Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Couper son moteur pour présenter ses papiers, c'est obligatoire?


Invité §gol583ok

Messages recommandés

Juste un petit rappel :

 

Art. 2 de l'arrêté ministériel du 12/11/1963 modifié :

 

Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid.

 

Donc en cas de contrôle, vu que l'on est stationné (qui reste à la même place) si l'agent de contrôle demande de couper le moteur, on coupe son moteur sinon on est passible d'une amende de 3ème classe car on doit le faire de soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Kil445LC

Ca dépend. on peut être aussi simplement arrêté, en non stationné. Qu'est-ce qui présage que le contrôle va durer plus de 2 minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 370HG

Juste un petit rappel :

 

Art. 2 de l'arrêté ministériel du 12/11/1963 modifié :

 

Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid.

 

Donc en cas de contrôle, vu que l'on est stationné (qui reste à la même place) si l'agent de contrôle demande de couper le moteur, on coupe son moteur sinon on est passible d'une amende de 3ème classe car on doit le faire de soi même.

 

 

bjr

pas d'accord avec toi lors d'un controle des FOD le vehicule n'est pas considere "en stationnement" mais "arrete"

la definition du stationnement est le vehicule gare/place/stationne mais le conducteur l'a quitte

alors que "l'arret" la definition est "le conducteur doit etre au volant ou a proximite immediate" pour pouvoir eventuellement le deplacer

donc quand tu te fais controler tu ne remplis pas les conditions du "stationnement" mais celles de "l'arret"

ceci dit ça n'empeche pas de couper le moteur si on te le demandes mais comme j'ai dis + haut on peut "temporiser"

pour gagner quelques secondes benefiques pour le turbo

cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bjr

pas d'accord avec toi lors d'un controle des FOD le vehicule n'est pas considere "en stationnement" mais "arrete"

la definition du stationnement est le vehicule gare/place/stationne mais le conducteur l'a quitte

alors que "l'arret" la definition est "le conducteur doit etre au volant ou a proximite immediate" pour pouvoir eventuellement le deplacer

donc quand tu te fais controler tu ne remplis pas les conditions du "stationnement" mais celles de "l'arret"

ceci dit ça n'empeche pas de couper le moteur si on te le demandes mais comme j'ai dis + haut on peut "temporiser"

pour gagner quelques secondes benefiques pour le turbo

cdlt

 

Selon la convention internationale de Vienne sur la signalisation routière de 1968, un véhicule est dit:

«A l’arrêt», lorsqu’il est immobilisé pendant le temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou charger ou décharger des choses;

«En stationnement», lorsqu’il est immobilisé pour une raison autre que la nécessité d’éviter un conflit avec un autre usager de la route ou un obstacle ou d’obéir aux prescriptions de la réglementation de la circulation et que son immobilisation ne se limite pas au temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou des choses.

 

On parle donc bien de stationnement lorsque les FDO t'arrêtent et ce même si tu reste dans le véhicule.

 

Enfin, l'excuse du turbo m'a toujours fait marrer grandement, car comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer, le contrôle ne se fait pas aussitôt le véhicule arrêté mais bien quelques dizaines de secondes après que ton turbo ne soit plus en charge.

 

Et puis lorsque l'agent te demande, si tu lui "dis pas de suite pour le turbo" il te laisse 30 secondes sans problèmes, en presque 15 ans de contrôle sur route de camions il n'y a jamais eu de problème à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Selon la convention internationale de Vienne sur la signalisation routière de 1968, un véhicule est dit:

«A l’arrêt», lorsqu’il est immobilisé pendant le temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou charger ou décharger des choses;

«En stationnement», lorsqu’il est immobilisé pour une raison autre que la nécessité d’éviter un conflit avec un autre usager de la route ou un obstacle ou d’obéir aux prescriptions de la réglementation de la circulation et que son immobilisation ne se limite pas au temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou des choses.

 

Donc je peux rester "à l'arrêt" pendant 6 à 8 heures le temps de charger un fourgon de 20m3. Intéressant.

