 1ère fois.

 

Dans tous les cas, et ce n'est pas dans les compétences du tribunal d'en décider le nombre, il y aura retrait automatique de 6 points sur le permis tant pour le refus d'obtempérer que pour le délit de fuite.

 

En ce qui concerne la situation décrite par elite97, je me range à l'avis des autres internautes, les gestes faits par le policier ou le gendarme invitaient à ralentir, pas à s'arrêter, il me semble.

 

 

Par contre c'est quoi exactement la différence entre un "délit de fuite" et un "refus d'obtempérer" s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi110tq

 

Par contre c'est quoi exactement la différence entre un "délit de fuite" et un "refus d'obtempérer" s'il te plait?

 

 

Délit de fuite : tu commets un accident et tu te barres sans laisser de traces.

 

Reufs d'obtempérer, tu refuses de te soumettre à un contrôle par les FDO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Délit de fuite : tu commets un accident et tu te barres sans laisser de traces.

 

Reufs d'obtempérer, tu refuses de te soumettre à un contrôle par les FDO.

 

 

Délit de fuite, définition OK.

 

Refus d'obtempérer c'est le fait de ne pas obéir à une injonction des FDO soit pour un arrêt du véhicule, soit pour dégager son véhicule mal stationné, etc.. Le refus de présenter les papiers du véhicule et son permis lors d'un contrôle est aussi un refus d'obtempérer. Le refus de se soumettre à un contrôle de stup. ou d'alcool est soumis à des règles particulières et c'est toujours un délit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

Délit de fuite, définition OK.

 

Refus d'obtempérer c'est le fait de ne pas obéir à une injonction des FDO soit pour un arrêt du véhicule, soit pour dégager son véhicule mal stationné, etc.. Le refus de présenter les papiers du véhicule et son permis lors d'un contrôle est aussi un refus d'obtempérer. Le refus de se soumettre à un contrôle de stup. ou d'alcool est soumis à des règles particulières et c'est toujours un délit.

 

 

Non, le fait de refuser de présenter son permis ou ses papiers n'est pas un refus d'obtempérer dont voici la définition exacte cadrée autour du fait d'arrêter son véhicule, c'est tout. ;)

 

Article L233-1 du CR

Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 11 (V) JORF 13 juin 2003

 

I. - Le fait pour tout conducteur d'omettre d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant d'un fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.

 

II. - Toute personne coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :

 

1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

 

2° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;

 

3° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.

 

III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Non, le fait de refuser de présenter son permis ou ses papiers n'est pas un refus d'obtempérer dont voici la définition exacte cadrée autour du fait d'arrêter son véhicule, c'est tout. ;)

 

Article L233-1 du CR

Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 11 (V) JORF 13 juin 2003

 

I. - Le fait pour tout conducteur d'omettre d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant d'un fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.

 

II. - Toute personne coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :

 

1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

 

2° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;

 

3° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.

 

III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

 

 

Merci infraction d'avoir rectifié et précisé. Cela a le mérite d'être très clair maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...