Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Rétractation du commercial chez un concessionnaire


Invité §sal518vi

Messages recommandés

Invité §sal518vi

Bonjour,

J'ai fait faire une proposition chez un concessionnaire pour l'achat d'un véhicule. Après discussion avec le commercial, nous sommes tombés d'accord sur le montant. Au moment de passer commande, celui-ci m'informe que la direction ne donne plus les mêmes aides en question sur le véhicule et qu'il ne peut pas passer commande avec les conditions de la proposition.

J'ai en ma possession les échanges de mail avec la proposition finale du commerciale. Que puis-je faire pour forcer le concessionnaire à passer commande suivant cette proposition? Quels sont mes droits et leur devoirs ? :??:

 

Merci d'avance pour votre aide car j'ai grave les boules.... :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

Bonjour,

 

Il n'y a rien de particulier à faire, sauf aller dans une autre concession si tu penses avoir mieux. Le vendeur ne t'avait certainement pas fait une proposition contractuelle, juste des paroles (ou des mails) en l'air.

 

En même temps, c'est tellement connu, le coup de "La direction ne veut pas accorder la super remise que j'ai proposé pour vous appâter"... J'ai l'impression qu'un vendeur auto sur deux le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal518vi

Merci karibooh31 pour ton intérêt.

Il se trouve que j'ai une proposition formelle en ma possession qui date de 2 jours (fichier Excel) reçue par mail.

Cette proposition est datée et comprend la reprise de mon véhicule.

Aujourd'hui, j'accepte la proposition par mail et demande un rdv pour concrétiser la vente. (après déblocage des fonds, renseignements assurance, ...etc)

Le commercial me contacte pour m'informer que la direction ne propose plus d'aides sur le modèle de la proposition.

Cette proposition est une excellente affaire (25% sur le neuf avec reprise du véhicule) et je ne peux pas me laisser balader comme ça.

 

Je travaille dans une société de service et je suis amené à faire des devis. Sur acceptation d'un devis par un client, je me vois mal lui dire que le matériel commandé a pris 20% pour telle ou telle raison?!. En tant que client, j'ai envie de dire, c'est ton problème mon gars... moi je veux ça à ce prix là!!!

 

Je me renseigne donc pour avoir des armes et je n'ai pas l'intention d'acquiescer sans rien faire. :q :q

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

A partir du moment ou tu as une proposition ecrite, tu dois pouvoir faire executer le contrat.

 

Dans les faits, s'ils refusent, seul un juge pourrait intervenir pour une execution forcée.

 

Evidement, si une clause de retrait existe dans l'offre ecrite,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal518vi

En grattant un peu, cela pourrait s'apparenter à un refus de vente par le vendeur.

 

Article L122-1 du code de la consommation

Modifié par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 16

"Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.

Pour les établissements de crédit, les établissements de paiement et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par le 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code."

 

Demain, je vais à la concession histoire de voir ce qu'il en pense.

Éventuellement, je fais un scandale (en restant poli)

Je vais expliquer aux clients potentiels comment ça marche... :( :(

 

Je vais voir aussi si je dispose d'une protection juridique auprès de mes assureurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar106fQ

BONSOIR

juste une question y a t il une validitée ou un délai precisé sur la proposition? :)

car si rien n est indiqué,c est plus dur de forcer la main. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap303YK

Il faudrait que soit mentionné "devis" ou "facture pro format", sur ton mail, dans ce cas le vendeur est engagé pendant 1 mois (je suis dans le commerce).

 

S'il s'agit juste d'une "proposition" tu ne peux rien faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Il faudrait que soit mentionné "devis" ou "facture pro format", sur ton mail, dans ce cas le vendeur est engagé pendant 1 mois (je suis dans le commerce).

 

S'il s'agit juste d'une "proposition" tu ne peux rien faire...

 

 

De plus il ne s'agit que d'un mail et pas d'un bon de commande signé, ni d'un contrat de vente signé par les deux parties. Cela n'a donc pas du tout la même valeur et ne peut obliger la concession à effectuer la transaction à ce prix si ils n'en ont pas (où plus) envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal518vi

Aucune inscription de "devis" ou "facture pro format"...

