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Rayure sur pare choc camion de location


Invité §cap420un
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Invité §cap420un

Bonjour à tous,

 

La semaine dernière j'ai loué un fourgon de 12m3 pour un déménagement chez Leclerc auto dans ma région.

Il se trouve que j'ai éraflé le pare choc droit (au niveau de la porte latérale) contre une borne en métal. Il y avait donc une marque blanche sur le pare choc et quelques rayures peu profondes (uniquement sur le pare choc, rien sur la carrosserie).

J'ai donc du faire un constat d'accident et payer 380€ de franchise...

Je voulais donc savoir si je peux espérer qu'ils me remboursent la différence entre la franchise et le prix de la réparation (au maximum changer le pare choc) ? Dois je exiger qu'ils me présentent un devis de réparation?

 

Merci d'avance.

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Invité §ana683eQ

Voilà ce qui m'est arrivé dernièrement, j'ai loué cet utilitaire

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Comme je ne pouvais le garer dans mon garage, je l'ai laissé sur un parking public. Avant de le louer, j'avais pris, sur conseil de l'employé TOUTES LES GARANTIES SUPPLEMENTAIRES dont le rachat de franchise.

Lorsque j'ai récuperer le véhicule, il y avait un petit impact sur le pare choc

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C'est pas énorme sur un vehicule de cette taille....

D'abord le loueur a voulu me facturer un pare choc neuf en me précisant que la caution ne suffirait pas. Après négociation (pour le moins houleuse)je suis arrivé à un tarif de 490€.

 

Quand la garantie concernant le rachat de franchise, elle ne servirait qu'en cas d'accident avec un tiers identifié....

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §del855lo

Franchement fallait frotter un peu, essayer de camoufler le bazar... 500 € pour ça, tu leur a payé la journée !

 

 

Acétone diluée (bien diluée pour ne pas aggraver le dommage) pour atténuer les rayures, et un coup de rénovateur plastique pour reprendre la teinte d'origine. Un carrossier peut refaire ça sans trop de souci tant que le plastique n'est pas trop profondément atteint. Même au-delà, on remet de la matière, et on redonne le grain du plastique à chaud, quitte à se fabriquer une matrice en silicone à partir d'une zone saine.

 

J'ai un ami qui avait bouzillé les parties en plastique non peint de sa voiture contre un plot en béton, il était persuadé qu'il faudrait tout changer vu la profondeur des rayures, et puis un pote carrossier à lui lui a refait ça tranquilo à sa pause déjeuner, contre 10€ de fournitures et un sandwich...

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Acétone diluée (bien diluée pour ne pas aggraver le dommage) pour atténuer les rayures, et un coup de rénovateur plastique pour reprendre la teinte d'origine. Un carrossier peut refaire ça sans trop de souci tant que le plastique n'est pas trop profondément atteint. Même au-delà, on remet de la matière, et on redonne le grain du plastique à chaud, quitte à se fabriquer une matrice en silicone à partir d'une zone saine.

 

J'ai un ami qui avait bouzillé les parties en plastique non peint de sa voiture contre un plot en béton, il était persuadé qu'il faudrait tout changer vu la profondeur des rayures, et puis un pote carrossier à lui lui a refait ça tranquilo à sa pause déjeuner, contre 10€ de fournitures et un sandwich...

 

Cool l'idée ;) tu peut dire comment tu fait la matrice.

 

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Invité §del855lo

Cool l'idée ;) tu peut dire comment tu fait la matrice.

 

 

Ben en gros tu prend du silicone spécial, ou autre produit servant à confectionner un moule à partir d'un objet en volume (pas très difficile à utiliser, même Damidot a déjà fait des trucs comme ça pour fabriquer des frises en platre à partir d'un cadre ancien...). Là l'intérêt d'utiliser du silicone, c'est que ça fait un moule flexible, or ça convient très bien parce que l'objectif c'est juste de remettre du grain uniforme sur le plastique, pas de reproduire une forme.

 

Le plastique à réincorporer doit être exactement de la même couleur... Soit à récupérer sur une pièce cassée (c'est pas ce qui manque dans les poubelles des carrossiers), soit au pire en découpant un petit bout caché de la pièce à retaper pour le faire fondre. Il y a aussi des pâtes de réparation toutes prêtes, mais ça ne convient pas à des pièces non peintes bien sûr (enfin, sauf si on se contrefout du résultat esthétique...)

 

Une fois le plastique réincorporé, on chauffe la zone à reprendre, et on applique le moule dessus pour la contraindre à en adopter le grain.

