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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW ///M5 E34 (1988-1995)


mike29b

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul en M5 Touring ...

La mienne a été importée d'Allemagne, et une des rares en Sterlingsilber.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62161/M5N7Juillet2009.jpg

 

Je trouve que l'arrière a bien mal vieilli comparé à l'avant : cette énorme lunette presque verticale est vraiment d'un autre âge...

 

Par contre, la photo est superbe... :jap:

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Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul en M5 Touring ...

La mienne a été importée d'Allemagne, et une des rares en Sterlingsilber.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62161/M5N7Juillet2009.jpg

 

 

Splendide et hyper rare!!!

 

Tu n'aurais pas d'autres photos? Et surtout des photos de ta collection (2002 Turbo :love: )

 

PS: Je vois que tu es sur Genève (j'habite le Lavaux), j'aimerais beaucoup voir ta collection de BMW :)

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Invité §Mac502Bn

Salut,

 

Ma collection est un peu dispersée, mais oui certaines sont à Genève, tu es le bienvenu.

D'autres photos avec la Turbo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62161/2002TURBOF.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/62161/2002TURBOB.jpg

 

 

 

Raaah! la 2002 Turbo!!! :sol:

 

Magnifique!

 

Mitraille nous de photos de la 2002 stp :pamel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

Sympa aussi la M5!et propre apparemment! :jap:

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Invité §Mac502Bn

J'avais pas vu mais il y a un arceau dans la 2002 :ange:

 

Par contre t'as fait comment pour conduire les deux en même temps? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §xCt754Pk

moi j'avais pas fait gaffe à la plaque de la 2002 [:fr_edo:11]

 

sans doute était il venu avec un ami .. je vois pas comment faire sinon [:fr_edo:11]

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Invité §Mac502Bn

moi j'avais pas fait gaffe à la plaque de la 2002 [:fr_edo:11]

 

sans doute était il venu avec un ami .. je vois pas comment faire sinon [:fr_edo:11]

 

 

Ah oui excellent!!

 

Oui c'était une boutade hein amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

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Invité §fab431ER

 

C'est pas lui qui est passer sur TF1 et foutu la chiasse a la journaliste?

 

 

:lol: non, je vois ce que tu veux dire, mais celle ci n'a pas les mêmes jantes, et l'intérieur de l'autre était full cuir noir :sol:

 

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Invité §deu604ww

 

:lol: non, je vois ce que tu veux dire, mais celle ci n'a pas les mêmes jantes, et l'intérieur de l'autre était full cuir noir :sol:

 

 

A oui exact :p

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moi j'avais pas fait gaffe à la plaque de la 2002 [:fr_edo:11]

 

sans doute était il venu avec un ami .. je vois pas comment faire sinon [:fr_edo:11]

 

 

Bien vu, effectivement j'étais accompagné pour la photo ;)

Et merci pour la plaque de la 2002, j'espère pouvoir la conserver le plus longtemps possible.

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Invité §M5T802YN

Salut à tous,

 

Je viens de m'inscrire, après avoir lu un peu tout depuis le début...

Il y a beaucoup de légende et d'imprécisions sur tout ce qui est raconté sur les M5 E34. Je les connais un peu... pour en avoir une ! Une des dernières, en Touring évolution BV6.

 

J'ai lu à plusieurs reprises qu'elles avaient une consommation très élevée, ce qui est faux (entretenues et réglées comme il faut bien évidemment). Un a annoncé avoir fait 3 pleins de SP 98 pour faire Paris-Montpellier (sic). Avec la mienne, je fais environ 12,5 litres de moyenne (calculé sur des milliers de kilomètres). Je ne roule pas comme un dingue (ni en ville), mais j'appuie régulièrement pour laisser sur place une GTI de kéké qui croit pouvoir gratter la vieille familiale de père de famille ! Déjà il aurait du savoir qu'on met du SP 95 dans une M5, et avec 90 litres dans le réservoir, on peut faire + de 700 km. En ville ou en forçant un peu (avec les contrôles c'est dur de rouler très fort), on tourne aux environs de 14/15 litres aux 100 km.

 

En revanche, si on ne respecte pas la bête il ne faut pas s'étonner après que l'entretien coûte cher. Côté finition et performances, bien qu'ayant possédé ou conduit des quantités d'engins de toutes marques et puissances, je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi homogène (la fabrication à la main ne doit pas y être étrangère). Les problèmes rencontrés sur celles vendues à petit prix en France, proviennent du manque d'entretien, car elles sont entre des mains qui n'y connaissent rien et qui se contentent de faire le plein. Les vidanges faites sur le parking ou dans un centre auto ne sont pas très conseillées car aucun contrôle de l'électronique n'est possible (alors que la moindre sonde qui ne fait pas son boulot nuit à la perfection de l'ensemble). Les pièces ne sont pas toutes super chères (mais évidemment ce n'est pas le budget d'une 205 diesel). Il ne faut JAMAIS mettre le pied dedans (= dépasser 3500/4000 tr/mn) tant que la température d'HUILE n'a pas atteint au moins 80/90°c. En respectant quelques règles pas si contraignantes que ça, elle peuvent allègrement dépasser les 300 000 km (en plus la distribution se fait par chaîne, il n'y a donc pas de courroie à changer).