 

La prochaine fois que j'ai un chargement à faire et que je vois ça:

 

http://www.ville-de-boulay-moselle.fr/fichiers/_actualite_21649_stationnement-interdit.jpg

 

Je me plante là, je charge, et si quelqu'un conteste je lui annone que "c'est la convention de vienne, m'sieur!" killall-9.gif.e76221644b76e77406539491993eec7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

 

conclus ce que tu veux, tes moqueries je m'en tape d'ailleurs c'est ta spécialité ici, tu dois etre rudement aigri toi dans la VRAIE vie pour tout le temps te foutre des gens des que tu n'es pas d'accord,et ça ne m'étonne pas : la plupart des anti vitesse de ton acabit sont autophobes et n'y connaissent rien en mécanique alors pas étonnant que tu ne piges pas ce qui arrive à un turbo dans ce cas mon ptit haineux-quiquin (gros ...) :D

 

 

Décidément, tu confirmes de plus en plus que tu n'es pas capable de participer à un débat sur un forum puisque tu réagis uniquement en insultant les gens quand tu as un avis différent. Heureusement cela ne porte pas à conséquence puisque tu apparais surtout comme un troll. N'hésites pas à détailler les causes de ta colère intérieure et de ta révolte contre les lois, les règles et les FdO sur la section "Le bistrot", cela pourra au moins faire rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Donc je peux rester "à l'arrêt" pendant 6 à 8 heures le temps de charger un fourgon de 20m3. Intéressant.

 

La prochaine fois que j'ai un chargement à faire et que je vois ça:

 

http://www.ville-de-boulay-moselle.fr/fichiers/_actualite_21649_stationnement-interdit.jpg

 

Je me plante là, je charge, et si quelqu'un conteste je lui annone que "c'est la convention de vienne, m'sieur!" killall-9.gif.e76221644b76e77406539491993eec7c.gif

 

 

 

Même quand tu as tort il faut que tu essaie de retomber sur tes pattes, plutôt que d'admettre que tu avais tort. Un vrai gamin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Même quand tu as tort il faut que tu essaie de retomber sur tes pattes, plutôt que d'admettre que tu avais tort. Un vrai gamin !

 

J'aimerais juste savoir laquelle de mes assertion est erronée. :lol:

 

Allez, comme je suis un mec sympa je vais t'enseigner un mot nouveau: apagogie. Tu pourras t'en servir pour briller à la caserne lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

J'aimerais juste savoir laquelle de mes assertion est erronée. :lol:

 

Allez, comme je suis un mec sympa je vais t'enseigner un mot nouveau: apagogie. Tu pourras t'en servir pour briller à la caserne lundi matin.

 

 

S'il n'y avait que dans ce post, mais en plus, tu oublie facilement, je suppose que c'est l'age ! C'est moche.

sinon merci pour ce mot que je ne connaissais effectivement, ceci dit faut vraiment n'avoir que ça à foutre pour chercher ce genre de termes.

M ais tu connais le dicton :

"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".

Si tu ne comprends pas demande je t'expliquerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart des anti vitesse de ton acabit

 

Ah non mais attends, lui c'est une perle rare, il est anti-vitesse que pour les autres. Il ne s'applique pas ses grands principes vertueux, il est bien au dessus ça. Relis un peu sa prose, c'est tordant de rire quand il vient t'expliquer que la vitesse au delà de la limitation tue, mais que lui roule régulièrement bien au delà. Dommage qu'il se trompe :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

Vas au rupteur et fais lui comprendre sa douleur à la volaille :W

 

 

Il peut toujours essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

S'il n'y avait que dans ce post, mais en plus, tu oublie facilement, je suppose que c'est l'age ! C'est moche.

 

Ah, en fait c'était un gros HS! Je vois. killall-9.gif.bb53906e7ac818175bb4e1c1cbf8dde5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 370HG

Selon la convention internationale de Vienne sur la signalisation routière de 1968, un véhicule est dit:

«A l’arrêt», lorsqu’il est immobilisé pendant le temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou charger ou décharger des choses;

«En stationnement», lorsqu’il est immobilisé pour une raison autre que la nécessité d’éviter un conflit avec un autre usager de la route ou un obstacle ou d’obéir aux prescriptions de la réglementation de la circulation et que son immobilisation ne se limite pas au temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou des choses.