 

Regardez bien les véhicules dans la rue, surtout les fourgons qui sont ceux où on trouve le plus facilement des grosses pièces en plastique brut de nos jours, et parfois vous verrez la trace de telles réparations : des zones où il y a comme une sorte de rectangle qui apparait légèrement dessiné en relief sur le plastique : c'est la trace de tels moules.

 

Si on est doué, c'est appliquable à la réparation de petites rayures sur tout genre d'objet en plastique, mais faut être sûr de son coup, tous les plastiques ne s'y pretent pas forcément, il faut savoir chauffer ça exactement comme il faut... J'en ai fait un peu des trucs comme ça en TP de matériaux non-métalliques pendant mes études (mais bon, pas en faisant le moule moi-même, avec des matrices déjà toutes prêtes...), c'est bien galère quand on n'a pas la pratique, encore plus quand on ne sait pas trop ce qu'on a sous la main comme plastique (notamment pour la température de chauffe). Je me souviens aussi qu'il y a eu un article sur la technique dans un vieux Auto Plus, ça doit bien remonter à au moins 4 ou 5 ans, si ce n'est plus...

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Invité §del855lo

Enfin, bref, tout ça pour dire que prétendre qu'il faut changer le pare-choc pour de telles rayures, c'est un beau foutage de gueule... Même si en comptant le prix de la main d'oeuvre au tarif Mercedes, ça doit quand même couter bonbon de le faire reprendre...

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Invité §ana683eQ

En plus lorsque j'ai récuperer le vehicule sur le parking public, j'ai vraiment pas songé à en faire le tour pour vérifier s'il n'y avait pas d'impact.

Quoi qu'il en soit, je suis certain que le loueur ne va pas faire réparer le pare choc et a gagné sur ce coup les jours ou le véhicule n'est pas loué.

 

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Bonsoir;

 

Si je peux me permettre, je suis loueur de véhicule et je comprends tout à fait l'attitude de certains confrères.

 

Une grande partie du parc VU des loueurs est en leasing, c'est a dire qu'on les loues auprès des organismes ou des constructeurs. On les garde en moyenne 2 ans et 60000/80000km avec une garantie full service (or pneumatique et freinage) et au dela de cette période, on les restitue.

 

Sauf qu'a la restitution, il y a un état des lieux. Celui sera très simple a faire, le véhicule était neuf au départ, donc a la restitution il doit être rendu neuf. Sauf que c'est impossible sur du VU.

 

Et la, les pénalités sont très lourdes, une simple éraflure sur un PC c'est 800€ de pénalité. Sur un VU restitué, il m'est arrivé de me manger un peu plus de 5000€ de pénalité.

 

Donc comment gérer ça ?

 

Durant la vie locative du VU, il va recevoir des coups, qu'on va facturer en franchise mais pas réparer à chaque coup, on accumule et on fait une réparation globale. Donc au niveau comptabilité, une partie des sommes perçues par les franchises et rebalancée sur un compte d'exploitation pour remise en état du VU.

 

Lorsque le VU arrive au bout des deux ans, on le laisse de coté sur le parc, on l'envoie chez le carrossier, et on le restitue après.

 

Bien sur quand il y a des chocs un peu plus important, on le répare sur le champs, on est pas la pour louer des épaves.

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Invité §hen245vR

Bonsoir;

 

Si je peux me permettre, je suis loueur de véhicule et je comprends tout à fait l'attitude de certains confrères.

...

 

 

Je constate qu'il y a d'énormes disparités de traitement d'un loueur à l'autre. Sans vouloir généraliser, on s'apercoit qu'il y a quelques "bandits" dans la profession.

 

Je ne remets pas en cause le fait qu'un client doive payer pour les dégats occasionnés au véhicule pendant qu'il en avait la garde, mais certains abusent. Dans le cas montré sur les photos le prix de la franchise est excessif par rapport au coût des réparations.

 

Je donnerai donc ces quelques conseils aux clients :

1) Faire le tour complet du véhicule avant de partir (intérieur et extérieur) et faire constater par le loueur tout défaut, bosse, rayure (même minime) afin d'éviter de se faire facturer pour rien au retour.

2) Bien lire les conditions générales de location (en général écrit au dos du contrat en petits caractères). Il arrive que les clauses de "rachat de franchise" soient des "parapluis perçés" qui ne vous couvrent en rien.

3) Si vous avez une petite rayure sur le véhicule de location, gardez le une journée de plus et allez le faire rectifier par un carrossier en payant de votre poche (ça vous coutera toujours moins cher que de payer la franchise).