La proposition comporte l'en-tête de la concession, le descriptif, les options, la reprise du véhicule, l'effort commercial... et le fameux prix.

Le tout est daté mais non signé vu que je l'ai reçu par mail.

Il est indiqué aussi "Valable jusqu'au" mais pas de date qui suit...

Je suis dé-gou-té.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Ben non, le fait qu'il n'y pas de date est bon pour toi.

 

L'inscription devis n'est pas obligatoire.

 

Tu as renvoyé ton accord ecrit ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal518vi

Hier, j'ai envoyé un mail au commercial lui indiquant que j'accepte sa dernière proposition en pièce jointe.

Je lui demande aussi de me donner un rdv dans les plus bref délais pour conclure la vente.

Après, il m'a appelé m'informant du revirement de situation : "Plus d'aides de la direction....BLABLA....désolé.... BLABLA".

Coup de massue et grosse discussion par la suite.

Il m'a dit qu'il allait voir avec le chef des ventes lundi matin et me tiendrait informé l'après-midi.

 

Est-ce qu'un mail ça suffit?

Pensez-vous qu'il faille aller sur place histoire de les tenir au chaud sur mon intention de passer commande?

Envoyer un courrier avec AR?

 

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Hier, j'ai envoyé un mail au commercial lui indiquant que j'accepte sa dernière proposition en pièce jointe.

...

Est-ce qu'un mail ça suffit?

Pensez-vous qu'il faille aller sur place histoire de les tenir au chaud sur mon intention de passer commande?

Envoyer un courrier avec AR?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Si ton but est d'entamer une procédure le courrier recommandé avec AR sera beaucoup plus utile.

 

Mais, sérieusement, tu es vraiment prêt à passer des mois en procédure et à prendre un avocat juste pour avoir une meilleure remise d'un concessionnaire ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple et moins emmerdant:

Tu prend la propal, tu vas dans une autre concession et tu leur dis: voila aux conditions equivalentes je prend le véhicule chez vous car le "courant" ne passe pas avec l'autre CC et puis tu vois ce que ca donne! :bah: ca se trouve tu auras la meme remise ou sinon trés proche, et ca t'évitera de commencer a entamer de procédures longues et chiantes pour peut etre pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal518vi

Je pense qu'aller dans une autre concession ne donnera rien car d'après le commercial, le pb vient de la direction... (elle a bon dos...)

J'essaierai quand-même s'il n'y a plus rien à espérer avec cette concession.

M'engager dans une procédure, pour le moment, je n'y penses pas mais c'est relativement dur à encaisser.

Sergent R206, futur possesseur du twincharger 160CV :sol: , imagines, on te propose 25% un jour, le lendemain, y en a plus!

Pour une voiture de 28000, ça fait juste 7000€ de plus! :(:(:(:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aller dans une autre concession ne donnera rien car d'après le commercial, le pb vient de la direction... (elle a bon dos...)

J'essaierai quand-même s'il n'y a plus rien à espérer avec cette concession.

M'engager dans une procédure, pour le moment, je n'y penses pas mais c'est relativement dur à encaisser.

Sergent R206, futur possesseur du twincharger 160CV :sol: , imagines, on te propose 25% un jour, le lendemain, y en a plus!

Pour une voiture de 28000, ça fait juste 7000€ de plus! :(:(:(:(

 

Oui c'est sur! :bah:

 

Aprés 2 questions me viennent a l'esprit: il ne fait plus 25% de remise, OK, combien te fait il a la place?

Pour ce qui est de la "direction" s'agit il de la direction de la concession? (donc forcement différente d'une CC a une autre si il s'agit d'un groupement de concession géré par la meme direction commerciale) ou s'agit il de la direction commerciale nationale de la marque? (ce qui m'étonnerait fortement car chaque CC fait ce qu'il veut comme marge/remise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal518vi

Il s'agit de la direction nationale voir mondiale à les écouter!!!

