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Prévention / Répression

Et si... Vous étiez chargé d'améliorer la sécurité routière ?


le passant
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Je n'y connais pas grand chose en matière d'enrobés mais ils sont capables sur les autoroutes de le faire sans y mettre du gravillons alors cela doit être également possible sur nos chères départementales qui sont bien moins loties pour une question de coût tout simplement: peut être que (i have a dream) ces boites devraient être plus sensibilisés sur le but de l'opération finale, à savoir améliorer la qualité de la route et donc aussi la sécurité, que sur l'aspect purement financier de l'opération.

 

Pour moi plus un problème de mentalité que de réglementation une nouvelle fois.

 

Ensuite, que la sécurité routière soit rattachée aux transports ou au ministère de l'intérieur, peu importe puisque l'objectif final est normalement la sécurité de l'automobiliste...je suis un éternel rêveur :ange:

 

Actuellement j'aurai plutôt l'impression que la SR est gérée par le ministère des finances [:j@y's:3]

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Invité §sas058Eg

Je n'y connais pas grand chose en matière d'enrobés mais ils sont capables sur les autoroutes de le faire sans y mettre du gravillons alors cela doit être également possible sur nos chères départementales qui sont bien moins loties pour une question de coût tout simplement: peut être que (i have a dream) ces boites devraient être plus sensibilisés sur le but de l'opération finale, à savoir améliorer la qualité de la route et donc aussi la sécurité, que sur l'aspect purement financier de l'opération.

 

Pour moi plus un problème de mentalité que de réglementation une nouvelle fois.

 

Ensuite, que la sécurité routière soit rattachée aux transports ou au ministère de l'intérieur, peu importe puisque l'objectif final est normalement la sécurité de l'automobiliste...je suis un éternel rêveur :ange:

 

Actuellement j'aurai plutôt l'impression que la SR est gérée par le ministère des finances [:j@y's:3]

 

il reste à prouver que l'usage de solutions gravillonnées soit moins sur. (je parle de données statistiques d'accidentologie)

à partir du moment où le lieu est signalé, il est indiqué de rouler avec prudence.

 

il est évident que le coût est un facteur décisionnel important.

c'est ce qui soutend toute notre société : tes actions , les miennes, celles de tous les individus, de toutes les institutions

 

 

en 1/2 journée, tu refais un gravillonné sur 1 km.

quand une solution d'enrobé va prendre des jours, perturber le trafic, et demander beaucoup plus de matériaux et du matériel spécialisé (et plus de déchets au passage).

 

tu ne vas pas investir des millions dans une route qui supporte 20 véhicules/heure; route qui supporte donc des contraintes moindres.

 

 

dans l'absolu, c'est mieux de refaire les enrobés. dans un monde idéal, c'est ce que tout le monde ferait.

dans les faits, cela relève effectivement de l'éternel rêveur ;)

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il reste à prouver que l'usage de solutions gravillonnées soit moins sur. (je parle de données statistiques d'accidentologie)

à partir du moment où le lieu est signalé, il est indiqué de rouler avec prudence.

 

il est évident que le coût est un facteur décisionnel important.

c'est ce qui soutend toute notre société : tes actions , les miennes, celles de tous les individus, de toutes les institutions

 

 

en 1/2 journée, tu refais un gravillonné sur 1 km.

quand une solution d'enrobé va prendre des jours, perturber le trafic, et demander beaucoup plus de matériaux et du matériel spécialisé (et plus de déchets au passage).

 

tu ne vas pas investir des millions dans une route qui supporte 20 véhicules/heure; route qui supporte donc des contraintes moindres.

