Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

vélo contre vehicule en stationnement


Invité §CAR084xL

Messages recommandés

Il semble que depuis un arrêté de la cour de cassation civile du 18 mars 1998, l'implication d'un véhicule dans un accident —dans le cadre de la loi Badinter— ne nécessite pas un contact physique : un véhicule est impliqué dès lors qu'il a joué un rôle, comme étant un élément perturbateur.

Le lien est ici : http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] &fastPos=1

(c'est aussi ce que dit Wikipédia, mais pas que)

 

et nous autres, juristes, on sentait bien que cette loi rendrait totalement irresponsable les piétons et les cyclistes. Cela se vérifie tous les jours.

irresponsables d'un point de vue civil. Mais pas irresponsables au sens commun (inconscient du danger) ce qui signifierait que l'usager faible se croirait alors invulnérable au prétexte qu'il serait indemnisé une fois dans sa chaise roulante ou son cercueil, ce qui induirait des comportements dangereux. Je pense que les comportements dangereux n'ont pas besoin de cette loi pour exister et que ça n'a rien à voir.

 

une question de sémantique :

si quelqu'un n'est pas condamné au pénal, il ne doit pas être condamné au civil : OK. Mais peut-on dire, dans le cadre de la loi Badinter, que l'automobiliste est condamné au civil ? Son assurance indemnise automatiquement, mais cela n'a pas de répercussion sur le conducteur (malus, financier ou autre) à partir du moment où celui-ci n'a pas fait de faute. Et il n'est pas reconnu responsable civilement, me semble-t-il

Bon, apparemment tout le monde n'est pas d'accord sur la lecture de cette loi, si j'en crois Wikipédia http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/autruche621.gif

 

 

AMHA, cette loi a quand même un peu joué sur le comportement des "usagers vulnérables". Du moins ceux qui ne réalisent pas qu'une fois dans un fauteuil roulant ou dans la boîte en sapin être indemnisé leur fera une belle jambe, ou ceux qui pensent "mon droit" et pas "sécurité", et ne savent pas évaluer le risque qu'ils prennent en agissant dans (du moins le croient-ils) "leur droit".

 

Parce que pour ceux-la, le fait d'être indemnisé automatiquement a bien été compris comme "l'automobiliste est responsable", pris dans le sens "l'automobiliste a commis une faute". Et si "c'est la faute de l'automobiliste", c'est donc qu'en cas d'accident "ce n'est pas la faute du piéton/du cycliste" qui a donc "le droit" de traverser n'importe comment, griller les feux, changer de direction sans le signaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oul767Da

 

AMHA, cette loi a quand même un peu joué sur le comportement des "usagers vulnérables". Du moins ceux qui ne réalisent pas qu'une fois dans un fauteuil roulant ou dans la boîte en sapin être indemnisé leur fera une belle jambe, ou ceux qui pensent "mon droit" et pas "sécurité", et ne savent pas évaluer le risque qu'ils prennent en agissant dans (du moins le croient-ils) "leur droit".

 

Parce que pour ceux-la, le fait d'être indemnisé automatiquement a bien été compris comme "l'automobiliste est responsable", pris dans le sens "l'automobiliste a commis une faute". Et si "c'est la faute de l'automobiliste", c'est donc qu'en cas d'accident "ce n'est pas la faute du piéton/du cycliste" qui a donc "le droit" de traverser n'importe comment, griller les feux, changer de direction sans le signaler...

Certaines loi peuvent avoir ce genre d'effet pervers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Ceux qui pensent "mon droit" et pas "ma sécurité", il y en a peut-être mais c'est loin d'être la majorité. Ce qui me fait penser ça, c'est d'observer très souvent un truc :

un piéton arrive à un carrefour à feux : ce qu'il fait d'abord, c'est regarder s'il y a une voiture qui arrive, et pas le feu piéton. Même lorsque celui-ci est vert, si une voiture arrive (pour s'arrêter à son feu rouge), la plupart des piétons ne traversent pas tout de suite. Ce n'est que lorsque la voiture a bien ralenti que l'idée de regarder que le feu piéton est vert arrive.