Ceux qui font "patiner les roues", abiment tout, et ils devraient savoir que pour accélérer fort une voiture ne doit absolument pas patiner, puisque c'est une perte d'adhérence, donc de motricité, qui nuit aux performances (= un bon conducteur va plus vite sans avoir besoin de faire inutilement "cirer" ses pneus au démarrage... sans compter le budget "gomme perdue au sol" !!). Tous les pilotes le savent...

 

Légendes et autres :

Toutes les BMW, qu'elles proviennent d'Allemagne ou d'ailleurs sont homologuées par rapport au type usine composé de 2 lettres et 2 chiffres, ceux qui se trouvent juste après le WBA (pour les BMW normales) ou après le WBS (pour les séries M) dans le numéro de série de la voiture. A type commun = fabrication identique, que la voiture ait été vendue neuve en Allemagne, en France, en Italie, etc. (mais pas aux USA d'ailleurs les types de celles vendues là-bas sont différents ! ... sauf importation à l'unité par la suite, dont notamment pour des M5 E34). La première lettre correspond au type de caisse (toutes les E34 ont un H), la deuxième lettre et le premier chiffre donnent le type de motorisation et de carrosserie (M5 Touring 3.8 = J9), le dernier chiffre donne le type de boîte et le côté du volant (boîte méca et volant à gauche en Europe = 1) => ce qui donne pour une M5 Touring 3.8 : HJ91, qu'on retrouve dans le type mines des BMW (avant la réforme des types uniformisés pour toutes les marques vendues en France à partir de 2000). Le type mines en France était donc HJ91S6F, où S = boîte mécanique (A pour les automatiques, donc inexistant sur les M5), 6 = 6 vitesses, F = France (utile pour le calcul de la puissance fiscale, spécifique à chaque pays).

 

Modèles M5 E34 ayant existé (arrondi aux années modèles) :

de 1989 à 1992 :

uniquement en berline avec le moteur 3.6 315 ch, BV5, JA17"

de 1992 à 1994 :

en berline ou break avec le moteur 3.8 340 ch, BV5, JA17"

1995 (de 04/1994 à 08/1995) :

en berline ou break avec le moteur 3.8 340 ch, BV6, JA18"

La version la plus rare étant la Touring 95 avec 209 exemplaires vendus (+ 2 protos pour la mise au point non commercialisés)

 

Les clignotants et les répétiteurs latéraux étaient oranges à l'époque et ce sont les propriétaires des véhicules qui peu à peu les ont presque tous mis en blanc.

La suspension pilotée Nurburgring était optionnelle et a été mise en série sur les modèles à BV6.

 

Les échappements spéciaux font gagner au mieux quelques chevaux, le plus connu pour les M5 E34 étant le "Eisenmann" au son encore plus fabuleux, qui améliore d'environ 5 chevaux la puissance (soit 1,5 % à peine de plus... très loin de ce qu'annoncent certains).

 

Les puces font grimper la puissance des moteurs qui ne sont pas très poussés d'origine, mais sûrement pas de moteurs déjà "pointus". Aucune puissance spectaculaire ne peut être gagnée sans d'importantes modification des arbres à cames, et du haut moteur en général (d'ailleurs le seul à s'y amuser sérieusement, Alpina, est loin de vendre des "puces à monter soî-même"). Souvent, cela est fait au détriment de la longévité. Les kits "M" concernant les E34 autres que la M5 ne sont que des kits "visuels" concernant les pare-chocs ou la finition intérieure (sièges, etc.) et en aucun cas les moteurs ou les trains roulants. A titre de comparaison, en 1995, une M5 Touring valait environ 600 000 FF, la deuxième dans la gamme, la 540i V8 valait environ 350 000 FF, soit la bagatelle de 250 000 FF (+ de 38 000 €) de "technologie" embarquée... je doute donc qu'une option à ce prix ait pu être sérieusement proposée avec succès sur une 525i 24V de l'époque qui n'atteignait pas ce prix... neuve !

 

La mienne a une liste d'équipements d'origine et d'options longue comme le bras : intérieur Individual en cuir intégral bicolore gris clair/gris foncé (y compris tableau de bord, contre-portes, console, etc.), bois, clim bi-zone, radio 6CD, rétros M, double toit-ouvrant, suspension pilotée, etc., etc. De couleur violet Daytona métallisé avec les bas de caisse et de pare-chocs gris argent métallisé. Dans un état proche du neuf... et pas à vendre, bien sûr !