 

On parle donc bien de stationnement lorsque les FDO t'arrêtent et ce même si tu reste dans le véhicule.

 

Enfin, l'excuse du turbo m'a toujours fait marrer grandement, car comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer, le contrôle ne se fait pas aussitôt le véhicule arrêté mais bien quelques dizaines de secondes après que ton turbo ne soit plus en charge.

 

Et puis lorsque l'agent te demande, si tu lui "dis pas de suite pour le turbo" il te laisse 30 secondes sans problèmes, en presque 15 ans de contrôle sur route de camions il n'y a jamais eu de problème à ce sujet.

 

 

je constate qu'en ce qui concerne le turbo tu "reprends exactement mes dires" ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec vos turbos, certes si vous avez des autos Françaises, la je connais pas ok , mais les Allemandes et Américaines , pas besoin de laisser tourner plus de 6-8secondes . La plupart de mes collègues qui conduisait ces engins, TDI ou V8 TD, il n'y faisaient aucunement attention et on ne cassait pas plus de turbo que ça, et pas beaucoup de chauffe à froid . C'est sur il y a 25ans comme dit plus haut (j'ai conduis les premières Turbo diesel VW en 1982), la oui il fallait être bien soigneux, mais ça tenait bien déjà à l'époque, du moins ce matériel.

Moi je pense que d'arrêter son moteur lors d'un contrôle, c'est déjà de la politesse (bruit, pollution ) pour les autres et la police qui fait le contrôle . Sans compter que moteur tournant on peut faire une fausse manœuvre (il y en a qui restent le pied sur l,embrayage, si, si) avec toutes les conséquences possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmr643NN

Selon la convention internationale de Vienne sur la signalisation routière de 1968, un véhicule est dit:

«A l’arrêt», lorsqu’il est immobilisé pendant le temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou charger ou décharger des choses;

«En stationnement», lorsqu’il est immobilisé pour une raison autre que la nécessité d’éviter un conflit avec un autre usager de la route ou un obstacle ou d’obéir aux prescriptions de la réglementation de la circulation et que son immobilisation ne se limite pas au temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou des choses.

Ca prouve déjà une chose, c'est qu'en 1968, à Vienne, il y en avait déjà qui se branlaient la nouille pour trouver des définitions aussi stupides :pfff:

 

On parle donc bien de stationnement lorsque les FDO t'arrêtent et ce même si tu reste dans le véhicule.

Si on reste dans le même branlage de nouille, on peut considérer que s'arrêter à un contrôle routier est bien d'une part la nécessité d'éviter un conflit avec un autre usager de la route (même si celui ci est habillé en bleu, porte les moustaches et roule mégane break avec un gros appareil à l'arrière :D ), et d'autre part la nécessité d'éviter un obstacle, c'est à dire un gars habillé en bleu, portant la moustache et roulant avec une mégane break avec un gros appareil à l'arrière et qui a décidé de te faire chier parce que son déguisement lui en donne le droit ... :ange: en gros, on rempli doublement les conditions d'un non stationnement ... :D

 

Bref, quand un fdo te demande de t'arrêter, tu t'arrêtes, et donc, tu est tu es à l'arrêt ... sinon, il est pas si con, le mib, il te demanderai de stationner ... :D

 

Et puis lorsque l'agent te demande, si tu lui "dis pas de suite pour le turbo" il te laisse 30 secondes sans problèmes, en presque 15 ans de contrôle sur route de camions il n'y a jamais eu de problème à ce sujet.