Je suis allé voir le commercial ce matin.

Après une demie-heure d'attente à squatter le sofa, on a discuté.

Je lui ai dit que suite à mon acceptation du devis par mail hier, je venais passer commande. Évidemment, il ne l'a pas fait.

Je savais que c'était peine perdue mais faut pas qu'ils croient m'enfumer comme ça et se cacher derrière un grand groupe!!!

Bref, l'histoire en fait, c'est qu'apparemment, la marque faisait une promotion de 25% limitée en stock mais je n'en savais rien et le commercial non plus.

Le devis ne mentionne pas un caractère "Offre limitée en stock ou en durée" donc je ne vais pas lâcher l'affaire.

Je rappelle que j'ai accepté de passer commande 3 jours après réception du devis. Faut pas déconner quand même, je ne savais pas qu'il existe des offres compte à rebours!!!!!

Je viens d'envoyer un mail lui indiquant que j'avais bien constater son refus de passer commande, BLABLA...

Le commercial voit avec le chef des vente lundi et me tient au courant....

P'tain, ça me prend la tête en ce WE de St Valentin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Bonjour,

 

Même si tu avais un moyen de lui "ofrcer" la main laisse tomber, tu va te prendre la tête pour rien, j'imagine déjà ton post d'ici 3 mois: Retard à la livraison" ou un truc dans le style :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

Bonsoir,

 

Effectivement laisse tomber :jap:

 

Sinon c'est quoi comme véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib112kc

Bonjour,

J'ai fait faire une proposition chez un concessionnaire pour l'achat d'un véhicule. Après discussion avec le commercial, nous sommes tombés d'accord sur le montant. Au moment de passer commande, celui-ci m'informe que la direction ne donne plus les mêmes aides en question sur le véhicule et qu'il ne peut pas passer commande avec les conditions de la proposition.

J'ai en ma possession les échanges de mail avec la proposition finale du commerciale. Que puis-je faire pour forcer le concessionnaire à passer commande suivant cette proposition? Quels sont mes droits et leur devoirs ? :??:

 

Merci d'avance pour votre aide car j'ai grave les boules.... :q :q :q

 

 

Il vaut mieux raisonner sur du concret.

Je vous conseillerai donc de consulter les "conditions générales de vente" de ce concessionnaire, lesquelles précisent le plus souvent les conditions de validité des offres commerciales.

Il y a fort à parier que la concession n'est engagée que dans la mesure où la dite offre est validée par un responsable commercial.

Si tel est le cas, et en l'absence de la dite validation, vous pouvez considérer l'offre en votre possession comme nulle et non avenue.

Le commercial s'est sans doute "enflammé", et a visiblement dépassé les limites autorisées.

Il ne vous reste donc plus qu'a attendre la décision du chef des ventes.

 

J.B.H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal518vi

Quelques news...

Le chef des ventes n'a pas voulu passer commande mais je m'y attendais un peu.

Je le rencontre demain, histoire de lui demander s'il se plaît bien dans la région, s'il n'a rien contre une mutation... etc

En attendant, ma protection juridique pense qu'il faut tenter quelque chose et un recommandé est parti aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Quelques news...

Le chef des ventes n'a pas voulu passer commande mais je m'y attendais un peu.

Je le rencontre demain, histoire de lui demander s'il se plaît bien dans la région, s'il n'a rien contre une mutation... etc

En attendant, ma protection juridique pense qu'il faut tenter quelque chose et un recommandé est parti aujourd'hui.

 

 

 

si tu as des supers pouvoirs pour faire muter les gens sers toi en pour faire passer la commande... :o

 

perso dans ces cas là, on laisse tomber et on va voir ailleurs... quand un client m'a obligé à faire quelque chose que je ne voulais pas, il l'a toujours payé d'une façon ou d'une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib112kc

Quelques news...

Le chef des ventes n'a pas voulu passer commande mais je m'y attendais un peu.