 

Sinon, à conduire c'est un vrai régal, la puissance est quasi illimitée pour une utilisation sur route ouverte, il y a du couple à revendre, ça repart de 50 en cinquième sans souci, si on enfonce l'accélérateur et qu'on pousse les rapports, on est collé au siège jusqu'à plus de 200 compteur (qu'on atteint très vite). Je ne sais pas comment BMW a réussi un tel compromis qui frole la perfection entre les performances, la tenue de route, le confort, le luxe, et une consommation que je considère comme "basse" en comparaison des chevaux (12/13 litres avec 380 ch, c'est comme si une Clio de 60 ch consommait 2 litres !)

 

Après, le look, c'est question de goût (personnellement j'adore, sinon je n'en aurait pas une), et puis il y a l'apothéose : le son ! ce "6 en ligne" est le plus mélodieux qui n'ait jamais existé (souvent je roule sans la radio, juste pour en profiter). Dans un autre style on peut aimer les flats 6 de Porsche, les V8 ou V12 Ferrari, mais le M5 E34 3.8 restera parmi les plus beaux moteurs jamais fabriqués à son époque pour tout amateur de belles mécaniques.

 

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Salut à tous,

 

Je viens de m'inscrire, après avoir lu un peu tout depuis le début...

Il y a beaucoup de légende et d'imprécisions sur tout ce qui est raconté sur les M5 E34. Je les connais un peu... pour en avoir une ! Une des dernières, en Touring évolution BV6.

 

J'ai lu à plusieurs reprises qu'elles avaient une consommation très élevée, ce qui est faux (entretenues et réglées comme il faut bien évidemment). Un a annoncé avoir fait 3 pleins de SP 98 pour faire Paris-Montpellier (sic). Avec la mienne, je fais environ 12,5 litres de moyenne (calculé sur des milliers de kilomètres). Je ne roule pas comme un dingue (ni en ville), mais j'appuie régulièrement pour laisser sur place une GTI de kéké qui croit pouvoir gratter la vieille familiale de père de famille ! Déjà il aurait du savoir qu'on met du SP 95 dans une M5, et avec 90 litres dans le réservoir, on peut faire + de 700 km. En ville ou en forçant un peu (avec les contrôles c'est dur de rouler très fort), on tourne aux environs de 14/15 litres aux 100 km.

 

En revanche, si on ne respecte pas la bête il ne faut pas s'étonner après que l'entretien coûte cher. Côté finition et performances, bien qu'ayant possédé ou conduit des quantités d'engins de toutes marques et puissances, je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi homogène (la fabrication à la main ne doit pas y être étrangère). Les problèmes rencontrés sur celles vendues à petit prix en France, proviennent du manque d'entretien, car elles sont entre des mains qui n'y connaissent rien et qui se contentent de faire le plein. Les vidanges faites sur le parking ou dans un centre auto ne sont pas très conseillées car aucun contrôle de l'électronique n'est possible (alors que la moindre sonde qui ne fait pas son boulot nuit à la perfection de l'ensemble). Les pièces ne sont pas toutes super chères (mais évidemment ce n'est pas le budget d'une 205 diesel). Il ne faut JAMAIS mettre le pied dedans (= dépasser 3500/4000 tr/mn) tant que la température d'HUILE n'a pas atteint au moins 80/90°c. En respectant quelques règles pas si contraignantes que ça, elle peuvent allègrement dépasser les 300 000 km (en plus la distribution se fait par chaîne, il n'y a donc pas de courroie à changer).

Ceux qui font "patiner les roues", abiment tout, et ils devraient savoir que pour accélérer fort une voiture ne doit absolument pas patiner, puisque c'est une perte d'adhérence, donc de motricité, qui nuit aux performances (= un bon conducteur va plus vite sans avoir besoin de faire inutilement "cirer" ses pneus au démarrage... sans compter le budget "gomme perdue au sol" !!). Tous les pilotes le savent...

 

Légendes et autres :

Toutes les BMW, qu'elles proviennent d'Allemagne ou d'ailleurs sont homologuées par rapport au type usine composé de 2 lettres et 2 chiffres, ceux qui se trouvent juste après le WBA (pour les BMW normales) ou après le WBS (pour les séries M) dans le numéro de série de la voiture. A type commun = fabrication identique, que la voiture ait été vendue neuve en Allemagne, en France, en Italie, etc. (mais pas aux USA d'ailleurs les types de celles vendues là-bas sont différents ! ... sauf importation à l'unité par la suite, dont notamment pour des M5 E34). La première lettre correspond au type de caisse (toutes les E34 ont un H), la deuxième lettre et le premier chiffre donnent le type de motorisation et de carrosserie (M5 Touring 3.8 = J9), le dernier chiffre donne le type de boîte et le côté du volant (boîte méca et volant à gauche en Europe = 1) => ce qui donne pour une M5 Touring 3.8 : HJ91, qu'on retrouve dans le type mines des BMW (avant la réforme des types uniformisés pour toutes les marques vendues en France à partir de 2000). Le type mines en France était donc HJ91S6F, où S = boîte mécanique (A pour les automatiques, donc inexistant sur les M5), 6 = 6 vitesses, F = France (utile pour le calcul de la puissance fiscale, spécifique à chaque pays).