Mouarph ... :ange: tu bosses avec des anges, toi dis moi :D

Passes moi ton tel en MP, la prochaine fois que je me fais "stationner" par un mib, je lui sors ta phrase magique, et si il le prend mal, je t'appelles pour que tu lui expliques :D

 

Taquineries mises à part, sur la question initiale, je suis quand même entièrement d'accord avec toi, entre le moment ou un policier te fait comprendre que tu dois t'arrêter et ton arrêt final, si ton turbo n'a pas le temps de se calmer, c'est que tu as un sérieux problème :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §865050lD

Moi on m'avait pas demandé ils pensaient surement que j'avais le 2.2dt :W

Raté Safrane Bi-Turbo :D

La tête quand je suis reparti raptor3388.gif.f13acb6aadddf7844d9e6f343d456f64.gif:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

r-f-e.gif.46a270b9d5c5ecf5aa870f5b1008d0a2.gif

 

Sinon comme l'a dit 22: En général lors d'une interception que ce soit par un agent à pied ou en véhicule, le fait de ralentir pour te garer et le temps que l'agent arrive à la portière, il y a plus que 30secondes, c'est pas un arret au stand de Formule1 ;)

 

Ce que je fais, c'est que du temps qu'il arrive, je laisse le moteur tourner, je prépare mes papiers, et je coupe le contact.

Quand l'agent arrive, je le salue et anticipe sa demande de documents.

 

C'est pour ça que ça c'était mal passé la dernière fois :/

 

Personne ne m'avait prévenu que c'était déplacé de leur demander un simple refueling :o

 

Du coup ils m'ont même pas fait les pneus :mad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Article R110-2 du code de la route:

"-arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer.

stationnement : immobilisation d'un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l'arrêt"

 

Donc pour le code de la route, quand on se fait "arrêter" pour un contrôle par un agent, on est bien dans le cadre de la définition juridique du stationnement. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

Oui, mesures de sécurité, pratiques (pour le bruit du moteur notamment), pollution aussi suivant les individus, pour les gens qui dorment la nuit (le diesel qui claque dans les rues c'est saoulant...)

 

Maintenant ce n'est pas systématique, et ça dépend de plusieurs facteurs: la nuit, si vous êtes 5 gaziers bien allumés dans la voiture,etc.

Je me rappelle m'être fait arrêté par les douanes pour un contrôle, batterie HS donc obligé de pousser la voiture pour redémarrer, je leur ai expliqué que si je coupais le moteur il fallait que je pousse la voiture, qui était pleine à craquer, pour repartir, ils m'ont dit "OK si vous descendez du véhicule" :jap: . Donc on peut dire qu'ils ont été compréhensifs. Après faut savoir leur expliquer de façon courtoise, comme ils l'ont fait avec moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

Que de blablas et encore un daubic inutile...

Quand le policier ou gendarme demande de couper le moteur, 100% des gens le font (et j'en sais quelque chose).

Alors les démonstrations de force de certains rebelles de pacotille ici me font marrer... alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol583ok

Article R110-2 du code de la route:

"-arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer.

stationnement : immobilisation d'un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l'arrêt"

 

Donc pour le code de la route, quand on se fait "arrêter" pour un contrôle par un agent, on est bien dans le cadre de la définition juridique du stationnement. :jap:

 

 

 

Un peu étrange mais soit...c'est la loi.

Ou alors les papiers du véhicules peuvent être considérés comme un "chargement" (on les sort puis on les rentre), et là on retombe dans le cadre d'un arrêt?

Sinon, le cas d'un "arrêt" pour paiement à un péage rentre donc là aussi dans le cadre d'un stationnement avec pour conséquence l'obligation d'arrêter le moteur (à moins qu'un autre texte ne se rapporte à ce cas précis)?

Bon, c'est de la pignole un peu là je sais....

 

 

Bon ben je demanderai à l'agent si le cas se présente. S'il y a refus je ne contesterais pas, bien évidement. Mon turbo va pas couler une bielle non plus...c'était surtout pour savoir quelle était ma marge de manœuvre vis à vis de mes habitudes.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BHO750yy

T'es ouf toi c'est des violents ici !!!!!

 

J'suis un déglingo moi !!!

Je mange des guêpes !! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

tu m'étonnes, une fatwa vient d'être lancée contre bowhie

 

Je regrette robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un peu étrange mais soit...c'est la loi.

Ou alors les papiers du véhicules peuvent être considérés comme un "chargement" (on les sort puis on les rentre), et là on retombe dans le cadre d'un arrêt?