 

 

dans l'absolu, c'est mieux de refaire les enrobés. dans un monde idéal, c'est ce que tout le monde ferait.

dans les faits, cela relève effectivement de l'éternel rêveur ;)

 

 

Tu en connais sans doute plus que moi en matière d'enrobé à te lire :D

 

Tu as sans doute raison sur tous les points, mais le gravillonnage est réellement pénible à vivre au quotidien sans compter les PB fissurés et les carrosseries piqués ...mais là on s'éloigne de la SR :jap:

 

Je partage ta jolie conclusion :hihi:

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Invité §sas058Eg

 

Tu en connais sans doute plus que moi en matière d'enrobé à te lire :D

 

 

ca m'étonnerait. c'est du bon sens et de l'observation (+ quelques recherches sur le net).

 

 

Tu as sans doute raison sur tous les points, mais le gravillonnage est réellement pénible à vivre au quotidien sans compter les PB fissurés et les carrosseries piqués ...mais là on s'éloigne de la SR :jap:

 

Je partage ta jolie conclusion :hihi:

je trouve aussi les gravillons extrêmement pénibles.

j'ai en tête un gravillonné sur une route d'Auvergne qui m'a ruiné une voiture quasi neuve

il était tout juste posé, plein de goudron, même en passant à 20 km/h, tout le bas de caisse était noir et rayé.

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Invité §chk614eG

ca m'étonnerait. c'est du bon sens et de l'observation (+ quelques recherches sur le net).

 

 

je trouve aussi les gravillons extrêmement pénibles.

j'ai en tête un gravillonné sur une route d'Auvergne qui m'a ruiné une voiture quasi neuve

il était tout juste posé, plein de goudron, même en passant à 20 km/h, tout le bas de caisse était noir et rayé.

 

 

Près de Clermont, même mésaventure : gravillonnage à peine posé. On allait pécher, 2 voitures dont une avec remorque portant une barque. Et bien même à vitesse réduite, la remorque a bien bougé, la voiture tracteur a failli décrocher. La couche de gravillon était trop épaisse et donc ne tenait pas. Il y a toujours un surplus mais là ...

 

Le conducteur qui a failli se planté est dans les TPs, il posait entr'autre des enrobés :D :D Une société concurrente à la sienne, il a qualifié le boulot de "massacre"...

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Invité §sas058Eg

 

Près de Clermont, même mésaventure : gravillonnage à peine posé. On allait pécher, 2 voitures dont une avec remorque portant une barque.

 

une bonne couche de goudron pour améliorer l'étanchéité de la barque, une vraie bénédiction en définitive :lol:

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Invité §chk614eG

une bonne couche de goudron pour améliorer l'étanchéité de la barque, une vraie bénédiction en définitive :lol:

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Blague à part, il me semble qu'un balayage est nécessaire pour retirer le surplus de gravillon. Est-ce fait à chaque fois ?

Est-il normal qu'on roule alors que le goudron n'a pas encore eu le temps de refroidir et de se figer correctement ?

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Invité §sas058Eg

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Blague à part, il me semble qu'un balayage est nécessaire pour retirer le surplus de gravillon. Est-ce fait à chaque fois ?

Est-il normal qu'on roule alors que le goudron n'a pas encore eu le temps de refroidir et de se figer correctement ?

 

serais tu un éternel rêveur ?

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:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Blague à part, il me semble qu'un balayage est nécessaire pour retirer le surplus de gravillon. Est-ce fait à chaque fois ?

Est-il normal qu'on roule alors que le goudron n'a pas encore eu le temps de refroidir et de se figer correctement ?

 

 

Je confirme qu'une balayeuse passe et ramasse le surplus mais les délais sont souvent lointains: il est même possible de récupérer (quelques fois) pour quelques euros payés au chauffeur tous ces excellents petits gravillons qui normalement partent en déchets :D

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Invité §chk614eG

serais tu un éternel rêveur ?

 

 

Un peu ...

Cela met en avant certaines contraintes qui n'ont rien ou peu à voir avec la SR.

Certaines solutions existent mais elles ne sont pas réalistes dans la société actuelle. Et il y a des choix qui sont faits, à partir de % de risque accepté/toléré.