 

Modèles M5 E34 ayant existé (arrondi aux années modèles) :

de 1989 à 1992 :

uniquement en berline avec le moteur 3.6 315 ch, BV5, JA17"

de 1992 à 1994 :

en berline ou break avec le moteur 3.8 340 ch, BV5, JA17"

1995 (de 04/1994 à 08/1995) :

en berline ou break avec le moteur 3.8 340 ch, BV6, JA18"

La version la plus rare étant la Touring 95 avec 209 exemplaires vendus (+ 2 protos pour la mise au point non commercialisés)

 

Les clignotants et les répétiteurs latéraux étaient oranges à l'époque et ce sont les propriétaires des véhicules qui peu à peu les ont presque tous mis en blanc.

La suspension pilotée Nurburgring était optionnelle et a été mise en série sur les modèles à BV6.

 

Les échappements spéciaux font gagner au mieux quelques chevaux, le plus connu pour les M5 E34 étant le "Eisenmann" au son encore plus fabuleux, qui améliore d'environ 5 chevaux la puissance (soit 1,5 % à peine de plus... très loin de ce qu'annoncent certains).

 

Les puces font grimper la puissance des moteurs qui ne sont pas très poussés d'origine, mais sûrement pas de moteurs déjà "pointus". Aucune puissance spectaculaire ne peut être gagnée sans d'importantes modification des arbres à cames, et du haut moteur en général (d'ailleurs le seul à s'y amuser sérieusement, Alpina, est loin de vendre des "puces à monter soî-même"). Souvent, cela est fait au détriment de la longévité. Les kits "M" concernant les E34 autres que la M5 ne sont que des kits "visuels" concernant les pare-chocs ou la finition intérieure (sièges, etc.) et en aucun cas les moteurs ou les trains roulants. A titre de comparaison, en 1995, une M5 Touring valait environ 600 000 FF, la deuxième dans la gamme, la 540i V8 valait environ 350 000 FF, soit la bagatelle de 250 000 FF (+ de 38 000 €) de "technologie" embarquée... je doute donc qu'une option à ce prix ait pu être sérieusement proposée avec succès sur une 525i 24V de l'époque qui n'atteignait pas ce prix... neuve !

 

La mienne a une liste d'équipements d'origine et d'options longue comme le bras : intérieur Individual en cuir intégral bicolore gris clair/gris foncé (y compris tableau de bord, contre-portes, console, etc.), bois, clim bi-zone, radio 6CD, rétros M, double toit-ouvrant, suspension pilotée, etc., etc. De couleur violet Daytona métallisé avec les bas de caisse et de pare-chocs gris argent métallisé. Dans un état proche du neuf... et pas à vendre, bien sûr !

 

Sinon, à conduire c'est un vrai régal, la puissance est quasi illimitée pour une utilisation sur route ouverte, il y a du couple à revendre, ça repart de 50 en cinquième sans souci, si on enfonce l'accélérateur et qu'on pousse les rapports, on est collé au siège jusqu'à plus de 200 compteur (qu'on atteint très vite). Je ne sais pas comment BMW a réussi un tel compromis qui frole la perfection entre les performances, la tenue de route, le confort, le luxe, et une consommation que je considère comme "basse" en comparaison des chevaux (12/13 litres avec 380 ch, c'est comme si une Clio de 60 ch consommait 2 litres !)

 

Après, le look, c'est question de goût (personnellement j'adore, sinon je n'en aurait pas une), et puis il y a l'apothéose : le son ! ce "6 en ligne" est le plus mélodieux qui n'ait jamais existé (souvent je roule sans la radio, juste pour en profiter). Dans un autre style on peut aimer les flats 6 de Porsche, les V8 ou V12 Ferrari, mais le M5 E34 3.8 restera parmi les plus beaux moteurs jamais fabriqués à son époque pour tout amateur de belles mécaniques.

 

 

 

Trés beau résumé mais tu a oublié la M5 E34 Cabriolet: :lol:

 

http://cdn.images.autocar.co.uk/612x408FFFFFFF/Car/BMW/5Series/BMW-5Series-291099354123871600x1060.jpg

 

Plus de photos ici: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet10919.htm

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Invité §sad532Za

La mienne ne bouffe que sp 98 , une fois j'ai mis du 95 et ne faisait que tousser et elle était comme "étouffée" , depuis que j'ai remis du 98 c'est parfait

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Salut à tous,

 

Je viens de m'inscrire, après avoir lu un peu tout depuis le début...

Il y a beaucoup de légende et d'imprécisions sur tout ce qui est raconté sur les M5 E34. Je les connais un peu... pour en avoir une ! Une des dernières, en Touring évolution BV6.