 

J'ai souvent loué des véhicules et j'ai pu constater que certains loueurs poussaient le bouchon un peu loin : Il y a quelques années, j'ai eu une petite rayure sur la porte conduceur de mon véhicule de location et le loueur (Avis à l'aéroport de Nice) a voulu me faire payer un montant énorme. Il m'a envoyé ensuite une facture de carossier comprenant : peinture complète du véhicule, changement des 2 rétroviseurs et des 2 pare-chocs (avant et arrière) ainsi que de la portière arrière droite. Ca ressemblait un peu à une escroquerie, non ?

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Je constate qu'il y a d'énormes disparités de traitement d'un loueur à l'autre. Sans vouloir généraliser, on s'apercoit qu'il y a quelques "bandits" dans la profession.

 

Je ne remets pas en cause le fait qu'un client doive payer pour les dégats occasionnés au véhicule pendant qu'il en avait la garde, mais certains abusent. Dans le cas montré sur les photos le prix de la franchise est excessif par rapport au coût des réparations.

 

Je donnerai donc ces quelques conseils aux clients :

1) Faire le tour complet du véhicule avant de partir (intérieur et extérieur) et faire constater par le loueur tout défaut, bosse, rayure (même minime) afin d'éviter de se faire facturer pour rien au retour.

2) Bien lire les conditions générales de location (en général écrit au dos du contrat en petits caractères). Il arrive que les clauses de "rachat de franchise" soient des "parapluis perçés" qui ne vous couvrent en rien.

3) Si vous avez une petite rayure sur le véhicule de location, gardez le une journée de plus et allez le faire rectifier par un carrossier en payant de votre poche (ça vous coutera toujours moins cher que de payer la franchise).

 

J'ai souvent loué des véhicules et j'ai pu constater que certains loueurs poussaient le bouchon un peu loin : Il y a quelques années, j'ai eu une petite rayure sur la porte conduceur de mon véhicule de location et le loueur (Avis à l'aéroport de Nice) a voulu me faire payer un montant énorme. Il m'a envoyé ensuite une facture de carossier comprenant : peinture complète du véhicule, changement des 2 rétroviseurs et des 2 pare-chocs (avant et arrière) ainsi que de la portière arrière droite. Ca ressemblait un peu à une escroquerie, non ?

 

 

Helas il y a des brebis galleuses comme dans tout les domaines.

 

Après une Franchise c'est explicite, c'est ferme,

 

Et malheureusement, on est souvent obligé d'appliquer la franchise, parce que si on commence a faire un devis au cas par cas, le VU on ne le loue plus, rendez vous compte :

 

Il nous faut déposer le VU chez le carrossier pour faire faire le devis, 1 jours perdu, deux aller retour avec deux employés. En gros on perds deux gars deux fois dans la journée, et on perd aussi des affaires car manque de disponibilité sur le VU.

 

En suite il faut prendre RDV avec le carrossier, et crise ou pas crise, il est toujours plein, et une fois le RDV pris, c'est trois jours minimum de perdu pour le VU.

 

Donc pour nous c'est une perte de temps assez conséquente.

 

Apres il est vrai qu'il a y a des confrères un peu douteux. Si il y a des degats sur votre location, n'hésitez pas a faire des photos. Ca peut toujours aider en votre faveur.

 

Aussi si vous abimez le VU, prévenez de suite le loueur et ne cherchez surtout pas a le cacher, car si il voit que vous avez fais une entourloupe, il va vous en mettre plein la face et dans 98% des cas vous serez perdant.

 

Pour éviter tout cela, faite bien le tour du VU, faite tout noter et même si le loueur rale un peu, engueulez le, c'est pas ses sous qui sont en jeux, mais les votres.

 

Notez tout, les bas de caisse, les éraflures même minime sur les PC, l'état des plaques d'immatriculation. Tout tout tout, faites votre chieur, vous serez dans votre droit.

 

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.

 

Par contre le coup d'Avis pour hennequin, c'est scandaleux, il faut faire réclamation etc... surtout pas se laisser faire :)

 

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Helas il y a des brebis galleuses comme dans tout les domaines.

 

Après une Franchise c'est explicite, c'est ferme,

 

Et malheureusement, on est souvent obligé d'appliquer la franchise, parce que si on commence a faire un devis au cas par cas, le VU on ne le loue plus, rendez vous compte :

 

(1)Il nous faut déposer le VU chez le carrossier pour faire faire le devis, 1 jours perdu, deux aller retour avec deux employés. En gros on perds deux gars deux fois dans la journée, et on perd aussi des affaires car manque de disponibilité sur le VU.

