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Quel interêt de l'isofix sur siège auto sans harnais ? (ex groupe 2/3)


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Bonjour,

Je me pose une question sur l'intérêt des fixations isofix sur un siège auto groupe 2 et 3 utilisant simplement la ceinture en diagonale de la voiture.

En effet les groupes 1 et 2 disposent d'un harnais qui tient bien bébé en cas de choc (on voit cela dans les crashtests).

Mais sans harnais quel est l'intérêt de l'isofix ?

Encore une fois on le voit bien sur les crashtests.

 

Mon sentiment c'est que le mieux c'est les groupes 1/2/3 isofix avec un harnais.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous vu des études sur ce thème ?

 

Merci.

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Les fixations isofix sont obligatoires sur toutes les voitures neuves depuis 3 ans environ. Le gros intérêt est que le siège fait corps avec l'assise de la banquette auto. Un siège normal va bouger et moins bien maintenir l'enfant. Le 2ème intérêt est la simplicité. On clips le siège, il ne reste plus qu'à mettre la ceinture. pour qu'elle soit efficace, il faut tendre la diagonale pour l'enfant fasse corps avec le siège. La ventrale doit être positionné sur les os du bassin( la partie la plus dure du corps) Pas de manteau sinon, il y aura du jeu, susceptible de provoquer des blessures de la rate ou du foie ;)

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Invité §mar150SD

Je présume que pour les accidents latéraux l'isofix est mieux que rien, et que le harnais coûte suffisament cher pour être évité sur certains modèles puisque la ceinture fait quasiment le même boulot.

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La fixation ­Isofix demeure méconnue ( Obligatoire depuis 2011)Dès lors, elle est souvent mal et/ou peu employée. Ainsi, la Sécurité routière constate, dans son étude de mars 2012, que 10 % des automobilistes ­seulement se servent de leur fixation Isofix alors qu’environ 60 % des voitures circulant en France en sont équipées sur au moins une place.

 

Cliquez : voiture tonneau, les effets bénéfiques de la ceinture

 

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La fixation ­Isofix demeure méconnue ( Obligatoire depuis 2011)Dès lors, elle est souvent mal et/ou peu employée. Ainsi, la Sécurité routière constate, dans son étude de mars 2012, que 10 % des automobilistes ­seulement se servent de leur fixation Isofix alors qu’environ 60 % des voitures circulant en France en sont équipées sur au moins une place.

 

Cliquez : voiture tonneau, les effets bénéfiques de la ceinture

 

 

Il soublient de dire que c'est bien de le rendre obligatoire sur les voitures mais que c'est loin d'être la majorité des sièges auto qui l'utilise.

 

Après, c'est comme tout, il y a souvent 2 voitures dans une famille, prendre un siège isofix, de très bonne qualité pour la voiture principale, bien évidemment que c'est un plus mais pour les trajets de 5 minutes pour aller chez la nounou, l'intérêt est quand même limité (bien évidemment, si la nounou est à 100 km, ça change la donne :ange: )

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Invité §yoh811Tn

Un accident grave peut arriver dans les 5km ...

Même si toi tu roules a 60, rien n’empêche un de te foncer dessus à 90.

Perso c'est pour cette raison que nous avons choisi 2 sièges de qualité, d'ailleurs la marque préconisé par le constructeur. Et en prenant 2 pareils on a négocié 20%

 

Le Kiddy que j'ai choisi est un 123, et du coup en 1 il a un bouclier qui lui est tenu par la ceinture.

Et le fonctionnement est le même si pas isofix.

Et la bonne note est obtenue avec et sans isofix 74% en sécurité.

 

http://www.tcs.ch/fr/test-secu [...] nfants.php

 

Et dans le cas d'un 23 ... je pense que c'est a peut prêt pareil

 

Dans ces cas, le gros intérêt c'est que le siège tient lorsque l'enfant n'est pas dedans.

 

L'isofix est très très intéressant pour les groupes 1 ou l'enfant est tenu par un harnais. Comme dit avant le siège fait corps avec la voiture. Et le plus gros intérêt est que ça limite le risque de mauvaise installation.

Et dans ce cas la .. il faut un 3eme point isofix, soit :

- une jambe posé au pied

- une sangle attaché au dos de la banquette

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