 

J'ai lu à plusieurs reprises qu'elles avaient une consommation très élevée, ce qui est faux (entretenues et réglées comme il faut bien évidemment). Un a annoncé avoir fait 3 pleins de SP 98 pour faire Paris-Montpellier (sic). Avec la mienne, je fais environ 12,5 litres de moyenne (calculé sur des milliers de kilomètres). Je ne roule pas comme un dingue (ni en ville), mais j'appuie régulièrement pour laisser sur place une GTI de kéké qui croit pouvoir gratter la vieille familiale de père de famille ! Déjà il aurait du savoir qu'on met du SP 95 dans une M5, et avec 90 litres dans le réservoir, on peut faire + de 700 km. En ville ou en forçant un peu (avec les contrôles c'est dur de rouler très fort), on tourne aux environs de 14/15 litres aux 100 km.

 

En revanche, si on ne respecte pas la bête il ne faut pas s'étonner après que l'entretien coûte cher. Côté finition et performances, bien qu'ayant possédé ou conduit des quantités d'engins de toutes marques et puissances, je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi homogène (la fabrication à la main ne doit pas y être étrangère). Les problèmes rencontrés sur celles vendues à petit prix en France, proviennent du manque d'entretien, car elles sont entre des mains qui n'y connaissent rien et qui se contentent de faire le plein. Les vidanges faites sur le parking ou dans un centre auto ne sont pas très conseillées car aucun contrôle de l'électronique n'est possible (alors que la moindre sonde qui ne fait pas son boulot nuit à la perfection de l'ensemble). Les pièces ne sont pas toutes super chères (mais évidemment ce n'est pas le budget d'une 205 diesel). Il ne faut JAMAIS mettre le pied dedans (= dépasser 3500/4000 tr/mn) tant que la température d'HUILE n'a pas atteint au moins 80/90°c. En respectant quelques règles pas si contraignantes que ça, elle peuvent allègrement dépasser les 300 000 km (en plus la distribution se fait par chaîne, il n'y a donc pas de courroie à changer).

Ceux qui font "patiner les roues", abiment tout, et ils devraient savoir que pour accélérer fort une voiture ne doit absolument pas patiner, puisque c'est une perte d'adhérence, donc de motricité, qui nuit aux performances (= un bon conducteur va plus vite sans avoir besoin de faire inutilement "cirer" ses pneus au démarrage... sans compter le budget "gomme perdue au sol" !!). Tous les pilotes le savent...

 

Légendes et autres :

Toutes les BMW, qu'elles proviennent d'Allemagne ou d'ailleurs sont homologuées par rapport au type usine composé de 2 lettres et 2 chiffres, ceux qui se trouvent juste après le WBA (pour les BMW normales) ou après le WBS (pour les séries M) dans le numéro de série de la voiture. A type commun = fabrication identique, que la voiture ait été vendue neuve en Allemagne, en France, en Italie, etc. (mais pas aux USA d'ailleurs les types de celles vendues là-bas sont différents ! ... sauf importation à l'unité par la suite, dont notamment pour des M5 E34). La première lettre correspond au type de caisse (toutes les E34 ont un H), la deuxième lettre et le premier chiffre donnent le type de motorisation et de carrosserie (M5 Touring 3.8 = J9), le dernier chiffre donne le type de boîte et le côté du volant (boîte méca et volant à gauche en Europe = 1) => ce qui donne pour une M5 Touring 3.8 : HJ91, qu'on retrouve dans le type mines des BMW (avant la réforme des types uniformisés pour toutes les marques vendues en France à partir de 2000). Le type mines en France était donc HJ91S6F, où S = boîte mécanique (A pour les automatiques, donc inexistant sur les M5), 6 = 6 vitesses, F = France (utile pour le calcul de la puissance fiscale, spécifique à chaque pays).

 

Modèles M5 E34 ayant existé (arrondi aux années modèles) :

de 1989 à 1992 :

uniquement en berline avec le moteur 3.6 315 ch, BV5, JA17"

de 1992 à 1994 :

en berline ou break avec le moteur 3.8 340 ch, BV5, JA17"

1995 (de 04/1994 à 08/1995) :

en berline ou break avec le moteur 3.8 340 ch, BV6, JA18"

La version la plus rare étant la Touring 95 avec 209 exemplaires vendus (+ 2 protos pour la mise au point non commercialisés)

 

Les clignotants et les répétiteurs latéraux étaient oranges à l'époque et ce sont les propriétaires des véhicules qui peu à peu les ont presque tous mis en blanc.

La suspension pilotée Nurburgring était optionnelle et a été mise en série sur les modèles à BV6.

 

Les échappements spéciaux font gagner au mieux quelques chevaux, le plus connu pour les M5 E34 étant le "Eisenmann" au son encore plus fabuleux, qui améliore d'environ 5 chevaux la puissance (soit 1,5 % à peine de plus... très loin de ce qu'annoncent certains).