Exemple : ne pas faire de balayage permet d'économiser et à la fin de l'année, on peut re-gravillonner une route supplémentaire. Au risque d'avoir 1 accident et/ou d'avoir une route avec des défauts.

 

D'un côté on demande à l'automobiliste d'être irréprochable ou presque, de l'autre on a pas forcément les moyens (ou on ne se les donne pas) d'améliorer les choses.

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Invité §aut177bf

Bonjour à tous.

 

Et si... vous vous retrouviez propulsé d'un coup au rang de chargé d'amélioration de la sécurité routière,que feriez vous ?

 

Quels modifications envisageriez vous,dans les textes ou sur le terrain ?

 

 

 

Calcul de la vitesse moyenne entre 2 péages: si la personne est au dessus de 130km/h --> PV et perte de points.

Caméra pour verbaliser les gens qui ne respectent pas les feu, stop, passage piétons... Policier en civiles, en piéton ou voiture pour pincer les mauvais conducteurs.

Rien que ça, ça calmerait bien les petits excités de la route.

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votre discussion autour des distances de freinage m'amène une réflexion :

 

quand on achète une voiture, on n'a aucune information relative à la sécurité du véhicule.

à titre personnel, je n'ai aucune idée de la distance de freinage de mon véhicule, avec les pneus d'origine et au gonflage requis.

J'ai cherché et ne trouve pas.

 

de même qu'au moment de l'achat, je n'avais aucune info de la sécurité de type crash test

 

==> si j'était ...

Je proposerais de mettre en place une étiquette "sécurité" qui couvrirait plusieurs domaines de sécurité

 

Ca ne pourrait que jouer en faveur d'une amélioration de la sécurité des véhicules

 

 

Peut-être parce que lorsque tu achétes une voiture , il est considéré que tu sais t'en servir et que tu n'as pas besoin de connaitre toutes

les infos sécuritaires inhérentes au véhicule puisqu'elles peuvent varier par rapport aux conducteurs . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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Invité §sas058Eg

 

Peut-être parce que lorsque tu achétes une voiture , il est considéré que tu sais t'en servir et que tu n'as pas besoin de connaitre toutes

les infos sécuritaires inhérentes au véhicule puisqu'elles peuvent varier par rapport aux conducteurs . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

tu n'aurais pas en stock une réponse censée pour une fois ? pour me faire plaisir

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Invité §alb464lD

 

Peut-être parce que lorsque tu achétes une voiture , il est considéré que tu sais t'en servir et que tu n'as pas besoin de connaitre toutes

les infos sécuritaires inhérentes au véhicule puisqu'elles peuvent varier par rapport aux conducteurs . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

 

merci pour cette réponse pleine de bon sens :jap: :jap:

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Peut-être parce que lorsque tu achétes une voiture , il est considéré que tu sais t'en servir et que tu n'as pas besoin de connaitre toutes

les infos sécuritaires inhérentes au véhicule puisqu'elles peuvent varier par rapport aux conducteurs . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

Les infos sécuritaires inhérentes sont présentes quand on respecte le CdR et en particulier les LV ... rien à voir avec les excités du pied droit qui se mettent en danger mais surtout qui mettent en danger les autres conducteurs.

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Invité §alb464lD

Tes excités imaginaires ... tu parles d'un gars à 76 km/h sur une autoroute limitée à 70 km/h ?

 

95 % des flashs concernent de petits excès de vitesse... par rapport à une limitation elle-même très basse et sans tolérance !

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Invité §sas058Eg

Les infos sécuritaires inhérentes sont présentes quand on respecte le CdR et en particulier les LV ... rien à voir avec les excités du pied droit qui se mettent en danger mais surtout qui mettent en danger les autres conducteurs.

 

 

pas plus de rapport avec mon message d'origine ...

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Invité §alb464lD

Oui car sa vitesse réelle (sans la correction) est de + de 80 km/h ... donc minimum +10 versus la LV imposée !