Je le rencontre demain, histoire de lui demander s'il se plaît bien dans la région, s'il n'a rien contre une mutation... etc

En attendant, ma protection juridique pense qu'il faut tenter quelque chose et un recommandé est parti aujourd'hui.

 

 

Où en est votre affaire?

 

Si toutefois il y a une suite......

 

J.B.H.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra017dp

Bonsoir,

 

Je suis allé ce matin chez un concessionnaire pour acheter une voiture neuve. J'en suis revenu avec un bon de commande en bonne et due forme signé de la main du concessionnaire et de la mienne. Seulement, une fois rentré chez moi, ce dernier m'appelle pour me dire qu'il ne peut pas me vendre la voiture au prix du bon de commande car il m'a fait une offre commerciale qu'il n'aurait pas dû me faire.

 

Suis-je en droit d'exiger tout de même la voiture au prix du bon de commande? Ou le vendeur dispose-t-il d'un droit de rétractation? (pour info, le bon de commande est signé, mais pour le moment, je n'ai versé aucune somme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale127IH

salmat ta meme pas de bon de commande signé tu l'aura jamais ta remise et ton assurance juridique pouront rien faire non plus tu perd ton temps va voir dans une autre CC .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale127IH

il va lui dire qui peu pas lui faire la remise et que si sa lui plait pas c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Un bon de commande signé par le vendeur et accepté par le client fait foi

Si le vendeur revient sur sa signature, Il se parjure et la justice sanctionne le "Refus de vente". Pour les mails c'est plus confus mais cela peut marcher. Comme expliqué précédemment les concessionnaires, appliquent les tarifs ,conditions de vente et promotions en fonction de la politique du constructeur. Vu les élements que tu nous livre , je te conseillerai de contacter directement la Direction commerciale du constructeur, par ex Peugeot à Paris. Cela devrait s'arranger. Sinon va voir ailleurs. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

il va lui dire qui peu pas lui faire la remise et que si sa lui plait pas c'est pareil

 

 

 

 

Depuis février , cela doit être réglé ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'ai répondu d'une manière générale et surtout à Travis88.(message du 13/12.) A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale127IH

AH :lol: oui autant pour moi j'avais pas vue la date ont a pas eu le fin mots de l'histoire ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

J'ai répondu d'une manière générale et surtout à Travis88.(message du 13/12.) A+

 

 

 

Ce n'est pas toi que j'ai " cité " . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

Quelques news...

Le chef des ventes n'a pas voulu passer commande mais je m'y attendais un peu.

Je le rencontre demain, histoire de lui demander s'il se plaît bien dans la région, s'il n'a rien contre une mutation... etc

En attendant, ma protection juridique pense qu'il faut tenter quelque chose et un recommandé est parti aujourd'hui.

 

 

Tu es le genre de casse couille qui fait que rien que pour ne pas rencontrer des gens comme ça je rêverais de ne jamais faire vendeur auto !

 

Si c'est toi qui avait envoyé un mail au vendeur pour lui dire oui oui je vous certifie que je l'achète votre voiture c'est promis et que finalement tu changes d'avis ce serait normal mais là non !

 

Paye la 5% de plus et lâche nous la grappe !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

Tu es le genre de casse couille qui fait que rien que pour ne pas rencontrer des gens comme ça je rêverais de ne jamais faire vendeur auto !

 

Si c'est toi qui avait envoyé un mail au vendeur pour lui dire oui oui je vous certifie que je l'achète votre voiture c'est promis et que finalement tu changes d'avis ce serait normal mais là non !

 

Paye la 5% de plus et lâche nous la grappe !

 

 

 

 

Pourquoi s'obstiner sur un sujet de février qui ne peut être que réglé ? L'ennui ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

 

 

Pourquoi s'obstiner sur un sujet de février qui ne peut être que réglé ? L'ennui ????

 

 

Le desespoir ? Non mais je me balladais dans le sujet sans regarder les dates !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

Le desespoir ? Non mais je me balladais dans le sujet sans regarder les dates !

 

 

;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...