 

Les puces font grimper la puissance des moteurs qui ne sont pas très poussés d'origine, mais sûrement pas de moteurs déjà "pointus". Aucune puissance spectaculaire ne peut être gagnée sans d'importantes modification des arbres à cames, et du haut moteur en général (d'ailleurs le seul à s'y amuser sérieusement, Alpina, est loin de vendre des "puces à monter soî-même"). Souvent, cela est fait au détriment de la longévité. Les kits "M" concernant les E34 autres que la M5 ne sont que des kits "visuels" concernant les pare-chocs ou la finition intérieure (sièges, etc.) et en aucun cas les moteurs ou les trains roulants. A titre de comparaison, en 1995, une M5 Touring valait environ 600 000 FF, la deuxième dans la gamme, la 540i V8 valait environ 350 000 FF, soit la bagatelle de 250 000 FF (+ de 38 000 €) de "technologie" embarquée... je doute donc qu'une option à ce prix ait pu être sérieusement proposée avec succès sur une 525i 24V de l'époque qui n'atteignait pas ce prix... neuve !

 

La mienne a une liste d'équipements d'origine et d'options longue comme le bras : intérieur Individual en cuir intégral bicolore gris clair/gris foncé (y compris tableau de bord, contre-portes, console, etc.), bois, clim bi-zone, radio 6CD, rétros M, double toit-ouvrant, suspension pilotée, etc., etc. De couleur violet Daytona métallisé avec les bas de caisse et de pare-chocs gris argent métallisé. Dans un état proche du neuf... et pas à vendre, bien sûr !

 

Sinon, à conduire c'est un vrai régal, la puissance est quasi illimitée pour une utilisation sur route ouverte, il y a du couple à revendre, ça repart de 50 en cinquième sans souci, si on enfonce l'accélérateur et qu'on pousse les rapports, on est collé au siège jusqu'à plus de 200 compteur (qu'on atteint très vite). Je ne sais pas comment BMW a réussi un tel compromis qui frole la perfection entre les performances, la tenue de route, le confort, le luxe, et une consommation que je considère comme "basse" en comparaison des chevaux (12/13 litres avec 380 ch, c'est comme si une Clio de 60 ch consommait 2 litres !)

 

Après, le look, c'est question de goût (personnellement j'adore, sinon je n'en aurait pas une), et puis il y a l'apothéose : le son ! ce "6 en ligne" est le plus mélodieux qui n'ait jamais existé (souvent je roule sans la radio, juste pour en profiter). Dans un autre style on peut aimer les flats 6 de Porsche, les V8 ou V12 Ferrari, mais le M5 E34 3.8 restera parmi les plus beaux moteurs jamais fabriqués à son époque pour tout amateur de belles mécaniques.

 

Merci pour cette longue contribution à la vie de ce topic. :jap:

 

Et si tu nous postais quelques photos intérieur/extérieur/détails de ton bijou ? ;)

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Invité §M5T802YN

Je n'avais pas oublié la Cabriolet, mais il ne s'agit que d'un proto non commercialisé. Si on va par là il a existé aussi un coupé série 5 E34 (pas M5 malheureusement).

Pour les photos, je vais regarder comment on fait et je vous mets ça.

 

Pour en rajouter sur la mienne j'ai l'historique complet depuis le premier propriétaire, le carnet d'entretien rempli chez BMW depuis le km 0, et même les 4 clefs d'origine.

 

Dernier petit plaisir en date j'ai réussi à dénicher un catalogue d'origine de 1995 (seul bémol, il est en allemand, mais c'est déjà bien)

 

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Invité §M5T802YN

Les photos de la bête...(sont en cours de validation)

Petite entorse à l'origine, les Jantes sont des Hartge en 19 pouces 245/35 ZR 19 à l'avant, 275/30 ZR 19 à l'arrière, les 345 ch passent bien ! (+ 5 ch grace au pot Eisenmann Sport en inox). Les clignotants et répétiteurs blancs, ainsi que le M sur la calandre sont aussi des détails "non conformes".

 

#1878 Z AVG.jpg1..jpg

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Pour ce qui concerne les M5 Touring, il est amusant de savoir que ces autos sont recensées par des passionnés depuis bien longtemps.

La trace de plus de 500 autos est connue (sur 891!!), et toutes les informations concernant les couleurs, les voitures avec option "individual", les chiffres de production, pays d'exportation ont été rassemblées sur un excellent site suédois.

Je tiens moi même également un recensement sur les 2002 turbo, et j'e suis à 430 sur 1672, pour vous donner un ordre de grandeur (il est vrai que les voitures sont plus anciennes donc moins survivent 35 ans après).

Un autre site les recense également, bien que beaucoup moins d'exemplaires sont listés: http://www.bmwmregistry.com/models.php?id=25

 

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Invité §M5T802YN

Je fais partie de ces enragés qui traquent les M5 Touring partout. Le site est basé en Suède mais ce n'est pas si surprenant quand on sait que le marché scandinave est celui où il y a le plus de breaks. D'ailleurs il y a beaucoup plus de M5 Touring en Suède qu'en France alors qu'il y a beaucoup moins d'habitants.