Sinon, le cas d'un "arrêt" pour paiement à un péage rentre donc là aussi dans le cadre d'un stationnement avec pour conséquence l'obligation d'arrêter le moteur (à moins qu'un autre texte ne se rapporte à ce cas précis)?

Bon, c'est de la pignole un peu là je sais....

 

 

Bon ben je demanderai à l'agent si le cas se présente. S'il y a refus je ne contesterais pas, bien évidement. Mon turbo va pas couler une bielle non plus...c'était surtout pour savoir quelle était ma marge de manœuvre vis à vis de mes habitudes.

:)

 

 

de toute façon, ce qui esquinte le turbo c'est l'arret brutal systématique apres avoir roulé et/ou donné un coup d'accélérateur style "vroum vroum" ; or tu n'es par définition que rarement contrôlé à moins d'etre l'ennemi public numéro un :lol: , ça n'aura donc aucun effet sur la longévité de la piece ; c'est un peut comme tirer sur un moteur froid : je ne le fais jamais, mais je sais qu'une fois comme ça exceptionnellement, ça n'aurait qu'un effet marginal sur sa fiablité et donc en cas de nécessité impérieuse je le ferais

 

donc, ce qui compte, ce n'est pas ce que tu vas faire lors d'un controle, mais ce que tu fais habituellement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol583ok

Absolument :jap: (même si je ne voulais pas rentrer dans ce débat).

 

C'est ma faute, je n'aurais jamais du parler de turbo...mais si je ne l'avais pas fait, on aurait eut au moins autant de messages me demandant de justifier ma question sur l'arrêt moteur devant les fdo...

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

Oui, mesures de sécurité, pratiques (pour le bruit du moteur notamment), pollution aussi suivant les individus, pour les gens qui dorment la nuit (le diesel qui claque dans les rues c'est saoulant...)

 

Maintenant ce n'est pas systématique, et ça dépend de plusieurs facteurs: la nuit, si vous êtes 5 gaziers bien allumés dans la voiture,etc.

Je me rappelle m'être fait arrêté par les douanes pour un contrôle, batterie HS donc obligé de pousser la voiture pour redémarrer, je leur ai expliqué que si je coupais le moteur il fallait que je pousse la voiture, qui était pleine à craquer, pour repartir, ils m'ont dit "OK si vous descendez du véhicule" :jap: . Donc on peut dire qu'ils ont été compréhensifs. Après faut savoir leur expliquer de façon courtoise, comme ils l'ont fait avec moi.

 

 

+1 et c'est valable pour beaucoup de choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument :jap: (même si je ne voulais pas rentrer dans ce débat).

 

C'est ma faute, je n'aurais jamais du parler de turbo...mais si je ne l'avais pas fait, on aurait eut au moins autant de messages me demandant de justifier ma question sur l'arrêt moteur devant les fdo...

;) ;)

 

 

tu m'étonnes, avec tous ces frustrés qui te seraient tombés dessus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis488rR

 

Pouvez pas juste obtempérer tranquillou et faire que le contrôle se passe bien et vite ?

Car à chercher des excuses à la noix, vous perdez plus de temps qu'autre chose.

Et après ont dit que les FDO se prennent pour des cowboys... pas étonnant, si le "conducteur" veux jouer..; ils jouent aussi, mais en général ils ne sont pas perdant :lol:

 

 

Alors coupez le moteur, ca va pas le tuer non plus, montrez les papiers, et basta. Et en plus, avec courtoisie, sa passe toujours bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj886WP

et surtout, ne pas faire cela : couper ses papiers et présenter son moteur :D:D

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez pas juste obtempérer tranquillou et faire que le contrôle se passe bien et vite ?

Car à chercher des excuses à la noix, vous perdez plus de temps qu'autre chose.

Et après ont dit que les FDO se prennent pour des cowboys... pas étonnant, si le "conducteur" veux jouer..; ils jouent aussi, mais en général ils ne sont pas perdant :lol:

 

 

Alors coupez le moteur, ca va pas le tuer non plus, montrez les papiers, et basta. Et en plus, avec courtoisie, sa passe toujours bien !

 

Avec une rafale de Famas dans le pare-brise, généralement, on obtient ce qu'on veut arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...