Inversement, si le feu est rouge et qu'il n'y a pas de voiture, beaucoup passent quand même

 

C'est aussi ce petit truc qui me fait dire que l'on pense d'abord à sa sécurité avant son droit. En plus de la logique (personne n'a envie de se faire dégommer par une bagnole, même contre de l'argent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ceux qui pensent "mon droit" et pas "ma sécurité", il y en a peut-être mais c'est loin d'être la majorité. Ce qui me fait penser ça, c'est d'observer très souvent un truc :

un piéton arrive à un carrefour à feux : ce qu'il fait d'abord, c'est regarder s'il y a une voiture qui arrive, et pas le feu piéton. Même lorsque celui-ci est vert, si une voiture arrive (pour s'arrêter à son feu rouge), la plupart des piétons ne traversent pas tout de suite. Ce n'est que lorsque la voiture a bien ralenti que l'idée de regarder que le feu piéton est vert arrive.

Inversement, si le feu est rouge et qu'il n'y a pas de voiture, beaucoup passent quand même

 

C'est aussi ce petit truc qui me fait dire que l'on pense d'abord à sa sécurité avant son droit. En plus de la logique (personne n'a envie de se faire dégommer par une bagnole, même contre de l'argent)

Eh oui! Il y a le bon sens. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Eh oui! Il y a le bon sens. :D

 

 

C'est bien, tu viens enfin de comprendre que c'est bien Carine34 qui a provoqué l'accident en doublant le cycliste puis en pilant pour lui couper la route (elle l'a d'ailleurs elle même avoué) et pas le cycliste qui s'amuse à se suicider en se jetant volontairement sur un véhicule en stationnement. C'est le bon sens. ange.gif.d59278ecfab837ade2fc7701b2e8ee75.gif

 

Citation de la fautive au comportement criminel qui s'amuse à doubler un cycliste juste avant de prendre un stationnement =

 

Non pas de piste cyclable, je venais de le doubler et lui m'a redoubler par la droite au moment ou je voulais tourner a droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

C'est bien, tu viens enfin de comprendre que c'est bien Carine34 qui a provoqué l'accident en doublant le cycliste puis en pilant pour lui couper la route (elle l'a d'ailleurs elle même avoué) et pas le cycliste qui s'amuse à se suicider en se jetant volontairement sur un véhicule en stationnement. C'est le bon sens. ange.gif.464347961a743bab45ad7084cc3050c7.gif

 

Citation de la fautive au comportement criminel qui s'amuse à doubler un cycliste juste avant de prendre un stationnement =

 

Non pas de piste cyclable, je venais de le doubler et lui m'a redoubler par la droite au moment ou je voulais tourner a droite

J'avais parfaitement compris depuis le début. jap.gif.935effeb3bc4bfb3e8c521b83db482c6.gifJe n'ai fais que répondre a la question posée en fonction du droit. Je pense que contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, Beaucoup d'usagers, qu'ils soient automobilistes ou 2 roues, continuent a ignorer que la route se partage et que independamment de lois et réglements en tous genre dont nous sommes abreuvés, on ne peut faire grand chose face a l'irresponsabilité de certains en tord ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oly472dB

 

S'il n'y avait pas de piste cyclable, il n'avait pas besoin regarder ses angles morts, le cycliste n'a pas à être à sa droite.

 

 

Merci je sais très bien qu'on a pas besoin de regarder l'angle mort s'il n'y pas de bande cyclable (et non pas piste cyclable) mais comme cela n'était pas précisé dans le message initial, je me posais la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gue858NX

C'est aussi ce petit truc qui me fait dire que l'on pense d'abord à sa sécurité avant son droit.

Encore faut-il avoir conscience des risques pour la sécurité. Je te rejoints sur ta conclusion dans le cas des usagers faibles, c'est beaucoup moins vrai pour les automobilistes jap.gif.356b4d0e96e917fdd7986cb4b1d619c6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

"Pas de contact => pas de constat => aucun tord (pour l'assurance)."

+1

 

en effet pas tres judicieux de doubler pour tourner aussitot.

Mais est ce qu'elle a dit que c'etait aussitot ?

 

Mais surtout pas judicueux du tout de doubler sur la droite un vehicule qui a son clignotant a droite ...

Qu'il vienne de le doubler ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei502na

Je ne crois pas il avait qu'a faire attention lui aussi d'autant plus que j'avais mis mon clignotant et que je ralentissais pour tourner en plus il était a ma droite le coté ou je voulais tourné.

 

 

Le clignotant, mais l'angle mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...