 

La différence entre le nombre de voitures sur les deux sites (ils sont liés) ne provient que de la nature des infos qui y sont diffusées. Sur celui où il y a le lien donné par Swiss02, il ne s'agit que de véhicules dont les propriétaires ont fait la démarche volontaire de mettre en ligne des photos, des infos (et souvent le numéro de série). Dans l'autre il n'y a que des infos anonymes qui donne pour chaque voiture la teinte, s'il y a ou pas un intérieur Individual, et le pays où elles se trouvent, ou celui dont elles proviennent. Evidemment en privé on en sait beaucoup plus, mais vous comprendrez bien qu'on ne peut pas diffuser n'importe comment des infos sur n'importe qui.

 

Pour ceux qui veulent voir la mienne, suivez le lien de Swiss02, elle est vers le bas de la liste (c'est une des dernières de mai 1995), le numéro de série finit par 1878.

Pour ma part, je pense que de la laisser aux regards des amateurs ne va pas l'user, et que de donner quelques informations ne la fera pas être volée (puisqu'elle ne dort pas dans la rue mais dans un garage sécurisé et dont peu de gens connaissent l'endroit exact). Tout le monde ne pense pas comme moi, c'est ce qui fait qu'on a du mal à toutes les connaître.

 

Je suis bien sûr preneur de toute info sur les M5 Touring que vous pourriez voir dans la rue ou sur le net.

 

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Invité §Son171cr

Je fais partie de ces enragés qui traquent les M5 Touring partout. Le site est basé en Suède mais ce n'est pas si surprenant quand on sait que le marché scandinave est celui où il y a le plus de breaks. D'ailleurs il y a beaucoup plus de M5 Touring en Suède qu'en France alors qu'il y a beaucoup moins d'habitants.

 

La différence entre le nombre de voitures sur les deux sites (ils sont liés) ne provient que de la nature des infos qui y sont diffusées. Sur celui où il y a le lien donné par Swiss02, il ne s'agit que de véhicules dont les propriétaires ont fait la démarche volontaire de mettre en ligne des photos, des infos (et souvent le numéro de série). Dans l'autre il n'y a que des infos anonymes qui donne pour chaque voiture la teinte, s'il y a ou pas un intérieur Individual, et le pays où elles se trouvent, ou celui dont elles proviennent. Evidemment en privé on en sait beaucoup plus, mais vous comprendrez bien qu'on ne peut pas diffuser n'importe comment des infos sur n'importe qui.

 

Pour ceux qui veulent voir la mienne, suivez le lien de Swiss02, elle est vers le bas de la liste (c'est une des dernières de mai 1995), le numéro de série finit par 1878.

Pour ma part, je pense que de la laisser aux regards des amateurs ne va pas l'user, et que de donner quelques informations ne la fera pas être volée (puisqu'elle ne dort pas dans la rue mais dans un garage sécurisé et dont peu de gens connaissent l'endroit exact). Tout le monde ne pense pas comme moi, c'est ce qui fait qu'on a du mal à toutes les connaître.

 

Je suis bien sûr preneur de toute info sur les M5 Touring que vous pourriez voir dans la rue ou sur le net.

 

 

Le truc, c'est que si je vais chez BMW avec ton numéro de série, je peux avoir ton adresse :/

 

Sinon, elle est très belle la tienne :oui:

 

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Invité §20c162gb

Les photos de la bête...(sont en cours de validation)

Petite entorse à l'origine, les Jantes sont des Hartge en 19 pouces 245/35 ZR 19 à l'avant, 275/30 ZR 19 à l'arrière, les 345 ch passent bien ! (+ 5 ch grace au pot Eisenmann Sport en inox). Les clignotants et répétiteurs blancs, ainsi que le M sur la calandre sont aussi des détails "non conformes".

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/806956/#1878 Z AVG.jpg1..jpg

 

Super ton entrée et merci pour tes infos et ta passion communicative.........mais il y a un truc que je ne comprends pas :voyons:

Tu dis avoir gagné 5ch avec l'échappement Eisenmann, c'est juste l'échappement ou la ligne complète ?

Parce que gagner de la puissance avec seulement un changement d'échappement c'est pas courant, mais sur une M5 ça l'est encore moins :cyp:

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Invité §fab431ER

Super ton entrée et merci pour tes infos et ta passion communicative.........mais il y a un truc que je ne comprends pas :voyons:

Tu dis avoir gagné 5ch avec l'échappement Eisenmann, c'est juste l'échappement ou la ligne complète ?

Parce que gagner de la puissance avec seulement un changement d'échappement c'est pas courant, mais sur une M5 ça l'est encore moins :cyp:

 

 

;) passage au banc à l'appui, le suédois qui a mis une ligne complète Supersprint sur ///M5e39 dans le topic ///M5Board, gagne exactement 30ch avec collecteur-décata-Xpipes-silencieux inox :beuh:

 

http://www.m5board.com/vbulletin/e60-m5-e61-m5-touring-discussion/86455-my-supersprint-factory-visit-via-monaco-ferrari-6000-km-trip-4000-miles.html#post946996 :)

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Pour ceux qui veulent voir la mienne, suivez le lien de Swiss02, elle est vers le bas de la liste (c'est une des dernières de mai 1995), le numéro de série finit par 1878.