 

En suite il faut prendre RDV avec le carrossier, et crise ou pas crise, (2)il est toujours plein, et une fois le RDV pris, c'est (3)trois jours minimum de perdu pour le VU.

 

Donc pour nous c'est une perte de temps assez conséquente.

 

Apres il est vrai qu'il a y a des confrères un peu douteux. Si il y a des degats sur votre location, n'hésitez pas a faire des photos. Ca peut toujours aider en votre faveur.

 

Aussi si vous abimez le VU, prévenez de suite le loueur et ne cherchez surtout pas a le cacher, car si il voit que vous avez fais une entourloupe, il va vous en mettre plein la face et dans 98% des cas vous serez perdant.

 

Pour éviter tout cela, faite bien le tour du VU, faite tout noter et même si le loueur rale un peu, engueulez le, c'est pas ses sous qui sont en jeux, mais les votres.

 

Notez tout, les bas de caisse, les éraflures même minime sur les PC, l'état des plaques d'immatriculation. Tout tout tout, faites votre chieur, vous serez dans votre droit.

 

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.

 

Par contre le coup d'Avis pour hennequin, c'est scandaleux, il faut faire réclamation etc... surtout pas se laisser faire :)

 

Dans notre garage ça ce passe pas tout à fait comme ça :o

(1) En général un expert passe chez le loueur et donne la liste de pièces et le nombres d'heure (généralement ridicule) pour faire réparer.

(2)Y'en a qui on de la chance.

(3)Vous n'avez quand même pas que cette voiture non [:newalex2006:3] donc ce n'est pas dramatique et la perte doit être moindre.

Ensuite on ne parle pas du taux horaire que l'on doit baisser,le nombre d'heure qui sont en général douteuse et le travail qui doit être encore plus que parfait.Pour le moment le notre n'abuse pas trop donc on laisse couler ,le jour ou il vas trop se la péter on luis diras d'aller ailleurs se faire réparer les voitures.Mais bon comme tu le dits tout le monde n'est pas comme ça ...........même si :ange:

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Dans notre garage ça ce passe pas tout à fait comme ça :o

(1) En général un expert passe chez le loueur et donne la liste de pièces et le nombres d'heure (généralement ridicule) pour faire réparer.

(2)Y'en a qui on de la chance.

(3)Vous n'avez quand même pas que cette voiture non [:newalex2006:3] donc ce n'est pas dramatique et la perte doit être moindre.

Ensuite on ne parle pas du taux horaire que l'on doit baisser,le nombre d'heure qui sont en général douteuse et le travail qui doit être encore plus que parfait.Pour le moment le notre n'abuse pas trop donc on laisse couler ,le jour ou il vas trop se la péter on luis diras d'aller ailleurs se faire réparer les voitures.Mais bon comme tu le dits tout le monde n'est pas comme ça ...........même si :ange:

 

 

 

(1) Un expert quand c'est pris en charge par l'assurrance, dans 75% des cas, il n'y a pas de tiers identifié donc assurrance nada, c'est tout de notre poche.

 

(2) On a pas trop le choix, c'est seul carrossier référençé dans nos fournisseurs dans notre secteur, et il fait du bon boulot donc il a le carnet bien plein, tant mieux pour lui si il ne connait pas la crise. De plus on marche a la confiance avec ce carrossier, on ne voit pas de raison d'aller voir ailleur.

 

(3) Effectivement on a pas qu'un seul VU mais les Réservations s'accumulent derrière, et généralement il est pas possible de tranférer ces résas sur d'autres VU sinon il y a sur-résa. Et allez expliquer auprès d'un client un Vendredi soir pourquoi il aura pas son Vu pour déménager ce w-e...

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(1) Un expert quand c'est pris en charge par l'assurrance, dans 75% des cas, il n'y a pas de tiers identifié donc assurrance nada, c'est tout de notre poche.

 

(2) On a pas trop le choix, c'est seul carrossier référençé dans nos fournisseurs dans notre secteur, et il fait du bon boulot donc il a le carnet bien plein, tant mieux pour lui si il ne connait pas la crise. De plus on marche a la confiance avec ce carrossier, on ne voit pas de raison d'aller voir ailleur.

 

(3) Effectivement on a pas qu'un seul VU mais les Réservations s'accumulent derrière, et généralement il est pas possible de tranférer ces résas sur d'autres VU sinon il y a sur-résa. Et allez expliquer auprès d'un client un Vendredi soir pourquoi il aura pas son Vu pour déménager ce w-e...

 

à mon avis il iras voir ailleurs vue le nombre de boite de location.

Ceci dits j'aimerais bien que notre client soit aussi honnête que toi :jap:

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