 

ouais c'est vrai que 80 km/h sur une autoroute déserte ça mérite un pv !

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Invité §oul767Da

ouais c'est vrai que 80 km/h sur une autoroute déserte ça mérite un pv !

 

De la prison tant qu'on y est! ;)

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Un peu ...

Cela met en avant certaines contraintes qui n'ont rien ou peu à voir avec la SR.

Certaines solutions existent mais elles ne sont pas réalistes dans la société actuelle. Et il y a des choix qui sont faits, à partir de % de risque accepté/toléré.

Exemple : ne pas faire de balayage permet d'économiser et à la fin de l'année, on peut re-gravillonner une route supplémentaire. Au risque d'avoir 1 accident et/ou d'avoir une route avec des défauts.

 

D'un côté on demande à l'automobiliste d'être irréprochable ou presque, de l'autre on a pas forcément les moyens (ou on ne se les donne pas) d'améliorer les choses.

 

 

 

Non, le balayage est compris dans la pose des gravillons mais quelques jours après. Avant il y a une signalisation adaptée de danger.

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Invité §oul767Da

 

 

Non, le balayage est compris dans la pose des gravillons mais quelques jours après. Avant il y a une signalisation adaptée de danger.

 

Cette signalisation n'empêche pas le bris de pare brise.

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Invité §oul767Da

Si tu roules à 50 comme indiqué sur les panneau, c'est très peu probable...

 

Pas sur? Même à 30 tu peux te prendre un gravillon.

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Si le gravillon est chaud, ça pètera même à 20 km/h.

 

 

N'importe quoi...

 

Un gravillon est mécaniquement soulevé par le pneu et donc n'est pas projeté vers l'arrière avec une grande vitesse et n'est pas chaud!

 

C'est clairement la vitesse du véhicule percuté qui détermine la force de l'impact et à 20 km/h, voire 50 km/h, c'est impossible de percuter un gravillon sauf à coller le véhicule qui vous précède et faire preuve à ce moment de l'intelligence d'une huitre!

 

Si tu roules à 50 km/h et respecte une distance de sécurité suffisante pour que le gravillon soulevé retombe (2 secondes suffisent allègrement), impossible de briser son pare-brise.

 

Maintenant, si le gravillon est un gravier, c'est une autre histoire mais pour info, les gravillons posés en France sont des 4-8mm ou des 2-4 mm.

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Pareil, tu ralentis et prends de la distance avec le véhicule qui te précède!

 

Franchement, vous n'y avez jamais pensé à ceci? Le panneau de signalisation du risque de projection de gravillon est explicite pourtant!

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Pareil, tu ralentis et prends de la distance avec le véhicule qui te précède!

 

Franchement, vous n'y avez jamais pensé à ceci? Le panneau de signalisation du risque de projection de gravillon est explicite pourtant!

 

Ce n' est pas les gravillons projetés par le véhicule qui précède qui sont à craindre, c' est ceux projetés par les véhicules qu' on croise.

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Pareil, tu ralentis et prends de la distance avec le véhicule qui te précède!

 

Franchement, vous n'y avez jamais pensé à ceci? Le panneau de signalisation du risque de projection de gravillon est explicite pourtant!

 

 

Moi ce ne sont pas les véhicules que je suis qui me gênent pour mon pare brise et ma carrosserie car je prends mes distances et tout va bien, mais plutôt ceux qui me doublent ou que je croise qui sont bien moins respectueux des vitesses que l'idéal que tu nous exposes axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

EDIT: papymèche m'a grillé [:j@y's:3]

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Invité §car351Su

Ce n' est pas les gravillons projetés par le véhicule qui précède qui sont à craindre, c' est ceux projetés par les véhicules qu' on croise.

 

+1, j'ai eu 2 pare brises pétés comme ça. Je ne roulais pas vite et en prenant soin de laisser une marge devant mais cela n'a pas suffit.

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