 

Je suis bien sûr preneur de toute info sur les M5 Touring que vous pourriez voir dans la rue ou sur le net.

 

 

Et la mienne se trouve 610 exemplaires plus haut, c'est la 1268, avec une finition de peinture Individual.

Je suis également un passionné des M5Touring ...

 

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Invité §M5T802YN

En réponse à tout ce qui est dit :

 

Les 5 ch sont effectivement un minimum, mais ne l'ayant pas passée au banc, je ne vais pas avancer une puissance phénoménale non vérifiée. L'intérêt de la ligne Eisenmann est en premier lieu le fait qu'elle est en inox, donc que c'est "à vie", en second lieu on a un son encore plus fabuleux que sur la version d'origine, et enfin on gagne un peu en puissance (beaucoup serait impossible avec seulement un échappement modifié homologué sur route et sans autre modification sur un moteur déjà très poussé à la base). Eisenmann a d'ailleurs la modestie de ne pas annoncer des chiffres de folie.

 

Si, chez BMW ils respectent ce qui est prévu, ils ne doivent pas te communiquer l'adresse de quelqu'un, et pour commander des pièces (ou faire une intervention en atelier) on te demande la carte grise et une pièce d'identité pour vérifier que tu es bien le titulaire. Malgré tout des indélicatesses peuvent arriver chez BMW comme en Préfecture (mais chaque consultation laisse des traces, donc attention à quoi sert une info donnée s'ils ne veulent pas que ça leur retombe dessus). J'ai bien évidemment pensé à ça, et la voiture n'est pas stationnée à mon adresse personnelle au centre ville de Digne (j'ai laissé les plaques visibles sur les photos car ça n'apporte rien à quelqu'un de mal intentionné, et puis comme je n'ai rien à cacher aux impôts, je m'en fous complètement qu'on sache que je roule avec ça)

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Invité §20c162gb

 

;) passage au banc à l'appui, le suédois qui a mis une ligne complète Supersprint sur ///M5e39 dans le topic ///M5Board, gagne exactement 30ch avec collecteur-décata-Xpipes-silencieux inox :beuh:

 

http://www.m5board.com/vbulletin/e60-m5-e61-m5-touring-discussion/86455-my-supersprint-factory-visit-via-monaco-ferrari-6000-km-trip-4000-miles.html#post946996 :)

 

Put**n........... :beuh:

En réponse à tout ce qui est dit :

 

Les 5 ch sont effectivement un minimum, mais ne l'ayant pas passée au banc, je ne vais pas avancer une puissance phénoménale non vérifiée. L'intérêt de la ligne Eisenmann est en premier lieu le fait qu'elle est en inox, donc que c'est "à vie", en second lieu on a un son encore plus fabuleux que sur la version d'origine, et enfin on gagne un peu en puissance (beaucoup serait impossible avec seulement un échappement modifié homologué sur route et sans autre modification sur un moteur déjà très poussé à la base). Eisenmann a d'ailleurs la modestie de ne pas annoncer des chiffres de folie.

 

Si, chez BMW ils respectent ce qui est prévu, ils ne doivent pas te communiquer l'adresse de quelqu'un, et pour commander des pièces (ou faire une intervention en atelier) on te demande la carte grise et une pièce d'identité pour vérifier que tu es bien le titulaire. Malgré tout des indélicatesses peuvent arriver chez BMW comme en Préfecture (mais chaque consultation laisse des traces, donc attention à quoi sert une info donnée s'ils ne veulent pas que ça leur retombe dessus). J'ai bien évidemment pensé à ça, et la voiture n'est pas stationnée à mon adresse personnelle au centre ville de Digne (j'ai laissé les plaques visibles sur les photos car ça n'apporte rien à quelqu'un de mal intentionné, et puis comme je n'ai rien à cacher aux impôts, je m'en fous complètement qu'on sache que je roule avec ça)

 

Au quai :jap:

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Invité §sad532Za

Salut à tous , quand j'ai presenté ma m5 ici je disais qu'elle était toutes options ...

Et bien je reconfirme aujourd'hui , hier en bidouillant le cric coté arriere droit dans le coffre , j'ai vu 2 gros cables dépasser et ca ma paru bizarre donc j'ai viré le cache en moquette et qu'est ce que je découvre ?

Un amplificateur Becker d'origine !

Donc sur l'auto j'ai un espece de sound systeme qui devait largement égaler les Pioneer component d'époque !

 

J'ai : Poste Becker 12 stations mémorisables AVEC AFFICHEUR A L'ORDINATEUR DE BORD + 10 Hp + chageur 10cd + ampli ET TOUT CELA EN 1992 !

 

 

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Invité §Mac502Bn

:oui: la plus belle e34 de FA :rs:

 

 

:jap:

 

Encore une fois elle est parfaite! J'adore!

 

Faudrait qu'on se croise pour faire des photos des deux modèles d'époque arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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